Root - un jeu asymétrique

J’ai fait deux parties avec la VO.

Pour moi la grande difficulté du jeu est que chaque rôle étant différent celui qui explique la règle doit faire 4 explications de règles et il passe sa partie à répondre aux questions qui sont forcément toutes spécifiques.

Le jeu ne devient très bon que quand chacun connait son rôle et il ne devient excellent que quand, en plus, on connait la façon de jouer des autres.
Atteindre ce point n’est pas simple car il faut multiplier les parties avec le même groupe.

Alors si l’autonomie et la fluidité sont freinées par des errata et des aides jeu à consulter il faudra jouer avec des super joueurs capables de retenir leur rôle, les errata de leur rôle, le rôle des autres, les errata des autres…
Bon courage.

Personnellement, je ne vais pas mettre 80 euros dans une boîte non finalisée sachant que le jeu comporte des erreurs! Ce n’est pas rien 80 euro tout de même. Décevant.

Nicky Larson dit :
Le Zeptien dit :
Babadub15 dit :C'est quoi cette histoire, c'est une blague non ?
On a une explication ?... c'est pas très sérieux tout ça pour une traduction et un peu de thermoformage...

Pour moi c'est simple : ce sera soit Underwater cities, soit Root. Tout dépendra de qui sortira en premier. Celui qui repoussera le  plus les délais... aura perdu. Car je prendrai pas les deux (mon porte-feuille ne serait pas d'accord). J'ai fait comme ça avec Teotihuacan et Wingspan... et ce sont les piafs qui ont gagné. Et j'en suis fort satisfait en plus de ces oiseaux... 

Ouai mais la je sent la stratégie perdante !
Tu t'égare Mr le Zeptien. Root s'annonce comme une claque ludique, différent dans ce qu'il propose, magnifique dans ce qu'il dévoile et jouissif dans ce qu'il promet.
Underwater Cites à mon avis ça va faire un gros... plouf !

Ben, vu les dernières nouvelles, pas certain que ce soit une stratégie perdante du coup... elle est comment la trad' d'Underwater cities ? 

 

Le taquin!

Oui, j’ai essayé de pas réagir mais j’ai pas pu résister…

en tout cas UC est sur les étals lui ! :slight_smile:

Harry Cover dit :en tout cas UC est sur les étals lui ! :)
 

ça doit faire deux mois que j'ai pas mis les pieds dans une boutique de jeu... et c'est marrant, je comptais justement y aller demain...

prends tes palmes, ton masque et ton tuba !  ça t’évitera de faire fausse root

Harry Cover dit :prends tes palmes, ton masque et ton tuba !  ça t’évitera de faire fausse root

Ah là, c'est pas moi qui suis taquin hein ...

Bon j’ai trouvé une copie démo dans une boutique et parcouru vite fait les différentes cartes (sauf les aperçus des factions et celles de la partie d’introduction) et il n’a pas l’air d’y avoir d’autres erreurs. Les plateaux ont aussi l’air corrects.

Matagot dit :Re-bonjour à tous,


Quelques précisions :

> Pour le texte manquant sur les cartes Domination : ces cartes sont expliquées en détail dans les règles, le texte manquant sur les cartes est seulement un rappel. 

> Pour les 3 autres, ce sont malheureusement des erreurs. Ce n’est pas « game breaking », bien que cela impacte la manière de jouer ces cartes. Un pack correctif sera produit lors du prochain reprint, il sera envoyé et disponible en boutique en même temps que le prochain print.

D'ici là, les cartes corrigées sont disponibles ICI.

Ludiquement,
L'équipe Matagot

Merci pour cette reponse Matagot. Pour lever toute ambiguité ce correctif sera GRATUIT pour ceux qui ont acheté la première édition du jeu ? Merci.

Comme dit précédemment, faudra juste imprimer et s’en servir comme aide de jeu.
Mais ça fait mal au c… 80 boules pour autant d’erreurs, le travail de vérification/traduction n’a pas été fait correctement visiblement, dommage.

Merci pour vos retours @matagot. J’espère juste que les personnes achetant la 1ere édition pourront bénéficier du pack gratuitement.

pour leur image , ce n’est pas une option, pas question de mettre 75€ et d’avoir à réimprimer des cartes moi même!

surtout que le jeu est assez complexe au premier abord, faussement complexe mais aller chercher dans les correctifs à chaque phase de jeu, non merci !

