[Rome]
J’ai découvert hier cet excellent jeu du tryptique Rome, et nous avons enchainé les parties. Mais j’ai deux problèmes avec la règle du Proconsul. A quel moment sont ils nommés ?
Problème 1 (décompte d’une Province):
Dans une province (7-5-1) qui va être décomptée à ce tour, Rouge a 4 jetons Influence (dont un Proconsul). Jaune a 5 jetons Influence.
•Hypothèse A : on décompte D’ABORD :
Rouge (4+1 du Proconsul) et Jaune (5) sont à égalité et se partagent 5PV. Ensuite on nomme le proconsul, c’est Jaune qui gagne et devient le nouveau Proconsul
•Hypothèse B : on décompte ENSUITE :
On nomme le proconsul, c’est Jaune qui gagne et devient le nouveau Proconsul. L’ancien Proconsul Rouge dégage. Ensuite on décompte : Rouge (3) et Jaune (5) : Jaune prend 7 PV et Rouge 5PV.
Problème 2 (hors décompte) :
Quand on nomme des Proconsuls ailleurs que des provinces décomptées, l’ordre dans lesquels on les nomme a un impact sur les PV gagnés. Si j’ai 5 provinces connexes, je vais marquer 5 PV, mais si on nomme avant un Proconsul adverse au milieu de ces provinces, je ne marquerai que 3PV.
Donc dans quel ordre nomme on les Proconsuls (dans l’ordre des Provinces (12345678), ou en partant de la province décomptée : par ex : 56781234… ?
A l’aide !
PS Ça à l’air bien compliqué, mais le jeu est très simple, lui !
Je ne me souviens plus vraiment du jeu si ce jeu que j’ai aimé mes parties), mais j’avais écrit ça sur mon site dans le temps :
Lors du décompte d’une province, les points attribués à chacun sont fonction du nombre de marqueurs Influence de chacun. Dans tous les cas, le joueur de dernier rang ne marquera jamais de points (sauf pour la variante à 2 joueurs accessible depuis la fiche de jeu). Le joueur avec le plus de marqueurs Influence, en laisse un qu’il place dans la capitale de la province : il s’agit d’un proconsul. S’il y a une chaîne ininterrompue de proconsuls à partir de la province décomptée, elle rapporte autant de points de bonus que sa longueur (une chaîne de 1 proconsul rapporte 1 point, une chaîne de 2 en rapporte 2, etc.).
Merci Rody ! à vrai dire je comptais un peu sur toi pour répondre à une question sur Imperium
Mais tu ne réponds pas vraiment à ma question, car tu cites le cas le plus simple : au moment du décompte, ou lorsque le consul est nommé. Mais mes exemples portent sur le cas où un consul est déjà en place…
Mais je compte toujours sur toi !
La règle stipule :
Lorsqu’un joueur devient proconsul dans une province, il touche non seulement un point de bonus pour cette province, mais aussi pour chaque province adjacente pour laquelle il est le proconsul. Ce point supplémentaire vaut pour toutes les provinces adjacentes aussi longtemps que la chaîne des proconsuls est ininterrompue.
Et on ne nomme des proconsuls qu’au moment des décomptes, et dans la province du décompte uniquement (jamais ailleurs). La règle est claire à ce sujet.
Concernant la chaîne de proconsuls : une fois le proconsul déterminé, tu comptes simplement tous les proconsuls de la même couleur qui se suivent (avant et après la province décomptée).
Rody dit:La règle stipule :
La règle est claire à ce sujet.
.
Ça ne ma pas paru si clair que ça : « When a single player has the highest in a province », on pourrait croire que c'est dans n’importe quelle province (en tous cas c'est ce que nous avons cru … et ça marche pas mal (sauf les problèmes rencontrés... )
Bref, c'est toi qui a raison, of course, et c'est même plus logique en termes de thème : on compte la famille la plus puissante dans la province, et on élit un proconsul… mais ça doit rendre les parties un peu plus longues…
Merci de ta réactivité en tout cas…
Si j’étais toi, je lirais la règle française dispo sur Ludism
C’est celle que j’ai et elle dit la même chose :
« LES PROCONSULS
Lorsqu’un joueur est seul à posséder le plus de marqueurs d’influence dans une province,
il place ostensiblement l’un d’eux sur la capitale de la dite province signifiant ainsi qu’il
en est le proconsul. »
Tu me diras, c’est le boulot d’une traduction…
Oui, mais tu ne comptes les marqueurs qu’à chaque décompte (dans la province en cours de décompte, donc !) !
Lorsque tous les joueurs ont placé les marqueurs d’influence dans les provinces de l’Empire romain conformément à leur choix de cartes, un décompte de points est effectué dans la province sur laquelle se trouve le pion noir.
Tu as raison mouadib mais le sous-chaptitre Proconuls fait partie du chapitre Scoring.
Je joue comme Rody et on n’a jamais eu de problème.
Excellent jeu ! De la stratégie dans un format light c’est pas si courant !
“Muad 'dib a toujours raison”
Bible Catholique Orange
bon, OK je
mais ceci dit la version où on peut nommer (et virer) des proconsuls partout nous a semblé très excitante…