Runewars - Questions Générales

Sur le site de Edge qui le distribuera en VF il est prévu pour l’été… Peut-on faire confiance aux prévisions? Entout cas je pense qu’il va arriver d’ici deux à trois mois grand maximum…

:roll: J’espere car il me tente énormement!!!

ou peut on trouver des infos, photos, CR ???

Merci

tu devrais aller voir sur le site officiel de edge, il y a des infos sur le jeu et les mécanismes. (avec photos ;-) )

Bon, petit retour vite fait sur ma première partie test de la semaine dernière :)

J’ai aimé :
- La belle grosse boite gros format FFG,
- Le matériel de très bonne qualité et en quantité conséquente,
- Les mécanismes de résolution des combats avec les Init’ différentes, le tirage des cartes Destin aux résultats variables, les pouvoirs des unités, les choix cruciaux d’application des dégâts, le système de déroute, etc…
- Le système de “Bonus de Suprématie” sur chacune des Cartes Ordres qui permet de bénéficier de bonus non négligeables tout en obligeant le joueur à réfléchir un peu plus chacune de ses actions. C’est en général assez facile d’en bénéficier, mais tout le sel se trouve dans les moments où le choix va être un peu plus tendu
- Les Factions réellement différentes, avec des troupes propres, des pouvoirs propres, un Home Realm particulier également. En revanche, à première vue et après une seule partie ne me permettant pas d’avoir une vision d’ensemble correcte, je ne suis pas sûr que les “Dials” soient si différents que ça d’une faction à l’autre. A voir.
- Le fait que certaines erreurs d’impression aient pu être corrigées directement dans la boite de base : Les jetons Villes, La feuille de départ des Elfes.
- Les règles un peu touffues mais relativement compréhensible dès la première lecture pour permettre une première partie de test.
- L’envie d’y rejouer rapidement,
- Le fait que ce jeu soit parfaitement complémentaire à Twilight Imperium 3 dans le sens ou il permet de se retrouver autour d’un bon gros jeu à l’américaine même quand on est moins de 6 (voire juste 2),
- Le prix auquel je l’ai eu (encore merci à Bagatelle)

J’ai moins aimé :
- Le fait qu’il n’y ait que 4 factions jouables pour 4 joueurs.
Certes c’est un jeu qui se prête énormément aux extensions en tout genre, mais comparativement à TI3, ce dernier avait au moins la décence de proposer 10 Races pour un max de 6 joueurs.
- Les erreurs d’impression non-corrigées sur 2 Tuiles du plateau de jeu concernant le nombre d’unités neutres “Géant” présentes.
- Peut-être un peu trop de type de cartes différents.
- Le prix auquel il est vendu,
La méthode de création de Map.
L’idée de proposer des Tuiles de formes diverses plutôt que de simple Hexagones afin de se différencier de leur best-seller TI3 est une erreur.
On s’est certes rendu compte avec Alkaias que la création de Map était finalement terriblement importante et impactante sur toute la suite du jeu, mais c’est assez laborieux et ça donne des plateau irréguliers pas très très jolis (avec en plus une possibilité de “trou” au milieu sans tuile spéciale fournie… et ça c’est TRES moche !)
Une méthode classique de “Draft 2 Tas” comme celle que nous pratiquons à TI3 aurait fait merveille tout en apportant encore plus de contrôle et de stratégie… Sans doute le plus beau raté du jeu pour moi, bien que ça ne soit pas non plus catastrophique.
- Apparemment pas de véritable échanges possibles entre les joueurs, type les échanges de Trade Goods à TI3, permettant d’influer sur les Alliances comme sur les évènements arrivant en cours de partie, ou de donner des coups de pouce ici ou là.
Le fait qu’il n’y ait pas non plus de “Politique” (moins gênant car il y a éventuellement pour ça les “Cartes de Saison”), pas de possibilités de développement Technologiques pour améliorer ses armées/son rendement/ses héros, fait donc de Runewars un jeu bien plus light que son illustre collègue.
Il y perd donc un peu en richesse de possibilités et en interaction pour se centrer surtout sur l’aspect Conquête/Baston.
Ce n’est pas grave, mais quand on est fan de gros jeux à la TI, on en attend forcément un tout petit peu plus. Du coup je me prend à rêver par la suite d’une extension qui apporterait son lot de règles supplémentaire à la “Shattered Empire”

