grolapinos dit: Oui, c'est sûr, y'a les perpignannais. Je suppose que Laporte a choisi un joueur dont le profil est plus proche de celui de Fritz.
Heu.. Bidabé, il est à Biarritz (mais Marty, oui, il est à Perpignan! ) Je l'ai vu faire des matchs exceptionnels, ces derniers temps je ne sais trop son niveau de forme. Je l'ai juste vu à Perpignan mais comme c'était une partie toute pourrie dans la boue, les trois quarts n'ont pas trop brillé (ni d'un coté ni de l'autre).
J'aimerai bien le voir en équipe de France, voir ce qu'il donne...
Tiens sinon avec mes élèves, on va aller voir France-Angleterre des moins de 21 ans à Périgueux le 11 mars! Oui, oui à Périgueux! La FFR offre les places aux associations USEP (association sportive scolaire de l'école primaire)... Mes gamins étaient ravis!
Titre du journal L'EQUIPE trois jours avant la demi-finale de la coupe du monde de rugby Angleterre - France qui vit la France perdre après 7 ou 8 ratés lamentables de Michalak aux pénalités.
Plus le temps passe, plus je repense à cet exemple comme révélateur de l'influence dévastatrice des médias sur les performances des espoirs français de sports C.O.L.L.E.C.T.I.F.S.
On a dix fois l'équipe pour les battre... si les français avait joué au rugby ce jour là. Ils ont été tellement impressionnant d'absence que j'en reste encore sur le cul.
En face, l'équipe d'Ecosse n'a rien montré de splendide. Ils ont joué proprement, simplement, sans grand talent mais c'était largement suffisant par rapport au non-jeu des français. D'ailleurs je pense que sur ce week-end, l'écosse a joué moins bien que l'Italie ou le Pays de Galles. Peut être l'année de la cuiller de bois française...
Déjà l'année dernière, on avait tout juste gagné contre ces mêmes écossais. Il y a un gros problème de motivation des Français dans ces matchs où ils sont favoris. Ils oublient de jouer!
Bon, on a pas encore perdu le tournoi (il valait mieux perdre contre les Ecossais qui ne battront pas tout le monde que contre les Anglais ou les Irlandais) mais déjà pour le grand chelem, c'est cuit. C'est super triste.
Je trouve que là, on n'a présenté personne comme la grande star montante (un peu Castagnède et Jauzion peut être, tous les deux absents d'ailleurs). C'était plutôt l'équipe entière qui présentait un visage séduisant avec beaucoup de grands joueurs (Thion, Nyanga, Martin, Fritz...).
Il y a un gros problème de motivation. Je pense que Pelous n'a plus l'envergure d'un grand capitaine quand on produit un match aussi décevant avec une telle équipe. Faudrait qu'il prenne sa retraite maintenant...
Celui qui n'a pas gagné sa place, non plus, c'est Valbon. Avec ses brouettes d'en avant, je crois qu'on peut lui donner le titre du plus mauvais joueur du match! Je ne suis pas sur qu'il reviendra de sitôt.
Je n'ai pas encore réagi faute de temps... A mon avis, y'a d'ailleurs pas grand'chose à dire. Les bleus ont joué on ne peut plus mal, les Ecossais ont fait un petit match tranquille, résultat final logique, point. Manque de motivation, arrogance ? Très probable. Est-ce grave docteur ? Pas vraiment. La qualité est là, fondamentalement.
Pelous, trop vieux ? Je ne crois pas. Dans l'ensemble, c'est surtout la première ligne et l'"épine dorsale" demis-centres-arrière qui a failli. Et on ne peut pas dire que ces gens-là n'aient pas de talent. Quant à Valbon... le pauvre. Effectivement, va falloir qu'il attende un peu, je le crains.
Je pense qu'on ne peut plus gagner le tournoi. L'Angleterre a montré samedi qu'elle était redevenue une belle mécanique, qui use patiemment son adversaire sans avoir l'air d'y toucher avant de lui laminer la gueule dans le dernier quart d'heure. Ils ont simplement retrouvé leur jeu typique de l'avant-Wilkinson. Il était temps.
Bon, on est prévenu, alors peut-être bien qu'on va réussir à les becter quand même... si on joue correctement. L'autre danger, c'est le match au Pays de Galles. Il y a possibilité de rechute grave, contre une bonne équipe qui voudra se racheter de sa rouste à Twinckenham.
grolapinos dit:Je pense qu'on ne peut plus gagner le tournoi. L'Angleterre a montré samedi qu'elle était redevenue une belle mécanique, qui use patiemment son adversaire sans avoir l'air d'y toucher avant de lui laminer la gueule dans le dernier quart d'heure. Ils ont simplement retrouvé leur jeu typique de l'avant-Wilkinson. Il était temps.
Dit Groslapino c’est un compliment ou une critique sur le jeu des anglais… J’ai été réconcilié avec le jeu anglais ce we. J’ai trouvé qu’il cherchait souvent leurs ¾ qui semblent plutôt véloce et plein d’envie. Le match n’a pas été ennuyeux… (au moins... )
Ceci dit j’espère qu’on les bâtera malgré notre performance.… (je croise les doigts…)
Et qu'est ce que c'est plus sympa à regarder que le foot...
En tout cas, dans le stade, yavait une belle ambiance, c'était mieux à voir qu'une piquette humiliante... J'ai encore la chair de poule rien qu'à repenser à la minute de silence.... à part un téléphone qui a sonné à un moment, il n'y avait pas le MOINDRE bruit.... rien de rien, du jamais vu...
Yavait du suspense et les écossais étaient heureux... et nous on s'est vengés le soir même dans les pubs !
Valbon avait les moufles ce jour-là, ça va pas être simple pour lui de s'en remettre... il fait le bouc-émissaire parfait alors que l'équipe entière a été médiocre (sauf Fritz à mes yeux).
