[RTTA] Extension « empires antiques » (print & play)

[Roll Through the Ages]

Vous pouvez télécharger sur cette page ma version de l’extension fan-made « Empires antiques », qui étoffe le jeu.
L’original avait été traduit, mais il s’agit bien ici d’une version révisée.

Si vous n’avez jamais joué avec The late bronze age, je vous conseille d’y jouer avant de passer à cette extension, pour faire les choses progressivement.

Ce qui change, en résumé :
- 15 merveilles, réparties en 5 civilisations (avec un effet course sur chaque civilisation)
- des sites de production qui produisent à chaque tour 1 nourriture / 1 pièce / 1 ressource
- les deux points précédents combinés créent des ouvertures plus variées que la ruée vers la construction de cités
- 6 merveilles ont maintenant un effet
- nouveaux développements
- achat contraint ou facilité pour certains développements
- une variante « objectif secret » de mon cru, pour orienter légèrement le jeu, façon 7W leaders

téléchargé, merci !
On va essayer ca, meme si on jouait plus a Iron age quand on le ressortait ces derniers temps

Cool, n’hésite pas à faire part de tes impressions.

Je n’ai malheureusement pas pu tester tout ça intensivement – notamment la variante avancée –, donc il reste peut-être des réglages à faire.

Une nouvelle version est disponible en anglais ici : https://boardgamegeek.com/filepage/140595/ancient-empires-english-revised-version

Modifications :
- empire modifié pour être moins redondant avec l’architecture et moins « tout ou rien »
- architecture abaissée à 1 PV par monument
- bonus par civilisation homogénéisés (je trouvais que les PV précédents scriptaient trop le jeu)
- pouvoirs du sphinx et de la pyramide inversés
- ajout d’une version où les bonus par civilisation ne sont pas tous des PV, mais des ouvriers/bouffe/pièces/ressources/PV, pour créer des pôles d’attraction différents

Ca permet de ressortir cette petite perle et de s’amuser sur d’autres stratégies. Pour les bonus piochés en début de partie, on fera surement un a choisir parmis 3, pour ne pas se faire dicter l’orientation de la partie. Pour les civilisations, celle ou il y a soit les PV, soit les pieces, soit les workers nous a plus plu, mais c’est juste apres une partie de chaque. Les parties plus longues sont sympas aussi, l’acces aux gros batiments est devenu un sacré challenge.
Merci pour cette mise a disposition.

Les 4eme et 5eme cités restent obligatoires je pense, meme en s’axant sur les batiments de prod, ou alors il faudrait qu’ils soient encore moins cher si on n’a que 3 dés.

Sinon, pour les impressions, je n’ai pas réussi a les aligner face A/face B, mais c’est jouable comme ca.

Je devrais pouvoir le sortir a 4 ce week end: les beaux parents ont beaucoup joué a la version avancée précedente en refuge, ils ont plastifié les feuilles de score et ils emmenaient juste 2 feutres véléda, les 2 fiches et les dés :wink:

barbi dit :1) Pour les bonus piochés en début de partie, on fera surement un a choisir parmis 3, pour ne pas se faire dicter l'orientation de la partie.

2) Pour les civilisations, celle ou il y a soit les PV, soit les pieces, soit les workers nous a plus plu, mais c'est juste apres une partie de chaque.

3) Les parties plus longues sont sympas aussi, l'acces aux gros batiments est devenu un sacré challenge.

4) Les 4eme et 5eme cités restent obligatoires je pense, meme en s'axant sur les batiments de prod, ou alors il faudrait qu'ils soient encore moins cher si on n'a que 3 dés.

5) Je devrais pouvoir le sortir a 4 ce week end: les beaux parents ont beaucoup joué a la version avancée précedente en refuge, ils ont plastifié les feuilles de score et ils emmenaient juste 2 feutres véléda, les 2 fiches et les dés ;-)

1) Le but est justement que ça oriente la partie, car il y a tant de possibilités pour nos ouvriers dans cette version qu’un peu de guidage ne peut pas faire de mal. Quels objectifs vous avez eus et lesquels vous ont semblé trop forts/trop faibles ?
2) Cool, c’est également ma préférée a priori (pour rappel, les bonus sont : 6/3 nourriture, 6/3 ouvriers, 20/10 pièces, 4/3 ressources, 8/4 PV*).
3) Tu veux dire l’accès aux gros développements ? Justement j’ai peur que ce soit trop contraignant à présent.
4) Oui elles semblent rester obligatoires, vu que la partie est rallongée. J’aimerais bien que non, mais je ne voudrais pas non plus que ce soit trop facile de gagner avec 3 cités, sinon, plus d’intérêt à en faire d’autres. Et le coût variable de la médecine n’aurait pas d’intérêt non plus. J’attends de voir plus de bilans de parties.
5) C’est ce que je dois faire depuis belle lurette, c’est une excellente idée !

