[Runebound, 3ème Édition]
Bonjour,
Voilà je fait des soirées jeu avec des collègues non joueurs depuis peu grâce à Talisman! L’ambiance est vraiment top autour de la table et je suis pas prêt d’épuiser le jeu et ses extensions…
Mais j’aime les jeux alors je me demande si ça vaut le coup d’acheter Runebound ou WoW jeu d’aventures!
Sont ils vraiment différents, et en quoi?
Ou font ils doublons avec l’illustre et génial ancêtre?
Merci!
J’ai pas aimé Runebound.
Wow jeu d’aventures est sympathique,surtout si on est fan de l’univers,mais il a a moins plus a mes joueurs…du coup il va passer en revente.
Talisman reste le meilleur pour moi.
Je ne crois pas qu’on puisse vraiment faire mieux que Talisman dans le genre! En plus avec toutes les extensions, il est inépuisable (vivement la VF de Blood Moon!).
Mais en quoi ces jeux diffèrent de Talisman?
Sans y avoir joué Runebound semble moins riche que Talisman (simplement en jugeant la quantité de matos).
Runbound, je n’ai pas DU TOUT aimé! Mais vraiment pas! J’ai par contre des potes qui adoooooooooooore ce jeu, donc…!
Wow peut-être pas mal (mais je n’y ait pas joué) et il est facilement trouvabe en solde.
Einherjer dit:Je ne crois pas qu'on puisse vraiment faire mieux que Talisman dans le genre! En plus avec toutes les extensions, il est inépuisable (vivement la VF de Blood Moon!).
Mais en quoi ces jeux diffèrent de Talisman?
Sans y avoir joué Runebound semble moins riche que Talisman (simplement en jugeant la quantité de matos).
Runebound est moins "jeu de l'oie" ,les combats sont en 3 phases,enfin sur le papier Runebound fait plus "évolué".
Hors le soucis c'est qu'on s'y emmerde quand même beaucoup.
Et puis on ne peut pas être transformé en crapaud,et la,je pense que tout est dit

Question de point de vue.
j’ai pas pu tester Runebound pour le moment, mais Talisman … horrible.
un jeu de l’oie sans aucune prise de choix.
je préfère encore jouer à DungeonQuest dans ce cas là, au moins on s’amuse.
rugal dit:
un jeu de l'oie sans aucune prise de choix.
ah ben je suis pas d'accord

parce que si tu fais pas des choix,tu vas jamais gagner a Talisman

Runebound est juste chiant comme la pluie. Chacun joue dans son coin en attendant le tour de l’autre; Aucune interactivité. Vraiment très peu d’intérêt.
Acheté, fais une partie à deux, revendu aussi sec.
Le plus mauvais Wallace et le plus mauvais jeu d’aventure à mes yeux.
Hadoken_ dit:
ah ben je suis pas d'accord![]()
parce que si tu fais pas des choix,tu vas jamais gagner a Talisman
Exact tout l’intérêt du jeu est de savoir franchir les régions au bon moment!
La première demi heure est peut être plus mécanique: on s'équipe et on fait évoluer son personnage.
Mais le plus important dans Talisman c'est le roleplay quand même!
Et puis dans Runebound, si je ne m’abuse, y a pas de dés pour les combats. Là encore, je pense que tout est dit.
bah le meilleurs jeu dans le type c’est prophecy
mais il est en anglais
sinon les jeux cité sont a mon avis meilleurs que talisman
r
mais je n’arrive a sortir que talisman, dieux sait si je m’y ennuie passé 1heure 30 pourtant
Ben si, y a abus…Ya Dédé dans Runebound… Les combats sont gérés sous forme de round par les dès qui servent à effectuer 3 attaques par jets de compétences ( attaque à distance, de mêlée et magique )…
Pour chaque rencontre il y a un contexte qui conditionne le pré-combat, la puissance des ennemis ( qui possèdent ici des points de vie, d’où les rounds de combat pour pouvoir les annihiler ). On peut se faire aider d’alliés et d’équipements divers, et on est surtout bcp moins tributaire d’une mauvaise pioche puisque les événements de rencontres sont nivelés ( on ne risque jamais de tomber, “au hasard” de la pioche, sur un mastodonte imbattable lors de notre tout premier combat de chevalier puceau, comme cela peut arriver avec Talisman ).
Alors c’est sûr… dès qu’il faut réfléchir un brin au delà du minimum syndical, prendre une décision un tant soit peu déterminante, lors d’un combat ou un déplacement, ça prend un petit peu plus de temps… Ce qui peut, je le conçois, en rebuter certains… Et du coups, le système de combat totalement hasardeux de Talisman, emprunté aux fameux ldvelh, leur plaît bcp plus…
Sans parler ( quoique sisi ! ) des six “petites” extensions ainsi que l’ile de la terreur, le tout en vf à vil prix… Rajoutant cartes, évènements, créatures, matos, environnements nouveaux… Des variantes permettant le coop à la Wow, le pvp, et bien d’autres choses bien sympa.
Runebound, c’est “juste” un Talisman au système de jeu amélioré, et pis c’est tout!
Et pour finir, un descriptif/avis dans lequel je me retrouve totalement :
http://j.worms.free.fr/FichesIndiv_html/Runeb.html
D’un autre côté, je ne connais malheureusement pas Wow, donc je ne peux pas juger s’il vaut mieux que Runebound pour un choix d’achat, et plus encore s’il convient à tes attentes. Dsolé.
Alors c'est sûr... dès qu'il faut réfléchir au delà du minimum syndical pour prendre une décision déterminante, lors d'un combat, ça prend un petit peu plus de temps... ce qui peut aussi en rebuter certains... et du coups, le système de combat totalement hasardeux de Talisman, emprunté aux fameux ldvelh, leur plaît bcp plus...
Autant pour moi, mes souvenirs datent un peu, et puis en plus s'il fallait réfléchir, pfff...

