Rody dit:Dans toutes les boutiques qui ont commandé le jeu chez OYA. Attention : il n'y a pas 2 jeux supplémenaires, il y a 2 règles de jeux supplémentaires.
Je confirme 2 règles Oya complètent la boite. Une de ces règles n'est autre que le jeu réédité récemment sous le nom de Bunte Runde (Winning Move).
Circus Maximus est un jeu qui nous plait bien et que je préfère de loin à Avé César (c'est grave docteur ? ce n'est pas très tendance )
François dit: 1) Je n'ai que 3 jeux dans ma boîte !!! Mais peut-être est-ce parce que j'ai acheté Rome dès sa sortie il y a quelques années déjà et que "la Conspiration de Catilina" et "la Roue de l'Histoire" ont été ajoutées lors d'une nouvelle édition?
Il n'y en a que trois officiellement. Ceux qui ont acheté le jeu en boutique française avec les règles Oya à l'intérieur, ils ont eu la bonne surprise de trouver deux autres règles (qui étaient présentes dans la toute première version de la boîte qui contenait 14 jeux), qui se jouent sans problème avec le matos de Rome 2ème version.
François dit: Il n'y en a que trois officiellement. Ceux qui ont acheté le jeu en boutique française avec les règles Oya à l'intérieur, ils ont eu la bonne surprise de trouver deux autres règles (qui étaient présentes dans la toute première version de la boîte qui contenait 14 jeux), qui se jouent sans problème avec le matos de Rome 2ème version.
Possédant l'éditon de Rome sortie chez GMT et contenant 3 jeux, une bonne âme charitable serait-elle disposée à me fournir les 2 autres règles?
backerfield dit: Possédant l'éditon de Rome sortie chez GMT et contenant 3 jeux, une bonne âme charitable serait-elle disposée à me fournir les 2 autres règles? Merci d'avance
limp dit:J'aurais un peu de temps dimanche et je posterais ça à ceux qui ce seront manifestés ici ou par mp (j'en ai déjà reçu un !)
le mieux ne serait-il pas de les scanner pour les diffuser via Ludism afin que tout le monde en profite ? (vu que ça m'intéresse aussi !). Ça ferait moins de boulot, non ?
Vu que j'ai pas le tps d'envoyer à tout le monde, je poste ici !
LA CONSPIRATION DE CATILINA
3 à 5 joueurs. 45mn.
Matériel utilisé:
- les cartes Impériym de 1 à 6 de 5 couleurs différentes (on ne garde que le premier chiffre de chaque carte) Par joueur: -Un bloc et un crayon.
L'histoire:
Catilina, ne supportant pas sadéfaite face à Ciceron à l'élection consulaire de -64, organisa un coup d'état. Ciceron, ayant découvert le complot, le dénonça devant le sénat le 8 novembre -63, en présence de Catilina. Catilina fut banni par le Sénat et ses complivces arrêtés et comdamnés.
Préparation:
Chaque carte représente un homme. Parmi eux se cachent les comploteurs. Les cartes sont triées par couleur. Une carte de chaque couleur est tirée au hasard et est posée à l'écart. Les 25 cartes restantes sont mélangées ensembles. A 3 ou 4 joueurs, on écarte une carte supplémentaire parmi ces 25. Les 5 ou 6 cartes écartées représentes les comploteurs. Les 24 ou 25 cartes restantes sont distribuées équitablement entre les joueurs. Chaque joueur utilise sa feuille pour noter informations et déductions. Une grille est une bonne manière de noter ces informations: 1 couleur par colpnne, 1 chiffre par ligne. Chaque case représente une carte. Dans chaque case, on notera l'initiale de chaque adversaire. Quand un joueur ne possède pas cette carte on pourra barrer son initiale. Quand un joueur possède cette carte, on pourra entourer son initiale. Si on possède soi même cette carte, on pourra faire un grand cercle dans la case.
Déroulement de la partie:
Durant toute la partie, à tour de rôle, chaque joueur doit poser une question à un joueur ou à tous ses adversaires, concernant les cartes d'une couleur ou d'un chiffre. - Si on interroge un joueur, celui-ci doit passer au questionneur toutes les cartes qu'il possède de cette couleur ou de ce chiffre en annonçant le nombre à haute voix. - Si on interroge tous les joueurs, chacun doit passer, s'il le peut, une carte de cette couleur ou de ce chiffre. Un joueur qui ne peut pas passer de carte doit l'annoncer. Après avoir pris note, le propriétaire à son ou à ses propriétaires. Le but du jeu est de découvrir la somme des cartes écartées, connaitre chaque carte individuellement n'est pas essentiel. A tout moment, quand un joueur pense avoir trouvé cette somme, il interrompt lapartie, annonce cette somme et consulte les cartes écartées: s'il a raison, il dévoile les Comploteurs et a gagné la partie. S'il a tort, il repose les Comploteurs et a perdu la partie: il ne peut plus poser de questions et se contente de répondre aux questions posées. S'il ne reste qu'un joueur n'ayant pas perdu la partie, celui ci est le gagnant sans même faire d'accusation.
