RPG Plateau Lequel?

Salut

Je ne suis pas un spécialiste des donjons crawler car souvent l’histoire ou scénario est minime voire disparaissait en laissant la place au classique et porte monstre fight trésor progression du perso … tactique mais répétitif

Aujourd’hui j’ai l’impression, mais peut-être me “gourrège” dans les grandes largeur, que certains jeux semblent se diriger vers plus de RPG avec des scénarios ou histoire mis en avant sans perdre la tactique.

Je pense à Descent 2, Andor, Mice and mystic, la maison de l’horreur

Qu’en est-il vraiment?

Et si mon impression se confirme quel jeu choisir?

Merci pour vos commentaires

Mage knight … le meilleur

Y a aucune partie narrative dans Mage Knight et le monsieur veut sortir du portes-monstres-trésors.

Sho dit:Y a aucune partie narrative dans Mage Knight et le monsieur veut sortir du portes-monstres-trésors.
heu il y a des scénarii dans Mage Knights! et des objectifs variés!...

Pour moi, ce sont les demeures de l’épouvante : un scénario qui se dévoile au fur et à mesure, une ambiance dévoilée par les cartes et par le talent du Gardien, le temps qui joue contre les investigateurs (qui ne doivent donc pas vouloir absoluement tout explorer sous peine de perdre la partie).

En revanche, là où le jeu diffère d’un RPG, c’est dans l’absence d’XP et de côté “campagne”. Or, à ce niveau, ce serait plus Descent 2 qui te conviendrait, bien que l’aspect “je tape sur des monstres” soit plus présent que dans les demeures de l’épouvante (certains scénarios de ce dernier font intervenir les créatures assez tardivement, comme par exemple celui de la malédiction de la salle de classe)

Sho dit:Y a aucune partie narrative dans Mage Knight et le monsieur veut sortir du portes-monstres-trésors.


Oui, c'est vrai.

Seulement, le Monsieur a mis un titre où il est écrit "quel RPG plateau choisir?" en substance.
Donc, pour l'aspect "je prends des XPs et je levele comme un porc", je crois que Mage Knight correspond tout à fait (et je plussoie donc canardcache).

Bien sûr, l'aspect narratif est moins présent peut-être que dans d'autres (je ne connais pas Mice and Mystic, mais ça pourrait le faire, j'imagine); encore que j'ai lu ici-même des joueurs trouver que Mage Knight raconte une histoire.
Comme quoi tout se voit :)


Bref, Mage Knight m'est immédiatement venu à l'esprit en lisant le sujet.

Edit: double grillé, ça m'apprendra à argumenter en pavé :kingboulet:

Edit2: du coup, pour réagir sur le reste, effectivement l'aspect tactique est présent dans Mage Knight.
Par contre, les Demeures de l'épouvante, autant la partie scénarisée est bien, autant la partie tactique est justement, pour moi, un de ses gros points faibles; du coup, cela rend le jeu chiant pour ce qui est des combats et peut pourrir une partie (je suis coincé avec 3 monstres et on passe nos tours à tarter au lieu d'enquêter).

Je répète que dans Mage knight, il y a des scenarii bien raconté et que les buts donnés par ces scenarri sont très différents à chaque fois…

firebird dit:partie narrative


Ouais quand je joue à COH ou à No Retreat qui possédent tous deux des scenarios je me raconte une histoire aussi, d'ailleurs c'est valable pratiquement pour tous les jeux auxquels je m'adonne...ce qui n'en fait pas des rpg pour autant.
Sho dit:Y a aucune partie narrative dans Mage Knight et le monsieur veut sortir du portes-monstres-trésors.


Je comprends plutôt qu'il cherche le contraire.
Et à Mage Knight, en plus de scenarii...l'histoire ce sont les joueurs qui la racontent :)
Sho dit:Ouais quand je joue à COH ou à No Retreat qui possédent tous deux des scenarios je me raconte une histoire aussi, d'ailleurs c'est valable pratiquement pour tous les jeux auxquels je m'adonne...ce qui n'en fait pas des rpg pour autant.


