Salut pour avancer le marqueur de relation il faudra faire 2 aides (épuiser 2 objets et donner 2 cartes) dans le même tour. Si le joueur aidé a des objets à récupérer tant mieux, mais ce n’est pas bloquant s’il n’en a pas.
Et ça ne t’empêche pas non plus d’aider qu’une seule fois dans le tour, c’est juste que ça ne fera pas avancer le marqueur relation.
1 aide = 1 objet à épuiser + 1 carte à donner + 1 objet à prendre (optionnel). C’est tout.
S’il y a marqué “2” pour la colonne suivante dans le tableau de relations, ça veut dire qu’il faut faire 2 aides durant le même tour pour passer à la colonne suivante. 2 aides = 2 objets à épuiser + 2 cartes à donner + 2 objets à prendre (optionnel) ET le marqueur de relation passe à la colonne suivante et tu marques 2 PV.
Mais aucune obligation de forcément faire 2 aides. Si tu ne peux en faire qu’une, tu n’en fait qu’une mais du coup le marqueur n’avancera pas. Du coup, 1 aide = 1 objet à épuiser + 1 carte à donner + 1 objet à prendre (optionnel), mais le marqueur ne bouge pas.
Au passage, tu as aussi le droit d’aider une faction hostile ! Mais c’est juste que le marqueur de relation ne bougera pas, mais tu auras le droit de lui prendre un objet.
Quinouol dit :
De la même façon, il est inscrit sur la loi de Root 9.2.9 a. que l'action d'aide est comptabilisée une seule fois. Donc pour donner deux cartes au lézard, il faut que j'épuise 1 seul objet mais que je lui donne deux cartes ? Si c'est cela, je ne peux donc lui prendre qu'un objet déjà crafté ? Ou bien est-ce 1 objet par carte auquel cas, je l'aide deux fois, je récupère deux objets, je lui donne deux cartes, j'épuise 2 objets et j'avance le marqueur de relations ?
Le sens de cette phrase, c'est que pour l'amélioration de relations, chaque aide ne compte qu'une fois. Donc si une faction est tout à gauche en Indifférent et si tu l'aides une fois, le marqueur avancera une fois, mais si tu l'aides une deuxième fois durant ce même tour, tu n'as pas le droit de compter la première aide pour avancer vers la prochaine colonne puisqu'elle a déjà été comptabilisé pour la première amélioration de relation.
Bonjour,
Peut on jouer 2 cartes embuscades lorsque l’on est attaqué ? ( une de la couleur de la clairière et l’autre oiseaux)???
Gorvald dit :Bonjour,
Peut on jouer 2 cartes embuscades lorsque l'on est attaqué ? ( une de la couleur de la clairière et l'autre oiseaux)???
Oui et non,
on peut jouer 1 seule carte pour le défenseur et ensuite 1 seule carte pour l'attaquant (et bien sûr les cartes doivent être soit de la couleur de la clairière, soit oiseau) - ça s'arrête là (Loi de Root 4.3.1 et 4.3.1.I)
1ère embuscade contrée par une carte embuscade de l’attaquant, et hop le défenseur rejoue une carte embuscade, ce qui nous fait 3 cartes jouées. Contraire aux règles ?
melhiug dit :1ère embuscade contrée par une carte embuscade de l'attaquant, et hop le défenseur rejoue une carte embuscade, ce qui nous fait 3 cartes jouées. Contraire aux règles ?
Et oui. 1 seule carte pour le défenseur et 1 seule carte pour l'attaquant.
Merci. C’est effectivement plus logique.
《Ha ha! Surprise!
… Non, ok je recommence.》
De toutes manières, il me semble qu’il n’y a qu’une carte embuscade par couleur donc on peut maximum jouer la carte de la couleur de la clairière et la carte oiseaux.
Il y a deux cartes Embuscade Oiseau, donc techniquement on peut enchaîner trois embuscades mais comme l’a signalé Ced78, chaque joueur est limité à une seule Embuscade lors d’un combat.
Petite question : j’ai fait un cup de Trafalgar hier soir, dites moi juste si je n’ai pas commis d’erreur :
- J’ai le Vagabond ;
- J’ai trois Marteaux non épuisés ;
- Je suis dans un clairière renard ;
- Je joue Faveur des Renards ;
- Sur toutes les clairières renards du jeu, il y a un total de 11 jetons en cartons divers (dont 4 sur la clairière de départ de la Marquise de Chat) ;
- Je marque 11 points, c’est bien ça ?
Il ne me semble pas y avoir d’erreur. Pour préciser, les trois marteaux doivent aussi être intacts en plus d’être non épuisés.
Vespert dit :Il ne me semble pas y avoir d'erreur. Pour préciser, les trois marteaux doivent aussi être intacts en plus d'être non épuisés.Oui, bien sûr. C'était le cas.
Misclick
Bonjour à tous ! Je m’appelle Neirda et je viens de découvrir ce forum.
Je vois que je ne suis pas le seul à essayer de trouver des réponses concernant ce jeux !
J’ai découvert que des cartes étaient mal imprimées et qu’il existe des erreurs de traduction de règles, et du coup je suis plutôt inquiet à l’idée de jouer à un jeux pour lequel les règles de sont pas claires, nets et précises.
J’ai parcouru l’ensemble des pages de ce super forum, mais j’ai du mal à retrouver un synthèse des questions / réponses, du moins la plus récente.
Quelqu’un peut-il me guider ?
Merci à vous !
Prends le premier message du fil (celui de Dicepool) et le mien (https://www.trictrac.net/forum/sujet/root-le-topic-pour-vos-questions?page=6&limit=32#post-bea420782935334a27224fc03d7cd4b12a33). À eux deux, tu auras ce qu’il faut.
Bonjour à tous,
Petit question sur l’action “aide” du vagabond suite à la partie d’hier.
“Epuisez n’importe quel objet pour donner un carte de votre main de la couleur de votre clairière à un joueur présent dans votre clairiére”
Comment comprenez vous “à un joueur présent” ? Un guerrier nécessairement ou une clairiere avec batiment/jeton seul d’un joueur fonctionne ?
Merci
Doul dit :Bonjour à tous,
Petit question sur l'action "aide" du vagabond suite à la partie d'hier.
"Epuisez n'importe quel objet pour donner un carte de votre main de la couleur de votre clairière à un joueur présent dans votre clairiére"
Comment comprenez vous "à un joueur présent" ? Un guerrier nécessairement ou une clairiere avec batiment/jeton seul d'un joueur fonctionne ?
Merci
"Pour faire l'action d'aide avec un autre joueur, est-ce que mon Vagabond doit être dans une clairière où ce joueur a des guerriers ? Où ça compte aussi si ce joueur a juste des bâtiments ou des jetons ?
Réponse : Tu peux faire l'action d'aide avec un joueur du moment que ce joueur a n'importe quelle pièce dans ta clairière, que ce soient des guerriers, des bâtiments, ou des jetons. Loi de Root 9.5.4"
Merci ! Je n’avais pas trouvé la réponse…
Juste pour partager le portage en français de la version digitale de la Loi de Root
J’ai trouvé l’idée originale tellement excellente que je n’ai pas pu résister…
C’est tellement plus pratique que de consulter le pdf quand on a pas les règles papier à dispo, surtout sur un téléphone !
Et ça permet de pointer vers une règle en particulier avec un simple lien
Par exemple : 9.5.4
Pour les retours et commentaires sur l’outil, corrections éventuelles à apporter, etc, merci de le faire via le sujet dédié