[Rome] ... (titre provisoire)

Je serai a la soirée crateur du 9 decembre
a Ludomonde sur Toulouse

amicalement a tous

des nouvelles du projet

pas de reponse positive pour l’instant
des contactes, des reffus
des “on verra”
mais rien de bien concret.
par contre certain editeurs n’ont pas hésité, bien qu’ayant refusé (pour diverses raisons) de me donner des conseils.
que je vais m’efforcé d’appliquer

je continu a vous tenir au courrant de mon “jeu”.

cordialement a tous

Johanna la carte “Statue” du jeu

C’est mignon. Une ch’tite explication sur “Johanna” ?

Johanna, une future illustratrice.

je refais la maqueete du jeu, desfois que l’auto édition soit une solution
nous aurons les droit sur les illustrations

Phil

Fais attention si tu veux faire de l’auto édition, parce que là avec la carte que tu montres : 1. il y a un gros problème de hierarchie/lisibilité des infos 2. Il y a une grosse faute d’orthaugrafe et 3. sans vouloir être irrespectueux envers le travail de la dite Johanna, il y a un gouffre de qualité entre ce que tu présentes là niveau illustration et ce qui sort dans le commerce (à l’exception d’Agricola ou des jeux Cambridge games). Donc avant de mettre tes économies dans un projet en t’improvisant éditeur, réfléchis bien. :wink:

Mais quel dommage… un chouette proto, super sexy, qui vire au moche avec des crayons de couleur tout caca…

Tu ne penses pas qu’il est peu tôt pour envisager l’aventure risquée et coûteuse de l’auto-édition ? Après tout, ton jeu est encore tout jeune, il faut lui laisser le temps de faire parler de lui, l’affiner encore et toujours, le régler… ce n’est certainement pas sans raison qu’il a été refusé par les éditeurs. Le fait que tu en retires des conseils est très positif, et va complètement dans ce sens : le vin est jeune, laisse-le prendre un peu d’âge dans son amphore.

Mais pour moi, l’écueil principal reste le côté über-tue l’amour de ces nouvelles illustrations. Désolé, mais c’est juste moche, et l’atmosphère de ton jeu en pâtit grandement, là où la proximité avec les séries télé du moment pouvait lui assurer un “plus” au niveau de l’identité visuelle et de l’attractivité (moi, la V1, je la vois sur une table, je reste regarder comment ça marche).

Le conseil vaut ce qu’il vaut, mais honnêtement, oublie cette idée d’auto-édition et de reformatage graphique. Tu y es perdant sur tous les plans.

Bon courage pour la suite, car ton jeu semble prometteur.

je suis d’accord que ça perd clairement de son charme en enlevant les illustrations de la série !!

ARF,…

ce n’etait qu’une proposition…ce n’est pas un choix !!!attention
un style,

c’est une verssion, a la “Troyes” !!!

pour ce qui concerne l’édition, la priorité reste un éditeur reconnue.
et les reponses ne sont pas toutes négatives

en effet c’est comme le vin je laisse murire le projet.

phil3131 dit:ARF,.......
ce n'etait qu'une proposition...ce n'est pas un choix !!!!!attention
un style,
c'est une verssion, a la "Troyes" !!!

Argh, j'en connais à qui cela va faire vachement plaisir de lire ça :shock:
Et un éditeur de moins...
ElRen dit:
phil3131 dit:ARF,.......
ce n'etait qu'une proposition...ce n'est pas un choix !!!!!attention
un style,
c'est une verssion, a la "Troyes" !!!

Argh, j'en connais à qui cela va faire vachement plaisir de lire ça :shock:
Et un éditeur de moins...

Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est que c'est une version qui essaye de se rapprocher graphiquement du jeu Troyes (et non pas que le jeu Troyes n'est pas beau graphiquement) au lieu de partir sur une version qui se rapproche graphiquement de la série TV Rome.

