[Romolo o Remo] le dernier giochix.it

Je viens de m’apercevoir que les derniers giochix avaient pour coéditeur Matagot en France : RdlP, DVE, CO2.
Un bon présage pour RoR ?

Bon finalement je n’ai pas succombé et n’ai pas décmmandé bruges… Ca sera pour plus tard d’ici là y’aura peut etre de bonnes occas a faire…A vue de nez, faut compter 1h par joueur c ca?

Pour éviter de trop polluer ce sujet, comme j’ai une question sur les règles, je la pose dans la section appropriée.

Une omission dans les régles et qui concerne le jeu en solitaire.
Dans la préparation de la ligne d’événements, il manque les 4 cubes jaunes.

Sho dit:Une omission dans les régles et qui concerne le jeu en solitaire.
Dans la préparation de la ligne d'événements, il manque les 4 cubes jaunes.

Merci Sho c'est vrai. On l'a mis dans les faq qu'on est en train de rédiger. Je pense qu'elles seront téléchargeable à partir d'aujourd'hui.

En recevant ma boîte, j’ai aussi récupéré les extensions bonus d’Essen.
En étudiant les règles, je vois qu’il y a 4 modules d’extension :
- la forge
- les personnages supplémentaires (Faber, Legatus, Onager)
- les terrains cachés
- les requêtes divines.
J’ai bien les 2 dernières, mais pas les 2 premières. C’est normal ?

Moi pareil, mais c’était peut-être des bonus pour les paliers de pledge ?

Sho dit:Moi pareil, mais c'était peut-être des bonus pour les paliers de pledge ?

En allant sur BGG, j'ai eu la réponse : c'était effectivement des bonus pour le pledge, actuellement indisponibles. Personnellement, cela ne me dérange pas trop, c'est déjà bien d'avoir les extensions Essen.

Idem, ma collectionnite s’en remettra et le jeu est déjà excellent sans extension.

Première partie hier à 4, partie particulière. Il n’y a eu aucune agression de toute la partie (pas de déclaration d’hostilité, pas de soldats ni de mercenaires, 6 murs seulement, et encore c’était pour les points de domaine).
Bref, on a fait une pure version développement. Le contrôle des tuiles centrales n’était pas vraiment recherché, car 3 sur 4 étaient de l’eau.
Je l’emporte largement, ayant réussi à construire 2 aqueducs dans mon domaine, avec une forte puissance de ma capitale (niveau 6), ce qui m’a permis de contrôler 14 tuiles par diffusion d’influence. Un joueur a développer une tuile adjacente à sa capitale en construisant beaucoup dessus, mais avec une puissance de 3 cela n’a servi à rien, et beaucoup de points perdus.
Avec Artifex et Architectus, je fait très mal au décompte final.
Nous avons joué avec la mini extension des objectifs, sympa à mettre en œuvre, mais qui grandement avantagé : 5 objectifs bleus fait, ce qui a boosté mon développement.
Scores finaux : 62-39-22-19. 3 heures de jeu. Les explications sont lourdes, mais le jeu est fluide.
Mes adversaires ont été un peu frustrés, il faudra que mes prochaines parties soient plus agressives, car là, c’était vraiment bisounours.

deepdelver dit:Mes adversaires ont été un peu frustrés, il faudra que mes prochaines parties soient plus agressives, car là, c'était vraiment bisounours.

Comment ça se situe par rapport à Rio de la Plata? Cela semble plus "light"? Moins violent (à Rio de la Plata il est difficile d'échapper à l'agression directe et indirecte...)?
palferso dit:
deepdelver dit:Mes adversaires ont été un peu frustrés, il faudra que mes prochaines parties soient plus agressives, car là, c'était vraiment bisounours.

Comment ça se situe par rapport à Rio de la Plata? Cela semble plus "light"? Moins violent (à Rio de la Plata il est difficile d'échapper à l'agression directe et indirecte...)?

Cela me semble un peu moins prise de tête. En tout cas, cette fois-ci, les règles en téléchargement sur le site ne sont pas entachées d'erreurs.
Un tour de jeu est très fluide, puisque grosso modo, chaque pion en jeu ne fait qu'une action. Je pense qu'on a négligé les murs, alors qu'ils sont particulièrement violents : il bloque l'influence pour les décompte, ils peuvent limiter certaines actions d'ouvriers, et si tu entres sur une tuile de l'extérieur via un mur, tu es pénalisé (actions+combat). Il n'y a pas eu de combat, donc difficile de me prononcer là-dessus. Et le caractère hostile d'une tuile peut également jouer. Un jeu qui peut donc avoir du potentiel.

Yep les murs c’est très puissant ! Une partie hier soir à deux ou j’ai utilisé ceux ci créant une véritable muraille de Chine à mes frontières afin de bloquer l’influence de la Capitale adverse (puissance 6 pour les 2 Capitales. Résultat, 20 pv + 6 de majorité contre 4 + 2 pour mon adversaire.
L’écart de pv à la victoire confirme l’efficacité de ce choix, 62 pv pour moi contre 45.
J’utilise aussi les soldats pour l’influence sur les hexagones plutôt que pour la guerre et dans une moindre mesure comme force de dissuasion
Sinon concernant Rio de la Plata, je n’ai pas encore pu y jouer faute d’adversaire mais ce que je peux dire de Romolo c’est que c’est super fluide malgré le nombre de possiblilités.

Je pense que la force de dissuasion est un des aspect plus importants du jeu: la seule presénce des unitées dans un hexagon cause des reflexions à propos du risque. Il suffit le risque pour eviter les combats.

Oui, ajouté à l’incertitude du choix des marqueurs de combat,une stratégie axée sur du militaire est particulièrement dangereuse pour un envahisseur potentiel.
A ce propos les marqueurs de combats me rappelle les marqueurs de l’extension " batailles du tiers age" pour la guerre de l’anneau.
Les marqueurs choisis secrètement lors d’une bataille et qui vont activer un pouvoir d’unité en cas de réussite.

on a fait une partie semaine dernière où on est nous aussi pour la première fois passé totalement à côté du militaire. Cela a laissé un petit gout d’inachevé à nos yeux.
Je trouve que le jeux montre tout son potentiel dès lors que la tension du combat s’installe … ou au moins la menace du combat !

Une partie découverte ce we !
Pour moi, il s’agit d’un bon jeu de développement
J’ai bien aimé le coté explo+construction , la montée en puissance (un peu longue et lente quand même) de chaque faction. C’est du classique mais ca fonctionne bien.
La fin de partie est originale avec le joueur qui choisit de continuer ou d’arrêter.
Et y’a un matos assez beau dans l’ensemble.
Par contre, je trouve le décompte de PV très fastidieux, limite tableur !
A la place, j’aurai bien vu des objectifs à réussir, en fonction de scénarios ou autres, …

Brougnouf dit:Une partie découverte ce we !
Pour moi, il s'agit d'un bon jeu de développement
J'ai bien aimé le coté explo+construction , la montée en puissance (un peu longue et lente quand même) de chaque faction. C'est du classique mais ca fonctionne bien.
La fin de partie est originale avec le joueur qui choisit de continuer ou d'arrêter.
Et y'a un matos assez beau dans l'ensemble.
Par contre, je trouve le décompte de PV très fastidieux, limite tableur !
A la place, j'aurai bien vu des objectifs à réussir, en fonction de scénarios ou autres, ...

Tu as raison, moi j'ai proposé un sistéme avec des objectifs et des scenarios pour une expansion, j'espère qu'il sera pris en consideration.

Le compte-rendu de ma partie : http://polo-deepdelver.eklablog.com/jou … a103533409

Pour confirmer, lors du décompte, les bonus de majorité sont bien octroyées aux joueurs ayant marqué le plus de points dans les catégories suivantes : personnages, hexagones contrôlés, domaine, population, bataille, argent (ici, uniquement le joueur le plus riche). Et pour les personnages, chaque joueur marque 1 point par personnage en sa possession + les points associés à certains personnages (Artifex, Publicus notamment) ?