[Root] Un soldat mais clairière sans défense

Bonjour ! J’ai une petite question sur un point de règle dont je n’arrive pas à avoir la réponse.
Si j’attaque une clairière qui contient seulement deux bâtiments (donc sans défense) avec un soldat, et que le tirage est de 1-0. Que se passe-t-il ? Est-ce que je peux détruire les deux bâtiments grâce au +1 du sans défense ou quoi qu’il arrive je ne fais qu’un seul dégât car je n’ai qu’un seul soldat ?
Merci pour votre aide :slightly_smiling_face:

Je pense que tu n’infliges qu’un dégât.

La règle:

1. 4.3.2 Étape 2 : Lancer les dés et appliquer les pertes additionnelles. Lancez les 2 dés. L’attaquant infligera autant de pertes que le plus grand résultat, et le défenseur autant que le plus petit résultat. Si les résultats sont identiques, les deux joueurs infligeront le même nombre de pertes. (Les pertes ne seront infligées qu’à l’étape 3.)
    I Maximum de pertes infligées. Le maximum de pertes infligées avec les dés est égal au nombre de guerriers présents dans la clairière du combat, que vous soyez attaquant ou défenseur.
    II Pertes additionnelles. Après avoir compté les pertes dues aux dés, les deux joueurs peuvent ajouter des pertes additionnelles grâce à des capacités spéciales ou d’autres effets de leur aire de jeu. Les pertes additionnelles ne sont pas limitées par le nombre de guerriers présents.
    III Sans défense. Si le défenseur n’a pas de guerrier dans la clairière du combat, l’attaquant inflige une perte additionnelle.

Au point II, on précise bien que les pertes additionnelles ne sont pas limitées par le nombre de guerriers. Alors que ce n’est pas mentionné au point III.

Merci pour la réponse !

Je comprend ce raisonnement et je suis prêt à être d’accord, ce qui me questionne c’est que le III Sans défense est considéré comme une perte additionnelle :

III Sans défense. Si le défenseur n’a pas de guerrier dans la clairière du combat, l’attaquant inflige une perte additionnelle.

Du coup si on considère le sans défense comme une perte additionnelle, n’est-elle pas aussi non limitée par le nombre de guerriers ?

Ca se défend.
Mais dans ce cas, le point III aurait dû être inversé avec le point II, non ?

Bref, on est pas plus avancé :slight_smile:

Pour moi il est extrêmement clair que la limitation des dommages au nombre de soldats s’applique uniquement aux dommages dûs aux dés. C’est écrit noir sur blanc. Il suffit de lire et d’appliquer dans l’ordre et il y a donc deux dégâts infligés en tout.

Prenons deux autres exemples :
Si 0 - x au dé : 1 dommage supp de “sans défense”.
Si 3 - x au dé : 3 dommages réduits à 1 par la limite de pions + 1 dommage supp de “sans défense”.

Tu infligeras 2 dégâts : le premier pour le tirage 1-0, qui n’est pas minimisé car tu as 1 guerrier. Le second pour le dégât additionnel car le défenseur est sans défense.

J’étais tellement heureux de pouvoir, pour la première fois depuis des années, répondre à une question de règles que j’en ai oublié de pester contre le fait que ce sujet devrait se trouver dans la section appropriée du forum

1 « J'aime »

Comme c’est la première intervention de @somebugis on va lui pardonner !
Surtout qu’en plus, il remercie quand on lui répond, ce qui est rare mais appréciable chez les « primo-posteurs ».

1 « J'aime »