RuckBowl est un jeu de plateau sur le rugby qui en est à sa version 8 (des années de test donc).
Il est en vente !
Le titre du jeu “RuckBowl” a été choisi à dessein, dans la mesure où un joueur de BloodBowl ne serait pas trop dépaysé par RuckBowl (même si les règles ne sont absolument PAS comparable).
Le point commun entre ces 2 jeux est la taille du plateau, et le nombre de joueurs par équipe sur le terrain (11 pour BloodBowl, et 10 pour RuckBowl).
La 1ère difficulté d’un jeu de plateau sur le rugby est le nombre de joueurs par équipe (15 par équipe !). Ce qui fait beaucoup de manipulations durant son tour de jeu. L’astuce ici est d’avoir 10 PIONS par équipe, même si ces 10 PIONS représentent 15 JOUEURS.
Voici un jeu incontournable pour les fans de Rugby. Il est livré avec des pions en bois. Mais il y a la possibilité de les remplacer par des figurines (difficiles à trouver mais c’est faisable). On peut aussi utiliser des figurines 15-20 mm conçues pour d’autres jeux de fantasy football.
Les règles de bases tiennent dans 20 pages A4 (même si elles ont été organisées en 40 demi- pages A4).
Les règles de bases sont truffées d’exemple, donc en réalité les règles de bases tiennent grosso-modo en 14 pages A4 (équivalent de la taille des règles à BloodBowl pour donner une idée).
Plus d’infos ici :
https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN … VQQkU/edit
Les règles de bases ici :
https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN … JNS28/edit
il y a une rubrique Commerce sur le forum.
humm, humm
voir une rubrique prototype (ce qui fait cher le prototype).
J’ai été lire un peu les règles (en diagonales).
Ca s’adresse au fan de rugby mais les raccourcis pris sur le monde du rugby va en rebuter plus d’un : un pilier disparait, le 9 est à la fois avant et arrière, le 10 fait partie des “autres” (comprendre ceux qui auraient du être les trois-quart) pendant que les ailiers récupèrent une catégorie rien que pour eux … et tout ça tu le prends dans la tête dès les 3 premières pages, ça inaugure bien la suite.
Les règles affichent une V8 pourtant l’écriture est maladroite, vraiment, voir enfantine, j’ai pas eu l’impression qu’un soin important ait été pris lors de leur écriture pourtant elles sont volumineuses. Tellement qu’on dirait plutôt un wargame ou aucune ligne directrice ne régit globalement le système mais ou tout est fait d’exceptions.
Le pire pour moi, l’injure ovalistique. Pourquoi prétendre à faire un jeu sur le rugby à 15 alors que directement tu annonces que ton système est incapable de gérer l’équipe complète (soit 23 joueurs normalement avec les remplaçant), pourquoi ne pas être partie plutôt sur du rugby à 13 ou à 7?
Puis finalement, l’annonce grandiloquente juste pour masquer un message de vente ça fait fourbe, retors, ça ne donne pas confiance.
Je cherche le lien se désinscrire et la case pourriel.
vin diou !
ça c’est un placage de all black !
poymaster dit:voir une rubrique prototype (ce qui fait cher le prototype).
J'ai été lire un peu les règles (en diagonales).
Ca s'adresse au fan de rugby mais les raccourcis pris sur le monde du rugby va en rebuter plus d'un : un pilier disparait, le 9 est à la fois avant et arrière, le 10 fait partie des "autres" (comprendre ceux qui auraient du être les trois-quart) pendant que les ailiers récupèrent une catégorie rien que pour eux ... et tout ça tu le prends dans la tête dès les 3 premières pages, ça inaugure bien la suite.
Les règles affichent une V8 pourtant l'écriture est maladroite, vraiment, voir enfantine, j'ai pas eu l'impression qu'un soin important ait été pris lors de leur écriture pourtant elles sont volumineuses. Tellement qu'on dirait plutôt un wargame ou aucune ligne directrice ne régit globalement le système mais ou tout est fait d'exceptions.
Le pire pour moi, l'injure ovalistique. Pourquoi prétendre à faire un jeu sur le rugby à 15 alors que directement tu annonces que ton système est incapable de gérer l'équipe complète (soit 23 joueurs normalement avec les remplaçant), pourquoi ne pas être partie plutôt sur du rugby à 13 ou à 7?
Puis finalement, l'annonce grandiloquente juste pour masquer un message de vente ça fait fourbe, retors, ça ne donne pas confiance.
Je cherche le lien se désinscrire et la case pourriel.
Le rugby est un sport complexe. Il faut donc nécéssairement faire un ou plusieurs raccourcis.
