Ni une ni deux, je réponds à la suggestion d'O'Cédar de créer un sujet sur le rugby. J'espère qu'il sera alimenté par tous les gens qui, comme moi, se passionnent pour ce superbe sport.
Là, ce soir, mon sentiment est au plaisir de voir de nouveau 3 très belles équipes françaises participer aux quarts de la coupe d'Europe.
A domicile, Toulouse devrait ne faire qu'une bouchée d'un pâle Leinster, s'ils veulent bien retrouver un peu leur défense. 5 essais encaissés contre Llanelli, même si la victoire est au bout, ça fait désordre. En face, je doute qu'ils aient les armes, comme le prouve leur difficile qualification dans la poule la plus faible de la compétition.
Perpignan va avoir du boulot au Munster. Battre Sale 4 essais à 0 est une énorme performance, surtout pour une équipe que je croyais à bout de souffle. Va falloir s'accrocher d'autant que l'arbitrage risque de ne pas être avec eux. Mais ça me fait plaisir de voir ce club revenir, après leur enthousismante campagne d'il y a 3 ans, certainement la plus belle aventure de l'histoire de la coupe d'Europe.
Leicester va renvoyer Bath dans son coin et c'est pas plus mal. C'est désespérant de voir cette équipe-là en quarts alors que le Stade Français ou les Wasps n'y sont pas.
Biarritz-Sale, ça va être du très grand. J'espère que France 2 ne va pas se planter de match
Il y a un truc qu'il faudra qu'on m'explique, c'est pourquoi toutes les équipes d'Europe viennent gagner les doigts dans le nez à Bourgoin, alors qu'en championnat, leur dernière défaite à domicile remonte à 1912. Pourtant, je veux bien croire qu'ils avaient décidé de redorer leur blason cette année après le 7-92 de l'an dernier. Pour moi, le contrat n'est pas rempli.
Castres n'avait certainement pas les armes, et Clermont encore moins. Peut-être dans des poules moins fortes ?
Quant au Stade Français, c'est une belle déception. Ils peuvent s'en vouloir d'avoir perdu à Swansea. C'est à la limite de la faute professionnelle, d'autant qu'ils nous le refont tous les ans, le coup de la défaite de 3 points au pays de Galles. Juste que d'habitude, ils s'en sortent. Bien fait pour leur gueule, ça leur apprendra. Mais je n'irai pas voir de quart au Parc cette année
J'ai beau être très heureux des résultats des équipes françaises, ça me désole un peu de voir que cette coupe d'Europe devient de plus celles des pays riches et des fédérations bien armées...
Les clubs Écossais et Italiens sont inexistants, les clubs Gallois et Irlandais se regroupent en grandes provinces pour tenter d'exister et cela va en s'accélérant avec l'essor du rugby en France.
Je ne sais pas comment on va réussir à faire en sorte que ce sport se développe dans d'autres nations...
Dans 2 semaines, c'est le début du tournoi et moi je serais à Édimbourg pour aller boire des binouzes avec les écossais... ya bien qu'au bar qu'ils font peur désormais...
O'Cédar dit:J'ai beau être très heureux des résultats des équipes françaises, ça me désole un peu de voir que cette coupe d'Europe devient de plus celles des pays riches et des fédérations bien armées...
Les clubs Écossais et Italiens sont inexistants, les clubs Gallois et Irlandais se regroupent en grandes provinces pour tenter d'exister et cela va en s'accélérant avec l'essor du rugby en France.
Je ne sais pas comment on va réussir à faire en sorte que ce sport se développe dans d'autres nations...
Dans 2 semaines, c'est le début du tournoi et moi je serais à Édimbourg pour aller boire des binouzes avec les écossais... ya bien qu'au bar qu'ils font peur désormais...
C'est clair que c'est un peu les riches contre les pauvres. Je note quand même que Llanelli n'est jamais très loin, que Cardiff remonte la pente... Les écossais sont bien meilleurs qu'aux débuts, et les italiens encore plus, mais ils avaient beaucoup de retard.
Ce qui manque aussi aux Gallois et Ecossais, c'est une vraie compétition. La ligue celtique ne remplit pas son office, parce que les irlandais ne jouent pas le jeu.
