[Runewars]
J’aime beaucoup RuneWars, car chaque faction a sa force particulière :
- les démons ont une armée implacable avec des rectangle en initiative 1, une troupe de base en init 2 et un sorcier qui fait tout de même plus mal que son équivalent elfe ;
- les morts-vivants me font un peu penser aux Sols de TI3 : ils ne paient pas de mine a priori, mais leur capacité unique à générer de nouvelles unités leur permet d’adopter une stratégie expansionniste ;
- les elfes sont délicats à jouer mais peuvent tirer parti de leur avantage aux enchères et de la capacité de leurs pégases à lancer des raids stratégiques.
D’un autre côté, il y a les humains :
- un peu d’influence de départ mais ils seront toujours battus par les elfes ;
- un archer dont le pouvoir spécial est de toucher… la figurine qui de toute façon voulait encaisser le coup ;
- une capacité intéressante du chevalier mais qui n’est déclenchée que trop peu souvent pour valoir le coup ;
- une troupe de base qui perd systématiquement face à son équivalent ennemi ;
- la figurine hexagone dont la capacité à encaisser des dégâts est la plus faible du jeu.
Je les trouve vraiment en dessous des autres factions ces Daqans, pas vous ?
La capacité des chevaliers est completement fumée, de meme que celle des engins de siege. En tout cas dans les parties que l’on a joué, on a jamais trovué les humains désavantagés. Ce sont les elfes qui sont plutot a la ramasse militairement parlant.
Bonsoir
Je suis d’accord avec on camarade Dori ci-dessus, pour les chevaliers et les engins de siège. Les humains ont vraiment interêt à attaquer avec un maximum de ces troupes, pour récupérer des cartes tactiques et la supériorité en force en fin de bataille.
Pour les elfes je ne suis pas sur. La combo archer/champion (je blesse, je tue les blessés) est très bien. Après l’armée elfe jouant sur l’initiative est sans doute plus difficile à maitriser que les autres.
A+
Je rejoins complètement camarade Gnork dans son analyse: les humains sont de très loin les plus faibles pour toutes les raisons invoquées plus haut. Pour moi, le souci principal des humains est l’absence de fortes troupes : l’engin de sièges est complètement NUL (seulement 3 hp et une capacité spéciale intéressante mais tellement aléatoire). La meilleure armée pour Daqan c’est 3-4 archers supportés par 3-4 chevaliers. Et encore, c’est plus faible que 3-4 archers squelettes + 3-4 nécromanciens…
Concernant les elfes, c’est une race très puissante pour 2 raisons :
1) ils recrutent plus vite que les autres races
2) ils font plus de déroute que les autres races
Avec les elfes, il faut jouer bourrin agressif et ne pas avoir peur de sacrifier ses unités.
Daniel78 dit:mais tellement aléatoire
Plus que les autres capacité des grosses unités ? C'est plus fixe et sûr que faire X blessures qui peuvent ne mettre aucune unité adversaire sur le carreau, non ?
McQueen dit:Daniel78 dit:mais tellement aléatoire
Plus que les autres capacité des grosses unités ? C'est plus fixe et sûr que faire X blessures qui peuvent ne mettre aucune unité adversaire sur le carreau, non ?
Je pense que daniel78 voulait dire que la capacité spéciale hexagone est déclenchée trop peu souvent pour suffire à contre-balancer la faible capacité à encaisser des dégâts, qui est quand même la première utilité des unités hexagone.
Je n’ai pas 15.000 parties et n’ai pas joué depuis longtemps, mais c’est également la faction qui m’a fait le moins tripper.
Alors que je pensais avoir affaire avec une faction défensive certes, mais un minimum bourrine et qui en impose, j’ai plus eu l’impression de jouer une faction faiblarde qui ne propose pas de façon de jouer particulière, ou plutôt, qui n’est ni dédié au fight, ni dédiée à la défense malgré ce qu’on pourrait croire, ni vraiment dédiée à rien en fait.
Par rapport aux autres ils ont effectivement ceux qui m’ont paru les plus faibles et les moins intéressant ludiquement parlant.
Ma préférence pour les Démons et les Nécro, ensuite les Elfes (très très bourrins si tu parviens à sortir du Pégase assez vite, des guerriers de compet’, des archers top classe, etc…)
Bre, tout ça pour dire que moi aussi, je suis d’ac’ avec l’ami Gnork
(il ne dit pas QUE des conneries ^^)
Dans ce cas, ajoutons un à la défense des tours de siège et c’est réglé !
Gnork dit:McQueen dit:Daniel78 dit:mais tellement aléatoire
Plus que les autres capacité des grosses unités ? C'est plus fixe et sûr que faire X blessures qui peuvent ne mettre aucune unité adversaire sur le carreau, non ?
Je pense que daniel78 voulait dire que la capacité spéciale hexagone est déclenchée trop peu souvent pour suffire à contre-balancer la faible capacité à encaisser des dégâts, qui est quand même la première utilité des unités hexagone.
Mais l'intérêt des tours n'est-il pas justement de ne pas trop encaisser pour faire la différence en fin de combat et ainsi renverser la vapeur contre un adversaire potentiellement plus fort ?