*Zut, il y a une coquille dans le fichier, ça devrait être 8/4 et non 2/1. Mise à jour en cours.

1 - je suis ok sur le principe, mais c’est tellement important en terme de PV que tu ne peux pas jouer en dehors, donc autant se laisser un peu le choix du plaisir (si je sors d’une partie grenier, je ne vais peut etre pas avoir envie de rejouer bouffe a fond)
Sinon, on a fait que la deuxieme avec - 1 Bonus point / leftover food est clairement abusé, avec un max de PV de 15 relativement facile a avoir
End of the game: 1 worker / uncompleted monument, tres fun, mais pas aussi rentable (+7 worker a la fin, tu ne peux pas les jouer sur les batiments qui donnent les bonus, et tu n’as pas les bonus de civ non plus, sauf celui a PV et celui a workers)

2-c’est celle qu’on rejouera en premier en tous cas, tres bonne idée !

3-en effet, peut etre Metropolis en 6 serait suffisant, ou avec une participation en pieces ou nombre de ressources)

4-gagner avec 3 cités n’est pas souhaitable en effet, mais permettre une stratégie début a 3 et accéléré ensuite pourquoi pas
le cout variable de la medecine est une excellente idée, ceci dit

1. Justement, je voudrais que ça ne soit pas trop énorme non plus en termes de PV (5 facilement, 10 très compliqué).
    15 bouffes restantes en fin de partie, il faudra que tu m’expliques comment tu fais.
    1 ouvrier/monument non-fini. Dans cette version tu peux avoir jusqu’à 15 ouvriers gratuits (pas 7) si tu n’as fait aucun monument (ce qui n’est pas souhaitable).

3) À voir à l’usage. J’ai pensé à la mettre à 1 PV par développement.

4) Je songe à des coûts de 4-4-5-5 pour les cités ou 6-5-4-3. Mais thématiquement, je ne sais pas si cette dernière option se justifie.

1-oops oui, la boulette, on nourrit apres et meme avec le batiment qui réduit l’impact des calamités, avec les cités max, tu finis a 9 points … hier, ca ne s’est pas présenté. Pour finir a 15, il faudrait etre maitre sur Babylone au dernier tour, donc quand meme pas tres probable

Sinon, on a l’air que 2 sur le topic, personne ne l’a essoré assez pour avoir envie de le faire évoluer ? Ou roll for the galaxy l’a définitiment remplacé ?

barbi dit :1-oops oui, la boulette, on nourrit apres et meme avec le batiment qui réduit l'impact des calamités, avec les cités max, tu finis a 9 points ...

Le sphinx ne te permet pas de payer 1 food de moins, mais de perdre 1 point de moins si tu en perds à cause de la famine (et autres calamités).

beri dit :
barbi dit :1-oops oui, la boulette, on nourrit apres et meme avec le batiment qui réduit l'impact des calamités, avec les cités max, tu finis a 9 points ...

Le sphinx ne te permet pas de payer 1 food de moins, mais de perdre 1 point de moins si tu en perds à cause de la famine (et autres calamités).

et tu ne peux pas décider de ne pas nourir ?

Non, jamais.

Hier, nouvelle partie a 2, avec les bonus divers (pas que les points) par civilisation
J’étais parti sur 4 workers/cité non finie (volonté d’exploiter le fait de jouer avec le moins de dé possible)
ma femme 1 worker/dégat

Je gagne 83 (inclu -18) / 64(inclu -13)
On pars tous les 2 tres vite sur 4eme et 5eme cité
Sites de prod tres rapide ensuite, marché pour moi, mine en face
Je pars sur des petits batiments pour avoir les bonus (notament heavenly gate avec Forestry, efficace …), mais je fais surtout le forcing pour la massonerie et Metropolis
Ma femme part sur l’esclavage couplé aux pieces mais a essayé de reposser la Métropole (avec 10, il y a toujours mieux a faire coté batiments) mais elle finissait avec systématiquement trop de pieces et le delta s’est fait sur les gros dev.

