[ROOT] FAQ non-officielle

C’est effectivement permis, mais ça a aussi des inconvénients : Il faut que tu respectes la règle de contrôle de clairières avant chaque déplacement, et si la clairière d’arrivée est sympathisante, tu provoques deux fois l’indignation.

Hello, quelqu’un pouurait-il m’expliquer cette manip: 2 déplacements en 1, car ça m’échappe!

Suppose que la Canopée doit faire deux déplacements depuis une clairière Renard car elle a deux cartes Renard dans la colonne correspondante. Elle n’a qu’une seule clairière Renard d’où elle peut partir et où elle a 5 guerriers.

Elle peut très bien déplacer 2 de ces guerriers vers une clairière pour un premier déplacement, puis déplacer les 3 guerriers restants vers la même clairière pour le deuxième au lieu d’amener directement les 5 guerriers en un seul déplacement.

1 déplacement, c’est une quantité de tes guerriers (>1) que tu déplaces d’une clairière vers une autre clairière, en respectant le principe de contrôle (départ ou arrivée). Si tu as 5 guerriers à déplacer, tu peux le faire en 1 seul déplacement de 5 guerriers, mais tu peux aussi le faire en 5 déplacements d’1 guerrier si cela t’arrange (pour éviter une crise par exemple). Attention : si tu fait plusieurs déplacements, il faut que le principe de contrôle soit respecté à chaque fois.

Ok, je n’avais pas compris votre propos précédent de cette manière, c’est pour cela que je demandais des explications _ merci d’ailleurs. Je croyais que vous aviez trouvé un moyen de scinder un même groupe en 2 pour effectuer un seul déplacement dans deux directions différentes! Là ça aurait été fort! 

Bon jeu!

Mise à jour, en vert. J’en ai aussi profité pour mettre à jour les liens vers le nouveau site d’arkhane. :wink:

Zemeckis dit :1 déplacement, c'est une quantité de tes guerriers (>1) que tu déplaces d'une clairière vers une autre clairière, en respectant le principe de contrôle (départ ou arrivée). Si tu as 5 guerriers à déplacer, tu peux le faire en 1 seul déplacement de 5 guerriers, mais tu peux aussi le faire en 5 déplacements d'1 guerrier si cela t'arrange (pour éviter une crise par exemple). Attention : si tu fait plusieurs déplacements, il faut que le principe de contrôle soit respecté à chaque fois.

Salut, c'est cela que je ne saisissais pas bien: donc, si je résume à l'aune de ma compréhension, avec 1 seul déplacement, tu peux déplacer plusieurs guerriers un à un situés sur une seul clairière vers une autre? Ou bien, dans l'exemple du déplacement de 5 guerriers un à un, c'est dans l'idée que tu as 5 cartes dans ton décret déplacement et que tu ne souhaites pas subir de crise? 

Je dirais la 2 ème solution. 1 déplacement = 1 mouvement quelque soit le nombre de guerrier. La marquise déroge à cette règle avec 2 mouvements pour son action déplacement mais c’est indiqué

on va la faire façon mathématique :

1 déplacement = 1 clairière de départ, 1 clairière d’arrivée, x guerrier(s) [x>0]. Le tout en respectant les règles de contrôle. Sauf exception (comme le précise si bien Killerflo2020)

Pour éviter une crise, si la canopée doit faire 5 déplacements, elle peut préférer faire 5 déplacements de x=1 plutôt qu’un premier déplacement de x=5 et être bloqué ensuite par manque de guerrier disponible (car son décret précise que le déplacement doit se faire depuis une clairière précise de départ, ce qui ne l’arrange pas forcément).

On est d’accord alors, pas de soucis, j’avais cru là à une vicieuse astuce !

Je réponds avec beaucoup de retard mais : merci pour votre réponse. Qui a été très rapide, elle !

Bonjour, tout d’abord, merci pour la faq, je l’ai imprimée et ajoutée à la boîte ^^

J’ai vu durant la vidéo de la partie, qu’il existait une V2 du jeu… Je penses même une V3 et qu’une V4 est en cours…?

Pourriez-vous me dire comment connaître la version du jeu que l’on possède? Je ne trouve rien ni sur la boîte, ni dans les livrets, qui me permettrait de déterminer ma version.

mqxou dit :Bonjour, tout d'abord, merci pour la faq, je l'ai imprimée et ajoutée à la boîte ^^

J'ai vu durant la vidéo de la partie, qu'il existait une V2 du jeu... Je penses même une V3 et qu'une V4 est en cours...?

Pourriez-vous me dire comment connaître la version du jeu que l'on possède? Je ne trouve rien ni sur la boîte, ni dans les livrets, qui me permettrait de déterminer ma version.

Salut,

En fait il faut distinguer les versions VO et VF :
- Pour l'instant en VO, l'édition 3 est en cours. L'édition 4 va être livrée dans les prochains mois (KS).
- En VF, il y a une première édition distribuée en juillet, et une deuxième édition distribuée en décembre.
En fait ce n'est pas à chaque fois une nouvelle édition, c'est plutôt des retirages avec corrections des erreurs du tirage précédent - c'est le cas pour la différence entre la V1 et V2 française.

Pour savoir quelle est la version de ta boîte VF, c'est assez simple si tu l'a acheté neuve dans une boutique :
- Achat/livraison avant septembre 2019 : V1.
- Achat/livraison décembre 2019 : V2.

Si tu as acheté d'occasion ta boîte VF, tu peux regarder si tu as les cartes corrigées ou non (il y avait 10 cartes mal traduites lors de la V1) - le pdf des cartes corrigées est entre autre sur le site de Matagot. 

Je crois aussi que sur la boite VF V2, il y a le logo "Leder games" (il n'y est pas sur la V1) - à vérifier.

@+

Super, merci.
J’ai acheté mon jeu neuf en décembre 2019 et j’ai pourtant la version non corrigé !

Il n’y a que ces 10 cartes qui sont modifiés ? Ou y a t-il des points de règles dans les livrets aussi ?

Pensez vous qu’un petit mail à Matagot suffirait pour qu’ils m’envoient les cartes corrigées ?

Bon ben Matagot m’envoie les cartes corrigées :slight_smile:

mqxou dit :Bon ben Matagot m'envoie les cartes corrigées :)

Oui il suffisait d'un petit email à Matagot comme tu as dû faire ;-)

Pour les corrections à apporter sur ta V1 côté règle, je te laisse aller voir le fil de discussion : centralisation erreurs Root

Ced78 dit :

Pour les corrections à apporter sur ta V1 côté règle, je te laisse aller voir le fil de discussion : centralisation erreurs Root

Ah super merci bcp !

J'ai bon espoir que Matagot joigne les livrets corrigés dans mon colis. J'ai demandé gentiment s'il était possible de m'envoyer toutes les corrections apportées par la dernière version !
W&S

mqxou dit :
Ced78 dit :

Ah super merci bcp !

J'ai bon espoir que Matagot joigne les livrets corrigés dans mon colis. J'ai demandé gentiment s'il était possible de m'envoyer toutes les corrections apportées par la dernière version !
W&S

Malheureusement tu ne recevras que les cartes corrigées (j'avais fait la même demande ;-).

Mise à jour en rouge !

Merci