[ROOT] FAQ non-officielle

Franchement, bravo à Vespert et Ced78 pour le boulot que vous faites!

pièce dit :Franchement, bravo à Vespert et Ced78 pour le boulot que vous faites!

Moi je fais plus grand chose maintenant comparé au boulot de Vespert et d'Arkhane 

Merci à Arkhane aussi! La régle online revue régulièrement est très pratique d’utilisation!

Vespert dit :Mise à jour en rouge !

Merci pour la MAJ et pour faire l'effort de mettre des couleurs différentes pour suivre les dernières modifs 

Bonjour,

D’abord, merci pour le travail accompli.

J’ai une remarque concernant la dernière question sur l’indignation : 

En jouant une carte Faveur, je retire des guerriers de l’Alliance. Est-ce que je dois lui donner des cartes ?
Réponse : Oui. Loi de Root 8.2.6

Je dirais que la réponse est “non”, car l’indignation n’arrive que lors des mouvements de guerriers ennemis dans une clairière sympathisante ou lors que le jeton sympathie est retiré du plateau.

Donc si j’utilise une faveur et que je retire des guerriers, je ne donne pas de carte. Par contre, si ma faveur retire des jetons sympathie je dois donner des cartes.

Oops ! Exact, c’est corrigé. Merci !

Merci pour cette compilation d’informations utiles.

Formidable FAQ, merci !
Juste une question sur la marquise et cette faq.
Il y est dit que la marquise n’a pas besoin de contrôler une clairière pour utiliser son batiment, et plus loin que le bois ne peut être utilisé que sur des clairières qu’elle contrôle. Donc elle pourra produire du bois sur une clairière non contrôlée, qu’elle ne pourra pas utiliser, c’est bien ça ? 
En gros le contrôle sert à construire le batiment, et à utiliser le bois pour construire, mais pas nécessaire pour que le batiment produise. J’ai bon ?

Tout à fait. La production de bois (que ce soit à l’Aurore ou pour le Surmenage) ne spécifie aucune restriction concernant le contrôle, donc pas besoin de contrôler. De même, le recrutement et la fabrication de cartes ne mentionne aucune restriction sur le contrôle.

En revanche, pour la construction de bâtiments, le contrôle de clairière est nécessaire dans l’ensemble des clairières utilisées (là où se trouve le bois, là où le bâtiment est contruit, là où transite le bois)

Bonjour

J’ai une question concernant l’apparition de la crise pour la Canopée.

A quelle moment exactement la crise est-elle effective?

J’ai fait une partie et j’ai considéré que la crise intervenait dès qu’une action ne pouvait être effectuée, sans réaliser les autres actions à suivre éventuellement réalisables du décret.

Et j’ai maintenant un (léger) doute : faut-il en fait aller jusqu’au bout du décret avant de  débuter la crise?

Non, dès que tu résous une action et que cette action ne peut pas du tout être faite, il y a immédiatement crise.

D’ailleurs, la crise précise que tu mets fin à ton Jour et que tu passes direct à ton Crépuscule. Si tu attendais de résoudre tout ton décret, cette dernière étape n’aurait aucun sens vu que ton Jour aurait déjà été terminé !

Merci

Hello
J’imagine que la question a du être posée, mais je tente quand même: lors que l’on jouer l’action faveur, doit-on retirer aussi le donjon de la Marquise si celui-ci se trouve être dans la clairière concernée par la faveur? Ou n’est-il pas concerné en raison du fait que la carte jouer vient de l’extérieur du plateau?

pièce dit :Hello
J'imagine que la question a du être posée, mais je tente quand même: lors que l'on jouer l'action faveur, doit-on retirer aussi le donjon de la Marquise si celui-ci se trouve être dans la clairière concernée par la faveur? Ou n'est-il pas concerné en raison du fait que la carte jouer vient de l'extérieur du plateau?

Si la clairière du Donjon de la Marquise est concernée par la faveur, alors oui le donjon est supprimé définitivement du jeu (et donne 1 point à celui qui a joué la faveur ;-)

Merci, j’avais un doute sur ce point!

C’est bien ça. Par contre, je vois pas en quoi c’est un soucis que ce soit une carte “extérieure au plateau”. La carte Faveur retire déjà toutes les autres pièces, il n’y a pas de raison que le Donjon fasse exception. :wink:

Dans ce jeu, s’il y a une exception, c’est clairement dit (comme le fait que le Vagabond n’est pas un guerrier, que la Compagnie ignore la règle de contrôle pour certains déplacements, etc.). Il n’y a donc pas d’exception là où il n’y en a pas :wink:

En effet, il n’y a rien qui contredit le fait que le jeton chateau ne puisse pas être retiré grâce à cette carte. Une extrapolation d’une règle autre de ma part!

On m’a fait ce coup là au tour 2. C’est assez sévère et cela à bien compromis mes chances.

Une faveur au tour 2 ? Alors qu’il faut 3 items de constructions dans un même type de clairière ?
Il y a forcément un truc que vous avez mal fait, je ne vois pas comment une Faveur est jouable tour 2…

Ca doit être au tour 2 ou au tour 3. En tout début de partie et mon adversaire l’a joué parce qu’il le pouvait, même si, à ce stade, je ne lui faisais pas particulièrement d’ombre. Il me semble que c’était avec le culte du Lézard. Je crois que l’on a fais attention aux parias mais sait-on jamais ?