[ ROOT ] Le topic pour vos questions

Nicky Larson dit :C'est assez flou de ce point de vu et à l'époque une personne avait posé la question sur BGG, je ne sais pas ce qu'il en est ressorti depuis.

Moi je trouve que cela garde son sens.

Et le fait de ne pas pouvoir ajouter une carte au décret (action obligatoire) impact directement sur le dit décret donc tu ne respect pas le décret = crise. Car même si le décret concerne les 4 actions, ajouter une carte à celui ci fait aussi parti de ce processus

Dans tes exemples vespert cela ne concerne pas la résolution du décret donc si il ne peut pas piocher au crépuscule ou si il ne peut pas défausser de carte de plus que ces vizir, cela n'impacte en rien le décret. Tandis que ne pas ajouter une carte à celui ci, impacte directement le décret.

Je pense qu'un éclaircissement de l'auteur serais le bienvenue.

Dans ce cas, j'aimerais que tu me cites dans les règles les points qui corroborent ton interprétation, exactement comme nous le faisons souvent.

Est-ce qu'il y a dans les règles quelque chose qui explique ce que signifie "respecter le décret" ?
Que signifie "impacter directement le décret" ? Où les règles en parlent-ils ?
Pourquoi l'impossibilité de piocher n'impacterait le décret ? Les cartes permettent de composer le décret.
Etc.

Pour ma part, voici les points de règles qui vont dans mon sens :
Livret d'apprentissage pages 13, "Si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas effectuer une action, vous subissez une crise." Qu'est-ce qu'une "action" pour la Canopée ? Page 12, les seules mentions d'une action sont durant le Jour et concernent le Décret "Pour chaque carte, vous devez effectuer l'action de la colonne", "Les quatre actions des colonnes du Décret sont Recrutement, Déplacement, Combat, Construction." Dans le paragraphe sur l'Aurore, l'ajout d'une carte dans le Décret n'est pas décrit comme étant une action.
Loi de Root page 6, durant les étapes d'Aurore, Jour et Crépuscule, le seul moment du tour de la Canopée que la loi de Root indique comme amenant à une crise est durant le Jour et plus précisément lors de la Résolution du Décret (7.5.2). Le point 7.5.2 va même plus loin en disant que durant cet étape, tu dois "résoudre le Décret, en résolvant les colonnes de gauche à droite", "pour chaque carte, [tu dois] effectuer l'action de la colonne" et "si [tu ne peux] pas entièrement réaliser une de ces actions, [tu subis] une crise". "Ces actions" désignant donc les "actions des colonnes" que sont Recrutement, Déplacement, Combat, Construction.
La Loi 7.7 renvoie même uniquement au point (7.5.2) quand il décrit "une des actions du Décret". Il ne dit pas "une action impactant le Décret", il ne dit pas non plus "si vous ne pouvez pas réaliser une des actions du Décret, ni ajouter une carte au Décret", et il ne renvoie pas non plus au point 7.4.2 qui est le moment où une carte doit être ajoutée au Décret, uniquement au point 7.5.2

Je comprends tout à fait ton point de vue, je le trouve parfaitement logique.
Une petite précision dans la loi de Root éclipsera donc les doutes qu’on peut ce poser quand à ce problème.
Dans un jeu tellement dense et riche, normal d’avoir quelques petits détails à régler.
En tous cas, ton argumentation est très convaincante.

Yo!
Je suis entièrement d’accord avec Vespert de mon côté!
M’enfin sur un nombre de parties plutôt conséquent (une quarantaine) et dans toutes les configs (sauf 1 et 2 joueurs) ça ne nous est jamais arrivé…Donc bon…no

Nicky Larson dit :
Ced78 dit :Du coup, question posée sur BGG - plus qu'à attendre ;-)

Super !

J'avoue que mon Anglais n'est pas assez perfectionné pour que j'aille m'aventurer dans ces lointaines contrées.
Je suis curieux de voir la réponse, même si en vérité c'est assez anecdotique, car la situation doit être assez rarissime.

Merci à toi Ced

Pas de souci ;-)

La réponse commune et sensée par rapport au respect des règles qui se dessine sur la discussion BGG est : on ne fait rien et on passe à la phase suivante.