Le Zeptien dit :
Nicky Larson dit :
Le Zeptien dit :
Babadub15 dit :C'est quoi cette histoire, c'est une blague non ?
On a une explication ?... c'est pas très sérieux tout ça pour une traduction et un peu de thermoformage...

Pour moi c'est simple : ce sera soit Underwater cities, soit Root. Tout dépendra de qui sortira en premier. Celui qui repoussera le  plus les délais... aura perdu. Car je prendrai pas les deux (mon porte-feuille ne serait pas d'accord). J'ai fait comme ça avec Teotihuacan et Wingspan... et ce sont les piafs qui ont gagné. Et j'en suis fort satisfait en plus de ces oiseaux... 

Ouai mais la je sent la stratégie perdante !
Tu t'égare Mr le Zeptien. Root s'annonce comme une claque ludique, différent dans ce qu'il propose, magnifique dans ce qu'il dévoile et jouissif dans ce qu'il promet.
Underwater Cites à mon avis ça va faire un gros... plouf !

Ben, vu les dernières nouvelles, pas certain que ce soit une stratégie perdante du coup... elle est comment la trad' d'Underwater cities ? 

 

C'est une stratégie en 8 coups, la on n'en est qu'au troisième !
yes
Non j'avoue... c'est décevant.
Très décevant.
Trop même.

Quand on voit le ratio carte/erreur... impressionnant.

J'attends de savoir si le pack est gratuit car c'est un poil abusus quand même la dit donc.
En fonction de cela je maintiendrais ma précommande.
 

Pour info sur le même principe, le correctif des cartes de wingspan VF 1er tirage est bien gratuit. On devrait le recevoir bientôt.

arkhane dit :Pour info sur le même principe, le correctif des cartes de wingspan VF 1er tirage est bien gratuit. On devrait le recevoir bientôt.

Juste pour avoir une idée - tu as attendu combien de temps pour les avoir ?

voici les erreurs en détails :

  • Faveurs des Renards ( 1 carte ) : Retirez toutes les pièces adverses des clairières Renard,…  =) au lieu  d’une clairière Renard 
  • Faveurs des Lapins ( 1 carte ) : Retirez toutes les pièces adverses des clairières Lapins,…  =) au lieu  d’une clairière Lapins,…
  • Faveurs des Souris ( 1 carte ) : Retirez toutes les pièces adverses des clairières Souris,…  =) au lieu  d’une clairière Souris,…
  • Chef de garenne ( 2 cartes ) : Au début du Jour, vous pouvez… =) au lieu d’Au début de l’Aurore, vous pouvez…
  • Cordonnier ( 2 cartes )  : Au début du Crépuscule, vous pouvez…  =) au lieu d’Au début de l’Aurore, vous pouvez…
  • Dominations ( 3 cartes sur 5 ) : où le rappel de la règle n’apparaît pas sur le fond noir en bas de la carte: Lors de parties à 4 ou plus, en tant que vagabond, vous pouvez former une coalition.


Merci @Matagot.

Pourrait-on avoir une FAQ qui recense également les erreurs dans les règles svp?

@Matagot :

Une idée de correctif simple et rapide pour éviter que ce souci ne fasse fuir les acheteurs potentiels (ce que personne ne souhaite au final : ni vous bien entendu, ni nous : moi je souhaite que le jeu cartonne, histoire que vous traduisiez la nouvelle extension dans le futur, et je pense ne pas être le seul dans ce cas!), ce serait de proposer des autocollants à mettre sur les cartes, de façon à corriger le texte.
C’est ce que EDGE avait fait pour la correction d’une carte de Blood Rage, sur simple demande, ils envoyaient l’autocollant par la poste, et personnellement (ce ne sera pas le cas de tout le monde bien entendu), cela m’avait bien convenu.

Je suis en tous cas étonné (sans jugement aucun) de voir l’ampleur que ce genre de souci peut prendre. Oui, il n’y a pas beaucoup de cartes dans le jeu, et la proportion de cartes erronées est importante. Oui, ce n’est pas la première fois (j’ai moi-même la première édition de l’île au trésor, avec un manque de contraste sur le plateau de jeu ne facilitant pas sa lecture).
Mais de là à annuler les précommandes en masse, je suis étonné. Personnellement j’attends le jeu depuis tellement longtemps que ce n’est pas ce genre de souci qui va me faire fuir. Au pire, je sleeve les cartes et c’est réglé. Mais cela n’empêche, je compte sur votre professionnalisme pour nous fournier une solution élégante dès que possible. 

Belle journée quand même :slight_smile: