[Rome]
Voilà, j'ai acheté le jeu récemment.
La boite contient donc 5 jeux:
Hannibal contre Rome
Imperium
La conspiration de Catilina
La roue de l'histoire
Circus maximus.
Même si le jeu en lui même est bien noté j'aimerais connaitre l'avis des trictraciens sur chacun des jeux (combien de pouics aurait eu chacun séparemment ?)
Et quelles variantes appliquées ou ne pas utiliser... car chaque jeu en propose une ou deux !
Merci !
Et bien concernant Circus Maximus et Hannibal, tu as 3 CR très très récents (joués en vacances) sur mon site.
Ludo
limp dit:Voilà, j'ai acheté le jeu récemment.
Hannibal contre Rome
Imperium
La roue de l'histoire
Circus maximus.
Même si le jeu en lui même est bien noté j'aimerais connaitre l'avis des trictraciens sur chacun des jeux (combien de pouics aurait eu chacun séparemment ?)
Et quelles variantes appliquées ou ne pas utiliser... car chaque jeu en propose une ou deux !
Merci !
limp dit:Voilà, j'ai acheté le jeu récemment.
Hannibal contre Rome
Imperium
La roue de l'histoire
Circus maximus.
Merci !
1) Je n'ai que 3 jeux dans ma boîte !!!
Mais peut-être est-ce parce que j'ai acheté Rome dès sa sortie il y a quelques années déjà et que "la Conspiration de Catilina" et "la Roue de l'Histoire" ont été ajoutées lors d'une nouvelle édition?
2) Hannibal contre Rome : 3/5 (20 à 30 minutes pour 2 manches)
Bon petit jeu d'affrontement-conquête et de placement avec des forces légèrement différentes pour les 2 joueurs. Sympa et très rapide.
Nous faisons une partie en 2 manches, chacun utilisant les 2 armées.
Pas de variante testée. Y en a-t-il, je ne sais même pas.
3) Imperium : 4/5 (20 à 45 minutes suivant le nombre de joueurs)
Celui qui je préfère car j'aime les jeux de majorité.
Pour faire simple, on pourrait le considérer de loin au petit frère de El Grande (j'en vois déjà qui sautent au plafond mais j'ai précisé "faire simple" et "considérer de loin" ). Je préfère y jouer à au moins 4 pour l'interaction. A deux, je préfère jouer avec la variante de Rody (même le deuxième joueur marque quelques petits points) ce qui donne des parties plus serrées.
4) Circus Maximus : 3/5 (20 à 45 minutes suivant le nombre de joueurs)
Celui qui me laisse le moins enthousiaste mais mes 3 potes, de mes ex-soirées ludiques hebdomadaires de quand j'étais sur Bordeaux , adorent.
Jeu de course et donc de blocage, donc mieux à partir de 3-4 joueurs.
Moyen à 2 joueurs mais ce n'est que mon avis.
Pas de variantes testées.
5) Au final, 3 bons jeux en un avec du beau matériel : beaucoup de pions (forcément il y a trois jeux) tout en bois (j'adore jouer avec des pions en bois plutôt qu'en plastique tout vilain ) et un joli plateau de jeu réversible.
Donc Rome : 4/5.
Voili voilou.
François
Edit : je note "sévère" c'est-à-dire que peu de jeux auront 5/5 (seuls les jeux que je considère comme des "chefs d'oeuvre" auraient cette note). Donc 4/5 est une très bonne note et 3/5 équivaudriait à 12-14/20 (ce que je considérais quand j'étais encore étudiant comme une bonne note qui me satisfaisait pleinement ).
François dit:
Mais peut-être est-ce parce que j'ai acheté Rome dès sa sortie il y a quelques années déjà et que "la Conspiration de Catilina" et "la Roue de l'Histoire" ont été ajoutées lors d'une nouvelle édition?
Il n'y en a que trois officiellement. Ceux qui ont acheté le jeu en boutique française avec les règles Oya à l'intérieur, ils ont eu la bonne surprise de trouver deux autres règles (qui étaient présentes dans la toute première version de la boîte qui contenait 14 jeux), qui se jouent sans problème avec le matos de Rome 2ème version.
Monsieur le flic ... si je comprends tu as acheté une boite ROME qui contient 5 jeux ... tu as pris cela où ? ou vu sur internet ?
Dans toutes les boutiques qui ont commandé le jeu chez OYA.
Attention : il n'y a pas 2 jeux supplémenaires, il y a 2 règles de jeux supplémentaires.
Rody dit:Dans toutes les boutiques qui ont commandé le jeu chez OYA.
Attention : il n'y a pas 2 jeux supplémenaires, il y a 2 règles de jeux supplémentaires.
Je confirme 2 règles Oya complètent la boite.
Une de ces règles n'est autre que le jeu réédité récemment sous le nom de Bunte Runde (Winning Move).
Circus Maximus est un jeu qui nous plait bien et que je préfère de loin à Avé César (c'est grave docteur ? ce n'est pas très tendance )
papillon dit:
Circus Maximus est un jeu qui nous plait bien et que je préfère de loin à Avé César (c'est grave docteur ? ce n'est pas très tendance )
Ben avouons, que pour le même niveau de difficulté, il offre autant de blocage en étant un peu plus varié.
Rody dit:François dit:
Il n'y en a que trois officiellement. Ceux qui ont acheté le jeu en boutique française avec les règles Oya à l'intérieur, ils ont eu la bonne surprise de trouver deux autres règles (qui étaient présentes dans la toute première version de la boîte qui contenait 14 jeux), qui se jouent sans problème avec le matos de Rome 2ème version.
T'as les règles des autres jeux ?
