[ ROOT ] Le topic pour vos questions

Toutes mes excuses pour cette explication, je me suis mal exprimé et Chakado explique bien mieu que moi ce point! Mais c’est ce que je voulais dire mais en beaucoup moins bien!

Bonjour, 
J’ai une question sur une partie avec le vagabond et la compagnie: 

Imaginons que je joue la marquise, et je m’offre les services des mercenaire. La compagnie et la marquise sont tous deux indifférents avec le vagabond.
Durant mon jour, j’attaque le vagabond dans une clairière contenant des loutres. Le vagabond m’inflige 2 pertes que j’assigne sur des loutres. 
Qui devient hostile avec le vagabond? 

Dans la loi de Root il est marqué que c’est l’acheteur qui considère les guerriers loutres comme les siens alors je me dit que le vagabond n’étant pas l’acheteur il considère les loutres comme guerriers de la compagnie et c’est donc la compagnie avec qui il passe hostile.
Est ce que je vais trop loin dans mon interprétation ?

La loi de Root concerne l’acheteur (donc la Marquise). Le fait de chercher à savoir que l’acheteur n’est pas le Vagabond est un peu tiré par les cheveux. Comme l’acheteur est la Marquise, le Vagabond inflige des dégâts et retire des guerriers de la Marquise, donc c’est la Marquise qui devient hostile.

Mmmh me disais ça parce que le point de règle qui permet à une fonction de passer hostile se déclenche du point de vue du vagabond et le fait de considérer le mercenaire comme ses guerriers l’acheteur et pas l’ensemble des joueurs. 
Et niveau histoire je trouver ça cool aussi que loutre qui meurs rends hostile les loutres.

Mais j’avoue qu’aller jusque là etait un peu tirer par les cheveux  :sweat_smile:

Merci de la réponse super rapide !

Mmmh me disais ça parce que le point de règle qui permet à une fonction de passer hostile se déclenche du point de vue du vagabond et le fait de considérer le mercenaire comme ses guerriers conserne l’acheteur et pas l’ensemble des joueurs. 
Et niveau histoire je trouver ça cool aussi que loutre qui meurs rends hostile les loutres.

Mais j’avoue qu’aller jusque là etait un peu tirer par les cheveux  :sweat_smile:

Merci de la réponse super rapide !

Vespert dit :La loi de Root concerne l'acheteur (donc la Marquise). Le fait de chercher à savoir que l'acheteur n'est pas le Vagabond est un peu tiré par les cheveux. Comme l'acheteur est la Marquise, le Vagabond inflige des dégâts et retire des guerriers de la Marquise, donc c'est la Marquise qui devient hostile.

En fait comme il y a 2 pertes, il y a 1 perte pour la marquise et 1 perte pour les loutres -> la marquise et les loutres deviennent hostiles toutes les 2 ;-)

Ced78 dit :
Vespert dit :La loi de Root concerne l'acheteur (donc la Marquise). Le fait de chercher à savoir que l'acheteur n'est pas le Vagabond est un peu tiré par les cheveux. Comme l'acheteur est la Marquise, le Vagabond inflige des dégâts et retire des guerriers de la Marquise, donc c'est la Marquise qui devient hostile.

En fait comme il y a 2 pertes, il y a 1 perte pour la marquise et 1 perte pour les loutres -> la marquise et les loutres deviennent hostiles toutes les 2 ;-)

Réponse de Joshua Yearsley ici.

Vespert dit :
Ced78 dit :

Réponse de Joshua Yearsley ici.

Ah oui je n'avais pas pensé à ça, qu'en fait les mercenaires loutres "appartiennent" à la faction qui les achète !

Merci pour l'info Vespert :-)

Bonjour,
Hier première partie en famille (à 4).
Chouette jeu, on a bien apprécié.
J’ai une question concernant la Rebellion :
1 - Après une attaque du vagabond, il ne restait plus que un pion sympathie et un pion base dans la clairière. Il attaque une dernière fois. J’ai perdu 1 pion, j’ai choisi celui de sympathie. Mais une base peut exister sans pion sympathie ? on peut continuer d’y effectuer les actions ? il aurait mieux fallut enlever le pion base (en perdant la moitié des officiers et une partie des carte partisans ?)
2 - Au niveau stratégique, rien ne sert de construire toutes les bases (une suffit pour avoir une main de partisans supérieure à 5 cartes). Il vaut mieux répartir les bases un peu partout sur le jeu ou attendre de contrôler d’autres clairière du même type ?
Merci d’avance,
Mali

Une base n’est dépendante d’un jeton sympathie que pour sa construction (révolte). Rien n’indique dans les règles qu’il faut retirer la base lorsque la sympathie est retirée, donc ce n’est pas le cas. A choisir il vaut mieux retirer une sympathie qu’une base !

Rien ne sert de construire 3 bases ? C’est tout de même ce qui permet d’effectuer des actions (recrutement, poser plus de sympathie) donc bon en avoir 2 ou 3 cest mieux que d’en avoir qu’une, ça permet de scorer plus de points par tour.

