Root - un jeu asymétrique

Le Zeptien dit :
"Bah ! Laisse tomber les lézards... ils sont pas pour toi"
"Groumph! Gnagna Groumph"...
Oui, ce sont les seuls commentaires auxquels j'ai eu droit...je sais pas ce que je dois en déduire...

Que tu sais parler aux femmes.

Julian08 dit :Pour la marquise mécanique, lorsqu'on pioche une carte oiseau on fait comment pour l'ordre ? On choisit la couleur ?

Tu veux dire lorsque tu révèle la 1ere carte du chat mécanique et qu il s agit d une carte oiseau ?

Comme c est un joker il attaque dans toute les clairières 

Wohh beaucoup trop puissant :x

Nicky Larson dit :
Le Zeptien dit :
"Bah ! Laisse tomber les lézards... ils sont pas pour toi"
"Groumph! Gnagna Groumph"...
Oui, ce sont les seuls commentaires auxquels j'ai eu droit...je sais pas ce que je dois en déduire...

Que tu sais parler aux femmes.

Oh, et bien je me débrouille pas si mal que ça, puisque hier soir, elle a décidé cette fois de jouer la Canopée, pendant qu'une autre joueuse choisissait les Loustors (j'ai résolu le problème : Loutres ou castors ? Et bien les 2 mon Capitaine...), un autre joueur les Lézards et moi... l'esprit de la liberté, à savoir le Vagabond (le noir, parce qu'il se remarque un peu moins que le blanc sur le plateau...hé hé hé, malin hein ? Heu... sauf que cette fois, ça a moins marché...)

Au début, tout allait bien. J'avais choisis le Bricoleur, et je commençais à réaliser mes petites affaires tranquillement: Distribution de cartes à tous le monde histoire de me rendre populaire (enfin, surtout pour marquer des points et récupérer des objets) et évidemment la fouille des ruines. Comme d'habitude, les Lézards tardaient à  marquer leurs premiers points, la Canopée s'étendait tout doucement sur le plateau et les Loustors vendaient des services.

Arrivé à 12 points, les Loustors à un point derrière et les deux autres factions à 5 ou 6 points, le vagabond va fabriquer soudain une carte pour semer le chaos : Faveurs des souris : tout le monde va dérouiller grave, et je vais empocher 3 ou 4 points de plus par les destruction de bâtiments et jetons. Inutile de vous dire qu'après ça, ma popularité en a pris un sérieux coup. Le vagabond va prendre des coups de bâtons un peu partout, si bien que pour la première fois en 3 parties avec le vagabond, j'ai été contraint de passer un tour en forêt pour requinquer mes objets.

Le vrai paria, c'était moi maintenant, mais sans le soutien des lézards ; Ceux-ci sont montés ensuite en puissance, refaisant leur retard. La Canopée va se prendre une crise à -5 points, mais elle va pourtant vite revenir dans la course, dépassant même les Loustors. En jouant ce qui allait être mon dernier tour, je parvenais à 25 points, mais la victoire des Lézards ne faisait plus aucun doute : avec 26 points, le lézardeux va enchaîner une série d'actions portant son score final à 34 points !  Je termine donc second à 25, 20 pour la Canopée et 18 pour la Compagnie de la Rivière. 

Une partie animée, qui promet évidemment une revanche. Mais pour la prochaine fois, nous avons décidé de jouer sur le plateau Hiver. 

Bonjour. Vous connaissez la taille pour sleever les cartes ?

Le Zeptien dit :

Une partie animée, qui promet évidemment une revanche. Mais pour la prochaine fois, nous avons décidé de jouer sur le plateau Hiver. 

Alors un petit conseil stratégique si tu rejoues le vagabond : prends le blanc, on le verra moins sur la neige !
Sinon, je crains que tes Loustors ne soient vraiment que des loutres, ou au moins des ragondins ; par contre, l'un des vagabonds est bien un castor (je ne sais plus lequel), si tu regardes bien, tu verras la différence.

Proute dit :
Le Zeptien dit :

Alors un petit conseil stratégique si tu rejoues le vagabond : prends le blanc, on le verra moins sur la neige !
Sinon, je crains que tes Loustors ne soient vraiment que des loutres, ou au moins des ragondins ; par contre, l'un des vagabonds est bien un castor (je ne sais plus lequel), si tu regardes bien, tu verras la différence.

Exact, et c'est le Bricoleur... justement, c'était le vagabond que j'avais pour cette partie... c'est pas mal du tout cette possibilité de récupérer des cartes de la défausse grâce à lui, j'aurais pu leur refaire le coup de la faveur souris (ou autre)...
@julian08 : Je crois que j'ai mis du 89/64 (je retrouve plus l'emballage, mais c'est ce que j'obtiens en mesurant)...ça rentre ainsi dans les emplacements du thermo. 

Julian08 dit :Bonjour. Vous connaissez la taille pour sleever les cartes ?

Oui cest du classique 84×69
Attention la plupart des sleeves sont trop hautes pour rentrer dans le thermo. Les ultra pro-fit, kmc perfect et Mayday standard passent sans problème 

Ou alors tu vires le thermo et tu zippes

Pour ma part, j’ai tout coupé sur la hauteur avec un coup de cutter, ca prend une grosse demi heure mais au final c’est impeccable, ca rentre dans la boite sans problème sans devoir entailler le thermo !

Trailer de l’adaptation numérique :
https://www.youtube.com/watch?v=dncZ-hTVTyU

Annoncé pour “d’ici la fin de l’année”, par Dire Wolf Digital, studio très expérimenté qui est aussi par ailleurs l’éditeur US de la version physique de Clank!

La question a probablement déjà été posée mais je ne vois rien sur les dernières pages :slight_smile:

Comment trouvez vous la config à deux joueurs? 

J’ai hésité la semaine passée entre Roots et Wingspan, je suis partie sur Wingspan, en me disant que ça serait mieux dans la config deux joueurs, et effectivement je n’ai pas été décue! 
Mais Roots me fait toujours de l’oeil 

Tu as la possibilité d intégrer le chat mécanique pour bcp plus d interactivité.

miracle-aligner dit :La question a probablement déjà été posée mais je ne vois rien sur les dernières pages :)

J'ai hésité la semaine passée entre Roots et Wingspan, je suis partie sur Wingspan, en me disant que ça serait mieux dans la config deux joueurs, et effectivement je n'ai pas été décue! 
Mais Roots me fait toujours de l'oeil 

Aprés plusieurs parties a 2 joueurs en 1vs1 avec et sans la marquise mecanique le jeu est trés bien à 2 joueurs.
Bien sur encore mieux à 3/4/5/6 !

miracle-aligner dit :La question a probablement déjà été posée mais je ne vois rien sur les dernières pages :)

J'ai hésité la semaine passée entre Roots et Wingspan, je suis partie sur Wingspan, en me disant que ça serait mieux dans la config deux joueurs, et effectivement je n'ai pas été décue! 

Wingspan à 2, c'est bien (mais je préfère à plus)... et Root à 2 c'est bien aussi. J'ai joué deux parties de Root config 2....enfin une "fausse" config 2 avec la Marquise Mécanique en guise de 3ième larron. Très sympa. 

Personnellement je préfère Wingspan à 2 que Root.
Root perds un poil de saveur à deux (ou à trois avec la marquise mécanique) mais reste tout de même bien mieux que pas mal de jeux 2 joueurs. Cependant je ne pourrais que trop te le conseiller, même à 2 joueurs !

Nicky Larson dit :

Root perds un poil de saveur à deux (ou à trois avec la marquise mécanique) mais reste tout de même bien mieux que pas mal de jeux 2 joueurs. Cependant je ne pourrais que trop te le conseiller, même à 2 joueurs !

j'hesite encore bcp pour ROOT qui n'est pas recommandé par 60% des 200 joueurs sur bgg... à l'inverse de WINGSPAN (recommandé à 2j par 90% des joueurs sur bgg)

mais on ne tape pas vraiment dans la meme catégorie de jeu ("familial+" d'un coté, "expert" de l'autre)

Alfa dit :
Nicky Larson dit :

j'hesite encore bcp pour ROOT qui n'est pas recommandé par 60% des 200 joueurs sur bgg... à l'inverse de WINGSPAN (recommandé à 2j par 90% des joueurs sur bgg)

mais on ne tape pas vraiment dans la meme catégorie de jeu ("familial+" d'un coté, "expert" de l'autre)

Oui c'est sur que ce n'est pas la même catégorie de jeu, et aussi pas les même attentes. Ce qui explique cet écart entre les deux jeux sur BGG.
Quand tu joue à Root tu à envie d'être nombreux autour de la table et de vivre une aventure épique. Dans Wingspan c'est plus du kubenbois tout mignon.

Qu’est ce qui explique que le jeu soit si denigré a 2j ? Le Plateau est trop grand ? Le desequilibre des factions  2 a 2 ?

Alfa dit :Qu'est ce qui explique que le jeu soit si denigré a 2j ? Le Plateau est trop grand ? Le desequilibre des factions  2 a 2 ?

Non non, je pense juste qu'il s'agisse plus des attentes vis à vis du jeu.
A deux joueurs dans certaines config ça marche très bien. C'est juste que le jeu prends tout son sel dans des configs à plus de trois joueurs.
Donc pour moi je dirais juste que le jeu est plus immersif, plus fun et plus stratégique quand il y a beaucoup de joueurs.