15 joueurs ? Au début le jeu comptait 15 joueurs par équipe. Cela faisait lourd.
Le choix a été fait d'avoir 10 "pions" qui symbolisaient les 15 joueurs habituels de l'équipe.
Essaie de faire un wargame napoléonien avec sur la carte la centaine de régiments impliqués dans la bataille...Tu verras que c'est vite injouable.
Ce choix ayant été fait, certains postes "disparaissent" : le pilier, le neuf, etc...Mais ils se retrouvent dans certains points de règles de façon abstraite (que tu n'as pas vu car tu as lu les règles RAPIDEMENT et EN DIAGONALE).
Les ailiers forment un poste assez spécifique avec des qualités bien à eux : donc je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas un profil spécifique.
D'autre part, je revendique l'écriture des règles qui fait penser à un wargame. Oui c'est un sport complexe, donc les règles sont un minimum complexes (tout en étant restant jouable).
Après si tu dis que l'écriture est enfantine...Pourquoi pas mais cela rend donc le jeu à portée d'un enfant de 12 ans (ce qui est le but du jeu).
Ce n'est pas un prototype. C'est de l'auto-édition. De l'auto-édition bricolée, mais de l'auto-édition. Le jeu se vend. C'est du prix coûtant. Je ne gagne rien dessus. Impossible de faire plus bas car j'imprime un exemplaire à chaque commande. Cela s'appelle de la passion.
Toutes mes excuses pour ne pas avoir fait un kickstarter à la mode, avec des règles en anglais buggées, suivies d'une faq à 10 pages.
Comme autre jeu de rugby tu as :
Rugby World de Ghenos games : une arnaque complète. Des règles courtes comme tu les aimes, mais c'est injouable et buggé et mal traduit.
Crash tackle : c'est le jeu le plus connu. Mais autant les règles de base amusent au début, autant aucun véritable travail n'a été fait sur les règles avancées (qui tiennent sur 20 pages, sur plusieurs fichiers pdf). Et surtout Crash tackle n'a aucune règle sur les mauls. Quand on voit les mauls monstrueux réalisés par les irlandais ce week-end contre les all-blacks...
Gren rugby. Injustement méconnu. Pas de règles sur les mauls non plus (sic...). Imprécis et buggé, mais des idées originales. Comme Crash tackle, il est lourd à jouer à cause des 15 pions par équipe.
Il y a une dizaine de jeux sur les zombies. Une centaine sur les dongeons et autres joyeusetés med-fan.
Le nombre de jeux de plateaux sur le rugby se compte sur les doigts de la main (je ne compte pas les jeux de carte). Donc c'est réservé aux passionnés. Si tu n'en es pas, tant pis.
Merci d'avoir pris la peine d'écrire ta critique.
@ Kogaratsu : si tu pouvais éviter de troller ce serait sympa.
bon premier point désolé, j’ai été un peu sec en laissant un énervement perso (sans rapport) prendre le pas sur la forme de ma réponse, mais pas pour le fond.
Je reviens rapidement sur ta présentation, proto/auto édition, etc. Tu devrais annoncer ça très clairement dès le début. Là c’est ambigu, moi ça me fait penser directement aux arnaques qu’on rencontre à tous les coins de rue dans notre quotidien. Présente toi comme le créateur, que tu le fais au prix coutant, qu’on trouvera dans tes liens les infos pour l’acheter etc etc. Par ailleurs si c’est de la passion et que tu vends au prix coutant, tu devrais le proposer en print & play, ça appuierais tes dires. D’autant plus que je lis les forums depuis longtemps (bien plus que ma date d’inscription peut le laisser penser) et ce n’est pas, si je ne me trompe pas, ton 1er sujet de vente.
Revenons au jeu. Oui j’ai pas lu le détail des règles donc je ne reviens pas sur la mécanique de ton jeu et je ne la remet pas en doute. Oui le rugby est complexe l’adapter en jeu doit l’être aussi. Mais si ça l’est trop pour produire un jeu simulationniste faut il se forcer à le faire ? Le rugby en jeu vidéo est quasiment absent car toutes les adaptations ont été mauvaise, ce n’est pas jouable, on a pas les sensations. Du coup ce type de jeu a été mis de côté et je ne blâmerais pas les éditeurs, je préfère ne rien avoir qu’avoir quelque chose de mauvais.
Tu nous dis que le rugby étant complexe, tu as du simplifier, pourtant les règles qui accompagnent ton jeu sont complexes pour reproduire la profondeur du rugby. Y a un déséquilibre flagrant pour moi. Comme un aveu de ne pas avoir réussit à produire un système complet fonctionnel, alors il a fallu sortir des rustines.
