Fatmax a raison. Ce n’est pas long de peindre une fig avec un niveau de base (sous couche + aplats + devian mud/lasure).
Pour ma part je bloque juste sur le coté hyper répétitif de ce type de jeu et je préfère faire du plus soigné sur moins de figurines (pour des figurines avec plus de détails aussi)
Par contre point commun : pas de TV pour moi non plus.
Bon ce post m’a donné de peindre également mon Runewars et surtout de tenter la technique du lasurage.
J’ai peint une vingtaine de figs hier soir mais j’appréhende la lasure.
Vu la petit taille, tu as utilisé comme quoi comme technique :
- application au pinceau
- trempage (comment?)
Et pour l’essorage :
- force du poignet
- essoreuse à salade
Merki des réponses ![]()
Trempage la figurine tenu par une pince à linge en bois et je secoue vigoureusement.
Bon allez je viens de finir les neutres (deux sessions de 2h30) avec aplats + légers détails + un peu de brossage à sec.
Je tente la lasure en début de semaine prochaine (-:
photos oligatoires ! ![]()
Premier test “technique lasure” tenté et résultat mitigé notamment parce que je n’ai pas choisi une lasure assez foncée je pense.
Matériel utilisé :
Lasure acrylique Ikea couleur antique à 4€ le pot
Essoreuse à salade acheté d’occase la semaine dernière
Technique :
Trempage intégral de la fig à l’aide d’une pince à clamper
Une dizaine de tour dans l’essoreuse à salade.
Voici les figs avant “trempette” (test uniquement sur deux figs). J’ai volontairement choisi une schéma de couleur claire avec uniquement des aplats, le but étant d’aller vite et la lasure étant sensée foncer le schéma de couleur.
Uploaded with ImageShack.us
Après trempette, essai sur un géant et un homme bête :
Clairement à retenter avec une lasure plus foncée.
Concrètement, et de manière générale, quel avantage a la lasure par rapport à un lavis tout bête (noir ou marron, par exemple)?
Pas au niveau temps ni au niveau financier (si tu fais ton lavis à l’ancienne, en diluant pas mal une couleur assombrie provenant d’un tube d’acrylique de base). Donc le rendu est bien meilleur ou il y a une autre subtilité?
Pour les lasures acryliques, que je trouve plus fluides que les lasures glycero, je trouve que l’application au pinceau donne de meilleurs résultats.
Tu prends un pinceau, tu couvres généreusement, et ensuite, tu laisses faire un peu la gravité.
Ensuite, tu prends le meme pinceau (pas rincé), et tu éponges les amas, puis tu fous l’excedent sur un sopalin. ça permet de bien controler l’effet.
Une fois que tu es content du résultat (pas trop d’amas), tu “figes” le tout avec un coup de seche cheveux (pas longtemps, juste le temps de figer).
Tu laisses sécher qques heures, et hop vernis mat
Concrètement, et de manière générale, quel avantage a la lasure par rapport à un lavis tout bête (noir ou marron, par exemple)?
Pas au niveau temps ni au niveau financier (si tu fais ton lavis à l’ancienne, en diluant pas mal une couleur assombrie provenant d’un tube d’acrylique de base). Donc le rendu est bien meilleur ou il y a une autre subtilité?
Le pouvoir couvrant à mon avis. Le fait que la lasure “colle” un peu, et donc va couvrir et lier l’ensemble de la figurine, et pas juste se barrer dans les creux. ça fait que les transitions ont tendance à etre plus propres.
C’est vrai aussi que des lavis prets à l’emploi comme le sepia ou le mud de chez citadel marchent bien aussi. Une peinture ou une encre diluée ne donnera pas, à mon avis, le meme résultat du fait de sa fluidité et de son absence de “medium” pour couvrir et lier.
J’ai tendance à utiliser les deux techniques. Avant ou aprés, le lavis type citadel permet de renforcer des zones ou corriger des défauts.
Ok, merci.
Je vais probablement tester et comparer avec ma technique “à l’ancienne”.
Je suis admiratif du travail, de la patience et de la maitrise de certains, ici.
Ce qui me fait défaut en fait, car possèdant quelques figurines plastiques non peintes ( éléments du jeu DRAKON de FFG, six aventuriers et un dragon ), je me vois mal prendre le pinceau et me lancer “à l’aveuglette”.
Aussi existe-t-il ( sur Paris ou RP de préférence ) des boutiques qui proposent, en dehors de la vente de produits de peinture, de peindre “à façon” des figurines ??
Oui, bien sûr ! Toute bonne boutique GW qui se respecte par exemple peut te faire peindre ton premier Space Marine / skaven (ou apparenté…
). Bon, après, faut y aller gentiment parce que leur but est de refourguer leurs figos, après, mais si tu joues le jeu ça devrait pouvoir se faire je pense
(voire si tu tombes sur un type sympa content de te montrer même pour peindre autre chose que du GW mais en te vendant ses pots !
).
Cool, et merci pour la réponse rapide.
J’ai un magasin à St Lazare, j’irais y faire un tour…
Et si je vois que ça coince pour me faire peindre la série complête, j’en serais bon pour investir dans un kit pour le noobz que je suis… ![]()
Sur les forums orientés figurines, t’as aussi des gars qui proposent le service pour des sous dans leurs petites annonces. Au hasard un forum qui commence par war et finit par mania
Ok, merci.
Je vais probablement tester et comparer avec ma technique “à l’ancienne”.
La lasure l’essayer c’est l’adopter ! J’aime bien preindre classique aussi, mais j’aurai jamais le meme rapport rendement/qualité qu’avec la lasure et les washes citadel combinés.
Armée nécromancienne finie et je viens de commencer (me manque fantassins et archers) les humains.
Avec la lasure, ça va super vite
Environ deux sessions (3h / 3h30) pour une armée
Je mettrai des photos quand la lasure aura séchée.
Je viens de finir les elfes
Plus qu’à les lasurer demain.
Enfin, les 182 figurines sont peintes. Plus que les 16 héros
Voici quelques photos des figs lasurées, j’ai finalement gardé la lasure ikea car ça ne rend pas si mal et ça ne fonce pas les figurines.
La peinture est pas extraordinaire mais compte tenu du nombre et de la petite taille des figs conjuguée à leur gravure pas très fine c’est pas si mal
elles sont impecc ces figurines !
Il ne s’agit pas de se présenter à un concours, mais de réaliser une version “deluxe” à moindre frais d’un jeu de plateau, aprés tout ![]()
Entre deux sessions de tronçonneuse pour abattre mes lauriers j’ai pu finir les elfes et les héros.
Ouf, ça y est après un mois Runewars est fini 200 figurines de peintes.
Tellement content de la technique lasure qu’hier j’ai lasuré d’autres figs peintes :
Starcraft
Star Wars The Queen’s Gambit
Roborally
Le rendu est vraiment bien et en plus ça protège les figs
Dans le coup mon pot de lasure à 4€ y est passé mais j’ai pu dans les 500 figs donc ç’est super rentable ![]()
j’ai acheté un chouilla de peinture aujourd’hui pour me remettre aprés 15ans (ouille) à la peinture de figurine.
J’ai acheté de quoi faire les humains, me manque juste du marron, j’irai chercher ca demain.
J’espère avoir le courage de peindre tout jusqu’au bout ^^