Salut, je découvre ce sujet alors j’en profite
j’ai une partie même pas fini sur le proto, donc cet avis ne vaut pas grand chose.
j’ai trouvé le jeu riche, long et complexe ;-) avec un coté revienz’y évident (la courbe d’apprentissage semble énorme) mais le format actuel me semble loin de ce qui est édité en ce moment en général.

Le proto n’est pas forcément évident au niveau de l’iconographie donc ça n’aide pas vraiment;
les tours sont longs car on sélectionne des actions en fonction :
- de ce qu’on veut faire
- de ce qu’on peut faire avec les chiffres de nos dés
- de ce que peuvent faire les autres avec les chiffres qu’ils leur reste sur leurs dés
- de ce qu’on peut faire ou empêcher de faire en fonction de l’argent qu’on a et qu’il reste chez les autres
Pour moi et mon cerveau simple il y a juste trop de paramètres, donc chaque tour entraine une intense réflexion, rendant le jeu trop haché.

J’aime beaucoup le thème, le principe des deux conditions de victoires différentes, la façon dont on collecte les points permettant de déclencher la tentative de victoire, l’utilisation astucieuse des dés.

Je re-testerais avec plaisir, la même version ou une autre, pour ce que ça vaut je pense que l’auteur pourrait essayer deux pistes
- proposer une règle “imbriqué” avec un mode découverte, puis ajouter certaines notion supplémentaires (un peu comme des mini-extensions) afin de rendre le jeu plus simple a priori (un peu comme Fresco, on a les “extensions” dans la boite de base mais en fait c’est juste le vrai jeu décomposé en niveaux de difficultés)
- proposer des conditions de départ / jeu / victoire différentes afin d’avoir des parties plus rapides, en gros un mode “familial” à la agricola irait bien (partie moins longue, moins de carte à comprendre, moins d’actions disponibles donc moins de reflexion)

Vous aurez compris que je trouve la version actuelle juste trop “lourde” ou trop “complexe” mais le moteur du jeu vraiment bon.

carona dit:
Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est que c'est une version qui essaye de se rapprocher graphiquement du jeu Troyes (et non pas que le jeu Troyes n'est pas beau graphiquement) au lieu de partir sur une version qui se rapproche graphiquement de la série TV Rome.

Je l'imagine aussi mais ça ne m'empêche pas de trouver cela très maladroit comme toute la pseudo com autour de son prototype (car on est bien d'accord c'est un prototype et il y a quand même un topic pour les prototypes...)
Cela me donne une désagréable impression d'auto buzz, du genre je vous donne des nouvelles de mon jeu (pour vous dire qu'il n'y en a pas ou presque) même quand personne ne m'en demande !
Son jeu est peut-être très bon mais je trouve que sa démarche sur Tric Trac (et ailleurs) risque de provoquer plus de réactions négatives que positives (et cela sans lien avec les qualités de son jeu)

houla Eiren !!!

que t’ai je fait??? en voilà une façon de reagir,
biensure quand je dis un graphiste a la Troyes je parles du style
que j’apprecie. ( Johanna est surement a des années lumieres du ou des l’illustrateur de Troyes, mais elle a plus de merite que moi qui me suis contenté de piquer des immages sur le net pour faire un proto qui est “de la gueule”
en ce qui concerne le buzz !!! houla, la aussi on est loin du buzz
je parle de mon proto sur tric trac, un site qui parle de jeu, ça me parait tout a fait normal…
pas dans le bon sujet je suis d’accord mais a la base c’etait pour alimenté un hommage que ma fait un testeur sur ce forum.
et j’invite d’ailleur chaque testeur a écrire sa proprore critique.
lorsque tu ecris et un éditeur de moins, je ne prétends pas plaire a tout le monde. ni etre dans la ligne editorial, ni etre a la mode.

pour ce qui concerne DEE2
je suis entierement d’accord avec ta critique, j’ai allegé le jeu depuis…je travail sur une verssion plus soft.
la longeur des parties notamment est maintenant modulable.
la fluidité a gagné.
par contre les iconographies, a la complexité reste les même
(il me semble me rapeler que les conditions du teste n’etait pas optimum, la lumieres notemment)
bien que les regles soient relativement simples
les choix et les non choix sont nombreux.

tres amicalement a tous
et j’espere que EIRen aura trouvé dans ma reponse des raisons d’éclaircire sa reflexion même si il n’est pas d’accord avec moi?

