[RTFG extension 2] équilibrage a priori

[Race for the Galaxy]

Bonjour,
Alors que j’ai l’extension depuis quelques temps (années ?), je ne l’ai ouvert qu’il y a deux jours. Et là, surprise, il n’y a que 4 (ou 5 cartes) qui autorise les conquêtes. Je sais que RFTG est très équilibré et j’ai peut être “peur” pour rien, mais cette situation me paraît déséquilibrée au sens où dès qu’un joueur a un pouvoir de conquête, l’autre n’a quasi aucune chance de se défendre et, conquête après conquêtes, il va se faire dévaliser. Non ?

Les conquêtes sont une règle optionnelle. A deux joueurs, je les ignore systématiquement. A plus, je les ignore le plus souvent.
Mais pour la question du déséquilibre, je n’ai pas eu cette impression lors de mes rares parties avec les conquêtes. Elles sont assez difficiles à mettre en place et on peut s’en protéger en ne posant pas de petits mondes militaires. Le fait de jouer avec les conquêtes impose simplement aux joueurs d’adapter leurs habitudes de jeu en conséquence. Par contre, comme ton message laisse entendre que tu joues plutôt, à deux, franchement, dans cette configuration particulièrement, les conquêtes c’est très dispensable.

Alors même si j’ai déjà eu une partie où je me suis fait ravager mon tableau, les conquêtes se font quand même assez rare et les moyens de lutter sont quand même nombreux.
Ensuite, comme cette extension est très thématique, il n’y a une variante pour deux joueurs qui propose que chaque joueur prenne en main en début de partie les 2 dev à 6 qui permettent les conquêtes pour que cela soit équilibré.
Cela dit, pour éviter une conquête, il “suffit”, soit d’avoir plus de force que l’attaquant (sachant que pour conquérir un monde il faut autant de force que celle du monde militaire attaqué plus la force du joueur, sans compter les bonus). Ou alors ne pas posséder de cartes ni Imperium, ni Rebelle, et être ainsi à l’abris des conquêtes (pour l’instant du moins :mrgreen: ).
Mais bon, pour découvrir l’extension, qui apporte quand même pas mal de cartes, je vous conseille de jouer quelques dizaines de parties sans les conquêtes.

Merci pour les réponses.

Davvvv dit:Par contre, comme ton message laisse entendre que tu joues plutôt, à deux, franchement, dans cette configuration particulièrement, les conquêtes c’est très dispensable.

Bien vu ! :)

Les conquêtes ont plusieurs objectifs de mon point de vue et qui justifient leur présence indispensable à mes yeux (même à deux) :
- donner une opportunité au joueur en panne de monde. Toujours frustrant de partir sur du militaire et ne plus rien piocher pour mettre en valeur sa force.
- faire un contre au stratégies diplomatiques qui peuvent être trop faciles (terraformeurs, cantina rebelle, …)
- offrir une nouvelle sensation très guerre froide. Il y a parfois un petit côté bluff et escalade de la puissance militaire qui est bien dans le ton de Race en plus (anticiper les coups adverses).
- renforcer le thème : assez facile en fait d’évaluer le “risque” : à partir du moment où tu poses une carte imperium, tu t’exposes à une attaque rebelle et inversement. Si tu restes neutre il y a peu de risque.
concrètement je n’ai vu que très rarement des razzia au militaire. Et soit c’était “mérité” (un joueur pose des monde militaire sans défenses), soit cela s’est avéré insuffisant. En fait le temps d’avoir suffisamment de puissance et de poser la carte d’attaque (parce que si tu la poses tôt l’autre te voit venir) et la fin de partie vient vite. Enfin il faut voir que la conquête se résoud par force de l’attaque >= force du défenseur + défense du monde. A moins d’avoir posé tous ses mondes par voix diplomatique et donc sans force, les mondes réellement sensibles à une attaque sont en général des petits mondes. Mais ça peut être suffisant pour casser un combo ou dévalorisé un dev à 6 ;) .

Ocelau a tout dit mais je vais en remettre une couche :lol:
Les conquêtes sont en effet très rares, les cartes sont très peu nombreuses et réunir les conditions pour pouvoir en lancer une est presque un exploit.
Et quand bien même on y arrive il faut que ton adversaire soit exposé pour pouvoir l’attaquer.
Mais elles sont indispensables car elles vont souvent dissuader les joueurs de se lancer dans un rush diplomate/logistique améliorée qui s’avère la plupart du temps imbattable sans les conquêtes tant les mondes militaires sont riches en points.
Ca recoupe un peu le côté “guerre froide” dont parle ocelau et que je trouve moi aussi très intéressant, tout comme la justification thématique.
Le jour où un joueur m’impose de jouer sans les conquêtes et qu’il me la donne avec son diplomate je le passe par la fenêtre :lol:
En plus franchement c’est si pas lourd à gérer. Oublie les tablettes militaires, elles servent à rien car on sait bien qui il faut surveiller dès qu’un joueur monte en militaire et/ou pose un pouvoir de conquête :wink:
Dans tous les cas, si tu poses que du civil tu risques jamais rien.