Pour ceux que ça intéresse voici le lien de la discussion BGG :  Eyrie : No card in hand and no card left to draw

Il y a eu quelques idées farfelues avec des ajouts de règles du genre piocher dans les âmes perdues mais rapidement recadréyes

Par contre, il y a eu une réponse officielle sur un autre point : Si les joueurs se retrouvent dans la situation où ils doivent piocher une carte mais que la pioche et la défausse sont vides, il ne se passe rien. Donc pas de remélange anticipé de la pile d’Âmes Perdues ou ce genre de chose.

Vespert dit :Par contre, il y a eu une réponse officielle sur un autre point : Si les joueurs se retrouvent dans la situation où ils doivent piocher une carte mais que la pioche et la défausse sont vides, il ne se passe rien. Donc pas de remélange anticipé de la pile d'Âmes Perdues ou ce genre de chose.

Yep ! En fait je croyais que ce point avait déjà été éclairci :-)

On a enfin une réponse officielle : tu ne pioches pas de cartes et n’en rajoutes donc pas à ton Décret, il n’y a pas de crise et tu poursuis ton tour normalement. :wink:

Vespert dit :On a enfin une réponse officielle : tu ne pioches pas de cartes et n'en rajoutes donc pas à ton Décret, il n'y a pas de crise et tu poursuis ton tour normalement. ;)

Oui je viens de voir la réponse officielle de l'éditeur - Cool :-)

Vespert dit :On a enfin une réponse officielle : tu ne pioches pas de cartes et n'en rajoutes donc pas à ton Décret, il n'y a pas de crise et tu poursuis ton tour normalement. ;)

Ok, c'est clair comme ça.

Parfait, merci Ced pour ta demande sur BGG

Nicky Larson dit :Parfait, merci Ced pour ta demande sur BGG

Pas de souci ;-)

J’ai une question concernant le setup des lézards lorsque la marquise et la canopée sont en jeu.

Rien ne dit que les guerriers de la marquise sont retirés des clairières où le culte est installé. Donc ces 2 factions cohabitent au début de la partie.

  • 1 jardin et 4 guerriers du culte avec 1 guerrier de la marquise dans une clairière de coin
  • 3 guerriers du culte avec 3 guerriers de la marquise répartis dans les 3 clairières adjacentes
Est-ce que j’ai bon ?

Oui.

Vespert dit :Oui.

Ok, merci.

Salut tout le monde, 
une question sur la loi de Root 9.5.8 qui concerne la fabrication d’objets par le Vagabond :
Est-ce que le vagabond peut fabriquer des objets de plusieurs couleurs ?
A la lecture de la règle, il me semble que non puisque ses marteaux sont tous de la couleur de la clairière dans laquelle le Vagabond  se trouve, mais je préfère avoir confirmation ! 
Merci

Non, il ne peut pas fabriquer de carte qui nécessite plusieurs couleurs mais en même temps ces cartes ne lui servent à rien :wink:

Flugubluk dit :Salut tout le monde, 
une question sur la loi de Root 9.5.8 qui concerne la fabrication d’objets par le Vagabond :
Est-ce que le vagabond peut fabriquer des objets de plusieurs couleurs ?
A la lecture de la règle, il me semble que non puisque ses marteaux sont tous de la couleur de la clairière dans laquelle le Vagabond  se trouve, mais je préfère avoir confirmation ! 
Merci 

Je te confirme que le vagabond ne peut pas fabriquer d'objets de plusieurs couleurs.

Vespert dit :Non, il ne peut pas fabriquer de carte qui nécessite plusieurs couleurs mais en même temps ces cartes ne lui servent à rien ;)

Ah, oui, j’aurais dû avoir la présence d’esprit de les regarder ! 
Merci à tous les deux en tout cas !

Bonjour 
Avec la compagnie de la rivière en jeu, j’ai deux questions :
​​​​​​- si on utilise leur service sur la rivière, un déplacement est compté entre deux clairières ou pour un seul déplacement on peut descendre toute la rivière 
​​​​​​- si on utilise le service de mercenaire, on ne peut pas déplacer avec nous les soldats loutres ? Ils restent bien dans leur clairière de début du tour de l’acheteur et ne servent que pour les règles de contrôle de clairière et en attaque d’autres soldats. 
Merci de votre aide