Je sais pas trop :
- La phase de quête des Héros.
L’idée est sympa, et ça donne un peu une sorte de jeu dans le jeu, mais j’ai parfois eu l’impression que ça cassait le rythme du reste pour des actions/manipulations/résolutions pas toujours supra-intéressantes non plus. Nous avons joué directement avec la règle optionnelle de “l’exploration”, qui se résume grosso modo à du token “Distant Suns”, mais je trouve cette option un peu fade en comparaison car les pions sont peu variés et leurs impacts assez peu marqués sur la progression de partie ou sur celle des Héros.

Ce qu’il manque éventuellement : (et qu’on retrouvera peut-être
- Au moins 4 Factions supplémentaires,
- Des jetons “Leaders” pour chaque faction,
- Un pouvoir unique par Faction,
- Plus de cartes pour chaque Saison (celles présentes étant au nombre de 8, pour 6 tirées max par partie, et généralement en double),
- Une possibilité de jouer à 5 et 6 joueurs,

(je complèterai encore un peu je pense)

@ piesstou :

En fait tu kiffes le truc de base et tu attends fébrilement l’extension quoi :mrgreen:

On peut dire que FFG a créé un super jeu pour les moutons que nous sommes…

piesstou dit:Je sais pas trop :
- La phase de quête des Héros.
L'idée est sympa, et ça donne un peu une sorte de jeu dans le jeu, mais j'ai parfois eu l'impression que ça cassait le rythme du reste pour des actions/manipulations/résolutions pas toujours supra-intéressantes non plus.

Tiens justement, c'est aussi le principal point faible noté dans l'article de JSP. C'est vraiment problématique ?

En meme temps les heros restent une des sources principales de runes, alias des trucs que si tu en as pas tu perds. Plus je joue a Runewars, et plus je les trouve fondamentaux…

Sur les premieres parties je jouais Runewars comme un jeu de dev/baston classique. Je pense que c’est une grosse erreur. La phase de quete est assez importante et permet a un joueur un peu en retard de se relancer. Vu les contraintes, il est tres difficile d’ecraser suffisement un adversaire pour lui piquer toutes ses runes. Donc sans heros…

C’est vrai que Runewars a un vrai goût de reviens-y et appelle une extension :mrgreen:

La phase des héros a été pas mal critiquée sur BGG. Beaucoup disent qu’elle ralentit le jeu et qu’elle ne sert pas à grand chose…

Perso je n’adore pas mais j’aime bien cette phase à condition qu’elle soit jouée vite et avec la variante exploration. Certains héros comme le Maje sont biens bourrins et peuvent avoir un réel impact sur le jeu, l’effet de certaines cartes tactiques bien bourrines sont aussi conditionnées par la présence des héros et il est possible d’obtenir une rune contre 3 trésors.

et puis j’imagine que c’est sympa de retrouver les fig de Descent et Runebound pour ceux qui aiment

Mirmo dit:En fait tu kiffes le truc de base et tu attends fébrilement l'extension quoi :mrgreen:

Tout à fait, bien que le jeu de base puisse se jouer tel quel avec déjà beaucoup de plaisir.
En revanche, malgré la qualité du jeu et la profusion de matos, je trouve que contrairement à TI3 le parfum d'une future l'extension nous prend au nez à peine la boite de base ouverte, et ça c'est un peu abusé, ouai.
Ceci dit, je compte bien en faire quelques nombreuses autres parties pour me rendre compte de toutes les qualités de ce jeu et également avoir les retours de ceux qui partageront ma table.
Oliv dit:Tiens justement, c'est aussi le principal point faible noté dans l'article de JSP. C'est vraiment problématique ?

