Bonjour,
Dans la voiture en rentrant de Cannes on parlait de jeu vidéos en jeu de plateau. On m’explique qu’il y a déjà un Starcraft en boîte. Je me penche dessus et je vois que ça ressemble assez peu à un RTS (RTS = jeux type Dune, Age of Empire, Star-ou War-craft avant le Meuporg…).
Existe-il quelque chose ?
Dans le genre (guerre+collecte de matieres premieres), yavait justement Dune et Full metal planet. Deux jeux épuisés depuis des plombes, malheureusement…
Roads & Boats a un vrai coté RTS sur un plateau…
Mais plutot gestion, à la settlers, que baston à la age of empire…
Euh RTS c’est pas pour Stratégie Temps Réel parce que j’ai du mal à imaginer un RTS sur un plateau ?
Autant le côté simultané ne dérange pas, autant dans un RTS, la résolution des combats casse le rythme.
Après en ce qui concerne le tour pas tour, on tombe dans le wargame ou autre jeu d’affrontement et les exemples sont nombreux, sans le côté construction de base.
air dit:Roads & Boats a un vrai coté RTS sur un plateau...
Mais plutot gestion, à la settlers, que baston à la age of empire...
J'avais jamais R&B comme ça, mais c'est pas déconnant, chaque joueur jouant simultanémenent.
Salut,
Il y un jeu de type RTS qui sort bientot:
The Ares Project
Fait par un des colaborateur du podcast The Dice Tower.
Je crois que ce jeu a ete conçu specialement pour recreer le feeling RTS
Bah, il y a bien eu une mode de ce genre de jeux (développement + guerre), surtout dans les années 1990 (Fief/Fief 2, Excalibur, Dune, les MB Masters, Attack!, Age of Imperialism, Warcraft the Boardgame, Civilisation, Twilight Imperium…)
Aujourd’hui que les STR et les JDP ont tous deux acquis une certaine maturité, le genre a plus ou moins disparu : les STR se sont concentrés sur la partie « temps réel » (Stacraft ou Warcraft, c’est presque des jeux d’action), beaucoup trop lourde à simuler avec un JDP.
le jeu de plateau warcraft (pas world of warcraft hein !) avec son extension (indispensable car elle corrige les défauts du jeu) est un bon rts “plateau”.
Le chrono donne un petit côté RTS : Full Metal Planet, Space Hulk…
Giom Beuz dit:On m'explique qu'il y a déjà un Starcraft en boîte. Je me penche dessus et je vois que ça ressemble assez peu à un RTS (RTS = jeux type Dune, Age of Empire, Star-ou War-craft avant le Meuporg...).
Existe-il quelque chose ?
Bonjour,
je pense qu'il faudrait que tu précises un peu plus quel genre de jeu tu recherches, car comme certains posteurs l'ont déjà écrits, par définition en jeu de société on ne peut pas avoir un RTS comme sur un ordinateur.
Personnellement je suis fan de RTS et surtout Starcraft (le jeu vidéo). J'adore également Starcraft le jeu de plateau, j'y retrouve l'univers et certaines stratégies, mais évidemment ça n'est pas du tout la même chose que de jouer au jeu vidéo (à mes yeux ça n'aurait pas grand intérêt d'ailleurs).
C’est vrai que c’est intéressant, ce sujet. Je suis gros fan de SC depuis 13 ans, et je ne suis pas assez objectif pour parler du jds SC que j’aime beaucoup, et qui retransmet bien l’esprit du jeu sans pour autant retransmettre l’esprit d’un rts. Un rts en jds, je n’y crois pas trop, mais à suivre. Le coup du Ares Project, c’est vrai que je suis ça d’un oeil depuis que ça a été annoncé par ici (Itai, je crois).
Tamsk.
Bon, faut aimer le pas-thème, aussi.
Keiyan, gipf project.
Merci beaucoup, beaucoup de pistes très intéressantes !
@ Gartch : désolé, difficile de préciser étant donné que je n’ai pas trop d’idée de ce que ça donnerait au final.