[Room 25 Seconde Edition]
Bonjour,
J’ai eu le très bon jeu ROOM 25 pour noël. C’est récent, néanmoins après une dizaine de parties, un constat : Les prisonniers n’ont jamais gagnés une partie dans laquelle il y a deux gardiens (5 ou 6 joueurs).
Pour moi, la principale raison réside dans la règle qui explique que si un gardien se révèle, il n’a plus besoin de programmer ses actions.
Résultats, dans nos parties, les deux gardiens se révèlent très vite car ils voient bien plus d’avantages à être révélés que de rester cachés dans l’ombre. Ils peuvent alors coordonner leurs actions très facilement et il est impossible de se retrouver à 3, ou pire, à 4 prisonniers dans la ROOM 25.
Bref, j’aimerais avoir vos retours et vos avis sur cette règle.
Merci d’avance à tous !
Dans la plus part des parties que j’ai jouées en mode soupçon avec deux gardiens, l’un d’eux se révèle assez vite et l’autre reste sous couverture le plus longtemps possible en attendant le moment critique pour pousser un joueur dans la pièce mortelle ou pour entreprendre une autre action décisive au dernier moment.
Il est déjà arrivé que les joueurs gagnent et que les gardiens perdent. Cependant je n’ai pas fait assez de partie pour pouvoir tenir des statistiques fiables.
Je suis d’accord avec la tactique que tu cites. Néanmoins, mon problème vient du fait que j’ai fait ces parties avec à peu près les mêmes joueurs, et l’on s’est aperçu que le plus efficace pour les gardiens, lorsqu’ils sont deux, c’est de se révélé dès le début, tellement cela simplifie leur tache. Le mode “suspicion” n’en est plus vraiment un après ça…
J’ai trouvé aussi que le jeu est très difficile pour les prisonniers.
Après une dizaine de parties perdues par les prisonniers j’ai décidé de tester sans autoriser la révélation des gardiens.
Et cette fois ci on les prisonniers ont gagné, et ça n’a pas été si facile que ça, bien que la partie ne se soit pas trop mal déroulée.
Je crois que la révélation des gardiens n’est pas vraiment utile, à part pour leur donner encore plus de force pour terminer la partie. Déjà que si un gardien arrive à se mettre dans la room 25 avant les prisonniers c’est quasiment gagné pour lui … je ne crois pas qu’ils aient besoin de plus d’aide. ![]()
à chaque fois que j’y jouait j’ai toujours trouvé cela assez équilibré.
mais ont suivait 1 règles très claire: les gardiens ne peuvent ce révélé qu’après le premier mort.
sans cela, y’a ni suspicion, ni intéret,
et vous, comment le jouez vous?
Tu parles bien de parties à deux gardiens ?
De mon côté, il est en effet fréquent que les gardiens ne se révèlent qu’après le premier mort, sans que cela soit une règle. Mais même dans ce cas là, en effet, les prisonniers ne gagnent jamais.
Je pensais expérimenté ceci :
Une fois révélé, un gardien à le choix, soit de toujours programmer ses 2 actions, soit de ne pas programmer, mais dans ce cas là il n’aurait le droit qu’à une action.
Qu’en pensez-vous ?
Hello,
C’est marrant, ça doit dépendre fortement des joueurs autour du plateau parce que chez nous les gardiens n’ont jamais eu l’idée de se révéler sans y être contraints.
Y’en a même qui nient encore après avoir retourné leur cartes ![]()
Le truc, c’est que de mon côté, une fois les gardiens ont eu l’idée de se révéler dès le début pour tester. Là ils se sont aperçu que cela leur permettait de bloquer/tuer les prisonniers très facilement (je parle toujours de parties à 2 gardiens). Le désavantage à être révélé est minime à côté du fait de ne plus avoir besoin de programmer.
Du coup, toutes les parties suivantes se sont passée ainsi, et les prisonniers n’ont jamais gagnés.
Hello,
Et en les obligeant à programmer une action sur les deux ? Ça leur donnerait moins de marge de manoeuvre non ?