Non non, ce n'est pas non plus rédhibitoire, hein ;)
Tu noteras que je n'ai pas mis ça dans les "J'ai pas aimé" mais dans les "Je sais pas trop".
L'idée est très bonne, ça apporte une autre dimension et une autre vision au jeu ainsi que d'autres mécanismes permettant d'acquérir les Runes menant à la victoire.
Le seul truc c'est que je trouve que ce qui devrait être épique/fun/trippant/grisant (comme lors d'un débarquement à l'arrache sur une planète neutre de TI3) n'est finalement que très basique en soi.
En gros chaque été tu bouge ta figurine Héro de 2 cases. Une fois sur la case d'arrivée tu retourne le token "Exploration" (assez peu variés) et si tu es toujours là et que tu te trouves sur la bonne tuile (à savoir, celle correspondant à une des tes "Cartes Quêtes") alors tu peux tenter un test pour réussir celle-ci.
Genre "piocher x cartes destin" et si tu as le bon symbole alors Zou! tu gagnes une "Cartes Récompense".
OK, le principe est bon/sympa et a le mérite d'exister, mais c'est assez peu immersif, non ?
Et puis lors de cette première partie, aucun Héros ne nous a finalement apporté la moindre Rune. A l'inverse, l'un est mort noyé, un autre au cours d'un Duel inutile (mais pour tester), 3 autres ont déserté, ...
A mon sens, les Runes semblent s'acquérir surtout de la façon suivante :
- Les 2 premières dans ton HR,
- Tu peux essayer d'en conquérir d'autres chez tes adversaires (pas simple mais tout à fait faisable),
- Pendant la résolution de la Carte Hiver, qui est une Saison comportant une grosse part de cartes proposant des Runes de diverses façons,
- Avec un peu de réussite avec ton ou tes Héros.

Quelques ajouts en couleur (vert) dans le post précédent sinon.

+
piesstou dit:
La méthode de création de Map.
On s'est certes rendu compte avec Alkaias que la création de Map était finalement terriblement importante et impactante sur toute la suite du jeu, mais c'est assez laborieux

C'est aussi l'impression que j'ai au bout de 3 parties en mode 2 ou 3 joueurs

En tout cas, ta comparaison avec TI3 est intéressante même si je n'y est encore jamais joué :oops:

C’est pas un peu plus sympa au final de ne pas avoir une map ayant plus la forme d’un continent plutôt qu’un simple rond/hexagone ?

Sinon sur BGG j’ai aussi lu une critique quant à la conception de la map (négative mais je ne sais plus exactement pourquoi). En tout cas le gars proposait un truc pas forcément con. Un joueur conçoit tout seul la map mais choisira son emplacement qu’en dernier. Du coup ça le force à équilibrer au mieux la map. Enfin c’est peut être réservé à un joueur un peu expérimenté (j’éditerai si je retrouve le lien).

edit : v’là c’est ce sujet

Thanks, je vais lire ça de ce pas ;)

En fait, ce n’est pas vraiment la forme de la Map qui me gène, mais la forme des tuiles et la façon de procéder pour les placer.
Effectivement le fait d’avoir une Map irrégulière est très sympa, mais ils auraient pu proposer la même chose avec des tuiles mono-hexagone qu’on place chacun son Tour en respectant quelques conditions, sans pour autant procéder par “anneaux” comme à TI3 mais plutôt selon les envies des joueurs.
Là, le fait de proposer des tuiles aux formes un peu bizarre rend la création de la Map un poil complexe pour pas grand chose du coup.
Je pense que la volonté a été d’innover pour éviter les réflexions du style "Bouuuuh, c’est du copier/coller de TI3 !! Ouuuuuuh ! "
Ouai ça aurait pu faire un peu tâche, mais merde, quand un système est bon et qu’en plus il a encore été amélioré par la communauté des joueurs (le Draft notamment), pourquoi ne pas l’avoir utiliser pour cet excellent jeu ? :(
Surtout que là, vu la forme des Tuiles, on ne pourra pas utiliser cette méthode, et ça va également être difficile de personnaliser.
A confirmer/infirmer après plus de partie cela dit, car c’est peut-être parfaitement voulu, assumé, et équilibré comme ça. Même si je pense que c’est à cause du système de Quêtes qui impose de jouer avec certaines Tuiles en fonction des cartes Quêtes.
Peut-être auraient-ils dû utiliser un autre type de pions “quêtes” pour simplifier et varier plus simplement les choses. Tout comme pour l’excellent système des montagnes, avec un petit creux hexagonale ou rond dans un coin de chaque tuile pour y insérer le-dit pion contenant la référence C-3 / D-5 / A-1 etc…

