[Rugby - Top 14] 3eme Journée

Devant l’affluence des participations sur la 2eme journée, on a changé de serveur et augmenté le nombre du personnel, tout est prêt pour la 3eme journée :mrgreen:

Top 14 - J3

Dax - Auch : 1-4
Albi - Clermont : 1-4
Montauban - Brive : 4-1
Biarritz - Toulouse : 0-4
Perpignan - Bourgoin : 4-0
Montpellier - Castres : 4-1
Stade Français - Bayonne : 5-0

Pour rappel le calcul des points au rugby :
1 victoire = 4 points
1 match nul = 2 points
1 défaite = 0 point
Bonus :
1 point supplémentaire (bonus offensif) est attribué à l’équipe ayant marqué au moins 3 essais de plus que l’adversaire.
1 point supplémentaire (bonus défensif) est attribué à l’équipe ayant perdu par un écart inférieur ou égal à 7 points.
Pour le barême je propose mais on peut négocier :
3 pts pour exact nb de pts , 1 pts pour ceux qui ont le gagnant de la partie et 0 pts pour le reste.
Les résultats
Stade Français 46 - 6 Bayonne 5-0
Biarritz 6 - 18 Toulouse 0-4
Dax 16 - 6 Auch 4-0
Montauban 43 - 13 Brive 5-0
Montpellier 25 - 9 Castres 4-0
Perpignan 3 - 3 Bourgoin 2-2
Albi 6 - 12 Clermont 1-4

Dax - Auch : 4-0
Albi - Clermont : 4-0
Perpignan - Bourgoin : 4-1
Montpellier - Castres : 4-0
Stade Français - Bayonne : 4-0

greuh.

Euh… Y’a deux journées de Coupe d’Europe avant la 3e journée :oops: qui se joue le 23 et 24 novenmbre

Perso, je vais attendre un peu pour les pronostics, histoire de voir comment les équipes françaises vont se comporter :mrgreen:

Ah oui j’avais complètement oublié !! :oops:
Bon je mettrai à jour en fonction des résultats et blessures…

En fait, s’ils l’avaient pas annoncé pendant Toulouse-SF samedi, j’aurai pensé aussi qu’il y avait championnat ce week-end. Le tirage au sort et passé inaperçu en pleine coupe du monde. J’ai regardé les poules hier, et y’a deux ou trois poules très relevées, la pire étant celle de Clermont, des matches sympa à toutes les journées.

De plus, comme l’année dernière, les 14 clubs du championnat sont engagés dans les compétitions européennes (8 clubs en challenge européen), donc tous les clubs jouent lors d’une journée de coupe d’Europe, et il n’y a donc pas de différence en terme de fatigue (pour ceux qui jouent) ou de manque de compétition (pour ceux qui n’avaient pas de match)

Puisque les deux journées de coupe d’Europe sont passées, je déterre ce topic pour faire mes pronostics :

Dax - Auch : 0-4
Albi - Clermont : 0-5

Dax - Auch : 0-4
Albi - Clermont : 1-4
Montauban - Brive : 5-0
Biarritz - Toulouse : 1-4

J’ai remis à jour mes pronos en fonction des résultats de la coupe d’Europe… :mrgreen:

En gros surtout Toulouse sur la bonne pente et Paris qui aura soif de rachat après la taule en Angleterre. Auch gagnant aussi car résultats honorables lors de la J2.

Pareil pour Auch, par contre, le match du SF m’a posé plus de problèmes, je ne savais vraiment pas quoi mettre!! Certes les parisiens vont vouloir se “venger” de leur match en Angleterre, mais ils sont décimés avec presque une équipe à l’infirmerie. En face, Bayonne et en tête du championnat donc en pleine confiance, sans trop d’absents, et ils ont plus ou moins laissé filé la coupe d’Europe, donc ils seront un peu plus frais. Dernier point, le SF aligne une équipe avec de nombreux joueurs ayant participé au mondial, et le collectif n’est pas bien rôdé, au contraire d’une équipe de Bayonne qui a pu travailler ensemble depuis plusieurs mois déja. Finalement, j’ai mis le SF vainqueur car ils ont l’avantage du terrain, et qu’ils sont invaincus sur leur pelouse (top14 + coupe d’Europe) depuis plus de 3 ans, et ce quel que soient le nombre de blessés et leur condition, mais si le match se déroulait à Bayonne, j’aurai sans doute mis l’inverse.

Je ne suis pas trop inquiet pour le Stade Français. Même décimée, fatiguée par la coupe du monde, et mal rodée, l’équipe me semble nettement supérieure à Bayonne. À cela s’ajoutent l’avantage du terrain, le fait que Bayonne ne vient probablement pas pour gagner, et l’envie pour les parisiens de se racheter après un début de saison moyen : deux défaites en quatre matches, ce n’est pas dans les standards du club, même s’il n’est évidemment pas anormal de perdre en Angleterre en coupe d’Europe (surtout en novembre) et encore moins à Toulouse.

Evidemment, j’ai pas mal tergiversé sur le choc du jour. Soit cette affiche donne un coup de fouet aux biarrots qui entament enfin leur saison, soit ils jouent de la même façon que depuis le début, et je leur prédis une belle défaite, voire une rouste, face à une équipe de Toulouse qui est beaucoup plus forte que je ne l’attendais aussi tôt. L’avantage du terrain, dans ce genre de matches “de gala”, je ne suis pas sûr que ça entre tellement en jeu, les années précédentes l’ont régulièrement prouvé.

