[RTTA] extensions jedisjeux

[Roll Through the Ages]

Quelqu’un a eu l’occasion d’essayer les extensions crées par l’équipe de jedisjeux pour Roll through the ages?
Elles m’ont l’air assez excellentes, tout comme l’idée de tirer en début de partie 17 développements plus ou moins au hasard, ce qui varie les parties à la façon de Dominion.
J’aimerais bien avoir des retours avant de me les fabriquer.
Pour info, elles se trouvent

ça m’intéresse aussi, pour la même raison. :)

J’attire au passage l’attention de l’équipe de jedisjeux sur cette extension qui me semble bien bonne aussi. Des fois qu’ils veuillent nous en faire des cartes à imprimer… :)

Un grand merci Beri pour ce que tu as déniché.
En fouillant sur les forums associés j’ai trouvé celui du concepteur de cette variante où un intervenant français a mis en ligne une version fr de celle-ci !
Voilà le lien :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/88476/the-ancient-empires-french-les-anciens-empires

Un petit up pour ces extensions qui le méritent. Comment fonctionnent les extensions jedisjeux?
On constitue des paquets en regroupant les développements de même coût. On en tire ensuite, soit au hasard, soit en draft:
2 à 10 pièces
2 à 15 pièces
4 à 20 pièces
3 à 25 pièces
2 à 30 pièces
4 à >30 pièces
Et on va jouer toute la partie avec uniquement ces développements.

Alors en fait, la personne qui nous faisait les cartes est partie avec les fichiers HD. Il ne manquait qu’une carte a fignoler.
Dommage, car tout était booké, ainsi que les nouvelles règles pour les bâtiments, qui apportaient aussi de la variété aux parties. Si quelqu’un est prêt à tout reprendre de zéro pour mettre ça sur Artscow (mais c’est un boulot de Titan), nous en serons reconnaissant.
A savoir (lien sur notre facebook) qu’une camaagne pour un nouveau RTTA est sur kickstarter. Dommage, car ils en restent aux feuillets et non aux cartes, et que peu de pouvoirs sont nouveaux.
Pour info, les extensions jdj (cartes) ont été jouées et rejouées pour faire des cartes équilibrées et intéressantes, et rendre toutes les stratégies équilibrées…
A la limite, pour ceux qui n’aiment pas prendre trop de malus, faites en sorte qu’il y ai quand même des dév permettant de gérer quelques catastrophes…

sgtgorilla dit:Un grand merci Beri pour ce que tu as déniché.
En fouillant sur les forums associés j'ai trouvé celui du concepteur de cette variante où un intervenant français a mis en ligne une version fr de celle-ci !
Voilà le lien :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/88476/the-ancient-empires-french-les-anciens-empires

Les gains de Pv pour les monuments sont revus à la hausse, mais les conditions de fin de partie pour les monuments me semblent pas évidentes à obtenir, surtout qu'il ont ajouté de nouvelles façons d'utiliser les ouvriers (villes, villages...), qui en soit est une bonne idée.
Pas sûr que ça équilibre le jeu, l'intérêt de chaque face de dé.
Ces villes et villages ont un autre atout : le fait de ne pas partir forcément direct à fond sur les cités, comme c'est très souvent fait. Notre dernière extension proposait une autre façon de remédier à ça : un gain bonus à la construction des monuments si pour chacun d'entre eux on ne possède pas plus de X cités au moment de la construction, X variant selon le monument. Cet ajout amenait de la variété au jeu, plus de construction de monuments et surtout pas forcément après les constructions de cités. Les bonus, équilibrés après bcp de parties, permettaient de rendre la chose intéressante, pas plus forte ni plus faible qu'une stratégie se basant sur le rush des cités.

Après une partie très sympa on a eu l’impression que la face ouvrier était la plus importante (comme la production d’ouvriers). Mais on n’a fait qu’une partie.

sgtgorilla dit:Après une partie très sympa on a eu l'impression que la face ouvrier était la plus importante (comme la production d'ouvriers). Mais on n'a fait qu'une partie.

C'est l'impression que ça me donne aussi. On a justement essayé de gommer ça avec nos extensions (et je trouve qu'on y est arrivé). On ne joue plus en auto "d'abord les cités" et les faces "une seule jarre" et "2 blés ou deux ouvriers", sous-jouées, ont eu droit à des dev pour leur redonner de l'intérêt.
Autre point : en draftant, la mise en place est longue, mais les parties changent, et parfois les catas se ramassent à la pelle. Mais ça évite par exemple, la plus ou moins obligatoire prise de "Médecine", surtout si on joue à 3 ou 4...
limp dit:Mais ça évite par exemple, la plus ou moins obligatoire prise de "Médecine", surtout si on joue à 3 ou 4...
Pour ça, il faut varianter la médecine pour qu'elle coûte 10 x nombre de joueurs.

Up avec ces deux photos de mise en situation d’une partie des extensions dont parle Beri.

De mémoire, je n’ai pas intégré la V3 dans mon Deck de cartes. A l’époque, je crois que je ne comprenais pas l’iconographie des cartes monuments.

Mais je pense rajouter néanmoins : Mathématiques - Sacrifices - Terrains constructibles - Moulin a Eau - Sabotage - Silo - Esclavagisme.
Je viens de voir également que j’ai pas pris en compte les cartes de l’extension V1 …
Va falloir que je me mette dessus d’ailleurs.
Ne faudrait il pas dés lors changer la condition de fin de jeu qui soit plus que 7 Développement avec tout ça ?

Par contre, je ne connaissais pas les Anciens Empires.
Je vois qu’on peut mettre des Ouvriers dans de la production pour bénéficier directement de l’item alloué.
On voit également qu’on a maintenant des Cultures … Sympa, mais je reste sceptique, car si je te vois commencer une culture, j’irais surement en faire une autre ( Mais à voir )
Par contre qu’est ce que la Métropole ?

C’est un genre de print and play, c’est ça ?
Perso, je suis passé à RTTA-Iron Age. J’ai toujours Bronze Age, mais je ne suis pas sûr de le ressortir, du coup. Je trouve Iron Age meilleur.

Maskounet dit:C'est un genre de print and play, c'est ça ?
Perso, je suis passé à RTTA-Iron Age. J'ai toujours Bronze Age, mais je ne suis pas sûr de le ressortir, du coup. Je trouve Iron Age meilleur.
Oui, c'est du print and play. Des cartes remplacent les développements et monuments. Mais surtout, les développements sont tirés au hasard à chaque début de partie, façon Dominion.
Iron age est très tentant, mais son prix est prohibitif par rapport à Bronze age.
Tu jouais avec Bronze age ou Late bronze age?
J'aimerais beaucoup voir une partie de Iron age...

Iron Age, je l’ai pris sur KS en early bird. Livré avec une extension et sans tenir compte des frais de port, j’ai trouvé le prix tout à fait normal. Le plateau de l’extension est vraiment chouette !
J’ai joué autant à Bronze Age et à Late bronze age. Ce que j’apprécie dans Iron age, c’est la plus grande diversité pour faire des points. Je ne me répète pas, j’ai publié mon avis sur la fiche du jeu.
Mais bon, j’étais déjà fan de BA et de LBA. Quelqu’un de moins motivé s’en contentera sans problème. Les différences dans IA ne sont pas non plus spectaculaires.

Je suis en train d’imprimer les cartes qu’il me manque.

Le Cheval de Troie est Fat quand même :twisted: