[CHEESE]
Bonjour,
Au mois de mars de cette année, j’ai discuté avec NicoM sur un jeu tiré du 1-2-3-Soleil. L’idée a fait son chemin et me voici avec un proto pour enfant. Les enfants lors des réunions familiales adorent y jouer et font plusieurs parties d’affiler. Je pense par contre orienter un peu mon idée mais j’ai deux pistes donc autant vous les soumettre.
Royal Cheese : 2 à 7 joueurs ; 10 à 15 minutes. Age 10 ans.
Pitch :
Une légende stipule qu’un fromage merveilleux se cache dans le dernier étage de la pyramide du Pharaton toutenfrometon. De jeunes et aventurières souris décident d’en avoir le cœur net. Mais quelle souris arrivera la première ? Mais attention au gardien de la pyramide qui patrouille dans les couloirs. Si les souris ont le malheur de bouger et ainsi de se faire remarquer pendant sa ronde, le gardien les repèrera et leur seul chance de lui échapper sera de fuir dans un niveau inférieur de la pyramide.
But du jeu :
Une souris gagne si elle arrive tout en haut de la pyramide et ainsi croquer dans le fromage royale.
Le gardien gagne si il n’a plus de carte à retourner et qu’aucune souris n’est arrivée en haut de la pyramide.
Contenu :
120 cartes “escaliers”.
20 cartes “têtes” ; “corps” et “jambes”.
1 sablier de 15 secondes.
6 pions de différentes couleurs.
1 plateau de jeu en forme de pyramide ou 6 cartes posées en pyramide représentant l’entrée et les 5 niveaux.
Un joueur prends le rôle du gardien et les autres joueurs sont les souris aventurières.
La mécanique : le gardien retourne les cartes corps devant lui. Il temporise en disant et UN, il retourne les jambes, et DEUX, il retourne le corps etc… A la fin il dit SOLEIL, retourne le sablier et lève les yeux.
Pendant ce temps les souris doivent retourner le plus possible de cartes escalier une à la fois [représente la course dans les escaliers de la pyramide]. Lorsque le gardien dira SOLEIL, elles devront être dans la pose des cartes retournées et ne plus bouger.
Si une souris se fait repérer par le gardien, elle reprends la totalité de ses cartes escaliers et reforme un paquet.
Si une souris ne se fait pas repérer par le gardien, elle reprendra le prochain tour avec les cartes qui lui reste à retourner. Si en commençant un tour de jeu elle n’a pas de carte à retourner, elle monte d’un niveau sur le plateau pyramide et reforme son paquet.
Le plateau de la pyramide contient 5 niveaux en plus du départ.
Petite variante pour les enfants plus jeunes ou avec difficultés, ils n’ont pas à retourner les cartes escaliers mais ils ont un paquet de 5 cartes. Ils doivent assimiler la position de la souris qui se révèle à eux et prendre la bonne position. Si ce n’est pas le cas, ils perdent une carte escalier. Ils gagnent si au bout des 20 positions, ils ont au moins encore une carte.
Mes deux pistes d’orientation du jeu :
1) Le gardien obtient 5 cartes chiffrées de 1 à 5. Il en joue une à chaque tour. Ce qui représente le temps, en seconde, entre chaque retournement de carte. Une fois les 5 premiers tours terminés, il reprend toutes les cartes pour les 5 prochains tours.
2) C’est très complexe de trouver un sablier ou un minuteur pas cher pour 15 secondes… Et je ne vois pas des enfants tenir sans bouger une jambe en l’air et les yeux fermés pendant 30 secondes… Minimum garanti pour un sablier. Donc je me demande comment, pour une bête question matériel adapter cette phase du jeu. (pendant les parties, le chronomètre sur mon portable faisait office de sablier…).
Merci de m’avoir lu.
Les illustrations sont de Panshi. Plus que recommandé pour son travail et son écoute.
Que vous pouvez retrouver sur son sujet de discussion :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0
ou bien par mail:
bozonnet.arthur@gmail.com
Concernant le sujet tric-trac, tu peux dire que… je suis un illustrateur annécien installé depuis peu en Thaïlande, ou je suis illustrateur freelance (pas encore illustre ^^ désolé tu devras attendre un peu, lol!), que c’est le premier proto de jeu sur lequel je bosse, que ça a été très enrichissant pour moi, et que ça a été un réel plaisir de bosser avec toi, même si aucune rémunération n’était en vue (comme quoi ya pas que le fric dans la vie !)