D'un autre côté le spectacle proposé par la coupe d'Europe est suffisamment bon pour que ça prenne. J'ai quand même l'impression que le rugby avance un peu partout. Ce qui m'angoisse le plus, c'est la volonté des clubs français et anglais de renégocier la répartition des droits de la coupe d'Europe à leur avantage. C'est aller droit dans le mur. Autant organiser un championnat franco-anglais.
Tu as bien de la chance d'aller en Ecosse pour le tournoi. Un jour, j'irai. Sisi.
Ben a Toulouse, cette annee, c est limite si l on echangerait pas une coupe d europe contre un brennus
On traverse une periode creuse mais loin d etre catastrophique non plus avec notamment une defaite difficilement explicable a domicile contre bayonne.
Pour ce qui est de la coupe d europe, je pense qu on devrait passer les 1/4 sans trop de soucis et a partir des 1/2 c la loterie, sur un match, c est dur de pronostiquer.
Berjallien je suis et donc je viens faire acte de présence sur ce topic!
Pour répondre a ta question sur le pourquoi du non engagement de Bourgoin en coupe d'europe ben...je sais pas trop, l'effectif trop faible peut être qui pousse a se réserver pour le championnat? Ou tout simplement l'envie qui n'est pas aussi importante pour les coupes d'europe (c'est un peu l'inverse du foot)
Jabberwock dit:je sais pas trop, l'effectif trop faible peut être qui pousse a se réserver pour le championnat? Ou tout simplement l'envie qui n'est pas aussi importante pour les coupes d'europe (c'est un peu l'inverse du foot)
A mon avis, c'est un peu des deux, mais il y a aussi une question d'état d'esprit de l'adversaire. En championnat, même les meilleures équipes viennent à Bourgoin sans penser à la victoire, préférant ne pas se cramer et arracher le bonus si c'est possible.
En coupe d'Europe, j'ai l'impression que même Glasgow considère qu'une défaite à Bourgoin est un mauvais résultat... Ceci explique peut-être cela.
briquerouge dit:Ben a Toulouse, cette annee, c est limite si l on echangerait pas une coupe d europe contre un brennus
On traverse une periode creuse mais loin d etre catastrophique non plus avec notamment une defaite difficilement explicable a domicile contre bayonne.
Pour ce qui est de la coupe d europe, je pense qu on devrait passer les 1/4 sans trop de soucis et a partir des 1/2 c la loterie, sur un match, c est dur de pronostiquer.
O Toulouse, déconnez pas ! Y'a un standing à tenir là quand même... Et ne dites pas que ça vous fait pas plaisir d'aller mater du Leicester ou du Wasps !
Et pis maintenant que le Stade Français est éliminé, la coupe d'Europe devient un objectif nettement plus abordable que le championnat
ba puisque c est comme ca, on va faire le doublé et on va mettre berjaliens, parisiens, biarrots et autres perpignanais d accord
Moi c'est rigolo, je n'arrive pas a m'interesser au rugby de club (ni au foot de club d'ailleurs).
En revanche, je ne rate pas un match des 6 nations et encore moins la coupe du monde.... j'adore quand les frenchies eclatent ces pourris d'anglais (ben oui, les anglais sont forcement pourris puisqu'ils sont anglais ).
Les matchs contre les 3 grosses nations de l'hemisphere sud, c'est beau !!
Donc je vais vous laisser deviser sans moi, jusqu'a ce que ces rendez-vous commencent et alors....I'll be back !!
Pour ce qui est de la beauté des matchs, je trouve que les matchs de coupe d'Europe sont généralement superbes, avec des équipes au jeu très bien en place et beaucoup de tension. Et un autre avantage : les matchs très équilibrés sont bien plus fréquents qu'entre nations.
Bonjour tout le monde,
Je me demandais si quelqu'un lancerait un jour un topic sur le rugby...
Pour la coupe d'Europe, je vous trouve un peu dur en disant que c'est un tournoi pour les riches. C'est évident que c'est les gros clubs qui ont le plus de chance de s'en tirer mais c'est le cas de tous les matchs inter-clubs.
Il y a deux ans Edimbourg avait fini premier de sa poule et les Gallois de Llanelli ou de Cardiff sont de très bons clubs. Toulouse s'est quand même pris 42 points par Llanelli dans la dernière journée!!
