Alfa dit :Qu'est ce qui explique que le jeu soit si denigré a 2j ? Le Plateau est trop grand ? Le desequilibre des factions 2 a 2 ?
Non non, je pense juste qu'il s'agisse plus des attentes vis à vis du jeu. A deux joueurs dans certaines config ça marche très bien. C'est juste que le jeu prends tout son sel dans des configs à plus de trois joueurs. Donc pour moi je dirais juste que le jeu est plus immersif, plus fun et plus stratégique quand il y a beaucoup de joueurs.
Et pourtant il est souvent comparé aux wargames dans son feeling... jeux qui marchent generalement bien a 2j. Bref j'ai du mal å isoler les arguments contre ROOT à 2j
Je pense qu’il était tellement bon à 4 joueurs, que certaines personnes ont été déçues par la partie à 2 joueurs qu’ils ont fait. Mais ça n’en fait pas forcément un mauvais jeu à 2 joueurs (surtout avec l’ajout de la Marquise Mécanique).
Et pourtant il est souvent comparé aux wargames dans son feeling... jeux qui marchent generalement bien a 2j. Bref j'ai du mal å isoler les arguments contre ROOT à 2j
Je vois pas vraiment le rapport avec un wargame... déjà c'est un jeu de plateau et ensuite ça se gagne aux points, potentiellement sans effectuer un seul combat...
Je vois pas vraiment le rapport avec un wargame... déjà c'est un jeu de plateau et ensuite ça se gagne aux points, potentiellement sans effectuer un seul combat...
Le débat a eu lieu 100 x entre puristes (historique , hexagones...) et wargame au sens large (coin, la métaphore sous-jacente de root ..) Je te laisse rattraper en fouillant sur ce topic et les reviews (tu peux taper root et wargame dans un moteur de recherche ;)
la question centrale est plutôt « quels sont les défauts du jeu à 2j ? »
Je ne vois pas de défaut à deux, si ce n’est qu’une partie sans marquise mécanique, vraiment à deux donc, avec le vagabond ne doit pas trop fonctionner.
jmguiche dit :Je ne vois pas de défaut à deux, si ce n’est qu’une partie sans marquise mécanique, vraiment à deux donc, avec le vagabond ne doit pas trop fonctionner.
Je trouve le jeu très bon à deux.
Et le fait de devoir animer un 3e joueur automate n’est pas trop casse pied ? (Casse - immersion?)
Moi, je ne suis pas fan des automates A deux j’ai fait les chats versus les oiseaux les chats versus le petit peuple
je pense que les oiseaux versus le petit petit peuple doit fonctionner.
avec les castors, à deux j’ai un doute.
avec les lézards versus chat ou oiseux cela doit se tenter.
on parle beaucoup de wingspan, que je ne connais pas. Mais root est à mon avis d’une très grande originalité, une expérience assez nouvelle de jeu. En plus d’etre Excellent. Grâce à sa mécanique asymétrique. Je doute qu’on puisse en dire autant de wingspan. Pour moi, qui aime l’aspect créatif dans les jds, les sensations nouvelles, root est un vrai bonheur. Ce que je lis sur wingspan ne me porte pas à penser que j’y trouverai une sensation nouvelle.
la question centrale est plutôt « quels sont les défauts du jeu à 2j ? »
Moins immersif (beaucoup plus de terrains disponible on est moins à l'étroit du coup l'effet pression psychologique disparaît) Moins de diplomatie (du coup moins - ou pas - de trahisons, de rebondissements etc...) Moins stratégique (plus de choix donc plus facile, à plusieurs certains choix s'avère particulièrement cornéliens).
Ce ne sont pas de défauts à proprement parler, comme je disais au dessus, mais plutôt des éléments qui retire un peu de saveur à ce jeu, qui ce déguste à plus de 3 joueurs.
jmguiche dit :Moi, je ne suis pas fan des automates A deux j’ai fait les chats versus les oiseaux les chats versus le petit peuple
on parle beaucoup de wingspan, que je ne connais pas. Mais root est à mon avis d’une très grande originalité, une expérience assez nouvelle de jeu. En plus d’etre Excellent. Grâce à sa mécanique asymétrique. Je doute qu’on puisse en dire autant de wingspan. Pour moi, qui aime l’aspect créatif dans les jds, les sensations nouvelles, root est un vrai bonheur. Ce que je lis sur wingspan ne me porte pas à penser que j’y trouverai une sensation nouvelle.