Conclusions:
Cout de 10 finallement nécessaire pour la Metropole, en dessous, l’investissement est trop facile et ce serait la seule stratégie viable
Mon bonus nous a semblé moins fort mais plus maitrisable
Rush petits dev pas essayé, est ce que ca permet d’éviter la métropole et les civ ?
Je te rejoins sur le fait que rester a 3 cités est impossible
Remarque plus large: Les nouvelles durée /niveau stratégique de parties fait changer le jeu de catégorie et potentiellement de public … pas sur que ca plaise aux possesseurs actuels du jeu

barbi dit :1) (notament heavenly gate avec Forestry, efficace ...)
2) Ma femme part sur l'esclavage couplé aux pieces mais a essayé de reposser la Métropole (avec 10, il y a toujours mieux a faire coté batiments) mais elle finissait avec systématiquement trop de pieces et le delta s'est fait sur les gros dev.

3) Cout de 10 finallement nécessaire pour la Metropole, en dessous, l'investissement est trop facile et ce serait la seule stratégie viable
4) Remarque plus large: Les nouvelles durée /niveau stratégique de parties fait changer le jeu de catégorie et potentiellement de public ... pas sur que ca plaise aux possesseurs actuels du jeu

1) Efficace seulement si tu as au moins 6 ressources
2) Avec une mine et l’esclavage, mieux vaut se ruer sur la métropole effectivement. Un développement à 50 serait pas mal. Je vais y réfléchir.
3) T’es sûr ? Les gros dev sont pas non plus des monstres de PV et assez chers
4) Oui c’est sûr que ça rend le jeu bien plus gros. Faut être fan du jeu et ne pas avoir joué avec les règles et réglages initiaux (5 dev, monuments peu tentants).

beri dit :plein de commentaires

merci de réordonner ;-)

1-avec le marché aussi, ca facilite, mais tu le fais a chaque fois, c'est bien ca ? avec 6 ressources, ca te fait 4 bois
3-a recalculer, le ratio PV/piece semble le plus rentable, et comme la partie se rallonge, l'acces aux pieces est facilité. Le commerce peut rapporter bcp plus qu'avant et l'empire est plutot accessible pour 19 PV mini
Il faudrait faire l'exercice de pondérer en PV les workers et les pieces (je suppose que tu l'as fait).

Une question qu'on s'est posé: on applique les bonus potentiels de fin de partie dans l'ordre du tour, et si ca déclenche un bonus de Civ, on l'aquiert quand meme ? si oui, dans ce cas, le bonus de pieces n'est pas exploitable contrairement au autres. La place de 1er joueur peut alors etre clé ...

1. Oui, la Forestry marche pareil que la carrière.
    3) L’empire n’est pas à 19 PV mini. Tu as bien la version où il fait 3/culture complétée et 3/culture différente ?
    Et je t’avoue que je n’ai pas fait le calcul PV/worker (enfin vaguement pour l’équilibrage des merveilles entre elles) et PV/coût (beaucoup plus compliqué). Le commerce peut rapporter la même chose qu’avant, soit +30 maximum, mais il y a souvent plus rentable à faire avec des ressources que de les stocker.

barbi dit :Une question qu’on s’est posé: on applique les bonus potentiels de fin de partie dans l’ordre du tour, et si ca déclenche un bonus de Civ, on l’aquiert quand meme ? si oui, dans ce cas, le bonus de pieces n’est pas exploitable contrairement au autres. La place de 1er joueur peut alors etre clé …

Bonne question. Être premier est un avantage pour les monuments et un désavantage pour la fin de partie… Donc disons ordre inverse du tour, mais je continue d’y réfléchir.

EDIT : non, ça se fait en simultané. Donc il peut y avoir plusieurs premiers sur une merveille/culture.

beri dit :des réponses avec des questions dedans

3- ba vi: Empire – earns you 3 Bonus points for each civilization you have completed at least one monument of + 3 additional Bonus points for each civilization you have completed all monuments of.
Jusqu'a maintenant, on a tapé dans 3 civ a chaque fois, c'est pour ca que je disais 19 mini, on verra apres plus de parties (si ma chere et tendre continue a me suivre et/ou que je motive les beaux parents !). On est d'accord qu'a part ca, il n'y a pas d'intéret autre que PV de faire le 3eme batiment d'une civ ?

Pour les ressources, on fini les dernier tour a plus de 120 pieces chacun, donc a moins d'avoir le bonus ou tu peux faire 2 dev, qu'y a t'il de plus rentable ? D'ailleurs, autoriser plusieurs dev/tour pourrait changer la dynamique aussi ... (je n'y ai pas réflechi plus que ca !)

barbi dit :On est d'accord qu'a part ca, il n'y a pas d'intéret autre que PV de faire le 3eme batiment d'une civ ?
oui