@ ElRen :

1 Il y a la rubrique création, comme je ne suis pas le créateur, je n’ai pas à rentrer dans cette rubrique et je ne discute pas sur la façon de fabriquer mon jeu.
2 JE ne suis pas le créateur et c’est moi qui ait lancé ce topic en tant que simple joueur car ce jeu m’a réellement plu. (et je pense traîner là depuis assez longtemps pour que les TTciens sachent que je ne suis pas le “pote de passage chargé de moubourrer”.
Donc je pense être dans la bonne partie du forum quand je parle de partie de jeu.
3 Je préfère recadrer de suite les choses voyant ta provenance car tu as peut être pris trop personnellement la remarque sur Troyes.

@ Dee2 :

Oui le jeu ne s’adresse pas forcement à des joueurs type familiaux. On est plus dans le style RFTG auquel le jeu pourrait se rapprocher. Et justement quand je compare l’iconographie des deux, je peux te dire que celle de Rome est largement plus compréhensible et retenable que celle de RFTG. D’ailleurs je ne vois pas trop ce qui t’a dérangé dedans ? Peut être les provinces à identifier plus clairement.

A partir de là, la durée d’un tour peut être long mais j’avoue que nous n’avons pas ressenti cela lors des parties de notre côté. Etant peut être plus habitués à ce genre de jeu ?
Il est sûr que certains tours demandent plus réflexion que d’autres surtout quand certaines places visées sont prises : doit-on surenchérir et cracher plus d’argent doucement pour faire monter ou sûrement pour garder, doit-on viser ailleurs et tempérer ses ressources ?

Mais franchement c’est cette richesse de paramètres à prendre en compte qui fait le plaisir du jeu. Et qui fait aussi qu’on réfléchit pendant l’action des autres avant de jouer son action. Je répète ce jeu ne vise pas le public familial, c’est comme vouloir rendre familial un Brass, un Caylus ou autre !
Trop simplifier ce jeu lui enlèverai sa richesse, donc son âme…AMHA ! Mais l’auteur est plus à même que moi de répondre là dessus.

Pour la durée de la partie, le nbre de Provinces permet de réguler le problème mais j’avoue que j’ai plus eu le sentiment de me développer avec 5 provinces que 3 ou 4…là encore c’est personnel.

@ stggorilla
Je ne nie pas que le début du sujet était à la bonne place sauf que depuis il a quand même bien dévié: les 2/3 des posts sont de l’auteur et parlent de création (illustration, auto édition, contacts éditeurs,…)
Après je n’ai pas de problèmes particuliers avec Phil31, juste que je trouve sa communication maladroite (d’autant plus dans CE topic) et l’épisode des illustrations à la Troyes n’en ai qu’une péripétie. Sebduj est bien assez grand pour intervenir par lui-même. Si Phil31 avait parlé d’illustrations à la Olympos par exemple, je serais intervenu de la même manière et pourtant je n’ai pas d’actions chez Ystari (ni chez Pearl Games)
A bon entendeur !

ElRen dit:@ stggorilla
Je ne nie pas que le début du sujet était à la bonne place sauf que depuis il a quand même bien dévié: les 2/3 des posts sont de l'auteur et parlent de création (illustration, auto édition, contacts éditeurs,...)
Après je n'ai pas de problèmes particuliers avec Phil31, juste que je trouve sa communication maladroite (d'autant plus dans CE topic) et l'épisode des illustrations à la Troyes n'en ai qu'une péripétie. Sebduj est bien assez grand pour intervenir par lui-même. Si Phil31 avait parlé d'illustrations à la Olympos par exemple, je serais intervenu de la même manière et pourtant je n'ai pas d'actions chez Ystari (ni chez Pearl Games)
A bon entendeur !