Tu devrais t’intéresser à la série COIN chez GMT et Here I stand est dont Root très largement inspiré
Sinon je prépare une partie à 6 joueurs débutants je suis le seul à y avoir jouer, le mieux comme config c'est de mettre 2 vagabonds et la compagnie de la rivière ? ou mettre les lézards qui ont l'air bien chauds à jouer ou de faire un autre jeu ? :)
Les lézards sont complèxes mais très ssssympas à jouer (aie confiance…). La compagnie de la rivière me parait plus compliquée et est peut être trop dépendante des autres joueurs (surtout si pour beaucoup c’est la première partie).
@harrycover, La compagnie de la rivière rajoute de la “complexité” à savoir des choix pour tous les autres joueurs au moment de leur phase d’aurore et donc risque de rallonger sérieusement la partie surtout avec des débutants. J’opterai pour 2 vagabonds et les lézards, le lézard devant inciter le(s) vagabond(s) à s’allier pour avoir plus de cartes à son tour. Quoi qu’il en soit 2 vagabonds est un bon choix pour éviter d’expliquer les 6 factions
C’est le hit de l’été chez moi, mon 1er (13 ans) en redemande tous les jours !!
Et à 2 joueurs, c’est pas que le jeu est mauvais,c’est qu’il est moins bon complet qu’à plus: on perd la diplomatie et les jeux d’alliance et certaines combinaisons de factions sont peu intéressantes. On peut de plus jouer le mode coopératif contre la marquise mécanique de la boite ou jouer avec les automa des better bot project (de bgg).
jmguiche dit :Moi, je ne suis pas fan des automates A deux j’ai fait les chats versus les oiseaux les chats versus le petit peuple
Tu devrais t’intéresser à la série COIN chez GMT et Here I stand est dont Root très largement inspiré
Sinon je prépare une partie à 6 joueurs débutants je suis le seul à y avoir jouer, le mieux comme config c'est de mettre 2 vagabonds et la compagnie de la rivière ? ou mettre les lézards qui ont l'air bien chauds à jouer ou de faire un autre jeu ? :)
Je connais, enfin, de réputation je n’y ai jamais joué.
Mais ce sont des wargames, avec 60 pages de règles écrit petit. On est loin de saint ex (« la perfection est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever »). C’est certes asymétrique, mais cela n’a pas la souplesse de root, avec ses différentes factions, ni sa légèreté. Je ne connais pas de jeu qui soit, comme root, souple, simple, asymétrique, fun, etc.
Je connais, enfin, de réputation je n’y ai jamais joué.
Mais ce sont des wargames, avec 60 pages de règles écrit petit. On est loin de saint ex (« la perfection est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever »). C’est certes asymétrique, mais cela n’a pas la souplesse de root, avec ses différentes factions, ni sa légèreté. Je ne connais pas de jeu qui soit, comme root, souple, simple, asymétrique, fun, etc.
Je pense que c'est le coup fort de Cole Wehrle (auteur également de John's company) : En fin connaisseur des jeux d'Histoire, il a transposé quelques mécanismes qui fonctionnent bien dans certains jeux (Here I Stand, sans doute Virgin Queen, peut-être a -t-il pensé aussi au Révolution de F. Tresham et d'autres encore...) dans un univers sympa, abordable par tous, en épurant quand il le faut. Il fallait y penser et il l'a fait... bravo.
Harry Cover dit : Sinon je prépare une partie à 6 joueurs débutants je suis le seul à y avoir jouer, le mieux comme config c'est de mettre 2 vagabonds et la compagnie de la rivière ? ou mettre les lézards qui ont l'air bien chauds à jouer ou de faire un autre jeu ? :)
si tu es le seul à y avoir jouer, je te conseil de ne pas laisser les loutres à un débutant. Lezards, c'est jouable par un débutant qui est habité aux jeux, mais loutre, ça va demander de connaitre toutes les factions, de suivre tous ce qui se fait autours de la table. Les autres joueurs suivront de toute façon leur plateau et éventuellement ceux des voisins, ça fonctionnera.
Il est clair que, même si c’est loin d’être insurmontable, il faut éviter les loutres sur une (les) première partie. Que se soit pour le joueur qui les joue ou pour les autres, qui vont se focaliser sur leur faction et du coup ne pas spécialement venir acheter les services des loutres. De plus, ça vient rajouter des règles pour tout le monde en plus de celles propres à leurs factions.