Pas compris ta dernière question ? On ne peut avoir qu’une base par type de clairière… et le contrôle de clairière c’est compliqué pour l’alliance.

arkhane dit :
Rien ne sert de construire 3 bases ? C'est tout de même ce qui permet d'effectuer des actions (recrutement, poser plus de sympathie) donc bon en avoir 2 ou 3 cest mieux que d'en avoir qu'une, ça permet de scorer plus de points par tour.

Oula, j'ai du louper une règle. Peux-tu préciser ce point ?
​​​​​​Pour moi c'était plutôt les Officiers qui permettaient cela, or avec une seule base tu peux en rajouter autant que de cartes de faussées de la même couleur, non ? 
Bref je vois pas en quoi faire plus de bases permet de gagner plus de vp, si ce n'est avoir plus de cartes en main (ce qui est déjà bien). 

Euh non  ce n’est pas avec des cartes que tu récupères des officiers… relis la règle, tu n’en récuperes que lors dune révolte, autant que de clairières sympathisantes de la couleur de la base…

d’où l’utilité d’utiliser les officiers de la première base pour poser plus de sympathie pour scorer plus et tenter une autre révolte pour poser une autre base et récupérer d’autres officiers etc

remates toi la vidéo de jean michel grosjeu :wink:

Merci pour vos réponses. Hâte de m’y remettre.

arkhane dit :Euh non  ce n'est pas avec des cartes que tu récupères des officiers... relis la règle, tu n'en récuperes que lors dune révolte,

?! 
​​​​C'est quoi l'action Entraînement alors?
Puree je suis passé totalement à côté de cette faction... 😜 

Personnellement j’essayais de faire une 1ere base que je boostais avec Entraînement. (genre 3/4 officiers), ce qui me permet de bouger et egrainer mes guerriers pour la sympathie.
Les 2 autres bases je me les garde pour de la révolte offensive contre une grosse clairière adverse.

Mais oui bien sur tu as raison, laisse tomber jai tripé… voilà ce que c’est de ne plus jouer depuis 2 mois j’en oublie les règles !

Ah ben voilà. T’es obligé d’en refaire une ce soir ! :grin:

arkhane dit :Mais oui bien sur tu as raison, laisse tomber jai tripé... voilà ce que c'est de ne plus jouer depuis 2 mois j'en oublie les règles !

Ici c’est LE jeu du confinement 🤪
j’y ai même donné goût à ma fille de 7 ans! Elle a commencé plusieurs parties avec la
marquise et a fait sa première partie castors hier.
en configuration 3 ou 4. 

Salut,

je reviens à vous après la deuxième partie (à 4). Toujours aussi chouette.
J’aurai quelques questions dont je n’ai pas trouvé la réponse dans les livrets :

1 - le vagabond avec son arbalète, la carte embuscade ne fonctionne pas contre cette frappe ? (je préfère avoir confirmation)

2 - la carte “commandant” des rapaces, elle donne 1 pt en plus lors d’attaques. Mais si on a déjà trois soldats rapaces, elle donne 4 points ?

3 - lors d’une embuscade, le vagabond qui attaque perd deux objets (à placer en “endommagé”) ?

4 - s’il n’y a uniquement qu’une base rebelle dans une clairière (pas de pions sympathie, pas de soldats); les adversaires donnent une carte si elle rentre dans celle ci ? ou si cette base est détruite ?

5 - la carte “Faveurs des renards” (ou autre). Il est indiqué : “retirez toutes les pièces des clairières renards”. Si j’ai un pion sympathie dans 3 clairière renards, et que je réalise cette carte, les pièces ennemies (pions, soldats, bâtiments…) des 4 clairière renards disparaissent ? Radicale !

Si vous avez un peu de temps pour répondre à ces questions, ce serait sympa.
Merci
Mali

malibzh dit :1 - le vagabond avec son arbalète, la carte embuscade ne fonctionne pas contre cette frappe ? (je préfère avoir confirmation)

2 - la carte "commandant" des rapaces, elle donne 1 pt en plus lors d'attaques. Mais si on a déjà trois soldats rapaces, elle donne 4 points ?

3 - lors d'une embuscade, le vagabond qui attaque perd deux objets (à placer en "endommagé") ?

4 - s'il n'y a uniquement qu'une base rebelle dans une clairière (pas de pions sympathie, pas de soldats); les adversaires donnent une carte si elle rentre dans celle ci ? ou si cette base est détruite ?

5 - la carte "Faveurs des renards" (ou autre). Il est indiqué : "retirez toutes les pièces des clairières renards". Si j'ai un pion sympathie dans 3 clairière renards, et que je réalise cette carte, les pièces ennemies (pions, soldats, bâtiments...) des 4 clairière renards disparaissent ? Radicale !

1. Je dirai non. Lambuscade marche lors d'une attaque. L'arbalète c'est une action à part entière. 
2. Oui. 
3. Je sais pas. 
4. Non. C'est seulement avec la sympathie.
5. Non. Les pions ronds (et donc sympathie) ne compte pas pour le contrôle des clairières. Seuls les guerriers et bâtiments comptent.