Salut !
Ma copine est en vacances, et je viens de trouver dans la boîte aux lettres un courrier du RSI (régime social des indépendants) lui réclamant… beaucoup d’argent.
Avant de lui pourrir ses vacances, j’aimerais savoir si il y a quelqu’un qui s’y connaît et à qui je pourrais poser une ou deux questions…
Malheureusement c’est très d’actualité le RSI et ses problèmes …
A part te renseigner auprès d’eux, la marge de manœuvre est limitée …
Ce doit être l’appel de cotisations du second trimestre à échéance au 05/05 prochain…
Et éventuellement les échéances antérieures non payées à ce jour.
Que souhaitez vous savoir ?
Normalement vous avez un numéro d’appel 0811013030 qui vous donnera
tous les renseignements nécessaires.
Merci à vous.
Alors ce qui importe je pense, c’est le profil de la demoiselle.
Chômeuse longue durée, titulaire du RSA à l’époque, elle créé -un peu par envie, et beaucoup par culpabilisation et encouragements des poles emploi/CAF/CCI etc…- un petit site internet pour vendre des produits typés “japon”. Avec le statut d’auto-entrepreneur.
Pour se faire un petit stock elle contracte un micro-crédit auprès de l’Adie (?), 900 euros qu’elle a depuis remboursés sur son RSA.
Elle avait bien fait le nécessaire pour l’inscription au registre de chais pu
quoi.
Bref le truc ne prend pas, en deux ans elle a du vendre deux peluches à 20 euros bref, ça reste en l’état grosso-modo un an ou deux je ne sais plus…
Il ne me semble pas qu’on lui ait jamais demandé quoi que ce soit.
Elle fait le nécessaire pour fermer le site et se désinscrire des registres de ceci ou cela (du moins je crois) puis le temps passe, et elle va jusqu’à oublier cette petite expérience.
Hier donc, je découvre dans la boîte aux lettres un appel de cotisations 2012 d’un montant de 11500 €… Même en imaginant qu’il y ait eu des loupés, car ni elle ni moi n’y pipons mot, ça me paraît beaucoup pour quelqu’un qui n’a jamais eu le moindre revenu dans l’auto-entreprenariat.
11500€??? Pour 2 peluches à 20€??? C’est même plus un loupé à ce niveau, c’est une erreur de nom ou de l’incompétence totale
Il doit y avoir une erreur, effectivement. Le mieux serait de les appeler et de leur expliquer ton cas.
A mon avis (je peux me tromper), elle a fait les démarches pour se désinscrire du statut auto-entrepreneur, mais ne l’a pas déclaré au RSI. Ce n’est pas automatique (il m’est arrivé la même chose).
J’espère qu’elle a toujours le papier qu’elle a reçu confirmant sa désinscription au statut auto-entrepreneur.
Je lui transmettrai.
Je la (et me) rassure en me disant qu’il s’agit en effet d’une erreur.
Mais vu d’ici, ils ne m’ont pas l’air d’un organisme avec lequel on a envie d’avoir une erreur à régler…
On verra bien.
Merci à vous en tout cas.
Alors ça peut faire peur, mais pour avoir travaillé dans une administration et connaitre des gens qui y travaillent, je peux t’assurer qu’ils sont conscients des problèmes que cela peut causer et surtout pas là pour enfoncer les gens. il ne faut pas oublier que ce sont des humains avant tout. Si tu leur expliques tranquillement la situation, ils vont te trouver une solution.
Quand tu vois les milliers de dossiers traités chaque jour, une erreur peut vite passer inaperçue.
Ah mais je n’ai rien contre les administrations.
Pour ma part, j’ai eu de bonnes expériences dans le domaine “gestion de crise”, notamment avec le Trésor.
Là, ça m’a l’air un peu particulier… Trop “spécialisé” peut-être.
Mais je croise les doigts, même si j’y crois moyen, il n’est pas complètement exclu que les choses se passent bien…
Deux points qui me semblent importants, lu sur le site dont j’ai donné le lien.
- Je n’ai pas ou peu de revenus professionnels, devrai-je quand même payer une cotisation ? Si oui, à quel montant s’élève-t-elle ?
Si vos revenus sont inférieurs à un certain montant, ils ne sont pas pris en compte pour le calcul des cotisations. En effet, des cotisations minimales sont alors appliquées, calculées sur des bases forfaitaires.
- Je suis radié du RSI et pourtant j’ai reçu un avis d’appel. Pourquoi ?
Si vous avez correctement accompli les formalités de radiation, il s’agit probablement d’un décalage entre l’enregistrement de votre radiation et les envois automatiques des avis d’appel.
Toutefois, si dans les 30 jours qui suivent la date de dépôt de votre demande vous n’avez pas reçu votre notification de radiation, nous vous invitons à contacter votre caisse RSI.
Si des prélèvements ont été effectués par erreur, ceux-ci vous seront bien entendu remboursés et les majorations et intérêts de retard remis dans les plus brefs délais.
Je crois qu’il vaudrait mieux contacter la caisse RSI:
https://www.rsi.fr/adresses-utiles/caisses-rsi.html
Oui, pas d’autres moyens que de les contacter et de toute
façon cela ne pourra que clarifier sa situation. D’expérience,
je confirme ce qui a été dit plus haut. Il doit s’agir d’un loupé
dans la procédure de radiation. A voir.