Romans adaptés en jeux

Bonjour,

je suis documentaliste et je recherche pour une animation avec des lycéens des références de jeux qui sont des adaptations de romans.
J’ai déjà pensé aux Piliers de la terre, Iliade et Odysseus…

Pour un autre atelier, je recherche également des jeux favorisant l’expression et la créativité, tels que Petits meurtres entre amis, Il était une fois…

Avez-vous d’autres idées de jeux sur ces thématiques?

Merci d’avance pour votre aide! :)

“Game of Throne” est un jeu adapté du roman du même nom de Martin.

pour les jeux favorisant l’expression et la créativité : peut être Time’s Up

Dune
Le Trône de Fer
La Guerre de l’anneau
Dracula

A compléter avec :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=18

Il y a aussi tous les jeux de plateau tirés de l’univers de Tolkien, la guerre de l’anneau, par exemple. Il me semble qu’il y a un jeu de tarot qui est sorti sur la série des princes d’Ambre de Roger Zelazny…

ah oui ce lien est vraiment pas mal! merci :D

je viens également de penser au Monde en 80 jours!

La croisée des mondes (un jeu sur le film, un sur le livre, ils ont l’air très différent)
Notre Dame (ya même Quasimodo)

…et dans l’autre sens les Colons de Catane, pour lequel il y a eu novelisation en Allemagne !

Ah oui y a aussi Arkham Horror…

Flubuh2 dit:
...et dans l'autre sens les Colons de Catane, pour lequel il y a eu novelisation en Allemagne !

C'est une piste intéressante...

mais celle-là je crois que je vais devoir la garder pour moi, car mes élèves sont en lycée pro et n'apprenent pas l'allemand... :(
(D'ailleurs, quand on me demande à quoi me sert de parler allemand, je sais que c'est pour le plaisir des jeux :wink: )

Connaissez-vous d'autres jeux qui sont devenus des livres?

Il y a voyage au centre de la terre qui sort prochainement chez Kosmos

Le tour du monde en 80 jours

Harry Potter a été décliné en plusieurs jeux

ne pas oublier :
le diable dans la bouteille
Dc jekill and mr hyde

Il y a également “Docteur Jekyll & Mister Hyde” et “Le diable dans la bouteille” pour lesquel la nouvelle ayant inspiré le jeu est incluse dans le livret de règles !

[edit] OUPS, grillé !

Et n’oublions pas Le Collier de la Reine

Il y a également des jeux sur le thème de Beowulf : un est tiré du livre (ou de la légende, je ne sais s’il y a un livre), un autre est sorti récemment parce qu’un film sur Beowulf sortait. Et ce sont deux jeux différents.

Sinon, plus limite, les Chevaliers de la Table Ronde (je dis plus limite, parce que ça s’inspire du thème, pas vraiment d’une histoire précise ; mais ça se conteste parfaitement ce que je dis là).

A noter que pour Fury of Dracula (La Fureur de Dracula, quoi), ça ne s’inspire pas directement du roman de Stoker, mais c’est censé en être la suite.

Ensuite, le jeu Marvel Heroes s’inspire des BD du même nom.

Et puis il y a des jeux sur la Guerre des Etoiles, comme Star Wars Queen’s Gambette.

Et sinon, en tapant roman dans la recherche de Tric-Trac, on tombe sur ces jeux, après avoir fait le tri des jeux sur l’histoire romaine et dont un des auteurs s’appelle Roman :

Monsieur-l’oignon-l’andouille
Le jeu de cartes des romans de Terry Pratchett.

El Capitan Alatriste
Jeu d’aventures à Madrid de Felipe IV, tiré du roman de Arturo Perez-Reverte

Der goldene Kompass
Un jeu de parcours initiatique dans l’univers du roman de Philip Pullman, “La Boussole d’Or”.

“Horreur à Arkham” inspiré de l’œuvre de Lovecraft
“Les Chevaliers de la Table Ronde” (bon c’est pas un roman)
EDIT : je n’ai pas cité à nouveau ceux que Jer avait cité mais je trouve sa liste très bonne, à savoir Dune, Le Trône de Fer , La Guerre de l’anneau, Dracula.

Pour les jeux d’expression tu as Comedia.

:arrow: Detective conseil, 221 baker street, sherlock holms the card game s’inspirent de l’oeuvre de C. Doyle.
:arrow: Iliad et Odissey 2 jeux d’international team (c’est pas l’auteur IT !)
:arrow: L’arche de noé … et tout les jeux “bibliques”
:arrow: aghata christie’s behind the screen
:arrow: the hunt for red october (je ne sais plus de qui)
:arrow: Dracula de kosmos (non, kosmos c’est pas l’auteur)
:arrow: meurtre à l’abbaye (si ce n’est pas inspiré du roman de eco, je me fait moine)
:arrow: il y a eu des jeux sur le magicien d’oz
:arrow: Elric (de moorcook, il y a eu un wargame)
:arrow: starship trooper d’heinlein
:arrow: MAD… bon, c’est pas un livre
:arrow: plein de jeu sur james bond
:arrow: le défis d’arsene lupin
:arrow: Orient express ne peut pas cacher ses influences
:arrow: Marco polo (parce que sans le “devisement du monde”, le bonhome ne serait pas connu

Edit :
:arrow: Robin hood, robin des bois… Hé oui, c’est un personnage légendaire (au sens premier du terme)
:arrow: Ben hur, lew wallace

Ben pour les jeux tirés de bouquins je vois rien qui ait pas déjà été cité mais en jeu favorisant la créativité (genre “Petits meurtres…”) y’a “Oui seigneur des ténèbres” qui colle pas mal…

:arrow: il était une fois pour la créativité c’est très bon

moonboots dit:"Horreur à Arkham" inspiré de l'œuvre de Lovecraft
"Les Chevaliers de la Table Ronde" (bon c'est pas un roman)
EDIT : je n'ai pas cité à nouveau ceux que Jer avait cité mais je trouve sa liste très bonne, à savoir Dune, Le Trône de Fer , La Guerre de l'anneau, Dracula.

Euh, il y a quand même une patate de livres inspirés des légendes arthuriennes qui ont été écrits, et ça date pas d'hier (les premiers remontent au VIe siècle me semble-t-il).

Il Était Une Fois, c'est bien pour entretenir la créativité, mais le risque d'en laisser sur le carreau est énorme.