[Rugby] Tournoi

Bon, allez, d’habitude quand les français perdent, personne n’ouvre de sujet.

Bon, je n’ai vu que les trente dernières minutes. J’ai trouvé les français bons, pas très avantagés par l’arbitrage, et surtout beaucoup trop inattentifs. À force de prendre des points dès qu’on en marque, on avance pas.

Qui a vu tout le match et peut en parler plus que moi ?

Moi je l’ai suivi du début à la fin mais en diagonale.

Il y a eu énormément de jeu, des deux côtés, c’était un match très vivant et quelle débauche d’énergie !

De ce que j’ai vu, j’ai effectivement l’impression que les Français n’ont pas été bien payés. Mais ils sont aussi tombés sur une excellente équipe d’Irlande, plus forte qu’eux ce soir, voilà tout. Les Irlandais ont su accélérer et trouver les brèches dans la défense française au bon moment. Et à la fin, ils ont défendu comme des acharnés, portés par une ambiance de folie.

Je n’ai pas trop aimé l’ouverture du JT de France 2 juste après : “défaite suprise de l’équipe de France…” Bon, d’accord, l’Irlande n’est pas favorite du tournoi, mais enfin, faudra pas croire qu’on va aller gagner partout les doigts dans le nez (hormis en Angleterre). Franchement, l’Irlande a bien joué et mérite sa victoire.

oui très beau match et pour sûr que c’était pas gagné d’avance, les irlandais ont très bien joués, à domicile on pouvait s’y attendre mais les Frenchies leur ont tenu la draggée haute, je regrette les 9pts de pénalité en première mi-temps qui ont pesé lourd ds la balance.

Peut-être le plus beau match que j’ai vu cette saison (faudrait que je revoie les Jaunards au Munster, mais la c’était pas spécialement beau, c’était époustouflant-enfin les 76 première minutes)… Du jeu, du jeu et encore du jeu, au moins Laporte est bel est bien derrière nous. Si on se discipline un peu, que Beauxis apprend à défendre, et que la conquête est travaillée à l’entraînement, je pense qu’on peut faire des miracles…

Après j’ai un peu la désagréable impression de revivre l’arbitrage de H Cup, avec un penchant naturel pour les Anglo Saxons. D’ailleurs c’était la même chose pour Angleterre/Italie.

Ah puis c’est définitif, je peux pas piffrer O’Connel.

c’est vrai que s’était un match de toute beauté avec de longue et magnifique phase de jeu (ils devaient être complètement lessivé à la fin). Je ne sais pas si l’arbitrage étaient pro anglophone (je ne tenterais pas de qualifier un irlandais d’anglo-saxon) mais c’est vrai que ce qui a surement le plus joué en faveur d’une victoire irlandaise, c’est le nombre de faute française dans les rucks. Mais sinon le jeu français était très bon (surtout au niveau des passes une fois n’est pas coutume).
Sinon Angleterre-Italie a également était révélateur : les anglais, s’ils ont toujours une bonne défense, n’ont plus d’attaque (ils n’ont marqué que sur des contres suite a de petites erreurs italienne, mais sinon ils étaient incapable de garder le ballon) et les italiens jouent vraiment de mieux en mieux chaque année (beaucoup moins de faute, plus de discipline, meilleurs structure en attaque et en défense mais le tout reste plombé par de petites erreurs qui leur coutent très cher malheureusement). Les italiens ont souffert eux d’un arbitre de l’hémisphère sud qui appliquait les règles du ruck au sud (possibilité de rentrer dans les rucks par les côtés), les anglais l’ont vite vu et en on abusé, les italiens eux respectaient scrupuleusement les règles du nord. Les italiens ont également souffert des nombreuses blessures de leurs joueurs (le n°9 sortant sur blessure au bout de 20 minutes, plus les indisponibles pour le match), malgré un Sergio Parise simplement fantastique et des frangins Bergamasco au top.

Grand match, des deux côtés, avec une impressionnante envie de jouer étonnante à ce niveau de compétition, dans la tradition des grands France-Irlande. La défaite n’était pas forcément méritée mais la victoire, elle, l’était assurément. Quelques fautes de mains impardonnables du côté français, qui coûtent douze points à la fin et cassent deux belles offensives. A ce niveau-là c’est mortel, surtout avec un arbitrage un peu raide. J’ai trouvé la première ligne française un peu absente sur les regroupements et la conquête du terrain.

Et la couleur de leur maillot est naze. :pouicboulet:

Ouais, très beau match. Du jeu et tout… Bien.

El comandante dit: Et la couleur de leur maillot est naze. :pouicboulet:

Ah ça, ce maillot français qui ressemble à celui de l'Ecosse, je n'arrive pas à m'y faire non plus.

