tom-le-termite dit:c'est quand meme proprement hallucinant: sur les 10 derniers match contre les blacks, 7 defaites, 1 nul, 2 victoires.... les 2 victoires etant en situation de coupe du monde (1999 et 2007) 
(mais on va pas se pleindre hein.....
)
Pour avoir la victoire de 99, il faut compter les 13 derniers matchs : il y a aussi une victoire à Marseille 42-33 en 2000. Avec le 43-31 de 99, ce sont d'ailleurs les deux seules fois de leur histoire où les blacks ont encaissé plus de 40 points.
EDIT : non, en fait, ils ont pris un 46-40 contre les Boks en 2000 aussi.
Concernant les réactions d'après-match, on peut toujours que l'équipe a été nulle, a gagné avec du bol et l'arbitre, etc. Franchement, dire que la France a été favorisée par l'arbitrage, c'est assez peu crédible. Cet en-avant, je l'ai déjà vu des dizaines de fois dans d'autres matches : dès qu'il y a un essai sur une action très rapide comme celle-ci, il y a toujours une passe limite. Pour le reste, je n'ai pas assez de lucidité pour voir toutes les fautes d'arbitrage, mais je ne doute pas qu'elles aient été bien réparties, et je reste convaincu qu'il y a en-avant au début du deuxième essai black (faudrait que je revoie).
Les blacks, eux, n'évoqueront jamais cela pour expliquer leur défaite.
Pour le match en lui-même, c'est assez incroyable quand même :
-70% de possession pour les blacks
-2 pénalités loupées par les bleus
-5 touches et une mêlée perdues contre 0 en face
-des chandelles françaises ridicules 5m trop longues à chaque fois
-des coups de pied de déplacement millimétrés des blacks
-des blacks qui avançaient systématiquement sur les impacts.
Les Bleus ont gagné ce match grâce à une défense hallucinante, qui n'a fait quasiment aucune erreur, et a réussi à ne commettre presque aucune faute. Dès les premières minutes, les blacks ont compris que leurs jolis petits gri-gris qui leur font marquer 80 points aux équipes de deuxième zone ne leur serviraient à rien, et qu'il faudrait aller au charbon. Ils se sont mis d'eux-mêmes dans un jeu beaucoup plus restrictif et rigoureux, ce qui a d'ailleurs bien fonctionné. À 13-0 dans un match aussi fermé, je pensais que c'était cuit.
Je crois que carton jaune sur la première percée française a été la clé de la victoire française, en plus de la condition physique exceptionnelle des bleus. Ils n'ont rien lâché de ce point de vue jusqu'à la fin.
Maintenant, va falloir se farcir les anglais en demies.
Rendons hommage à Fadest le visionnaire
ici.
T'aurais dû parier, ça t'aurait fait du fric pour les vacances