Rome & Carthage !de les questions !

[Rome et Carthage]

Je connaissais ce classique de nom,mais la TTV fait bien envie.
C’est quand meme super impressionnant pour un jeu de 1954 :shock:

Il y a pas mal de subtilité,la gestion des cartes,des zeros,les troupes quelques peu differenciées,les deux pouvoirs spéciaux a utiliser une seule fois dans la partie,le bluff…

Typiquement le jeu qui doit etre encore meilleur quand on le pratique régulièrement en équipe avec les memes joueurs. :pouicgun:

L’édition semble de qualité,le trait (ah ah) de Vincent Dutrait,avec ses illustrations très “classique” dans l’esprit colle parfaitement au jeu je trouve.

Par contre j’ai quelques questions:

-Les tours de jeu ne s’enchaine pas en “croisé” (c’est a dire joueur a puis c puis b puis d),mais en sens giratoire,du coup on a bien une equipe qui va jouer entièrement avant une autre…n’est ce pas un gros désavantage pour l’equipe en face?

-Sait on quand les cartes spéciales seront disponibles dans numero de plato ?(l’idée d’avoir des pouvoirs choisis au hasard en début de partie me plait bien)

-Evidemment on ne pouvait pas avoir de figurines,mais comme j’aime le coté petit bonshommes en plastique,n’est il pas possible de trouver des pièces correspondantes (après tout il faut juste fantassin,elephant,char,galère,que l’on peint a la couleurs de chaque joueurs ?) ?
JE pensais a ces petites boites d’armées plastiques que l’on trouve dans les magasins de jouets/maquettes,c’est souvent des trucs historiques,peut on en trouver qui correspondent au thème?(fantassins surement,mais elephant ,bateau et char?)

Si tu as la guerre de l’anneau et extension tu peux en piquer le matos. Après tu peux voir du coté des boite qui font des figurines : reaper, greebo, etc.

Le jeu a deja eu des figurines par le passé:
(a noter que c’était une cavalerie et pas un char)

mais bon les trucs tout plats ,très a la mode a une epoque,c’est pas tip top.

:o

Je pensais a des figurines chez Airfix peut être,ils ont un super catalogue tiens. :D

ah ouais ca motive les foules :pouicgun:

Je peux te répondre concernant les tours de jeux. On peut rappeler ici que le placement des équipes est soit en côte à côte soit en croisé. Dans ce cas évidemmment, les équipes jouent à tour de rôle (A/B/A/B).
Dans cette configuration, le jeu est plus difficile, plus tactique, et plus intéressant, car il y a deux frontières à défendre, il est donc rare par exemple de pouvoir placer son éléphant et son char du même côté.

Giludo dit:Je peux te répondre concernant les tours de jeux. On peut rappeler ici que le placement des équipes est soit en côte à côte soit en croisé. Dans ce cas évidemmment, les équipes jouent à tour de rôle (A/B/A/B).
Dans cette configuration, le jeu est plus difficile, plus tactique, et plus intéressant, car il y a deux frontières à défendre, il est donc rare par exemple de pouvoir placer son éléphant et son char du même côté.

ah oui en croisé,ca doit être bien sympa :pouicsupercool:

Hadoken, je suis très heureux de revoir ce jeu auquel j’ai joué gamin avec l’édition originale. L’auteur du jeu était un visionnaire et sa réédition à l’identique montre qu’il est toujours d’actualité.

La force du jeu est en effet double : le positionnement des pièces, très important au départ, et le jeu des cartes. La vidéo, de part le choix des nations, montre un affrontement aggressif d’entrée, mais le jeu peut se révéler plus subtil qu’il n’y parait avec un peu d’habitude sur le plan tactique.

Dans la vidéo de présentation des règles, je trouve que l’accent n’a pas été assez mis sur les différentes pièces, en nombre très limité par joueur, autre point fort du jeu, rappellant un peu les échecs à ce niveau.
Tout l’intérêt du jeu est la gestion de sa main de cartes tout en supposant celles des adversaires. Je me souviens d’une partie où un fantassin, contre toute attente, prend un éléphant, qui venait de combattre au tour d’avant en ayant défaussé de grosses cartes.
Me souviens aussi de ce très joli coup où un éléphant est attiré sur une ville cotière et attaqué, telle une araignée, par une galère en embuscade (une erreur qu’on ne ferait peut-être plus aujourd’hui).

Bref, très bon jeu, praticable à 2, 3 ou 4, avec beaucoup de choix internes possibles. Seul regret : l’absence de figurines, qui lui auraient donné un aspect encore plus attractif.

a deux joueurs ,ca doit être moins bien non?

Oui, disons que chacun joue deux nations, mais du coup on a beaucoup de pièces à manoeuvrer et à sa disposition. A 3 c’est parfois sympa aussi, mais c’est à 4 que je jeu est le plus tendu, c’est clairement un jeu conçu pour le 2 vs 2.

Giludo dit:
[...]
Seul regret : l'absence de figurines, qui lui auraient donné un aspect encore plus attractif.

Après avoir vu la vidéo - je connaissais le jeu méditerranée mais jamais joué/acquis tant je trouvais le jeu moche-, le jeu en équipe type card driven+bluff est plaisant avec une impression du 0 qui me faisait penser à boursicocotte. Je te rejoins sur le matériel du jeu : il est beau mais des figs type mare nostrum aurait fait l'affaire bien mieux que ces tristes cartons, avec MN, je vois bien comment faire pour l'infanterie et les trirèmes mais pour les éléphants à moins d'utiliser un meeple de l'extension. Un petit déçu sur ce point, surtout qu'il n'y a pas trop de troupes(7 par joueurs je crois).
Alix dit:
Giludo dit:
[...]
Seul regret : l'absence de figurines, qui lui auraient donné un aspect encore plus attractif.