Variantes:
1) Le questionneur ne rend plus les cartes qu'on lui passe: il les ajoute aux siennes. Jusqu'à ce qu'il rejoue, personne ne peut lui demander les cartes qu'il vient d'obtenir. 2) 10 comploteurs sont écartés (12 à 3 joueurs) Dès qu'un joueur pense connaitre l'identité d'un comploteur, il l'annonce: on note l'accusateur et l'accusé sur une feuille. Quand le 10ième (ou 12ième) comploteur est accusé, on dévoile les Comploteurs. Tout joueur ayant commis une fausse accusation est éliminé. Parmi les autres, celui ayant trouvé le plus de Comploteurs est le gagnant.
J'avais acheté l'édition originale chez Oya "Neue Spiele im Alten Rom" qui comprenait 14 jeux. Les jeux présents dans Rome sont-ils tout à fait similaires à ceux dans "Neue Spiele im Alten Rom" ou y-a-t'il des différences ?
Alain13 dit:J'avais acheté l'édition originale chez Oya "Neue Spiele im Alten Rom" qui comprenait 14 jeux. Les jeux présents dans Rome sont-ils tout à fait similaires à ceux dans "Neue Spiele im Alten Rom" ou y-a-t'il des différences ?
Ils sont différents. Et la plus part des jeux ne sont pas adaptables au matériel fourni dans la "nouvelle" boîte de Rome. De mémoire, OYA avait intégré les règles des jeux totalement compatibles (soit deux de plus).
Matériel utilisé. - Les cartes de 1 à 5 dans les cinq couleurs (celles de circus maximus) - Le gros pion noir. - Bloc et crayon.
L'histoire. Des sciècles avant la création de Rome, la péninsule Apennine était peuplée de multiplestribus: latins, sabins, umbliens, etrusques, samnites entre autres. L'Italie était un riche mélange de peuples de cultures et de niveaux de dévellopement différents. Quelles tribus parviendront à la prospérité ? Lesquelles disparaitront ? C'est ce que vous allez essayer de deviner ici.
Préparation. Chaque couleur représente une tribu, chaque nombre un niveau de dévellopement. Les 25 cartes sont mélangées et étalées sur la table face visible afin de former un grand cercle. Le pion est placé sur une carte au hasard.
Déroulement de la partie. Chaque joueur, à tour de rôle, avance, dans la sens des aiguilles d'une montre, le pion d'1, 2 ou 3 cartes (les trous laissés par les cartes déjà récupérées sont ignorés) et récupère la carte atteinte qu'il expose face visible devant lui. A chaque fois qu'un joueur récupère la cinquième carte d'une couleur, la tribu de cette couleur la tribu de cette couleur a été unie et on compte les points pour cette couleur: chaque carte de cette couleur rapporte sa valeur à son propriétaire. Les cartes de cette tribu restent devant leurs propriétaires, même après le comptage. La partie s'arrête dès qu'un joueur récupère la cinquième carte d'une valeur (si c'est également la cinquième d'une couleur, on compte avant les points de cette couleur): Toutes les cartes de cette valeur font perdre leur valeur à leur propriétaire. Le joueur qui a marqué le plus de points a gagné. On pourra joué en plusieurs parties ou jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 50 points.
Variantes. - Une fois par partie, chaque joueur peut, au lieu d'exposer la carte récupérée, l'écarter face cachée du jeu: cette couleur ne pourra plus être complétée et cette valeur ne peut plus finir le jeu. A 5 joueurs, si 1 carte de chaque valeur est écartée ainsi, on continue à jouer jusqu'à ce que la dernière carte soit récupérée. - On continue à compter les couleurs complètes de la même façon. Mais maintenant, récupérer les 5 cartes d'une même valeur fait gagner des points. Chaque carte de cette valeur récupérée fait gagner 6 - sa valeur: 1 fait gagner 5, 2 fait gagner 4... les peuples peu développés ont plus à gagner à s'unir. La partie s'arrête, dans cette variante, quand au moins une couleur et une valeur ont été comptées. Il n'y a pas de points négatifs. Une carte qui termine une couleur et une valeur en même temps termine obligatoirement la partie mais on peut aussi compter plusieurs valeurs avant de terminer la partie.
Voilà messieurs, chose promise, chose due (et donnée!) En espérant avoir vos avis sur ces jeux, donc.
Tient, je lance un appel: si quelqu'un se sent de traduire la règle anglaise de "Dynasties" et tous les petits probèmes qui vont pour le moment avec, je serais plus que content...