Je ne sais pas tes affinités avec le monde du rugby, mais pour un jeu qui se destine aux fans tes choix sur la “composition” de l’équipe me laissent perplexes. Une équipe pourrait se décomposer de façon caricaturale en:
première ligne, 3 joueurs : bonus placage défensif
deuxième ligne, 2 joueurs : bonus en touche
troisième ligne, 3 joueurs : bonus en maul et en chasse
la charnière, 2 joueurs : bonus en passe et pénalités/drop
ailiers, 2 joueurs: bonus en course/réception
centres, 2 joueurs: bonus en placage offensif
arrière, 1 joueurs: bonus en dégagement
Après tu peux distinguer le talonneur pour les touches, les 2 demis et les 2 ailiers pour avoir tes 10joueurs.
Tu proposes ainsi une certaine cohérence avec le sport.
Attention quand je parle d’écriture des règles enfantine, ça ne veut pas dire pour autant que ça les met à portée d’enfants. De toute façon le terme était mal choisi de ma part.
C’est louable de ta part de vouloir partager une passion et proposer quelque chose. Mais là c’est amené comme un cheveux sur la soupe (enfin ça n’engage que moi). Je ne remet pas en cause le travail fourni ni sa qualité mais en l’état ça me semble inabouti.
je trolle si je veux.
un forum c’est fait pour donner une opinion, émettre une humeur, partager et accessoirement vivre avec humour.
tu te prends trop au sérieux… cela n’enlève rien à la qualité de tes productions qui sont plutôt bien faites au demeurant.
Je sais bien que je ne peux pas t’empêcher de troller.
Mais j’aurais préféré des critiques constructives, voire dures, comme celles de poymaster.
Après tu fais ce que tu veux.
@ poymaster : je comprend mieux, après réflexion, ta confusion !
Les profils donnés dans la règle de base (DE BASE) sont incomplets.
Dans la règle avancée il y a :
les avants (avec des règles spécifiques pour le n°8).
Le 10 qui a son propre profil.
Les centres 12 et 13.
Les ailiers 11 et 14.
Et enfin l’arrière.
Une nouvelle caractéristique entre aussi en ligne de compte : la “récupération” (en plus du “mouvement”, de la “puissance”, etc…).
De plus des cartes d’équipes permettent d’avoir des équipes au profil spécifique : équipe forte en mêlée, ou en touche, équipe qui plaque bien, etc…ou bien un 10 qui botte super bien, ou qui a tendance à faire des chandelles, ou plutôt des coups de pied d’occupation, etc…
Pilum est suffisamment ancien sur le forum pour qu’ on lui pardonne un petit écart afin que son bébé soit plus vu qu’ il ne l aurait été dans une autre rubrique. Bref je plussoie sa démarche et j attend d être sur autre chose que min tel portable pour aller zieuter son jeu.
Au passage félicitation, et connaissant ton experience sur les autres jeux de rugby existants, cela laisse présager un savoureux titre.
Que ce soit a Descent ou sur un forum, un Troll ca mérite qu une boule de feu ou un coup de hache.
Mouai pareil pour moi, ca ne me choque pas la manière dont il présente son jeu !
Apres sur le lien, oui on peut voir que le jeu est a vendre, et alors ?
En tout cas bravo pour ton jeu, j’espère que tu rendras des adeptes du rugby heureux.
(Je ne suis pas trop connaisseur de rugby donc je ne peux malheureusement pas te donner mon avis sur le jeu… trop de thermes que je ne connais pas )
Bonne continuation.
Bonsoir,
Première question et n’y vois aucune malice de ma part mais: ton dernier sujet concernait un jeu japonais ancestral…là le rugby…quel sera le suivant ?
Ensuite des questions de fond, car j’ai lu ta règle étant un grand fan de rugby.
Déjà certains point m’ont plu car simples et logiques, notamment la règle du calcul pour les pénalités: très bien fichue !
Néanmoins je trouve que tu as multiplié les règles à outrance, abusant d’exceptions etc. Donc je voulais te demander: ne pourrais-tu pas distinguer tout un paquet de règles “de base”, que l’on pourrait qualifier d’essentielles. Puis des règles optionnelles. Parce que tu pousses très loin la simulation et je pense (mais je peux me tromper) que ça peut trainer en longueurs…
D’ailleurs, en moyenne combien de temps dure une partie ?
Vive le XV de France et celui du Chardon
Et qui a un avis sur Kahmaté ?
Kerquist dit:Et qui a un avis sur Kahmaté ?
