roue, règle ou abaque de calcul

Bonjour,

Je cherche un système simple d’utilisation qui permette d’afficher un résultat à partir de paramètres d’entrée sans devoir calculer.

Je pensais à une sorte de réglette où l’on manipule des languettes en carton avec un système de fenêtre qui laisserait apparaître le résultat.

Avez-vous quelques exemples dans les jeux ou ailleurs de ce type de système ?

Regarde du côté d’Ambush qui utilisait ce système pour te donner des numéros de paragraphes et cartes lors du déroulement du jeu en solo.

fais une recherche google et wikipedia sur nomographe et ‘analog computer’ tu trouveras plein de références

Je te propose le nomographe du jeu Jenseits von Theben… intéressant et très bien réalisé.

Hello !

Un autre exemple :

http://boardgamegeek.com/image/407450/agricola

A+
Yoann

Une variante :

http://boardgamegeek.com/image/369619/agricola

Yoann

Combien de paramètres dois tu gérer ?

Merci pour vos réponses, j’ai consulté vos liens mais je n’ai pas encore trouvé ce que je cherche.
Peut-être que ça n’existe pas et que ça n’est pas faisable.

arbre2vie dit:Combien de paramètres dois tu gérer ?

je travaille sur un proto simulant une rencontre sportive et pour chaque action j’ai une formule du type :

Lancer = Caractéristique + Poste + Pion - Malus - Zones parcourues +/- Capacité spéciale + Avantage +/- Encouragement

Chaque nom est remplacée par une valeur de 0 à 3.
Ca me donne un résultat compris entre 3 et -3 puis je consulte un tableau pour savoir l’effet exact.

J’ai environ 10 actions avec ce type de formule et j’aimerais simplifier tout ça.

As-tu vu mon deuxième lien ?

Il est compatible avec tes besoins non ?

Yoann

pacific23 dit:As-tu vu mon deuxième lien ?
Il est compatible avec tes besoins non ?
Yoann

Non, mais en le combinant avec autre chose, j'ai trouvé la solution.

J'ai groupé mes formules de façon à n'en avoir que 5.
J'utilise deux feuilles :
Une devant qui sert de rappel pour les formules et qui a 6 fenêtres.
Une derrière avec les effets en texte et le résultat en chiffre.

En lisant la formule, on déplace à droite quand le chiffre est positif et à gauche quand il est négatif. Quand on fini de lire la formule et d'appliquer les valeurs. Un résultat numérique apparaît ainsi que le texte se référant à l'action.

Je passe à la réalisation ce soir.

Merci pour votre aide.

Tu pourras nous montrer ça ? :shock:

Curieux de voir cela aussi :pouicok:

Yoann

Après l’avoir testé, ça ne coulisse pas trop bien, je pense mettre du scotch sur la feuille derrière pour améliorer ça.
Sinon c’est pratique.
Quand on tire avec la main droite on additionne, et avec la main gauche on soustrait.
On l’utilise comme ça :
On regarde l’action que l’on veut faire et on lit la formule
On calcule
On affiche le résultat en bas et sur la ligne de l’action on a le détail.

Voilà ma réalisation :