[Runewars]
Bonjour,
J’ai une petite question :
- Que fait-on lorsqu’il y a égalité dans le calcul de force à la fin d’un combat ? (j’ai peut-être loupé un truc…)
Et une question subsidiaire :
- Le duel pour les héros, n’est-il pas trop aléatoire ?
Si je comprends bien, quatre fois, le héros tire une carte Destin et la résout. De fait, seules les cartes Tactique peuvent faire la différence ?
Merci de vos réponses,
Ludiquement,
Sylis
En cas d’égalité, le défenseur l’emporte si ma mémoire est bonne.
Pour le duel, chacun des héros va tirer une carte et on recommence (quatre fois en tout ou moins si mort avant).
A poil ce n’est généralement pas suffisant pour tuer un héros (mais comme il ne se soigne pas en début de printemps, ça l’affaiblit bien pour la suite). A partir du moment où quelqu’un est équipé, ça peut devenir très méchant (armes qui font 3 dégâts, etc…).
C’est bien cela, le défenseur gagne en cas d’égalité.
Pour les duels, avoir un objet aide grandement à priori. Sinon j’avoue qu’il y a sans doute mieux à faire, à moins d’attaquer un héros déjà blessé, ça aide aussi, et ça peut être conseillé. On peut toujours espérer voler un fragment de timoran en attaquant un héros.
Merci de vos promptes réponses,
ma première partie n’en sera que meilleure.
Re,
Alors première partie hier soir (3 joueurs, 2h15 de partie hors explication de règles, 4 ans et 3 saisons si mes souvenirs sont bons).
Le joueur humain gagne la partie en perdant une bataille, je m’explique :
- Le joueur Orc voit arriver le joueur humain près de chez lui.
- Le joueur Orc l’attaque l’humain (rien que du très normal… c’est un peu bourrin, un Orc)
- Le joueur Orc gagne la bataille. Chez les humains, il y a du décès et de la retraite (d’unités humaines, pas d’alliés)
- Son seul choix est de retraiter sur une zone non contrôlée par le joueur Orc où se trouve une rune (là, c’est une erreur c’est sûr !)
- Le joueur humain la regarde, c’est une vraie rune, il gagne, il a les six.
Fin de partie un peu étrange, j’avoue. Ca ne vous choque pas ?
Tiens une victoire des humains…
A noter qu’il n’y a pas d’orcs mais des uthuks.
Une fin singulière en effet !
Une aubaine pour le joueur daqan en tout cas ! Dans leur retraite ils ont trouvé le graal ! Ça ne me choque pas, puisque le joueur uthuk aurait pu viser (si possible) la zone avec la rune en priorité, ou simplement anticiper ce fait. Enfin l’humain aurait pu y aller tranquillement par la suite il est vrai ; il aurait donc fallut piquer une autre rune des daqans ou alors arriver en force avec 20 unités et quelques cartes tactiques (genre éclairs) pour ne laissait aucun survivant !
A noter qu’on doit battre en retraite dans une zone amie si dispo (en priorité des zones vides), donc ça doit être un cas rare ta fin de partie !
McQueen dit:Tiens une victoire des humains...
Mouais bon, on va pas s'éterniser non plus, je jouais les elfes..
McQueen dit:A noter qu'il n'y a pas d'orcs mais des uthuks.
Ah ? et c'est pas des orcs ça ?
McQueen dit:Une fin singulière en effet !![]()
Moui, du coup ça faisait pas trop "Aaaargl ! J'ai gagnéééé" mais plutôt "Bon ben c'est fini.".
McQueen dit:Une aubaine pour le joueur daqan en tout cas ! Dans leur retraite ils ont trouvé le graal !
Pas le Graal, mais une rune
McQueen dit:Ça ne me choque pas, puisque le joueur uthuk aurait pu viser (si possible) la zone avec la rune en priorité, ou simplement anticiper ce fait. Enfin l'humain aurait pu y aller tranquillement par la suite il est vrai ; il aurait donc fallut piquer une autre rune des daqans ou alors arriver en force avec 20 unités et quelques cartes tactiques (genre éclairs) pour ne laissait aucun survivant !
Oui, grosse erreur du joueur Uthuk, en même temps son avancée était bien protégée, et à sa décharge il ne connaissait pas la carte tactique permettant de passer à travers une montagne (jouée par le joueur humain).
McQueen dit:A noter qu'on doit battre en retraite dans une zone amie si dispo (en priorité des zones vides), donc ça doit être un cas rare ta fin de partie !
Ah, je ne connaissais pas cette règle.
Mais dans ce cas là, le joueur humain était arrivé en passant par la montagne à l'aide de la carte tactique adéquate donc pas moyen de faire marche arrière.
J'espère que le cas est rare, ça plombe un peu la fin.
Je trouve ça funky comme fin justement !
C’est presque un coup de maitre du joueur humain. Il perd le combat avec des unités encore en vie, il gagne, le uthuk le laisse tranquille, il gagne, etc. Comme faire échec et mat aux échecs !
C’est toujours mieux que suite à une enchère ! Tu risques d’être déçu !
Sylis2k4 dit:McQueen dit:A noter qu’il n’y a pas d’orcs mais des uthuks.
Ah ? et c’est pas des orcs ça ?
Bin ils ressemblent vachement à des humains avec des écailles et surtout ils n’ont pas la peau verte
Faut dire que pour moi un orque ressemble à ceux de Warhammer.