Défaite décevante, je n'ai vu que le dernier quart d'heure, ils ne méritent pas grand-chose. J'avais choisi de regarder le hand, et je ne regrette pas mon choix, quel régal !
Romanus dit:Et qu'est ce que c'est plus sympa à regarder que le foot...
Ah que oui.
J'ai l'impression qu'il se passe tjs qqch sur un terrain de rugby (enfin, je veux dire qqch qui a a voir avec le match, pas un type qui tombe a l'agonie au moindre souffle d'un adversaire qui passe a sa portee)
O'Cédar dit: Dans 2 semaines, c'est le début du tournoi et moi je serais à Édimbourg pour aller boire des binouzes avec les écossais... ya bien qu'au bar qu'ils font peur désormais...
Je me disais bien que j'avais lu ce genre de truc quelque part, mais je ne me rappelais pas ou
J'ai suivi le match de loin, c'est vrai qu'ils n'ont pas été géniaux, les écossais ont fait leur job et méritent la victoire, même si j'ai bien cru qu'on allait encore récupérer une victoire au raccroc sur la fin. Mais je crois que le festival d'en avant avait complétement refroidi les français pour les 10 dernières minutes ou ils jouaient à l'érrêt pour assurer les passes, du coup, c'est dur de mettre un écossais dans le vent quand on est à l'arrêt. Et comme en plus, il n'y a eu que 10 secondes d'arrêts de jeu, là ou les années précédentes, ça s'étirait plutôt vers 5 minutes...
Sinon, j'ai bien aimé la réaction des français après le match qui ont attendu les écossais à l'entrée des vestiaires pour la haie d'honneur, on ne voit pas ce genre de comportement dans beaucoup de sports à ce niveau (et même à tous les niveaux).
Romanus dit:Et qu'est ce que c'est plus sympa à regarder que le foot...
Ah que oui. J'ai l'impression qu'il se passe tjs qqch sur un terrain de rugby (enfin, je veux dire qqch qui a a voir avec le match, pas un type qui tombe a l'agonie au moindre souffle d'un adversaire qui passe a sa portee)
Chut on va se faire repérer par les fans de tefoo, y vont nous tomber dessus à bras raccourcis, ces manchots
Fadest dit:Sinon, j'ai bien aimé la réaction des français après le match qui ont attendu les écossais à l'entrée des vestiaires pour la haie d'honneur, on ne voit pas ce genre de comportement dans beaucoup de sports à ce niveau (et même à tous les niveaux).
Si, si, en foot: pour Turquie-Suisse ils se sont attendue à l'entrée des vestiaires...
grolapinos dit:Je pense qu'on ne peut plus gagner le tournoi. L'Angleterre a montré samedi qu'elle était redevenue une belle mécanique, qui use patiemment son adversaire sans avoir l'air d'y toucher avant de lui laminer la gueule dans le dernier quart d'heure. Ils ont simplement retrouvé leur jeu typique de l'avant-Wilkinson. Il était temps.
Dit Groslapino c’est un compliment ou une critique sur le jeu des anglais… J’ai été réconcilié avec le jeu anglais ce we. J’ai trouvé qu’il cherchait souvent leurs ¾ qui semblent plutôt véloce et plein d’envie. Le match n’a pas été ennuyeux… (au moins... )
Un compliment !! Avec Wilkinson, le jeu anglais se résumait quand même beaucoup à une occupation du terrain par un jeu au pied millimétré. Efficace, mais au niveau du spectacle... L'Angleterre a superbement joué samedi.
Pour le reste, je confirme, plus je regarde du rugby, et moins j'aime le foot !
Fadest dit:Sinon, j'ai bien aimé la réaction des français après le match qui ont attendu les écossais à l'entrée des vestiaires pour la haie d'honneur, on ne voit pas ce genre de comportement dans beaucoup de sports à ce niveau (et même à tous les niveaux).
Si, si, en foot: pour Turquie-Suisse ils se sont attendue à l'entrée des vestiaires...
A noter que les Britanniques ont toujours fait ça, dans le même esprit qu'un stade qui se tait au moment des coups de pied adverses, ou ce genre de broutille... Heureusement que le bon esprit franchouillard est là pour les ramener à la raison
Enfin un match accompli (presque) de bout en bout d'un XV de France assez séduisant... Un 5 de devant qui a bien fait le travail en mêlée et en touche, une troisième ligne qui n'a quasiment pas raté de placage (Nyanga vraiment monstrueux d'activité), un Yachvili au top dans la distribution, un Michalak qui s'il a encore été malheureux au pied a été impressionant dans les sautées et les placages, une paire Fritz-Traille éblouissante au centre (avec Jauzion en plus, ça va faire mal...), et un trident d'arrières qui ont joué avec intelligence sans jamais avoir peur d'aller au charbon (surtout Castaignède...).
Et comme toujours en face, une équipe anglais sans la moindre fantaisie, qui se contente de pilonner physiquement de manière stéréotypée quand elle a la balle, temps de jeu après temps de jeu... Comme ils jouaient à la coupe du Monde, sauf que maintenant, ils sont plus aussi dominateurs devant, et il n'y a plus Wilko pour faire chier en trouvant des touches des 4 coins du terrain...
Je sais pas vous, mais moi ça m'a illuminé ma journée !!!!!!
Moi, j'étais tellement content que j'ai ouvert le Champagne. Deux fois rien qu'aujourd'hui !!
Sans rire, ça fait quand même plaisir une fois de temps en temps de battre les anglais vraiment bien, en jouant bien à fond tout le temps et en les mettant minables dans tous les domaines.
Je remarque que ce topic se réveille aux moments les plus enthousiasmants