Pamplerousse dit:
Le jeu est plus équilibré avec la découverte du jeton écarté. Parce que les prisonniers sont certains de pouvoir s'enfuir ou pas. Dans ta vision de cette règle, tu ne t'en es peut être pas rendu compte mais tu donnes un net avantage aux gardiens qui ont plus le temps d'agir.
J'aimerais bien que tu me donnes tes arguments sur ce point.
Je vois bien un cas particulier où en effet ça fait une différence.
C'est le cas où l'on a 4 ou 5 joueurs, exactement un mort, 3 personnes dans la room 25 et un gardien en dehors. Et effectivement, révéler le mort leur permet de savoir s'ils peuvent terminer la partie ou attendre le dernier tour.
J'ai toujours considéré que le mystère sur le nombre de prisonniers était une variable du jeu à prendre en compte. Mais effectivement si l'on veut éviter ça la règle de la FAQ est à appliquer.
Mais bon, parler de différence d'équilibrage pour ce cas particulier où de toute manière la partie est décidée me paraît un peu excessif.
Pamplerousse dit:
Le personnage écarté n'est en aucun cas un personnage. Il ne fait pas partie du jeu. C'est juste l'info du nombre de gardiens en fait. Et la révélation des rôles c'est pour la majorité absolue des joueurs encore en vie.
Ca je m'en doute bien, mais la FAQ parle bien de "personnage", donc là c'est toi qui interprète des choses.
Sinon la règle parle bien de personnages et pas de "personnage en vie" pour les majorités. C'est clair qu'il est plus logique de l'appliquer avec les personnages encore en vie à l'instant, mais là encore il faut bien être conscient que nous ne faisons que de l'interprétation et ne pas le déclarer en vérité absolue.
Pamplerousse dit:
C'est un jeu de télé réalité en gros, si assez de personnes sont dans la room 25 le jeu affiche l'identité de tout le monde et donne l'indication du nombre de gardiens dans le jeu. C'est une sorte de récompense offerte par le jeu pour avoir autant avancé dans le jeu.
Si il y a bien quelque chose de subjectif c'est l'imagination sur le contexte, mieux vaut ne pas s'en servir pour justifier/trouver des points de règles.
Pamplerousse dit:
Dans tous les cas je te conseille de bien relire les règles, il est parfaitement équilibré en suivant la FAQ, ça fera des parties plus plaisantes pour tout le monde, qu'il soit gardien ou prisonnier.
Merci pour ces conseils mais je tiens à préciser que j'ai déjà largement dépassé la dizaine de parties et que j'ai bien lu les règles (histoire de préciser que je ne donne pas mon avis après juste une partie d'essai en coup de vent sur un festival bruyant).
Pour l'instant les parties ont toujours été très plaisantes, sans même appliquer la réponse de la FAQ, c'est pour ça que je m'étonne de cette réponse.
Pour ce qui est de l'équilibre, je trouve qu'il est un peu en faveur des gardiens, mais pas pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir en fait (d'ailleurs je joue le plus souvent à 6).