Ah mais je suis bien d'accord.
En l'occurrence, il était question de "RPG + aspect narratif", si j'ai bien compris, c'est pour ça que j'en parle.
Mais pour moi, la caractéristique d'un RPG, c'est gagner des XPs.
Et c'est vrai que Mage Knight correspond tout à fait à ça.
Sho dit:
firebird dit:partie narrative

Ouais quand je joue à COH ou à No Retreat qui possédent tous deux des scenarios je me raconte une histoire aussi, d'ailleurs c'est valable pratiquement pour tous les jeux auxquels je m'adonne...ce qui n'en fait pas des rpg pour autant.


:?:
Dans Mage Knight on joue bien un personnage qui gagne des niveaux d'expérience (c'est assez rare pour le noter en plus), acquiert des compétences et des pouvoirs etc.
Pas du RPG land crawler bidule machin truc ? Oo ?

Après, c'est un des jeux qui m'a fait la plus forte impression parmi tous, mais je connais peu de dungeon crawler...ou de land crawler. Justement parce que ça tourne souvent à ce que dit notre ami : du simple P/M/T sans aucune profondeur, à mon goût.

Il existe aussi Runewars qui pourrait répondre en land et pas dungeon crawler aussi, mais je n'y ai pas joué.

J’ai les deux: Rune Wars n’est pas un dungeon crawler mais un jeu de conquête plutôt. Pas d’histoire du tout par contre.

Bon bah j’attends que Luc30 précise parce que j’entends pas la même chose que vous dans sa demande.
Pour moi Mage Knight est un excellent jeu tactique mais si je compare aux jeux vidéos, c’est plutôt un hack’n slash qu’un rpg du style fallout (premier et deuxième du nom… un peu de serieux tout de même :mrgreen:) ou à un Baldur Gates.

Peut être que les 3 personnes qui ont Mice and Mystic pourraient en dire plus ?

D’après ces certains, Mice and Mystic, c’est le bien.

Bah j’ai Mice et Mystics et j’y joue actuellement avec mes gamins.
Avec ma gamine de 7 ans ça marche pas trop mal, ce qui lui plait c’est "d’être"dans une histoire, pour mon fils de 10 ans c’est le côté tactique qui l’intéresse et moi dans tout ça je m’ennuie un peu. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard et c’est du simplissime niveau tactique avec pas mal de flou question règles.

Parmi ce que je connais, le meilleur dans le genre “un peu de RPG sur un plateau” c’est Horreur à Arkham et ses multiples variantes (Ligues, scénars, extensions…)

+1
C’est exactement ce que je me disais à l’instant :)

Merci à tous pour les réponses

Je vais essayé de préciser mon premier message

J’ai déjà joué à harkham (2 parties) en coop à deux. C’est pas mal mais je trouve ici que même si le thème est très fort il n’y a pas à proprement parlé d’histoire. On progresse ferme des portes améliore les personnage…

J’ai joué également une campagne à descent I (Il parait que le deux est très différent) . c’est bien mais même si le jeu est tactique on passe le plus clair de son temp s à poutrer du monster qui arrive par poignet puis on passe à l’étage. Le scénario n’est là qu’un donjon de plus…

Je voudrais garder la tactique et un peu l’évolution du perso mais le plus pour vraiment aller plus loin serait que le jeux s’inscrive dans de vrais scénario et histoire à raconter si possible peu linéaire.

Un jeu de simple poutrage même tactique avec évo du perso, Il y en a plein et pour moi cela ne suffit pas à faire un rpg de plateau.

J’espère avoir clarifié mon souhait

A+

Bon ben Andor alors… ou sherlock holmes lol

Pour moi ce qui se rapproche le plus de ta demande c’est tous les Flying Frog orientés RPG : Last Night on Earth, Invasion from Outer Space, A Touch of Evil et Fortune & Glory. 4 excellents jeux.
Il y a aussi Betrayal at House on the Hill que je ne connais pas.
Et l’excellent Room 25 qui véhicule quand même une grosse abiance RPG.