T'as pas à intervenir sur quoi que ce soit il me semble, il y a pas eu agression mais plutot hommage meme si c'est plus ou moins raté.

Sinon sur la creation, effectivement le moderateur peut deplacer les posts concernant la creation mais y'a absolument rien de grave ni de choquant.

Et s'il est pas fort en communication ce n'est pas non plus un pb.

Merci à sgtgorilla de nous en avoir fait part et à phil31 de nous tenir au courant des avancées.
powerwis dit:
Je ne nie pas que le début du sujet était à la bonne place sauf que depuis il a quand même bien dévié: les 2/3 des posts sont de l'auteur et parlent de création (illustration, auto édition, contacts éditeurs,...)
Après je n'ai pas de problèmes particuliers avec Phil31, juste que je trouve sa communication maladroite (d'autant plus dans CE topic) et l'épisode des illustrations à la Troyes n'en ai qu'une péripétie. Sebduj est bien assez grand pour intervenir par lui-même. Si Phil31 avait parlé d'illustrations à la Olympos par exemple, je serais intervenu de la même manière et pourtant je n'ai pas d'actions chez Ystari (ni chez Pearl Games)
A bon entendeur !

T'as pas à intervenir sur quoi que ce soit il me semble, il y a pas eu agression mais plutot hommage meme si c'est plus ou moins raté.
Sinon sur la creation, effectivement le moderateur peut deplacer les posts concernant la creation mais y'a absolument rien de grave ni de choquant.
Merci à sgtgorilla de nous en avoir fait part et à phil31 de nous tenir au courant des avancées.

Primo, j'interviens si j'ai envie d'intervenir. C'est un peu le principe d'un forum je pense
Secundo, pour info il y a un sujet "hier j'ai joué à un proto" sur le topic réservé à la création
Tertio, je confirme que "l'hommage" était raté
ElRen dit:
powerwis dit:
A bon entendeur !

Primo, j'interviens si j'ai envie d'intervenir. C'est un peu le principe d'un forum je pense
Secundo, pour info il y a un sujet "hier j'ai joué à un proto" sur le topic réservé à la création
Tertio, je confirme que "l'hommage" était raté

oui c'est le principe d'un forum et pour cela pas de soucis car je parlais précisément de tes interventions à partir du moment ou il évoque Troyes => tu lui parles un peu comme s'il avait voulu froisser ou agresser Sebduj, Pearl games et Troyes.
bref.

pour ton second point, oui merci je connais un peu Trictrac et je le précise aussi dans mon post précédent que sur cette partie je suis d'accord et que le modérateur (s'il passe par là) peut déplacer ce petit HS => "petit" car comme je le dis y'a rien de bien grave...

et pour le 3ème point on est bien sûr d'accord mais là encore rien de grave.

reprenons le sujet qui nous intéresse non ?

Tout a fait d’accord,
passons sur la mini polomique et sur ma maladresse
(si il y en a une !)reprenons.

le jeu garde sa richesse, j’ai juste rajouté des resources de departs
qui permettent en debut de partie (trésor restrain 5 sesterces)
de pouvoir tout de meme jouer tous ses dés
ex: 2dés pour 3sesterces, ou 2 dés pour 2 points de Sénat

j’ai encore decouvert (apres 40 parties) un joueur qui ma scotcher sur une technique que je n’avais meme pas envisagé !!!
(je ne la revele pas ici, puisque ceux qui suivent ce topic, seraient interessé par sa pratique, en deux mots sans trop en dire, c’est une bascule, Sénat- Plebe tres rapide

bien cordialement a tous