Mais l'actuel maillot vert irlandais est bien moche aussi. :pouicvomi:
akhela dit:Les italiens ont également souffert des nombreuses blessures de leurs joueurs (le n°9 sortant sur blessure au bout de 20 minutes, plus les indisponibles pour le match), malgré un Sergio Parise simplement fantastique et des frangins Bergamasco au top.

Euh, Akhela, je lis ça, et je tombe des nues...
Parisse et Mirco B. ont effectivement été très bons mais Mauro a fait un match calamiteux et si la défaite ne peut pas entièrement lui être imputée, c'est clairement lui qui a le plus de responsabilités (au niveau du jeu, hein !! parce que c'est surtout la faute de Mallett alors que la prestation de Tonnaliotti en 2ème mi-temps était tout à fait correcte....)

Concernant le match de la France, c'était plutôt spectaculaire mais notre 5 de devant a été moins bon sur la conquête et on a bien sûr fini par le payer... (je préfère ne pas évoquer l'arbitrage même si...)

Très beau match (Irlande-France) mais une défense française bien dépassée et en dessous de son niveau habituel. On verra ce que ça donnera lors du France-Angleterre mais j’ai peur que les british ne soient dans ce secteur de jeu un cran au dessus de nous.

O'Cédar dit:
akhela dit:Les italiens ont également souffert des nombreuses blessures de leurs joueurs (le n°9 sortant sur blessure au bout de 20 minutes, plus les indisponibles pour le match), malgré un Sergio Parise simplement fantastique et des frangins Bergamasco au top.

Euh, Akhela, je lis ça, et je tombe des nues...
Parisse et Mirco B. ont effectivement été très bons mais Mauro a fait un match calamiteux et si la défaite ne peut pas entièrement lui être imputée, c'est clairement lui qui a le plus de responsabilités (au niveau du jeu, hein !! parce que c'est surtout la faute de Mallett alors que la prestation de Tonnaliotti en 2ème mi-temps était tout à fait correcte....)

j'ai sans doute du confondre les B courant du match (je faisais semblant de réviser ne regardant le match) mais si mes souvenirs sont bon c'est surtout que ce n'était pas sa place habituelle pour cause de blessures multiples des titulaires habituelles au poste je crois.

Bon, pour le match Angleterre-Italie, l’Italie faisait avec les moyens du bord. Aligner Bergamasco à la mêlée est révélateur de l’absence de joueur de qualité à ce poste dès que le titulaire est blessé. L’Italie a une excellente génération, mais composée de 15 joueurs tout au plus, et aucune marge de sécurité pour faire face aux blessures, donc pas de possibilité de progresser pour le moment. L’Angleterre a fait le boulot, en exploitant les erreurs adverses, solides.

Je n’ai pas vu le Pays de Galles-Ecosse, mais des qques images que j’ai vu, les gallois m’ont l’air très costauds, et se posent en sérieux candidats à leur succession. Le seul bémol est qu’ils semblent avoir une trajectoire comme celle de l’Irlande il y a 4 ans, cad une équipe exceptionnelle entre les deux CM, mais qui va arriver sur la fin en 2011.

Le match de la France contre l’Irlande a été exceptinnel d’intensité. Les essais français, et le premier essai irlandais sont magnifiques, et le match a été tendu presque jusqu’au bout. Par contre, comme il a été dit plus tôt, j’ai eu l’impression de revoir l’arbitrage de H-Cup contre les français, avec la pemière faute au sol sifflée contre les irlandais au bout de 70 minutes… De plus, une règle quqi me semble avoir été rangée au placard, c’est le plaquage sans ballon. Sur un coup de pied par dessus, ça doit faire pénalité au point de chute. Cette règle du plaquage sans ballon, avec l’en avant sont les deux (principales) règles qui différencient le rugby du football américain, et je trouve dommage que ces actions ne soient pas sanctionnées.
Pour O’Connel, c’est en effet un pénible, il remplace Martin Johnson au sommet de son art avec les anglais, mais bon, ce n’est pas ce qui m’a gêné le plus sur ce match.
N’oublions pas également un nombre de ballons tombés côté français qui fait mal. Même sur des actions qui ont été au bout, certaines passes étaient à la limite, le ballon ayant été récupéré à 10 cm du sol, à deux doigts de l’en avant. Beauxis a livré une copie de 10 excellente, Harinordoquy a été vraiment bon, et Tillous Borde confirme qu’il peut s’installer durablement au poste.
Malgré un arbitrage “britannique”, les français auaient pu l’emporter avec des transmissions encore meilleures, et quand on voit les essais marqués, c’est encourageant. Avec plus de temps passés ensembles, et le tournoi avançant, on devrait voir de très belles choses.

Le tournoi me semble très ouvert cette année, et de nombreux matches vont se jouer à peu. Seule l’Italie, et dans une moidre mesure l’Ecosse me semblent en retrait, pour le reste, ça promet du jeu et du suspense.