Après avoir vu la vidéo - je connaissais le jeu méditerranée mais jamais joué/acquis tant je trouvais le jeu moche-, le jeu en équipe type card driven+bluff est plaisant avec une impression du 0 qui me faisait penser à boursicocotte. Je te rejoins sur le matériel du jeu : il est beau mais des figs type mare nostrum aurait fait l'affaire bien mieux que ces tristes cartons, avec MN, je vois bien comment faire pour l'infanterie et les trirèmes mais pour les éléphants à moins d'utiliser un meeple de l'extension. Un petit déçu sur ce point, surtout qu'il n'y a pas trop de troupes(7 par joueurs je crois).

ouais enfin bon c'est le deuxieme jeu d'un jeune editeur,ils allaient peut être pas se lancer dans la fabrication de figurines en meme temps....

J’ai appris il y a peu que c’était 4000 balles le coût d’un moule à figouze. Ush.

Les goodies :

Nous n’avons aucune idée de la date de la diffusion par le magazine Plato des 4 cartes goodies. La rédaction de Plato est en possession des cartes et Grosso Modo Editions en offre aux 2000 abonnés des deux versions (française et anglaise). Probablement dans les trois mois…

Les figurines :

Fans de Rome & Carthage, nous aurions tellement aimé inclure des figurines en plastique dans la réédition ! Grosso Modo est tout jeune, en effet, dans cet univers impitoyable ;) Nous aurions pu le faire et nous aurions proposé le jeu à 50 euros… C’était un choix éditorial. Nous avons compensé avec le plus grand de tous les illustrateurs : Vincent Dutrait.

Le jeu en équipe :

La partie optimale se joue à 4, deux contre deux.
La partie un contre un reste très équilibrée mais on perd évidemment le plaisir coopératif avec son partenaire de jeu.
La partie à trois se joue un contre deux. Avec cette configuration, l’équilibre est maintenu à condition que les deux joueurs alliés harcèlent le joueur seul. Dans un cas contraire, le joueur seul accumulerait vite un surnombre de cartes.

Hadoken_ dit:
Alix dit:
Giludo dit:
[...]

ouais enfin bon c'est le deuxieme jeu d'un jeune editeur,ils allaient peut être pas se lancer dans la fabrication de figurines en meme temps....

Oui c'est leur deuxième jeu, je suis aussi un peu l'actualité, merci. Je comprends bien la problématique d'éditeur jeune et des soucis d'économie d'échelle difficile à tenir sur un tirage sans doute limité. Maintenant, je ne parlais pas de figurine type cyclade mais de mare nostrum,avec des meeple en bois - superbe, simple et efficace en lisibité ce qui n'engage que moi- pas de se lancer de la figuration de Figs, ou alors tu ne connais pas MN et son extension et tu as confondus/réagi trop vite. C'était de lordre de la remarque pas d'une supplication. Je comprends la problématique de l'éditeur mais 14€ pour 28 pièces de bois, je n'y crois pas trop m'enfin.

Des meeples en bois ou des pièces cartonnées illustrées par Vincent Dutrait ? telle était bien la question.

Il est clair que des meeples tels qu’on en trouve dans Mare Nostrum ne coûte pas grand chose à comparer avec des figurines type Cyclade !

Personnellement, je trouve à mon tour l’option retenue plus plaisante mais tous les goûts sont dans la nature…

Bonjour à tous!

Alors voilà j’aimerai pour noël faire d’une pierre deux coups et donc acheter ce magnifique jeu et aussi des protections pour les cartes. Donc tout simplement ma question est la suivante:

Qui aurait déjà fait l’acquisition de ce jeu et pourrai me donner la taille des cartes et leur nombre?

D’avance merci à tous! :pouicok:

Arnault Pieru dit:Des meeples en bois ou des pièces cartonnées illustrées par Vincent Dutrait ? telle était bien la question.
Il est clair que des meeples tels qu'on en trouve dans Mare Nostrum ne coûte pas grand chose à comparer avec des figurines type Cyclade !
Personnellement, je trouve à mon tour l'option retenue plus plaisante mais tous les goûts sont dans la nature...

Merci pour le retour et l'annonce des cartes distribuées dans plato. Pour les meeples, c'était juste de la remarque pas une question et , je préfère déplacer des fantassins/trirèmes bois bleus type MN qestion de gout effectivement. Après pour des figs comme SH voir Hybrid, je ne vois pas trop l'interet pour ce type de jeu. Bravo encore pour la partie à 4 sur la TTtv.

Merci Alix, ton message court est sympa.

sugarcane dit:Bonjour à tous!
Alors voilà j'aimerai pour noël faire d'une pierre deux coups et donc acheter ce magnifique jeu et aussi des protections pour les cartes. Donc tout simplement ma question est la suivante:
Qui aurait déjà fait l'acquisition de ce jeu et pourrai me donner la taille des cartes et leur nombre?
D'avance merci à tous! :pouicok:

Le jeu comprend 52 cartes, format cartes traditionnelles (tel le bon vieux jeu de cartes pour une partie de poker, par exemple).
Arnault Pieru dit:
Le jeu comprend 52 cartes, format cartes traditionnelles (tel le bon vieux jeu de cartes pour une partie de poker, par exemple).

Merci beaucoup Arnault, je vais donc commander des pochettes classiques en 63mmX88mm et ça sera parfait! :mrgreen: