[Romolo o Remo]
Quand un ouvrier produit à côté d’une tuile d’eau, produit-il deux ressources : le sel de l’eau + la ressource de la tuile terre ?
Lors de la mise en place, on peut prendre une ressource ouvragée (rose) ?
En phase de maintenance, pour l’arrivée des ressources, le joueur prend toutes les ressources des entrepots, qu’il soit présent sur l’hexagone ou pas ?
deepdelver dit:Quand un ouvrier produit à côté d'une tuile d'eau, produit-il deux ressources : le sel de l'eau + la ressource de la tuile terre ?
Non il ne produit qu'une seule ressource, en fait il exploite un hexagone et produit les ressources en fonction. Cet hexagone ne peut pas être exploité à nouveau dans le tour (pour la production).
deepdelver dit:Et au fait, une ressource, c'est un cube ? Eventuellement, lors de la mise en place, on peut prendre une ressource ouvragée (rose) ?
Oui on peut prendre une ressource ouvragée.
Par contre ouvragée c'est Bleu. Utile pour faire des soldats
Rose c'est le sel. Utile pour payer des mercenaires.
Et pour la phase de maintenance ?
Oups j’avais pas vu cette partie de la question !
Pour la phase de maintenance, tu vides tous les entrepôts qu’il y ait un ouvrier dessus ou non. Tu récupères toutes les ressources.
Elmios dit:Oups j'avais pas vu cette partie de la question !
Pour la phase de maintenance, tu vides tous les entrepôts qu'il y ait un ouvrier dessus ou non. Tu récupères toutes les ressources.
Je rebondis alors sur cette réponse : comme la production d'un ouvrier va dans un entrepôt, et que le joueur actif récupère toutes les ressources stockées dans les entrepôts à la fin de son tour, quelle est l'utilité du personnage Apothecarius ? Permettre à 2 ouvriers de produire, s'ils n'ont chacun accès qu'au même entrepôt ?
Salut Deepdelver,
Dans le déroulement normal du jeu, tu as la phase d’actions, la phase de combat et seulement ensuite la phase de maintenance durant laquelle tu récupères “automatiquement” tes ressources des entrepôts dans ta main.
Donc, en cours de tour, si tu n’as pas assez de ressources en main pour par exemple construire un bâtiment, tu dois d’abord utiliser un ouvrier afin de “percevoir” tes ressources d’un entrepôt vers ta main. Voilà qui te grille du temps et des actions.
Apothecarius t’évite cette action intermédiaire et te permet de directement percevoir tes ressources en main quand tu les produis. C’est un vrai gain en jeu…
Un tout petit exemple : il te reste 2 ouvriers et tu as besoin d’un bois pour construire un bâtiment. Sans Apothecarius, un ouvrier produit, l’autre perçoit, le tour est fini. Avec Apothecarius, un ouvrier produit (directement en main), l’autre construit.
Salutations ludiques.
Docky
Docky dit:Salut Deepdelver,
Dans le déroulement normal du jeu, tu as la phase d'actions, la phase de combat et seulement ensuite la phase de maintenance durant laquelle tu récupères "automatiquement" tes ressources des entrepôts dans ta main.
Donc, en cours de tour, si tu n'as pas assez de ressources en main pour par exemple construire un bâtiment, tu dois d'abord utiliser un ouvrier afin de "percevoir" tes ressources d'un entrepôt vers ta main. Voilà qui te grille du temps et des actions.
Apothecarius t'évite cette action intermédiaire et te permet de directement percevoir tes ressources en main quand tu les produis. C'est un vrai gain en jeu...
Un tout petit exemple : il te reste 2 ouvriers et tu as besoin d'un bois pour construire un bâtiment. Sans Apothecarius, un ouvrier produit, l'autre perçoit, le tour est fini. Avec Apothecarius, un ouvrier produit (directement en main), l'autre construit.
Salutations ludiques.
Docky
Où est-il écrit dans la règle que les ressources doivent provenir de sa main ? Pour l'action construction, dans les règles, Il n'est strictement rien précisé de la provenance des ressources (c'est d'ailleurs la même chose pour le recrutement d'unités). Alors qu'il est bien indiqué qu'une ressource vendue vient de la main du joueur.