Ad tib dit:Mais l'intérêt des tours n'est-il pas justement de ne pas trop encaisser pour faire la différence en fin de combat et ainsi renverser la vapeur contre un adversaire potentiellement plus fort ?
Euh, je rappelle quand même que :
- Seigneur du Chaos => choisit deux unités à mettre en déroute
- Chevalier Noir => inflige une déroute par type d'unité
Le pouvoir de la tour (+2 force de combat) n'est donc pas meilleur que celui des autres unités hexagone... sauf dans le cas d'un combat contre un bastion non défendu, chouette.
Et puis l'humain n'a pas vraiment de possibilités d'encaisser en dehors des tours puisqu'il préférera normalement épargner ses chevalier, contrairement au démon qui dispose de ses écorcheurs implacables et du mort-vivant qui pourra sacrifier ses squelettes en surnombre.
Notez aussi qu'en plus d'être médiocre, la tour de siège est l'unité la plus chère du jeu puisqu'il faut 7 bois et 4 pierre pour en construire deux
Gnork dit:sauf dans le cas d'un combat contre un bastion non défendu, chouette.
Ben c'est régulièrement le cas et ce n'est pas rien comme avantage. Même sans bastions ils permettent souvent une économie d'unités contre des adversaires faibles. Et en défense il font réfléchir un peu plus l'adversaire... De plus le pouvoir des chevaliers est juste super et permet selon moi largement de compenser cette lacune des tours. Après c'est mon point de vue.
Et même si avec ça vous trouvez leur armée nulle, ben jouez sur le reste ! Héros et influence peuvent largement mener à la victoire... Ou bien encore comme dit McQueen, mettez leur 4 de points de vie ! Ou bien encore, soyez malins !
Ad tib dit:Ben c'est régulièrement le cas et ce n'est pas rien comme avantage. Même sans bastions ils permettent souvent une économie d'unités contre des adversaires faibles. Et en défense il font réfléchir un peu plus l'adversaire... De plus le pouvoir des chevaliers est juste super et permet selon moi largement de compenser cette lacune des tours. Après c'est mon point de vue. Et même si avec ça vous trouvez leur armée nulle, ben jouez sur le reste !
C'est un point de vue que je ne partage pas trop.
La première utilité des unités hexagone c'est d'encaisser les coups et sur ce point, l'engin de siège n'est pas top. De plus, il faut que l'engin de siège survive jusqu'au round 5 de combat et avec 3 hp, c'est pas gagné... Ainsi la stratégie de combat de Daqan est d'épargner au maximum son engin de siège pour que ce dernier ait une (faible et hypothétique) chance de tirer un orbe. C'est pas terrible comme stratégie...
Pour ce qui est du super pouvoir des chevaliers, je t'invite à regarder les stats (chance de tirer un orbe pour une unité rectangle) et à comparer cette unité avec un Flesh Ripper (inititiave 1 et si orbe, tous les flesh ripper en profitent) ou avec un Pégase (3 hp et si orbe, déroute 1 à 2 unités de son choix). Le chevalier, même si c'est l'unité la plus intéressante de Daqan, n'est pas surpuissant. Mais que c'est long à en produire !!!
Enfin, OK pour ne pas jouer les Daqan mais vu qu'il n'y a que 4 factions, on tourne vite en rond.
Daniel78 dit:
C'est un point de vue que je ne partage pas trop.
La première utilité des unités hexagone c'est d'encaisser les coups et sur ce point, l'engin de siège n'est pas top. De plus, il faut que l'engin de siège survive jusqu'au round 5 de combat et avec 3 hp, c'est pas gagné... Ainsi la stratégie de combat de Daqan est d'épargner au maximum son engin de siège pour que ce dernier ait une (faible et hypothétique) chance de tirer un orbe. C'est pas terrible comme stratégie...
Pour ce qui est du super pouvoir des chevaliers, je t'invite à regarder les stats (chance de tirer un orbe pour une unité rectangle) et à comparer cette unité avec un Flesh Ripper (inititiave 1 et si orbe, tous les flesh ripper en profitent) ou avec un Pégase (3 hp et si orbe, déroute 1 à 2 unités de son choix). Le chevalier, même si c'est l'unité la plus intéressante de Daqan, n'est pas surpuissant. Mais que c'est long à en produire !!!
Enfin, OK pour ne pas jouer les Daqan mais vu qu'il n'y a que 4 factions, on tourne vite en rond.
Ben si tirer les pouvoirs rectangle et hexagone est si hypothétique, alors pourquoi se casser la tête à les comparer ? C'est sûr que comparé aux Uthuk ou les morts-vivants, ils ont moins de puissance, mais normal, c'est un peuple moins orienté baston, tout comme les elfes qui, avec leurs deux de nourriture de base et le pas de figurines hexagones me semble pas mieux fournis - même si le vol et tout ça tout ça... Bon après chacun sa vision, je comprends la votre aussi, mais je ne pense pas que ce soient ces détails qui déterminent vraiment le vainqueur. Ce jeu est beaucoup plus subtile que pour se résumer à une faiblesse offensive. Diplomatie, stratégie, tactique : voilà très largement de quoi compenser cela il me semble. Voilu
En tout cas apres 5-6 parties il n’est pas apparu que les humains étaient plus faibles que les autres. Les comparaisons des chevaliers avec les pegases (qui sont la top unité elfique) est un peu étrange.