Sylis2k4 dit:McQueen dit:Une aubaine pour le joueur daqan en tout cas ! Dans leur retraite ils ont trouvé le graal !
Pas le Graal, mais une rune![]()
C’est une expression !
Les uthuks ce ne sont pas des orques: plutôt des bleddards du Chaos.
Par contre, je me demandais. Vu que les humains étaient en déroute, ils ne contrôlaient pas la zone avec la rune, non? Ou alors je me trompe?
Parce que si c’est le cas et si le joueur uthuk avait encore un ordre d’attaque et des troupes proches non activées, il aurait peut-être pu faire le ménage et récupérer la zone avant le printemps et le ralliement des troupes humaines en déroute.
Être en déroute n’empêche pas de contrôler la zone (cf. page 15).
Bonsoir
Un truc m’intrigue, que le joueur qui a posé la rune, n’ai pas cherché à la récupéré. Ou alors pourquoi a t’il posé une rune sur un territoire non contrôlé ??
Sinon dans le cas des découvertes agréables j’ai le cas de l’adversaire qui amène un héros avec un fragment de timoran sur un de mes bastions et l’utilise pour zapper mes troupes (McQueen doit s’en souvenir). Bah j’ai retourné le héros gràce à la carte tactique qui va bien et converti le fragment dans la foulée
.
A+
lubjisen dit: Un truc m'intrigue, que le joueur qui a posé la rune, n'ai pas cherché à la récupérer.
Je suis d'accord, les runes authentiques ne poussent pas dans les arbres en général. Une erreur fréquente c'est de retraiter dans une des trois cases sans unité d'un Home Realm adverse, ce qui n'est pas possible puisqu'on ne peut s'emparer d'un territoire ennemi que par une bataille.
Je parasite un petit peu ce thread pour poser une question sans en démarrer un nouveau qui tournerait vite au troll.
Est-ce que c’est moi ou bien ces règles sont parmi les plus horribles qu’il m’ait été donné de lire depuis un bon moment (et pourtant j’en lis pas mal) ?
Et encore je n’en suis qu’au début, mais si je n’avais pas promis d’en faire la lecture pour expliquer le jeu aux joueurs de la ludothèque, j’aurais déjà laissé tomber…
Entre les informations manquantes (il faut par exemple observer l’illustration p.10 pour trouver que les runes de départ sont placées face cachée car le texte p.8 ne le précise pas, même chose pour les cités face visible), les multiples fautes quasimment à toutes les pages y compris dans des gros tires (un superbe “Termes Fréquemment Utilisée” en page 15), voire carrément des mots manquants…
Quelqu’un a relu ça chez Edge ?
Et ne parlons pas de la lourdeur de la rédaction. Par exemple quelle est cette insistance à parler de figurines plastiques vu qu’il n’y en a pas d’autres dans ce jeu, pas de silhouettes en carton ?
Même le texte d’introduction est lourd à lire (“… la responsabilité de garder cet objet. Qu’arriverait-il si cet objet…”, “Il jeta l’orbe sur le sol d’acier où l’orbe se brisa en milliers de fragments…”). On ne va pas condamner la banalité affligeante de ce background parce qu’après tout on est juste en train de planter un décor de jeu de plateau, on n’est pas à la recherche d’un prix littéraire. Mais avec leur optique, que je trouve assez sympathique ma foi, de multiplier les titres sur le même univers, par pitié qu’ils n’essaient pas de faire un jeu de rôle avec ça…
Euh, pas eu de souci, j’ai trouvé ça plutôt bien structuré, sans être les mieux rédigé du monde c’est sûr, mais je me garderai bien de dire si c’est spécialement mal écrit ou pas
. Une lecture attentive m’a suffit en tout cas. Il y a certes quelques fautes de frappes ou d’orthographe, mais pas d’erreur, d’oublie, ou de pb de syntaxe. Bien vue pour les runes face cachées, je n’avais pas remarqué, sans doute car j’avais lu pas mal d’info auparavant (le reste des règles en parle aussi, mais il est vrai que l’info aurait du être présente).
Bref je trouve qu’on est loin de la médiocrité des règles française De Vulgari Eloquentia ou de celles des jeux de Queens G (genre Shogun), voire même Tobago, pour ceux qui me viennent à l’esprit.
Je ne sais ce qu’en pense les autres, ? ![]()
Qu’un index correct ça n’aurait pas été du luxe…
Combiné au fait que les infos sur un même point vont être quelquefois dispersées dans tout le bouquin et c’est assez souvent la galère pour retrouver le point de règle dont on a besoin à l’instant précis.
Ah et oui, pour le prix, au moins un (quatre ça aurait été mieux, mais déjà un) résumé des règles (le truc sur une page, au pire, ce qu’ils ont mis en fin de bouquin). Histoire que le débutant puisse savoir comment ça va globalement se passer (ex: alors là on arrive à l’hiver, donc…) tandis qu’un gus est en train de consulter le manuel de règles.
J’vais commis l’erreur de ne pas penser à en imprimer avant ma première partie et ce fut… lourd.
Dreyf dit:Combiné au fait que les infos sur un même point vont être quelquefois dispersées dans tout le bouquin et c'est assez souvent la galère pour retrouver le point de règle dont on a besoin à l'instant précis.
Bienvenue dans le monde merveilleux de FFG !
Moi perso, je trouve que c’est tout à fait comme d’habitude chez Edge / FFG. Les règles ne m’ont pas posés de problème particulier si ce n’est la remarque de Dreyf…
Mais bon j’ai l’habitude
.