[Rune Age]
Hugh,
il y a deux/trois points de règle qui me chiffonnent, j’en appel à l’esprit sha-man.ique!
#1 Le premier joueur reste le même tout au long de la partie, à priori… cela crée un avantage vis à vis des cartes évènements (il sera donc toujours le premier à pouvoir attaquer lorsqu’il s’agit d’une carte monstre), j’ai raté un kruk?
#2 Une créature blessée peut elle l’être en combat ou seulement suite à une action de carte?
Je m’explique, à priori, les créatures qui combattent terrassent un monstre ou servent à se protéger d’une attaque. Donc soit elle survie soit elle meure… du coup elles sont blessées à quel moment?
#3 Aucun moyen de purger son deck?
Le premier joueur est toujours le même, tout au long de la partie.
Cependant, dans certains scénarios, des cartes événements favorisent les autres joueurs.
Il y a aussi, dans le scénario “Le Monument”, je crois, une carte qui inverse le tour du jeu.
Une créature ne peut être blessée que par l’effet d’une carte. Soit une capacité de créature, comme celle du Seigneur du chaos, soit une carte neutre, comme Invoquer la foudre.
A la fin du combat, toutes les créatures participantes sont défaussées. Ce qui permet de les repiocher plus tard, quand tu auras épuisé ta pioche et qu’il faudra remélanger ta défausse.
Il y a deux exceptions : les créatures détruites et les créatures blessées. Dans les deux cas, elles ne vont pas dans la défausse, mais retournent dans les baraquements. Il faudra les racheter pour les mettre dans la défausse puis attendre de les repiocher plus tard.
La différence entre destruction et blessure est que le premier effet est immédiat, le second ne s’applique qu’à la fin du combat.
Par exemple, tu as un Fantassin en jeu dans une bataille. S’il est détruit, il ne compte pas pendant la phase de Résolution. Son 1 de Force est perdu et ton unité aussi. S’il est blessé, tu ajoutes sa Force à la Force totale de ton armée et, à la phase Fin du combat, il est envoyé dans les baraquements.
Purger son deck est une des choses les plus importantes à faire pour être efficace à Rune Age.
Il y a plusieurs cartes qui permettent de détruire des cartes de sa main ou de sa défausse.
Certaines créatures le permettent, comme le Maître des bêtes orc ou la Machine de guerre naine.
Plusieurs cartes Neutre l’autorisent également dont Pillage, Sorcier, Manticore et Marche forcée.
Rapidement, tu auras envie de te débarrasser des cartes Or de valeur 1, puis des unités de Force 1. C’est avec ces cartes qu’il faut le faire.
L’objectif est d’arriver à un deck assez dense pour toujours piocher 5 grosses cartes qui permettent de vaincre les Ennemis ou d’écraser les royaumes de tes adversaires.
Ah, et surtout, il faut jouer avec l’extension. Elle apporte deux factions, des cartes neutres et deux scénarios. Le tout est très utile.
Merci, c’est très clair!
NB : j’ai l’extension aussi mais j’attends de me familiariser avec les modes de jeu du jeu de base ^^
Concernant le point 2, j’ai moi aussi été surpris en lisant les règles, que les unités participantes ne soient pas blessées lorsqu’elles défendent un siège par exemple.
Le royaume subit des dégâts, mais les unités non.
C’est vrai que c’est un peu bizarre.
Si tu détruisais les unités après un siège, imagine les dégâts dans une partie Runewars, où un des joueurs se fait attaquer par les trois autres successivement : s’il perd ses trois batailles, il y a de fortes chances qu’il n’ait plus une seule unité dans son deck.
Ca serait un peu trop violent et très vite ingérable.
C’est vrai tu as raison.
Surtout que ce n’est pas le genre de jeu ou l’on a beaucoup de cartes dans le deck.
Bien le bonjour,
J’ai quelques petites questions à propos de règles de rune age que je trouve ambiguës :
1) Dans le peuple des humains, il est indiqué pour le chevalier “révélez la première carte de votre deck. Si c’est une unité de force 3 ou plus, défaussez-la. Sinon, ajoutez-la à votre main”. Le “ajoutez-la” correspond à “la carte” (donc si c’est de l’or ou une action on prend) ou à “l’unité” ?
2) A propos des sièges, il est dit dans les règles qu’on ne peut attaquer qu’une “cible”, mais plus haut il est écrit qu’une cible est soit une cité soit un royaume d’origine. Cela signifie qu’on peut donc attaquer plusieurs fois un même joueur durant son tour (une fois sa cité, une fois son royaume par exemple) ? Si oui, le joueur en défense doit-il piocher à la fin du siège ou à la fin du tour de l’attaquant (car le tout dernier paragraphe des règles sur les sièges ne me parait pas très clair) ?
J’espère que mes questions sont à peu près compréhensibles >.<’ et merci beaucoup d’avance pour vos réponses !
- “Ajoutez-la à votre main” correspond effectivement à la carte que tu tires et qui n’est pas une unité +3
Donc une carte action/or arrivera dans ta main.
2) Tu peux attaquer plusieurs fois, tant qu’il te reste de quoi attaquer ^^
Juste que si tu attaques un joueur, ton siège ne sera que contre une de ces cités ou son royaume (tu n’attaques pas tout d’un coup)
donc tu peux attaquer une de ses cités puis, le combat fini, attaquer une autre de ces cités ou son royaume, ou un autre joueur.
Donc en gros, durant un siège de cité, si tu dépasses le score de l’adversaire de 15 points, tu ne peux capturer que la cité ciblée.
(et pas dire, “bon, avec les 15 points je te capture la cité à 3, celle à 4 et je fais 8 points de dégat sur ton royaume”)
Tous les joueurs ne refont leurs mains qu’à la fin du tour du joueur en cours.
Ex. : Un joueur A attaque une cité de B, il utilise 3 cartes et le défenseur 2.
Si A attaque à nouveau B durant ce tour, il aura donc 2 cartes pour le faire, et B n’aura plus que 3 cartes pour se défendre.