En fait ça m’embête que des aspects qui me paraissent simples (de ma fenêtre) aient pu être un poil “négligé” alors qu’en y pensant 2min on voit qu’il peut y avoir de très bonnes solutions.

Bon, malgré tout, le jeu est bon :) … mais n’atteint pas la perfection/richesse/profondeur d’un TI3 non plus.
En revanche, s’il trouve son public, ces joueurs là pourront peut-être plus facilement franchir le pas :)

Vous êtes pas malins les gars, je viens d’en croiser un à 60 € et du coup, maintenant, je suis tenté …

:roll:

:lol:

(Foooooonces !!!)

piesstou dit:
Bon, malgré tout, le jeu est bon :) .... mais n'atteint pas la perfection/richesse/profondeur d'un TI3 non plus.

Ptite question d'un néophite : j'ai souvent entendu dire que TI3 sans son extension buggeait ... info ou intox selon toi?

Si les termes sont exacts alors : intox

Le jeu ne bug absolument pas. Il est même déjà très bon dans sa version de base. Seule l’une des Cartes Stratégique est un peu “too much” car elle permet de marquer 2 PV rien qu’en la prenant (il faut appliquer la variante à 1 PV seulement ce qui est déjà bien)
Pour le reste, tout est déjà là : la Galaxie, 10 Races, les mécanismes de base, les distants suns, etc…
Le hic c’est finalement que l’extension est tellement extraordinaire qu’elle en est devenu absolument indispensable.
Elle équilibre le tout parfaitement et propose encore plus de possibilités par le biais de règles additionnelles qu’on intègre ou non selon les envies (nous jouons avec tout sauf celles qui facilitent les choses ^^)
Tu peux foncer si :
- Tu n’as pas peur des règles de 40 pages,
- Tu as un groupe de joueur qui n’a pas peur non plus,
- Tu es sûr de le sortir au moins 2 ou 3 fois pas an (si “+” alors c’est encore mieux)
- L’anglais n’est pas un frein

+

J’ai déjà fait une partie à 6 de TI3. C’est un gros trip spatial, super complet et alléchant. Mais c’est vraiment trop lourdingue et long malheureusement (2 samedi aprem complet, dur dur à organiser…). Tu as limite le temps de te faire un kebab une fois que tu as joué. Et comme on ne pas être de partout et qu’on ne sait pas ce que vont faire les autres je me suis souvent pris la tête pour savoir qu’est ce qui était le miens pourri à faire. En sachant qu’à chaque fois j’avais l’impression de mal jouer car en faisant qq chose qq part je me découvrais ailleurs ou que tout pouvait être foutu si un autre joueur le décider. Tout cela n’étant pas forcément spécifique à TI3 bien sûr, et personnel.
Certaines cartes pouvait aussi paraitre un peu chaotique mais rien de méchant (enfin ça dépend pour qui).

Par contre Runewars m’attire car apparemment bien plus fluide (je l’espère) et beaucoup plus court, tout en conservant un univers riche à exploiter.

Le coup des tuiles de plusieurs hexagones permet peut être de gagner du temps à la confection de la carte ? C’est peut être en partie le but (si c’est bien le cas).

Et Runewars vs Starcraft, vous en pensez quoi, pour reprendre une question du 1er post? (Starcraft est mon jeu préféré, TI3 mon second).

