Tiens, hier en rentrant d’une partie de RTTA, j’ai eu une idée de variante qui pourrait être sympa: chaque développement peut être fait au maximum par N-1 joueurs (N étant le nombre de joueurs).
Bon, faudrait ptet pas que ça s’applique aux développements à bonus… Mais ça peut rendre notamment le jeu à 2 plus tendu.
Vous l’avez déjà testée malgré vous et/ou vous avez un avis sur la question?
Hey, c’est pas bête du tout… ça s’explique en 10 sec et ça passerait presque pour une règle officielle…!
J’avais plutôt tendance à inventer de nouveaux développements favorisant l’interaction, mais de ce côté là, on trouve tout ce qu’il faut avec l’extension de jedisjeux…
…vais tester ça c’ouikend…
Ca doit avoir un certain intérêt, à dire vrai et sur la papier, ça me tenterait presque… mais j’ai un peu peur, surtout à deux, que ça amène le jeu vers une sorte de win to win malvenu.
A essayer, pour voir si on peut varier les plaisirs.
La seconde extension de Jedisjeux amène beaucoup plus d’interactions (sauf si les joueurs décident d’écarter certaines cartes) et rend les parties plus intéressantes selon moi, avec un regain d’intérêt sur les monuments et sur certaines faces de dés.
Elle va être mise en libre téléchargement sous peu sur la fiche du jeu de notre site, mais en attendant, on peut déjà donner les fichiers à ceux qui le souhaitent.
Elle passera un peu plus tard par Artscow, car nous attendons de finaliser la troisième extension (qui n’en est pas vraiment une…) afin qu’on tombe sur un multiple de 54 cartes pour que vous puissiez tout prendre d’un coup.
D’ailleurs, on comptait l’annoncer avec la news informant de l’arrivée de cette seconde extension : il nous faut une ultime carte pour arriver au chiffre magique, et on espérait que ce soient les joueurs qui nous la proposent, la meilleure étant validée, avec cadeau à la clé…
Vous pouvez déjà nous faire des propositions sur notre mail (cout, PV accordés, capacité) …
limp dit:
D'ailleurs, on comptait l'annoncer avec la news informant de l'arrivée de cette seconde extension : il nous faut une ultime carte pour arriver au chiffre magique, et on espérait que ce soient les joueurs qui nous la proposent, la meilleure étant validée, avec cadeau à la clé...
Vous pouvez déjà nous faire des propositions sur notre mail (cout, PV accordés, capacité) ...
Tu me retentes bien là...
Sinon c'est vrai qu'à 2 joueurs, je ne introduirai pas cette règle de "n-1", mais à 3-4, ça doit bien fonctionner..
on pourrait imaginer un dév qui fait du "n-1" et...
Shima dit:Sinon c'est vrai qu'à 2 joueurs, je ne introduirai pas cette règle de "n-1", mais à 3-4, ça doit bien fonctionner..
Oui, je pense aussi comme Limp. Plus le nombre de joueurs est important,. plus cette petite règle additive doit être intéressante à appliquer.
Ou alors, tu peux la rendre moins “directe” en disant que l’on peut acheter tous les dev mais qu’ils rapportent -1Pv par joueur l’ayant déjà construit (ce qui implique soit des marqueurs -mais, bon, avec notre extension, il en faut déjà-, soit le jouer en cochant des catastrophes pour compenser)
Pour la petite histoire, la partie après laquelle j’ai eu l’idée est une partie où j’avais tenté une stratégie no-catastrophe, avec Irrigation, Médecine et Forge (oui, je joue avec The late bronze age ). Et il s’avère qu’aucun de mes deux adversaires n’a développé la médecine. Mais je me suis dit que s’ils l’avaient fait, ma stratégie aurait été vaine. D’où l’idée d’en priver un adversaire.
limp dit:j’ai un peu peur, surtout à deux, que ça amène le jeu vers une sorte de win to win malvenu.J’avais la même crainte lors de ma partie d’hier où j’ai testé la variante. Je commence et ai donc un coup d’avance. J’ai mes cités plus tôt que mon adversaire et je fais plus de développements. Je me dis donc qu’elle va avoir un gros train de retard. Or, elle me chipe l’agriculture et la conservation. Et même si je lui mets 16 points sur les merveilles, elle me bat d’un point. Les catastrophes auront fait la différence.
La seconde extension de Jedisjeux amène beaucoup plus d’interactions (sauf si les joueurs décident d’écarter certaines cartes) et rend les parties plus intéressantes selon moi, avec un regain d’intérêt sur les monuments et sur certaines faces de dés.ça m’intéresse! mon mail en MP
Elle va être mise en libre téléchargement sous peu sur la fiche du jeu de notre site, mais en attendant, on peut déjà donner les fichiers à ceux qui le souhaitent.
Tu as peut être donc déjà pratiqué la première extension. Il s’agissait en fait de ce qu’on voulait en faire au final, mais de façon tronqué : là tu auras un produit fini (enfin, faut que j’explique les changements sur les bâtiments, qui ne sont que facultatifs, et qu’on intègrera avec cette fausse vraie troisième et ultime extension).
Bref, qu’en as-tu pensé ?
Pour ta proposition, et puisque tu as parlé de “Médecine”, il faut savoir que dans la majorité des parties à quatre joueurs, elle devient une carte obligatoire.
Alors, si un joueur en est privé, il est éliminé si les autres balancent du “3 crânes” répétés.
J’esaierais d’abord avec PV diminués, façon monuments, puis avec ta méthode, mais je la trouve un peu directe tout de même.
Et puis, on ne fait que parler variantes et extension, que ceux qui nous lisent le sachent : RTTA The Bronze Age est déjà un excellent jeu comme ça.
limp dit:Tu as peut être donc déjà pratiqué la première extension. Il s'agissait en fait de ce qu'on voulait en faire au final, mais de façon tronqué : là tu auras un produit fini (enfin, faut que j'explique les changements sur les bâtiments, qui ne sont que facultatifs, et qu'on intègrera avec cette fausse vraie troisième et ultime extension).Si j'ai pratiqué la 1e extension, c'est malgré moi car j'ai juste joué avec ma variante. J'ai trouvé ça pas mal, ça ajoute une dimension course et blocage.
Bref, qu'en as-tu pensé ?
Pour ta proposition, et puisque tu as parlé de "Médecine", il faut savoir que dans la majorité des parties à quatre joueurs, elle devient une carte obligatoire.Oui, c'est un peu dommage, encore que tout le monde n'a pas le temps de la faire à chaque partie. D'ailleurs ça me donne une idée: la médecine coûte 10 par joueur.
Alors, si un joueur en est privé, il est éliminé si les autres balancent du "3 crânes" répétés.
J'esaierais d'abord avec PV diminués, façon monuments, puis avec ta méthode, mais je la trouve un peu directe tout de même.Mouais, je fais vraiment pas les développements pour les points, sauf la religion ou les 3 dév à bonus ou en fin de partie.
Et puis, on ne fait que parler variantes et extension, que ceux qui nous lisent le sachent : RTTA The Bronze Age est déjà un excellent jeu comme ça.Tu as oublié "late". RTTA The late bronze age est déjà un excellent jeu.
Le jeu vendu tel quel est un peu fade, déséquilibré et trop court.
D'ailleurs je me dis que si le jeu a un sous-titre c'est pour qu'il y ait une suite. La version jedisjeux, qui me tente furieusement, pourrait s'appeler The iron age!