Je viens de relire et tu as raison sur le fait que ce n’est pas stipulé précisément. Pour moi, cela coule de source dans la mesure où on considère qu’aucun bâtiment n’appartient à une personne particulière (sauf les tours des capitales). Donc, les ressources contenues dans un entrepôt ne t’appartiennent pas non plus, pas encore. Il faut de mon point de vue d’abord percevoir ces ressources avant de pouvoir les utiliser. Bref, je suis ouvert à toute autre interprétation, mais encore une fois, pour moi c’est logique…
Docky dit:Je viens de relire et tu as raison sur le fait que ce n'est pas stipulé précisément. Pour moi, cela coule de source dans la mesure où on considère qu'aucun bâtiment n'appartient à une personne particulière (sauf les tours des capitales). Donc, les ressources contenues dans un entrepôt ne t'appartiennent pas non plus, pas encore. Il faut de mon point de vue d'abord percevoir ces ressources avant de pouvoir les utiliser. Bref, je suis ouvert à toute autre interprétation, mais encore une fois, pour moi c'est logique...
Je suis d'accord, cela me paraît aussi logique, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser immédiatement le produit de notre production.
Parce que c’est le produit de ta production, mais ce n’est pas définitivement ton produit, tant que tu ne l’as pas en main. À cet effet, il te faut donc “percevoir” pour enfin obtenir réellement ces ressources qui se trouvaient jusqu’à présent dans un entrepôt neutre, dont tu disposais (seulement momentanément). Dans ce jeu, aucun bâtiment n’est considéré comme tien ad vitam eternam, sauf les tours des capitales. Je crains de ne pas être super clair, désolé.
Docky dit:Parce que c'est le produit de ta production, mais ce n'est pas définitivement ton produit, tant que tu ne l'as pas en main. À cet effet, il te faut donc "percevoir" pour enfin obtenir réellement ces ressources qui se trouvaient jusqu'à présent dans un entrepôt neutre, dont tu disposais (seulement momentanément). Dans ce jeu, aucun bâtiment n'est considéré comme tien ad vitam eternam, sauf les tours des capitales. Je crains de ne pas être super clair, désolé.
J'avais compris, et il me semble logique en effet de ne dépenser que des cubes dans sa main (ou stock, on va dire). Sinon, l'action percevoir n'aurait aucun intérêt. Mais j'aimerai une confirmation officielle.
Je confirme que ce n’est précisé ni en français, ni en anglais, ni en allemand.
Cette question trouve réponse dans la FAQ
A tout moment un ouvrier peut utiliser les ressources de sa main ou de la tuile sur laquelle il se situe (donc dans un entrepot sur la tuile). Ceci est valable pour toutes les actions de l’ouvrier y compris la vente.
L’intérêt de l’action Percevoir est situationnel : tu n’as pas assez d’entrepots et souhaite produire beaucoup pour une raison ou une autre. Tu peux dans ce cas : produire et stocker dans un entrepot, percevoir pour vider l’entrepot, produire dans le même entrepot (mais d’une tuile différente car on exploite pas 2 fois la même tuile dans le tour).
Autre intérêt de l’action percevoir pour construire un batiment sur un hexa tu dois avoir l’ouvrier dessus et les ressources dans ta main ou sur l’hexa. Donc tu peux ainsi remonter dans ta main les ressources présentes ailleurs pour les utiliser là ou tu veux construire et le tout dans le même tour.
L’avantage d’apothecarius c’est qu’avec lui tu as chaque tour l’équivalent d’une action entrepot + percevoir vu que les ressources vont directement dans ta main.
Merci pour les précisions. Je n’avais pas perçu ces finesses et autres subtilités.
Ca me surprendra toujours ce manque de précision. Comme pour savoir quand une unité doit être couchée, tous les cas ne sont pas abordés dans la règle. Merci à Elmios pour la FAQ.
Pour la limite d’unités, si j’ai par exemple une puissance de 4, je peux avoir 3 soldats ET 3 mercenaires ou 3 unités armées, à répartir entre soldats et mercenaires ? Et les mercenaires devant soi comptent, j’imagine, dans cette limite ?
Je pense que la bonne réponse est 3 unités armées.
Pour les unités couchées devant soi c’est un faux problème par contre. La question ne peut pas se poser en jeu. Pendant les phases d’actions j’ai droit d’avoir X unités armées. La phase combat qui arrive après fera que j’en perdrai éventuellement certains. Les unités de type mercenaires sont alors posées devant soi mais en phase de maintenance le joueur les expulsera après les avoir payer (à moins qu’il soit fou et souhaite les payer chaque tour).
je vais poser la question à l’auteur quand même sur BGG pour le 1er point.
OK, j’attends la réponse.
Et j’ai pratiquement fini mon aide de jeu, je comparerai cela ce soir avec l’aide fournie.
je te confirme le point énoncé dans mon dernier post.
Pour les tuiles hostiles, je sais qu’un joueur présent sur une tuile peut se déclarer hostile, si un autre joueur entre sur ladite tuile. Mais combien de temps dure l’effet : le tour du jouer actif ? un tour de table ? Et si deux joueurs sont présents sur une tuile au début du tour de l’un des joueurs, l’autre joueur présent peut-il se déclarer hostile ?