Mouarf ! Cette somme d’idées complètement fausses :shock:

McQueen dit:Mais c’est vraiment trop lourdingue et long malheureusement (2 samedi aprem complet, dur dur à organiser…)

Aucune de nos parties ne s’est jamais étalée sur plusieurs jours.
Le jeu n’est ni “lourdingue”, ni trop long. A mon avis c’est plutôt le groupe de joueur avec lequel tu as fait ta partie qui a été catastrophiquement lent + l’hôte qui n’a pas su maintenir le rythme de la partie.
McQueen dit:Tu as limite le temps de te faire un kebab une fois que tu as joué. Et comme on ne pas être de partout et qu’on ne sait pas ce que vont faire les autres je me suis souvent pris la tête pour savoir qu’est ce qui était le miens pourri à faire. En sachant qu’à chaque fois j’avais l’impression de mal jouer car en faisant qq chose qq part je me découvrais ailleurs ou que tout pouvait être foutu si un autre joueur le décider. Tout cela n’étant pas forcément spécifique à TI3 bien sûr, et personnel.

Euuh… :| ?
Pour un jeu aussi riche de possibilités je m’étonne à chaque partie de ne justement pas m’ennuyer durant le tour de jeu des 5 autres.
Simplement car il est toujours intéressant de savoir ce qu’ils vont faire, que l’interaction est si présente que tu peux même avoir quelque chose à y dire/faire/proposer, et que tu peux également commencer à préparer ton prochain tour de jeu en fonction.
Forcément, si tout le monde n’en a rien à foutre pendant que les autres jouent, tu m’étonnes que ça doit être longuet :?
Après, l’impression de te découvrir et d’avoir toujours eu à faire les choix les moins pourris c’est effectivement un ressenti personnel qui me fait dire que tu n’as pas très bien joué :D
… mais c’est un jeu qui se dompte au fil des parties. Un peu comme Runewars j’ai l’impression, mais dans une bien moindre mesure malgré tout.
McQueen dit:Certaines cartes pouvait aussi paraitre un peu chaotique mais rien de méchant (enfin ça dépend pour qui).

Les “Cartes Action” Chaotiques ?
Absolument pas. C’est comme tout, ça s’acquiert avec l’expérience. Il suffit de les connaitre pour pouvoir ne serait-ce que les avoir en tête, voire essayer de les anticiper ou de s’en prémunir.
S’il y a une place pour le hasard dans TI3, il n’y en a pas pour le chaos. Ça n’est pas du tout la même chose.
McQueen dit:Par contre Runewars m’attire car apparemment bien plus fluide (je l’espère) et beaucoup plus court, tout en conservant un univers riche à exploiter.

Runewars n’est pas plus fluide, il est plus light.
Comme dit, dans Runewars tu n’as pas de diplomatie, pas de commerce, pas d’avancées technologiques, pas de politique, pas d’échanges directs entre joueurs, pas de…
Du coup, normal que ça te paraisse plus “fluide”. En revanche, ce que tu semble appeler “fluide” tourne plus autour d’une idée de durée/complexité que de facilité de déroulement j’ai l’impression.
McQueen dit:Le coup des tuiles de plusieurs hexagones permet peut être de gagner du temps à la confection de la carte ? C’est peut être en partie le but (si c’est bien le cas).

Baah…Non.
Le temps de préparation est presque pire que celui de TI3. Au moins pour ce dernier tu as la possibilité de préparer avant l’arrivée des joueurs là ou c’est plus difficile pour Runewars car tout va dépendre des cartes que les joueurs vont tirer entre autre. Du coup tout le monde doit être là.
Ensuite, non, les tuiles de plusieurs hexagones ne facilitent pas les choses. Il n’y a qu’à voir comment se déroule la création du plateau dont le principe est assez lourdingue en plus d’être du genre limité.
En gros, loin du système de création de TI3

Bon, en revanche, ça n’est pas le bon sujet pour papoter de TI3 ;)

Romn dit:Et Runewars vs Starcraft, vous en pensez quoi, pour reprendre une question du 1er post? (Starcraft est mon jeu préféré, TI3 mon second).

Là, ça va dépendre de chacun.
Me concernant, je déteste Starcraft que je trouve trop "simpliste" et trop long pour ce qu'il est, alors que j'adore totalement TI3.
Je classerai donc par exemple comme suit :

TI3 >> Runewars >>>>> Warrior Knights >>>>>>>> Starcraft