deepdelver dit:Mes adversaires ont été un peu frustrés, il faudra que mes prochaines parties soient plus agressives, car là, c'était vraiment bisounours.
Comment ça se situe par rapport à Rio de la Plata? Cela semble plus "light"? Moins violent (à Rio de la Plata il est difficile d'échapper à l'agression directe et indirecte...)?
Cela me semble un peu moins prise de tête. En tout cas, cette fois-ci, les règles en téléchargement sur le site ne sont pas entachées d'erreurs. Un tour de jeu est très fluide, puisque grosso modo, chaque pion en jeu ne fait qu'une action. Je pense qu'on a négligé les murs, alors qu'ils sont particulièrement violents : il bloque l'influence pour les décompte, ils peuvent limiter certaines actions d'ouvriers, et si tu entres sur une tuile de l'extérieur via un mur, tu es pénalisé (actions+combat). Il n'y a pas eu de combat, donc difficile de me prononcer là-dessus. Et le caractère hostile d'une tuile peut également jouer. Un jeu qui peut donc avoir du potentiel.
Yep les murs c’est très puissant ! Une partie hier soir à deux ou j’ai utilisé ceux ci créant une véritable muraille de Chine à mes frontières afin de bloquer l’influence de la Capitale adverse (puissance 6 pour les 2 Capitales. Résultat, 20 pv + 6 de majorité contre 4 + 2 pour mon adversaire. L’écart de pv à la victoire confirme l’efficacité de ce choix, 62 pv pour moi contre 45. J’utilise aussi les soldats pour l’influence sur les hexagones plutôt que pour la guerre et dans une moindre mesure comme force de dissuasion Sinon concernant Rio de la Plata, je n’ai pas encore pu y jouer faute d’adversaire mais ce que je peux dire de Romolo c’est que c’est super fluide malgré le nombre de possiblilités.
Je pense que la force de dissuasion est un des aspect plus importants du jeu: la seule presénce des unitées dans un hexagon cause des reflexions à propos du risque. Il suffit le risque pour eviter les combats.
Oui, ajouté à l’incertitude du choix des marqueurs de combat,une stratégie axée sur du militaire est particulièrement dangereuse pour un envahisseur potentiel. A ce propos les marqueurs de combats me rappelle les marqueurs de l’extension " batailles du tiers age" pour la guerre de l’anneau. Les marqueurs choisis secrètement lors d’une bataille et qui vont activer un pouvoir d’unité en cas de réussite.
on a fait une partie semaine dernière où on est nous aussi pour la première fois passé totalement à côté du militaire. Cela a laissé un petit gout d’inachevé à nos yeux. Je trouve que le jeux montre tout son potentiel dès lors que la tension du combat s’installe … ou au moins la menace du combat !
Une partie découverte ce we ! Pour moi, il s’agit d’un bon jeu de développement J’ai bien aimé le coté explo+construction , la montée en puissance (un peu longue et lente quand même) de chaque faction. C’est du classique mais ca fonctionne bien. La fin de partie est originale avec le joueur qui choisit de continuer ou d’arrêter. Et y’a un matos assez beau dans l’ensemble. Par contre, je trouve le décompte de PV très fastidieux, limite tableur ! A la place, j’aurai bien vu des objectifs à réussir, en fonction de scénarios ou autres, …
Brougnouf dit:Une partie découverte ce we ! Pour moi, il s'agit d'un bon jeu de développement J'ai bien aimé le coté explo+construction , la montée en puissance (un peu longue et lente quand même) de chaque faction. C'est du classique mais ca fonctionne bien. La fin de partie est originale avec le joueur qui choisit de continuer ou d'arrêter. Et y'a un matos assez beau dans l'ensemble. Par contre, je trouve le décompte de PV très fastidieux, limite tableur ! A la place, j'aurai bien vu des objectifs à réussir, en fonction de scénarios ou autres, ...
Tu as raison, moi j'ai proposé un sistéme avec des objectifs et des scenarios pour une expansion, j'espère qu'il sera pris en consideration.
Pour confirmer, lors du décompte, les bonus de majorité sont bien octroyées aux joueurs ayant marqué le plus de points dans les catégories suivantes : personnages, hexagones contrôlés, domaine, population, bataille, argent (ici, uniquement le joueur le plus riche). Et pour les personnages, chaque joueur marque 1 point par personnage en sa possession + les points associés à certains personnages (Artifex, Publicus notamment) ?
deepdelver dit:Pour confirmer, lors du décompte, les bonus de majorité sont bien octroyées aux joueurs ayant marqué le plus de points dans les catégories suivantes : personnages, hexagones contrôlés, domaine, population, bataille, argent (ici, uniquement le joueur le plus riche). Et pour les personnages, chaque joueur marque 1 point par personnage en sa possession + les points associés à certains personnages (Artifex, Publicus notamment) ?
Oui, ces personnages comptent pour le bonus de majorité.
découvert à Cannes. j’ai été agréablement surpris. un peu de gestion, un peu de civilisation, un jeu profond mais finalement moins comptable que j’aurais cru.
Je l’ai aussi essayé à Cannes à 4. On a été tous été sous le charme du jeu. Un petit mélange de tous les genres bien ficelés, c’est très bien vu. J’ai hâte de faire une partie complète avec toutes les règles en tête (on avait eu une explication étape par étape au fur et à mesure que le jeu avançait, c’était des explications comme je les aime et comme ce qu’on devrait tous faire je pense, afin de ne pas endormir nos joueurs )
Bonjour, J’avais testé ce jeu à Essen l’en dernier et j’avais bien été séduit. Je viens de me le procurer et me suis plongé dans la lecture des règles. Dur dur. Vraiment difficile de visualiser un tour de jeu complet avec un enchainement de phases et d’actions claires.
Avez-vous déjà pratiqué les deux extension ? les objectifs et les 3 tuiles + la forge ? Nous allons nous lancer dans une partie vendredi prochain. j’ai essayé un ou deux tours de jeux et j’ai une sensation bizarre ; je me demande si j’ai bien tout pris en compte : Au départ deux ouvriers A et B : - je peux récolter un cube avec A et le percevoir avec B et terminé. (chacune des actions construction, production, croissance marché termine l’activation de l’ouvrier et le couche) - récolter un cube avec A, acheter un personnage avec B et récupérer le cube à la phase maintenance - etc… tout cela vous parait normal ? bien à vous, ludiquement
Siramaury dit: Nous allons nous lancer dans une partie vendredi prochain. j'ai essayé un ou deux tours de jeux et j'ai une sensation bizarre ; je me demande si j'ai bien tout pris en compte : Au départ deux ouvriers A et B : - je peux récolter un cube avec A et le percevoir avec B et terminé. (chacune des actions construction, production, croissance marché termine l'activation de l'ouvrier et le couche) - récolter un cube avec A, acheter un personnage avec B et récupérer le cube à la phase maintenance - etc...
Ca a l'air d'être ça. Après, tu perçois rarement un cube et jamais lors des premiers tours, vu que tu vas le récupérer automatiquement juste après. J'ai pas essayé les extensions.