[Ruhrschifffahrt 1769-1890]
Première partie test hier après une difficile assimilation des règles et un doute:
En phase 1 Evénement Historique:
1- à partir du 2ème tour on a “Coal dice from the transport track get to…”.
2- Or au tour 4 on a aussi “All coal dice at the transport track…”.
Ma question est donc de savoir si dans le cas 1 il faut bouger 1 ou tous les dés de charbon (et si oui les blancs aussi).
Et je suppose que c’est le premier joueur qui choisi sur quel stockage de charbon du dominion ira le/les dés.
Et s’il est possible que tous les emplacements soient déjà occupés, on ne bouge pas de dé ou en défausse?
Merci!
Einherjer dit:En phase 1 Evénement Historique:
1- à partir du 2ème tour on a "Coal dice from the transport track get to...".
2- Or au tour 4 on a aussi "All coal dice at the transport track...".
Ma question est donc de savoir si dans le cas 1 il faut bouger 1 ou tous les dés de charbon (et si oui les blancs aussi).
Et je suppose que c'est le premier joueur qui choisi sur quel stockage de charbon du dominion ira le/les dés.
Et s'il est possible que tous les emplacements soient déjà occupés, on ne bouge pas de dé ou en défausse?
Merci!
Avant d'essayer de répondre, quelques précisions
A. Je n'ai pas encore joué
B. J'ai traduit à partir de la règle en allemand
C. Je me suis à peine servi de la version anglaise
D. J'ai posté la traduction AVANT d'avoir reçu le jeu
Concernant le point 1.
A chaque manche à partir de la manche 2, on replace chaque dé charbon sortant de sa piste par le bas dans le dominion indiqué.
Concernant le point 2.
Lors de la manche 4, tous les dés charbon sont transférés de la piste d'argile vers la route pavée. Ce n'est donc pas le même cas. La même opération aura lieu lors de la manche 8 de la route pavée vers le transport ferroviaire.
C'est toujours le premier joueur qui choisit l'emplacement où ou replace le dé charbon.
S'il ne reste aucune place, le premier joueur choisit l'emplacement de son choix, je cite ce que j'ai traduit (page 7) :
Si tous les stockages intermédiaires du charbon sont occupés, le joueur peut choisir n'importe quel autre dominion (à l'exception du Comté de la Marck). Seuls les dés charbon blancs sont toujours placés sur les stockages intermédiaires du charbon vides du Comté de la Marck.
didier_adasoc dit:Concernant le point 1.
A chaque manche à partir de la manche 2, on replace chaque dé charbon sortant de sa piste par le bas dans le dominion indiqué.
Ça y est je viens de comprendre!
C'est juste le rappel (et pas une action à faire) sur le lieu où doivent aller les dés sortants! C'est pourtant évident!
Je pensais qu'il fallait faire sortir un dé en plus pendant la phase 1, comme c'était spécifié dans la résolution de l’évènement historique!
Maintenant mon idée me parait très bête (et pas logique au regard des options spéciales)!
Pour le coup ça fait beaucoup de rappel sur ce point précis, entre ça et les icônes sur la case du calendrier + sous les pistes de transport!
Je sais pas pourquoi j'ai pas tilté, mais j'ai vraiment du mal avec ces règles (leur agencement ne me facilite pas la lecture du jeu)!
Encore une fois ça montre que la plupart du temps les réponses aux questions sont dans les règles, et que les doutes sont le fruit d'interprétations/extrapolations de celles ci !
Merci à toi, pour ta traduction et pour cet éclaircissement!