Pour les Italiens, c'est sur qu'ils n'ont aucune chance mais au moins les joueurs de clubs acquièrent un petit peu d'experience du haut niveau comme durant le tournoi des 6. Ce n'est que comme ça qu'ils arriveront un jour à remonter au niveau des autres grandes équipes européennes.
D'ailleurs, ils jouent de mieux en mieux. Lors de leur dernière défaite face aux argentins, ils ont fait jeu égal pendant un bon moment avant de craquer.
Ce qui est étonnant c'est la grande disparité dans les équipes françaises: Il y a les favoris tant en europe qu'en championnat (Toulouse, Paris, Biarritz et Perpignan) les outsiders (Bourgoin, Castre, Agen, Clermont, Brive) et les tocards (Bayonne, Narbonne, Toulon, Pau, Montpellier).
Les quatres gros engrangent les résultats et les titres pendant que tous les autres rament (il n'y a qu'à voir les résultats pitoyables en challenge européen!!). L'écart est vraiment trop important, il n'y a pas beaucoup d'espoir pour la plupart des clubs... C'est un peu triste.
Voilà, voilà,
désolé pour ce long post (sans doute chiant à lire )
Bubu dit:Il y a deux ans Edimbourg avait fini premier de sa poule
Non, deuxième, derrière Toulouse, où ils avaient joué leur quart. Mais c'était la première qualification d'une équipe écossaise pour les quarts et le niveau de jeu était franchement pas mauvais.
Bubu dit:Pour les Italiens, c'est sur qu'ils n'ont aucune chance mais au moins les joueurs de clubs acquièrent un petit peu d'experience du haut niveau comme durant le tournoi des 6. Ce n'est que comme ça qu'ils arriveront un jour à remonter au niveau des autres grandes équipes européennes.
D'ailleurs, ils jouent de mieux en mieux. Lors de leur dernière défaite face aux argentins, ils ont fait jeu égal pendant un bon moment avant de craquer.
Le niveau de jeu des italiens, aussi bien en équipe nationale qu'en club, monte tranquillement. Aujourd'hui, un déplacement à Trévise ou à Calvisano ne rapporte pas systématiquement le bonus, loin de là, et certaines victoires contre ces équipes sont difficiles (je n'évoque pas Bourgoin qui prend 34-0 à domicile contre Trévise l'an dernier... ah ben si en fait ). Je pense que Trévise serait 11è ou 12è dans le top 14. Il faut leur laisser le temps, et le meilleur moyen pour qu'ils progressent, c'est qu'ils jouent la coupe d'Europe.
Bubu dit:Les quatres gros engrangent les résultats et les titres pendant que tous les autres rament (il n'y a qu'à voir les résultats pitoyables en challenge européen!!). L'écart est vraiment trop important, il n'y a pas beaucoup d'espoir pour la plupart des clubs... C'est un peu triste.
L'écart en question se creuse et c'est une sorte de spirale. Aujourd'hui, un bon joueur ne reste pas bien longtemps dans un petit club : il va tout de suite se retrouver à Paris, à Toulouse, etc. Comme la saison est longue et que la moitié des joueurs se blessent, tout le monde va jouer, il n'y a pas d'engorgement. Mais les clubs les moins puissants tirent la langue pour aligner des équipes compétitives. Du coup, ils peinent à retenir leurs meilleurs éléments, et ainsi de suite.
L'illustration la meilleure, c'est effectivement le challenge européen. Alors qu'avant, cette compétition ressemblait à un championnat de France B avec une équipe anglaise invitée, aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse. Cela montre en tout cas que le niveau des équipes est plus homogène aujourd'hui en Angleterre qu'en France, alors que c'était l'inverse il n'y a pas si longtemps.
Tout à fait d'accord avec toi...
L'exemple marquant au niveau de l'effectif, c'est Bourgoin. Malgré une belle équipe, il n'ont quasiment pas d'équipe B du coup, dès qu'il y a des blessures et il y en a forcément, il se font décrocher. Résultat assez peu d'espoir de réussir à devenir Champion de quelque chose... comme l'année dernière.
L'autre problème de ces gros clubs qui monopolisent tous les bons joueurs, c'est la constitution de l'équipe de France. On peut comprendre que Noves râle de laisser partir 8 ou 9 joueurs en Equipe de France en plein milieu du championnat mais c'est forcément le cas quand on a la meilleure ligne de trois quarts de France.
