[Root - édition originale VO]
Assez surpris de ne voir aucun post sur Root ici (ou alors, je l’ai loupé), et vu la qualité du jeu, je pense qu’ouvrir un post sur ce sujet est légitime.
Certes, le Kickstarter associé s’est achevé récemment (et brillamment) donc l’intérêt de lancer aujourd’hui ce post peut paraitre limité, mais c’est oublié le fait que l’éditeur de ce jeu est Leder Games, et qu’à son habitude, il propose un Print & Play régulièrement mis à jour depuis le lancement de la campagne de financement.
Sans rentrer dans le détail, ni même présenter le jeu ici, je vous renvoie sur l’aperçu ainsi que le compte rendu de parties suivants.
Joué hier soir avec à 3 avec le print’n’play perso .
Grosse victoire des Piafs, bien aidés par
- un tirage assez sympa qui leur a permis de construire énormément dès le début,
- l’abscence du vagabond qui libère les slots des ruines
- mais aussi par la volonté des chats de mater la rebelle alliance de la forêt

Puis pas mal de petites erreurs de règles (pas de destruction des bâtiments en cas de retraite, discard des conspirations de l’alliance au lieu de les reprendre en main, destruction d’un improvement quand on perd tous les bâtiments d’une clairière…)
Très bonnes sensations autour de la table pour une première partie.
Les gros points forts selon moi :
- Le thème fonctionne très bien
- Finalement un peu moins complexe qu’il n’y parait au premier abord
- Le jeu est très lisible (c’était une de mes principales craintes)
- Le gameplay asymétrique marche bien
- Les parties sont rapides
- PNP de qualité avec les illustrations quasi-finales
Les points faibles :
- Pas mal de micro-règles, pas faciles à retenir avec la règle de la version PNP qui n’est pas finale et manque d’aides de jeu
- Il faut expliquer tous les gameplays
- Les oiseaux et l’alliance piochent des cartes juste avant de les jouer, du coup ils peuvent difficilement anticiper leurs actions