Je fais appel à votre avis et vos connaissances.
J’ai acheté aujourd’hui le jeu root dans ma boutique ludique de ma ville.
Seulement j’ai vu sur internet que ce jeu connaissait des contrefaçons et certains détails de mon jeu me font croire que s’en ai une. Si c’est le cas je compte ramener ma boîte dans ma boutique pour un remboursement…
Matagot avait dit en 2025 arrêter les jeux experts, et les éditeurs originaux allaient s’occuper eux même de la localisation en France. Donc c’est très possible que ce ne soit pas une contrefaçon.
En plus une boutique physique, surtout si elle est bien spécialisée dans les jeux, qui proposerait des contrefaçons, ce serait bizarre. Elle ferait fuir ses clients et pas sûr que ce soit très rentable pour elle.
Tout paraît très semblable à une version « non contre-faite », l’insert jaune, les pions, la boîte sans le logo. En règle générale quand c’est du faux, le matériel est vraiment de mauvaise qualité, mal imprimé. Il ne manque plus qu’à vérifier les règles. Très mal traduit c’est matagot. Très très mal traduit ou uniquement en anglais, c’est du faux ! Envois tes règles et on vérifie mais ça m’a l’air d’être du vrais.
Je doute que les contrefacteurs s’emm…ent à retraduire quand un jeu a déjà été traduit et dont on trouve les règles sur internet.
Quand à la qualité du matériel, si c’est de la contrefaçon chinoise, comme ce sont souvent les mêmes usines qui produisent produits normaux et contrefaits, normalement, elle est bonne non ?
Ce n’est pas de la contrefaçon de sac à main !
Pour revenir au sujet initial, ces contrefaçons se trouvent sur les sites de vente en ligne. Il est très improbable qu’une boutique en vende. Elle se ferait repérer tout de suite par les distributeurs.
On m’a déjà offert une version contre-faite de « love letter » très mal traduite. Et une autre version de Jaipur… uniquement en anglais. Du mauvais anglais