Moi, j’aime bien Runebound, mais je plussoie les critiqueurs tels que Modeste et Génial pour la longueur des parties, c’est un paramètre vraiment problèmatique. Hélas, je crois que 3 est le max, 4 quand on se raconte des blagues entre joueurs qui attendent. Mais j’aime bien le système de combat, l’univers, le nombre de monstre, le système de level, et le système de déplacement…
Juste pour dire que j’ai joué à Talisman à 2 pour tester mon exemplaire, étonnament je ne l’ai pas trouvé plus court que Runebound, par contre on attend moins son tour. Mais l’extension de Runebound de grande taille a baissé de prix, les 6 petites extensions ne sont pas chères et ajoutent pas mal au jeu (surtout les monstres et les 2 parquets à l’onglet orange, les armes sont plus dispensables à mes yeux mais chacun son avis), et le jeu est jouable en solo avec une bidouille assez simple.
Runebound est mort, vive Runebound quand même!
Modeste et Génial dit:Runebound est juste chiant comme la pluie. Chacun joue dans son coin en attendant le tour de l'autre; Aucune interactivité.
Pas complètement d'accord, je m'explique:
En plus des 6 extensions de cartes Aventure/Monstres/Objets, respectivement 2 de chaque type, il existe 6 autre extensions, également avec des cartes, nommées Characters Deck.
Chacune correspond à un genre de personnage, le bourrin, le magicien etc, et elles peuvent être combinées, mélangées ou encore constituées comme un deck.
Elles comprennent des cartes de compétence qui permettent de faire évoluer son personnage selon ses envies personnelles, le système est arborescent: tu as choisi cette compétence cela te permettra de prendre ensuite celle-là ou celle-là au niveau suivant. Cela est une chose déjà assez intéressante, mais le vrai intérêt c'est le reste:
On a une pioche de cartes qui permettent de contrer les autres joueurs selon leur actions, de leur mettre des bâtons dans les roues et tout ce qui va bien. Pour gérer la pose de ces cartes, il y a 10 marqueurs Menace par joueur. Jouer une carte sur machin lui fait récupérer tant de marqueurs ce qui lui permet ensuite d'en jouer à son tour. Ainsi, pas moyen de s'acharner sur untel, il y a une limite et chaque coup bas subit donne les ressources pour en jouer en retour.
Bref c'est mal expliqué, mais ces extensions ajoutent ce qu'il manquait à Runebound, c'est à dire des vraies interactions entre les joueurs et une évolution des personnages plus intéressante et personnalisable. Le jeu en devient pas plus court, c'est vrai, mais vraiment plus complet. Il est possible de jouer avec chacun un paquets sorti de la boîte, mais aussi de se préparer à l'avance ses compétences et son deck de cartes Menace en piochant dans plusieurs paquets.
Les extensions à plateau type midnight/island of dreed/alakim sont par-contre à proscrire: trop cher, trop nul.
Rhhhaaaa… Mais les characters decks sont en vo uniquement…dommage…
Ah ouais ça… sorry, je pensait qu’ils avaient été traduits.
Je joue avec un jeu en VO, mais c’est vraiment pas compliqué à comprendre, et c’est un mec qui apprend l’anglais en jouant à des jeux qui dit ça, pas le frère de sheakspeare.
Ca vaut la peine d’essayer.
Ça va être chaud de trouver les 6 packs maintenant, à moins du marché de l’occas…
Rhaaa moi veux! :@
Bon tout ça me donne quand même envie d’acheter Runebound!
J’ai lu les règles et le côté un peu plus touffu de certains points (déplacements et combats) par rapport à Talisman m’intrigue: est-ce vraiment un plus, ou cela ne fait il qu’alourdir inutilement le jeu?
La grande force de Talisman est son côté immersif, se mettre à “gamberger” pour savoir si les dés nous autorisent à aller ici ou là, ça doit pas aider des masses
Sans compter que le jeu n’est plus suivi en VF, et que le matos est moins conséquent par rapport à Talisman…
Mais bon J’aime Wallace et ses plateaux remplis d’hexagones!!
Runebound: encore un jeu qu’on aime ou qu’on déteste! Je crois que je vais tenter le coup!
Le côté adaptable en solo est un plus aussi…
Avec un peu de chance il sera soldé quelque part! ( d’ailleurs si quelqu’un à l’info, ne pas hésiter à me contacter par MP, merci!)
Runebound a pour lui d’être modulable á souhait pour palier certaines de ses lourdeurs, du coup, de nombreuses variantes permettent d’accélérer de fluidifier le jeu.
Par contre, il est conseillé d’y jouer à 3 maxi, au delà les tours de jeu deviennent trop longs.
En anglais, un comparo Wow/Runebound/Talisman/Prophecy pas trop mal ici : http://fortressat.com/blogs-by-members/ … or-dummies
Mais au final, si vous vous éclatez bien avec Talisman, mon conseil serait de rester sur celui-ci et d’investir dans ses extensions, au lieu d’acheter un jeu qui fera sûrement doublon et/ou peut être bien vous procurera de moins bonnes impressions… Ou pas.