Les humains sacrifient leur piétaille au combat et s’appuient sur les chevaliers/engins de siege pour gagner les batailles. Et oui le pouvoir des chevaliers est surbourrin au vu de la puissance de certaines cartes tactiques.
Le pouvoir de l’engin de siege (quand il y en a deux c’est l’orgie) permet de gagner des batailles alors qu’on a toutes ses unités en déroute/mortes. Ce que ne permettent pas les pouvoirs des autres grosses unités.
En tout cas lors d’affrontements massifs l’armée humaine ne perd que très rarement le combat, grace a ses engins de siege. Elle tue peu ceci dit, mais elle gagne les grandes batailles.
Dori dit:En tout cas apres 5-6 parties il n'est pas apparu que les humains étaient plus faibles que les autres. Les comparaisons des chevaliers avec les pegases (qui sont la top unité elfique) est un peu étrange.
Les humains sacrifient leur piétaille au combat et s'appuient sur les chevaliers/engins de siege pour gagner les batailles. Et oui le pouvoir des chevaliers est surbourrin au vu de la puissance de certaines cartes tactiques.
Le pouvoir de l'engin de siege (quand il y en a deux c'est l'orgie) permet de gagner des batailles alors qu'on a toutes ses unités en déroute/mortes. Ce que ne permettent pas les pouvoirs des autres grosses unités.
En tout cas lors d'affrontements massifs l'armée humaine ne perd que très rarement le combat, grace a ses engins de siege. Elle tue peu ceci dit, mais elle gagne les grandes batailles.
C'est marrant, on joue pas de la même manière
1) si je compare les pégases avec les chevaliers, c'est parce qu'ils sont sur le même cadran Pierre et sont aussi difficiles à acquérir l'un comme l'autre.
2) tu es le premier à trouver que Daqan est surbourrin. On a déjà expliqué plus haut la difficulté de recruter les engins de siège et les chevaliers, mon expérience du jeu m'apprend qu'il y a qu'une ou deux batailles "montres" et de nombreuses escarmouches. Et pour les escarmouches, Daqan est nul !!! Pour les batailles monstres, c'est très discutable car à force égale contre Uthuq, Waiqar ou Latari, je ne crois pas que Daqan ait l'avantage.
3) pour l'acquisition de cartes tactiques, sûr c'est sympa mais je préfère encore gagner la bataille actuelle que de gagner des cartes tactiques (que, pour mémoire, on ne peut pas utiliser de suite). De plus, certes il y a des cartes sympas mais aussi de sacrément bof (Embuscade, Scorched Earth, Hordes of Thing...).
4) Qui a dit que Runewars n'était pas un jeu militaire ? Si vous avez la faction la plus faible militairement, certes vous pouvez vous orienter vers les héros ou autres moyens pour gagner. Le problème c'est que vos camarades de jeu ont les mêmes possibilités + la force militaire.
Bref, à mon humble avis, Daqan est largement la plus faible faction et chaque fois que je l'ai, c'est la soupe à la grimace (malgré tout, j'ai déjà gagné avec Daqan, ce qui fut un véritable exploit !!)
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Daniel78 dit:
1) si je compare les pégases avec les chevaliers, c'est parce qu'ils sont sur le même cadran Pierre et sont aussi difficiles à acquérir l'un comme l'autre.
il y en a un qui est hexagone pas l'autre ca fait une sacré différence !
Dori dit:il y en a un qui est hexagone pas l'autre ca fait une sacré différence !
T'es sûr ? Décidément on n'a ni le mème jeu, ni la même façon de jouer...
Ce sont 2 unités rectangle, mais l’une est dispo en 4 exemplaire et l’autre en 8, je pense que Dori parlait de cela. Perso, j’ai rarement vu beaucoup de pégases, mais souvent de nombreux cavaliers.
A noter qu’à la fin c’est le nombre d’unités qui prévaut.
Comme Dori (que je ne connais pas), après 6 parties je ne saurai être aussi catégorique dans un sens ou dans l’autre.
Les combats sont présents mais il y a tellement d’autres moyens d’obtenir des runes…
Sur BGG me semble que l’équilibre est plutôt mis en avant. A noter que suite à un petit sondage sur BGG, les uthuks semblent les moins appréciés (mais ça ne veut pas dire qu’ils sont plus faibles).
McQueen dit:Comme Dori (que je ne connais pas)
Bonsoir
Heureux homme. Je te le présenterais à l'occasion, mais apprends déjà que le Dodo est redoutable .
Sinon la cavalerie humaine doit être partie d'un maximum de combat pour rentabliliser son aptitude évidement. En tout cas je l'ai vue pénible sur le champ de bataille, l'armée humaine.
A+
Bon, tous les lyonnais sont d’accord… les autres n’ont plus qu’à se plier sous notre joug.