le pb, c’est que le SudAfs n’ont pas vraiment eu l’occasion de montrer ce qu’ils valaient. Ils n’ont jamais démérité, mais n’ont jamais eu véritableemnt une équipe capable de les battre en face d’eux. Les anglais, leur parcours est assez miraculeux, et ils ont sorti l’Australie et la France. Cette dernière a sorti les Blacks. Le sentiment que j’ai, c’est que sur les 5 gros favoris, 4 se sont entre éliminés pour envoyer le plus faible (l’Angleterre) se faire battre par l’Afsud. Je trouve ça assez frustrant in fine.
Moi aussi, j’ai bien aimé. Il y a eu beaucoup d’engagement et on ne peut pas attendre d’une finale le même jeu que durant les matchs de poule. L’enjeu tue le jeu forcément. Evidemment, les Sudaf’ auraient pu plus se livrer mais ils auraient pris des risques donc…
Pour les changements de règle, ceux qui sont proposés sont un peu étranges:
Pas de coups de pied direct des 22… il faudra voir, peut être une très bonne idée puisque les coups de pied devront être indirects, il y aura plus de relances possibles donc plus de jeu… ou plus de chandelles pourrav’ et de gagne terrain comme dans cette coupe.
Plus de maul… On a qu’à supprimer aussi les mélées comme ça plus besoin d’avants… on peut jouer à 13 aussi… Ha? ça existe déjà?
Touches pas droites… dans les faits, pour les touches rapides, les arbitres sont déjà très conciliants… ça ne change pas grand chose.
Ecrans autorisées… alors là, c’est du grand n’importe quoi. On glisse vers le football américains avec des joueurs qui traineront hors jeu, la défense devant slalomer entre les obstacles. Les blacks jouent déjà comme çà et c’est une honte. j’espère que cette anerie ne passera pas.
Bon, on verra à l’usage mais ces modif ne m’ont pas l’air d’aller forcément dans le bon sens sauf l’histoire des coups de pied peut être. La réduction du nombre de joueurs sur le terrain me semble pas contre une variable simple mais sans doute trop radical.
PS: Avec mes élèves, je fais du rugby et pour qu’ils marquent plus, j’aggrandis le terrain ou je reduis le nombre de joueurs pour créer des espaces. Pas compliqué…
PPS: Regardez des matchs de rugby à 7. C’est fabuleux, là au moins, il y a du jeu, des passes, des gestes techniques, des essais… et pas de coup de pied…
d’ailleurs pour moi, les anglais sont les véritables vainqueurs de la coupe : données moribons, hués, ils ont sorti l’organisateur, l’Australie, n’ont pas démérité loin de là en finale. On peut ne pas aimer leur jeu et détester l’attitude ultra chauvine de leur presse, il faut reconnaître qu’ils ont donné le meilleur d’eux même. Ni les australiens, ni les neozed, ni les français ne peuvent en dire autant.
Leonidas300 dit:d'ailleurs pour moi, les anglais sont les véritables vainqueurs de la coupe : données moribons, hués, ils ont sorti l'organisateur, l'Australie, n'ont pas démérité loin de là en finale. On peut ne pas aimer leur jeu et détester l'attitude ultra chauvine de leur presse, il faut reconnaître qu'ils ont donné le meilleur d'eux même. Ni les australiens, ni les neozed, ni les français ne peuvent en dire autant.
J'avoue que je me suis mis à soutenir es Anglais au bout d'une dizaine de minutes, mais c'était peut-être aussi par esprit de contradiction envers ceux qui m'entouraient.
la France avait perdu face à la Pologne, qui était loin d'être un foudre de guerre, dans le match pour la 3ième place.
Alors là je conteste, je protèste, je m'oppose, je m'offusque !!!

Pas des "foudres de guerre", non mais, puis quoi encore !!!
Notre meilleur joueur n'est pas là en demi (Boniek) pour cause de cartons jaunes, et donc on perd contre les Italiens alors qu'on dominait tout le match !
On avait une équipe 2 fois plus forte que les Français, nous !

Pis on vous a battus, et c'est ça qui compte

Bravo pour l’AFS. Il n’y a pas eu d’essai, mais c’etait la meilleure équipe et on peut pas dire qu’ils y allaient de main morte pour balayer. l’AFS a gagné pour moi sur la conquête de balle lors des “petits” tas. L’angleterre a un jeu que je deteste - ligne de protection et wilkinson en attente de drop derriere à l’abri - mais ils ont fait un parcours incroyable - et innatendu -. le Hic c’est que comme d’autres post plus avat, effectivement, l’AFS n’a pas rencontré de grosse écurie (elle a mis 36/0 en poule à l’angleterre). Les anglais ont sorties 2 grosses pointures (aussie et france). Enfin ce n’est et reste qu’un tournoi et dans le genre je prefère peut-être chaque année le VI nations ou tout le monde rencontre tout le monde, pas d’effet de poule, et la les anglais… J’espère qu’on va franchement intégrer les argentins dans le VI nations : ils le méritent et en plus cela empecherait certains de dormir sur leur laurier pour éviter de tomber très bas même si ils sont au demeurant fort .
l’IRB veut changer les règles avec fin du renvoie des 22 ? pourquoi pas cela éviterait peut-être trop de ping pong. Par contre, et je n’ai plus la source mais l’IRB voudrait réduire la prochaine coupe à 16, adieu portugal, georgie (qui ont accroché l’irlande 10/14 de mémoire). En plus, cet organisme redistribue au plus gros - on dirait la PAC avec les aides agricoles tiens - , et donc ne developpe pas les petites : quand on regarde ce que donne les Fidji (le plus beau match avec AFS pour moi et le France - NZ), on se dit qu’avec un staff et un peu plus de moyen. Et enfin, si on veut que le rudby rayonne un peu plus… On aurait mieux fait de donner la prochaine coupe du monde au Japon (j’étais pour leur candidature) plutot qu’a la nouvelle zélande, terre déjà conquise par la planète ovalie.
J’espère donc que les coupes du monde à 16 ne verront pas le jour et que l’on restera à 20 en mettant des moyens pour voir progresser les autres équipes.
Duda dit:la France avait perdu face à la Pologne, qui était loin d'être un foudre de guerre, dans le match pour la 3ième place.
Alors là je conteste, je protèste, je m'oppose, je m'offusque !!!![]()
Pas des "foudres de guerre", non mais, puis quoi encore !!!
Notre meilleur joueur n'est pas là en demi (Boniek) pour cause de cartons jaunes, et donc on perd contre les Italiens alors qu'on dominait tout le match !
On avait une équipe 2 fois plus forte que les Français, nous !![]()
Pis on vous a battus, et c'est ça qui compteC'est tout ce que l'histoire retiendra !

AFP - mercredi 24 octobre 2007, 20h31
Marc Lièvremont à la tête du XV de France assisté par Ntamack et Retière
L'ancien troisième ligne international Marc Lièvremont a été désigné entraîneur du XV de France, mercredi à Tarbes par le Comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR), et sera assisté par Emile Ntamack et Didier Retière, ex-entraîneurs de l'équipe de France des moins de 21 ans.
Le choix du président de la FFR Bernard Lapasset, récemment élu à la tête de l'International rugby board (IRB), l'instance suprême du rugby mondial, s'est finalement porté sur un seul homme pour succéder à Bernard Laporte, qui a pris ses fonctions de secrétaire d'Etat aux Sports au surlendemain de la finale de la Coupe du monde de rugby.
Ancien troisième ligne de Perpignan, du Stade Français et de Biarritz, Marc Lièvremont, 39 ans, a été international à 25 reprises entre 1995 et 1999. Il a ensuite dirigé l'équipe de France des moins de 21 ans de 2003 à 2005.
L'éventualité d'un duo d'entraîneurs composé de Lièvremont et Ntamack ainsi que le nom de Philippe Saint-André, actuel entraîneur des Sale Sharks (ENG) après avoir été celui de Gloucester (ENG) et de Bourgoin-Jallieu, avaient été évoqués.
"Cette nomination s'inscrit dans un projet sportif pour quatre ans", a déclaré M. Lapasset ajoutant que Marc Lièvremont a souhaité être associé à Emile Ntamack et que les deux hommes avaient voulu obtenir le renfort de Didier Retière, l'ancien talonneur ou pilier du Racing club de France, du Stade dijonnais (Féd.1) et de Nuits-Saint-Georges (Féd.2).
Selon Bernard Lapasset, les discussions sur la succession de Bernard Laporte ont débuté il y a un mois et l'ancien vainqueur du Grand Chelem en 1998 a donné son accord il y a dix jours.
Répondant à la déclaration du président de la Ligue nationale de rugby (LNR) Serge Blanco, pour qui cette nomination "est une victoire de la Direction technique nationale", le président de la FFR a souligné qu'il ne s'agissait pas d'un "choix individuel, mais concerté dans le cadre d'un projet sportif".
"Il n'y a pas d'oukase, pas d'exclusive, pas de parti pris mais au contraire un choix déterminé par un projet sportif pour le rugby français", a poursuivi le président pour qui cette nomination et le projet sportif à long terme sont "une révolution de notre façon de procéder". "Il y a des moments où l'on doit s'engager dans un processus durable", a-t-il insisté.
Interrogé sur l'inexpérience au plus haut niveau international de Marc Lièvremont, M. Lapasset a rappelé que le nouvel entraîneur avait "une expérience dans un référentiel de joueurs qu'il connaît bien" (ndlr: les moins de 21 ans).
"Il est important pour le groupe France d'intégrer de jeunes joueurs et c'est eux (Lièvremont et Ntamack) qui les connaissent le mieux et qui les ont portés à un titre de champion du monde" des moins de 21 ans en 2006, a souligné le président de la FFR.
Dressant un portrait du nouvel entraîneur du XV de France, Bernard Lapasset a évoqué "la très grande modestie" et "la personnalité très attachante" de Marc Lièvremont. "Marc fait toujours preuve de grande retenue sur ses compétences. C'est un garçon très réfléchi qui inscrit son travail dans un environnement de partage, d'échange et d'équilibre", a-t-il souligné.
Présent à la conférence de presse, le directeur technique national Jean-Claude Skrela a dépeint en Lièvremont "un gagneur". "C'est un leader avec un énorme caractère. Il ne lâche rien", a-t-il poursuivi en donnant l'exemple du club de Dax qu'il a hissé en Top 14 pour la saison à venir.
Le Comité directeur de la FFR, dans sa volonté de s'inscrire sur le long terme, a nommé l'ancien centre international Philippe Sella manageur des moins de 20 ans, entraînés par Philippe Agostini et Philippe Boher.
ON pourrait ouvrir un topic: “Bernard Laporte a été remplacé”…
Ou resortir le topic “Rugby : vive l’ovale” que j’avais créé il y a quelques temps déjà
A voté.
Keiyan, et en plus j’ai trouvé, trop fort, non ?
Je viens de voter, et vous savez quoi, j’ai voté pour le vainqueur
[edit] je ne suis pas le seul