Laporte va bien chercher un peu ailleurs quelques joueurs mais l'armature de l'équipe est fourni par les gros (surtout Paris, Toulouse et Biarritz d'ailleurs, laporte doit pas aimer Perpignan).
Bubu dit:(surtout Paris, Toulouse et Biarritz d'ailleurs, laporte doit pas aimer Perpignan).
Je pense que c'est surtout que Laporte a pigé que les automatismes, ça ne se crée pas comme ça, paf. Alors il garde les lignes déjà rodées en club : arrières toulousains, avants du Stade Français... Bon évidemment, je caricature, mais c'est un peu ça, en rajoutant par-ci par-là quelques joueurs hors-norme dont il serait stupide de se passer, genre Rougerie. Du coup, si tu prends les joueurs ligne par ligne, ça laisse quand même peu de places à ceux d'autres équipes que Toulouse, Biarritz et le Stade Français.
grolapinos dit:...quelques joueurs hors-norme dont il serait stupide de se passer, genre Rougerie...
Heu... Là, par contre, bof, je trouve qu'il ne devrait plus avoir sa place en équipe de France depuis un bon moment. A l'aile, on a tellement de bons joueurs que je ne comprend pas qu'il soit encore là. Il est percutant d'accord mais concrètement, c'est le roi de l'en-avant et souvent il passe complètement à côté du match (comme Dominici d'ailleurs).
Sinon pour le fait de garder les automatismes, je suis d'accord avec toi. C'est logique de mettre ensemble des joueurs qui se connaissent bien. D'ailleurs, je me demande si Toulouse ne joue pas mieux que l'équipe de France la plupart du temps.
Un pronostic avant le match de Dimanche?
Moi, je sens que l'Ecosse est en pleine reconstruction alors je dirai 38 - 13... pour la France, bien sur!
Sinon des commentaires sur le groupe sélectionné?
Je suis content d'y voir Lievremont qui avait été très fort contre l'AFS cet automne... Et un peu surpris du retour de Valbon, il a été bon à Brive ces derniers temps?
Bubu dit:Un pronostic avant le match de Dimanche?
Moi, je sens que l'Ecosse est en pleine reconstruction alors je dirai 38 - 13... pour la France, bien sur!
Sinon des commentaires sur le groupe sélectionné?
Je suis content d'y voir Lievremont qui avait été très fort contre l'AFS cet automne... Et un peu surpris du retour de Valbon, il a été bon à Brive ces derniers temps?
Je pense que ça va être un match difficile, je ne vois pas une flopée d'essais, sur un terrain certainement excécrable, mais comme l'équipe est en confiance, elle devrait gagner sans trop de problème.
A surveiller de près la touche française, très mauvaise contre l'AfSud en novembre (mais sans Pelous) et qui avait aussi souffert l'an dernier contre l'Ecosse.
Concernant le groupe, il me plaît vraiment bien, il faut dire qu'il n'y a aucune surprise, sauf Valbon. Le concernant... je ne sais pas, mais si tu regardes les centres français, il n'y a pas foule. Je leur fais confiance (à lui et à Laporte), mais c'est ennuyeux, cette pénurie, même si elle est due quand même essentiellement à des blessures.
C'est vrai que l'équipe d'Ecosse est quand même une des plus failbes équipes mais bon, ils ont réussi un grand chelem, il n'y a pas si longtemps que cela...
S'ils arrivent à renaitre de leur cendres ils peuvent réussir des choses mais bon, là, on a quand une équipe d'enfer (il manque castagnede quand même ). Je les imagine mal nous battre.
Au centre, on a Bidabé et Marty qui sont très bons même si Fritz et surtout Jauzion sont les meilleurs actuellement pour ce poste. On est pas si dépourvu que ça quand même.
Tu le connais Boyet?
Bubu dit:Au centre, on a Bidabé et Marty qui sont très bons même si Fritz et surtout Jauzion sont les meilleurs actuellement pour ce poste. On est pas si dépourvu que ça quand même.
Oui, c'est sûr, y'a les perpignannais. Je suppose que Laporte a choisi un joueur dont le profil est plus proche de celui de Fritz.
Bubu dit:Tu le connais Boyet?
Non, ça fait une éternité que j'ai pas vu jouer Bourgoin