Moi
Ca casse pas trois pattes à un canard, dans le "genre" Helvetia cup est largement mieux
Pourtant, Kahmaté est bien noté sur la base Tric-Trac.
Le jeubest trouvable en promo à moins de 15€ depuis un bail, il existe aussi un jeu itruc:)
C’est un pti jeu sympa, une main identique (facon suntzu) que l’on va pouvoir appliquer sur les caractéristiques des joueurs lors des “duels”. Les joueurs sont typés, rapide, costaud, agile…
L’emballage graphique n’est pas trop à mon gout mais ce n’est pas grave pour un pti jeu court (15mn le point je dirais en moyenne).
Pas mauvais mais pas extra non plus, si je devais mettre un avis, la note serait sans doute de 6/10 à la louche.
Histoire de ne pas faire que troller, j’ai regardé la règle.
Globalement, c’est du gros et du bon boulôt et je sens bien la patte de l’auteur que j’avais déjà apprécié lors d’une démo de football américain.
D’ailleurs je trouve que ce jeu est plus facile à adapter, car plus rapide, plus direct, plus bourrin que le rugby qui est tellement technique.
Pour moi, on tape tout de même plus dans le jeu de simulation que dans le jeu de plateau. La tendance actuelle est plutôt de s’orienter vers de la simplification.
Cependant, si cette version n’est pas destinée au réseau commercial elle s’avère très intéressante pour ceux qui veulennt retrouver des sensations assez proches de la réalité.
En ce sens, elle n’a que peu de chance de toucher un grand public aujourd’hui peu enclin à avaler plus de 8 pages de règles.
Je suis d’accord avec cette analyse.
RuckBowl est destiné à un public très très restreint (forcément amateur de rugby). De plus c’est davantage un wargame light qu’un jeu de plateau. Je me demande si je n’aurais pas du le poster dans la nouvelle section “wargame”.
Ceci dit, quelques nuances :
a) En terme de lecture/difficultés de règles, on tape dans du BloodBowl. RuckBowl c’est plus complique que le “BloodBowl sans les règles spéciales”, mais moins compliqué que le “BloodBowl avec les règles spéciales”.
b) A la lecture du PDF, on peut avoir l’impression trompeuse d’avoir 40 pages de règles. Or il s’agit de 40 demi-pages A4 ! Donc techniquement il y a 20 pages de règles. Si on tient compte aussi du fait que c’est assez aéré et surtout TRUFFE d’exemples, on a en réalité 15 pages de règles environ (je sais que c’est encore trop pour les standards actuels).
c) La règle est fournie avec 2 aides de jeu (2 pages A4). Donc durant une partie, on consulte pratiquement et uniquement ces 2 aides de jeu (les retours à la règle sont rares).
d) On peut aussi avoir l’impression trompeuse d’avoir trop d’exceptions; par exemple sur les rebonds du ballon. Ces exceptions ne viennent pas du jeu de plateau en lui-même, mais uniquement et spécifiquement du jeu de rugby. Par exemple, on est obligé de faire des cas différents selon que le ballon rebondisse devant le porteur (en avant et donc mêlée), ou hors du terrain (lancer en touche), etc…Les connaisseurs du rugby géreront ces exceptions naturellement.
e) La relative longueur des règles s’explique d’une part par le fait que je suis un peu maniaque, mais d’autre part par le fait que le rugby est par nature constitué de DIVERSES formes de jeu : jeu de course et de passe (en incluant les placages), jeu de mêlée, jeu de lancer en touche, et enfin jeu de dégagement. BloodBowl ne gère que le jeu de course et de passe (ce qui inclue pour moi les placages), et il le fait super bien. RuckBowl gère les 4 types de jeu, ce qui complique les choses. MAIS, MAIS, et c’est cela qui sauve au final la “relative” simplicité du jeu RuckBowl, c’est que les 4 types de jeu sont relativement indépendants. Par exemple, si la première moitié du match se fait sans mêlée fermée (scrum) et avec peu de mêlées ouvertes (ruck), on utilisera TRES PEU les règles sur les mêlées. Pareil pour les lancers en touches. Ce que je veux dire c’est que la plupart des règles interviennent ponctuellement.
Quand au côté “ancestral” de mes jeux, je peux dire que RuckBowl est mon deuxième jeu “ancestral”, le premier étant le bien-aimé Kibamusha. J’ai créé un autre jeu “ancestral” de course sur la formule 1, et aussi 2 autres jeux sur le foot US (en collaboration avec le dénommé Crushrugby).
Bon je pars car je dois ouvrir ma boite de Zombicide Outbreak qui vient d’arriver !