L’autre match qui m’a bien fait hésiter, c’est Perpignan-Bourgoin. Les berjalliens m’ont enfin surpris positivement en coupe d’Europe, il était temps, cela faisait bien quatre ans. Perpignan n’est pas lancé, ça va être serré.

C’est vrai que y’a de quoi hésiter cette journée!!

Pour Biarritz et Toulouse, j’ai vu les deux matches de coupe d’Europe, mon hésitation a été de mettre ou non le bonus à Toulouse. Biarritz en ce début de saison me paraît fébrile et pas en mesure de rivaliser avec Toulouse, que je n’attendais pas si vite à ce niveau. Par contre, contrairement au SF, ils n’ont pas le droit de subir trop de blessures, leur effectif me semblant moins étoffé.

Toulouse est impressionnant en ce moment, avec un Jauzion revenu à un niveau lui correspondant mieux, et une ligne d’arrière globalement en confiance, en particulier le fidjien Kunavore, entrain de s’affirmer après une première saison hésitante (la coupe du monde l’a conforté dans son jeu je trouve).

Pour Perpignan, même combat que Biarritz, c’est pas brillant brillant. Ils étaient tout de même menés à la mi-temps contre un club italien la semaine dernière, alors que Bourgoin m’a surpris en bien. (Je m’étonne d’ailleurs de la bonne tenue générale de ce club chaque année au vu des joueurs qu’ils sont obligés de laisser partir vers d’autres clubs). Là encore, Perpignan à domicile me semble quand même difficile à battre.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que cette année, pas mal de match vont être au couteau, tant que les grosses écuries ne sont pas rôdées, après ça devrait quand même se décanter.

Dax - Auch : 4-1
Albi - Clermont : 4-1
Montauban - Brive : 4-0
Biarritz - Toulouse : 1-4
Perpignan - Bourgoin : 5-0

Dax - Auch : 4-1
Albi - Clermont : 0-4
Montauban - Brive : 4-0
Biarritz - Toulouse : 4-1
Perpignan - Bourgoin : 4-0

Bon ben pour le Stade Français la question se pose plus 46-6, 7 essais…
Je vous l’avez dit qu’ils seraient remontés… :pouicgun:

Donc SF-Bayonne 5-0

Bon, déjà, le Stade Français a montré que sa mauvaise passe était relative, et qu’il restait quand même un fossé entre les meilleurs et les autres dans ce championnat sur un match “banal”.

Et voilà voilà, victoire de Toulouse sur Biarritz. Ces derniers n’ont encore une fois rien montré. Ils n’ont réussi qu’à faire sortir Kelleher 10mn juste après avoir pris le 2eme essai… :roll:

C’est un peu dommage de pas avoir ramené le point de bonus car il y avait la place mais au moins c’est carton plein pour les pronos pour l’instant. :^:

Les résultats
Stade Français 46 - 6 Bayonne 5-0
Biarritz 6 - 18 Toulouse 0-4
Dax 16 - 6 Auch 4-0
Montauban 43 - 13 Brive 5-0
Montpellier 25 - 9 Castres 4-0
Perpignan 3 - 3 Bourgoin 2-2
Albi 6 - 12 Clermont 1-4

Et voici qui les points engrangés par les TTiens !

Greuh, Grolapinos, Djbi :11 pts
Papillon: 9pts
Petezahh: 7pts
François: 4 pts

et le classement général

20pts
Petezahh

18pts
Djbi

17 pts
Grolapinos

11pts
Greuh (-1 journée)

9pts
Papillon (-1 journée)

4 pts
François (-1 journée)

Recomptez à tout hazard, on est dimanche matin qd même… :?

Peu avait prédit la victoire de Dax. Perso je pensais qu’Auch était sur la bonne pente mais ce sera pas pour ce coup-ci.
Les deux Stades au rendez-vous ce qui n’est toujours pas le cas de Biarritz et de Brive… :shock:
Montpellier fait plaisir et ça va commencer à être difficile pour Castre.
Avec Perpignan à la rue en ce début de championnat si rien ne change cela pour nous faire un dernier carré final un peu original cette année.

Cela dit les 4-5 habitués du dernier carré ont un effectif pour faire une saison complète pleine sur plusieurs tableaux, ce qui n’est pas forcement le cas des autres. Au moins on a un début de saison sympas.

Biarritz vient de perdre Yachvili pour un moment sur blessure. Je leur prédis une première partie de championnat dont ils ne se relèveront pas.

Ils risquent en effet un début assez pénible. Mais à part Toulouse, le SF et Clermont qui semblent au dessus du lot et promis aux demies, personne ne se détache derrière, Perpignan pédalant dans la choucroute également.

Ils peuvent pour moi encore accrocher le dernier wagon, comme l’année dernière, mais en luttant jusqu’au bout comme l’année dernière, même si la lutte risque de ne pas se résumer à une bataille avec Perpignan, Bourgoin étant assez étonnant en ce début de saison, et d’autres clubs moins huppés étant à l’affût.

djbi dit:Et voici qui les points engrangés par les TTiens !
Papillon: 13pts
Recomptez à tout hazard, on est dimanche matin qd même... :?

Hiho,

Le rugby est un sport de combats et de valeurs, dont l'honnêteté.
Il me semble que tu as surcôté mes pronos.
Je ne compte que 9 points ...

A priori, je ne mérite pas la palme de la journée.