Rody dit:François dit:
Possédant l'éditon de Rome sortie chez GMT et contenant 3 jeux, une bonne âme charitable serait-elle disposée à me fournir les 2 autres règles?
Merci d'avance
backerfield dit:
Possédant l'éditon de Rome sortie chez GMT et contenant 3 jeux, une bonne âme charitable serait-elle disposée à me fournir les 2 autres règles?
Merci d'avance
Ben, tout pareil !
Merci d'avance aussi.
J'aurais un peu de temps dimanche et je posterais ça à ceux qui ce seront manifestés ici ou par mp (j'en ai déjà reçu un !)
limp dit:J'aurais un peu de temps dimanche et je posterais ça à ceux qui ce seront manifestés ici ou par mp (j'en ai déjà reçu un !)
le mieux ne serait-il pas de les scanner pour les diffuser via Ludism afin que tout le monde en profite ? (vu que ça m'intéresse aussi !). Ça ferait moins de boulot, non ?
Pas de scanner...
Vais faire tout ça manuellement puis du copié collé...
Mais si quelqu'un peu scanner les fameuses règles et m'éviter ce travail...
Vu que j'ai pas le tps d'envoyer à tout le monde, je poste ici !
LA CONSPIRATION DE CATILINA
3 à 5 joueurs.
45mn.
Matériel utilisé:
- les cartes Impériym de 1 à 6 de 5 couleurs différentes (on ne garde que le premier chiffre de chaque carte)
Par joueur:
-Un bloc et un crayon.
L'histoire:
Catilina, ne supportant pas sadéfaite face à Ciceron à l'élection consulaire de -64, organisa un coup d'état. Ciceron, ayant découvert le complot, le dénonça devant le sénat le 8 novembre -63, en présence de Catilina.
Catilina fut banni par le Sénat et ses complivces arrêtés et comdamnés.
Préparation:
Chaque carte représente un homme. Parmi eux se cachent les comploteurs.
Les cartes sont triées par couleur. Une carte de chaque couleur est tirée au hasard et est posée à l'écart. Les 25 cartes restantes sont mélangées ensembles.
A 3 ou 4 joueurs, on écarte une carte supplémentaire parmi ces 25.
Les 5 ou 6 cartes écartées représentes les comploteurs.
Les 24 ou 25 cartes restantes sont distribuées équitablement entre les joueurs.
Chaque joueur utilise sa feuille pour noter informations et déductions. Une grille est une bonne manière de noter ces informations: 1 couleur par colpnne, 1 chiffre par ligne.
Chaque case représente une carte. Dans chaque case, on notera l'initiale de chaque adversaire. Quand un joueur ne possède pas cette carte on pourra barrer son initiale.
Quand un joueur possède cette carte, on pourra entourer son initiale. Si on possède soi même cette carte, on pourra faire un grand cercle dans la case.
Déroulement de la partie:
Durant toute la partie, à tour de rôle, chaque joueur doit poser une question à un joueur ou à tous ses adversaires, concernant les cartes d'une couleur ou d'un chiffre.
- Si on interroge un joueur, celui-ci doit passer au questionneur toutes les cartes qu'il possède de cette couleur ou de ce chiffre en annonçant le nombre à haute voix.
- Si on interroge tous les joueurs, chacun doit passer, s'il le peut, une carte de cette couleur ou de ce chiffre. Un joueur qui ne peut pas passer de carte doit l'annoncer.
Après avoir pris note, le propriétaire à son ou à ses propriétaires.
Le but du jeu est de découvrir la somme des cartes écartées, connaitre chaque carte individuellement n'est pas essentiel.
A tout moment, quand un joueur pense avoir trouvé cette somme, il interrompt lapartie, annonce cette somme et consulte les cartes écartées: s'il a raison, il dévoile les Comploteurs et a gagné la partie. S'il a tort, il repose les Comploteurs et a perdu la partie: il ne peut plus poser de questions et se contente de répondre aux questions posées.
S'il ne reste qu'un joueur n'ayant pas perdu la partie, celui ci est le gagnant sans même faire d'accusation.
Variantes:
1) Le questionneur ne rend plus les cartes qu'on lui passe: il les ajoute aux siennes.
Jusqu'à ce qu'il rejoue, personne ne peut lui demander les cartes qu'il vient d'obtenir.
2) 10 comploteurs sont écartés (12 à 3 joueurs)
Dès qu'un joueur pense connaitre l'identité d'un comploteur, il l'annonce: on note l'accusateur et l'accusé sur une feuille.
Quand le 10ième (ou 12ième) comploteur est accusé, on dévoile les Comploteurs.
Tout joueur ayant commis une fausse accusation est éliminé. Parmi les autres, celui ayant trouvé le plus de Comploteurs est le gagnant.
L'autre ce soir si j'ai le temps; sinon dans une semaine/dix jours...
limp dit:Vu que j'ai pas le tps d'envoyer à tout le monde, je poste ici !
Merci beaucoup!!!
C'est ce que l'on appelle la solidarité entre joueurs.
backerfield dit:limp dit:Vu que j'ai pas le tps d'envoyer à tout le monde, je poste ici !
Merci beaucoup!!!
C'est ce que l'on appelle la solidarité entre joueurs.
Ben tout pareil !!!
Merci beaucoup aussi !
J'avais acheté l'édition originale chez Oya "Neue Spiele im Alten Rom" qui comprenait 14 jeux.
Les jeux présents dans Rome sont-ils tout à fait similaires à ceux dans "Neue Spiele im Alten Rom" ou y-a-t'il des différences ?
Et tu traduit l'allemand ???
Non, parce que là, on est intéressés...
Bon, je postes La roue de l'histoire ce soir ou demain, promis !