Runewars - Questions Générales

[Runewars]

Hello

Depuis que je suis tombé sur les première news FFG il y a longtemps, je n'ai de cesse de me dire que ce jeu est fait pour moi :)
Et depuis que j'ai vu les vidéos, les reviews, les photos du matos, les premiers retours, et que le jeu est disponible, je me dis que toute résistance est vaine :)
Je viens d'ailleurs de craquer à cause d'un TTien sympa ^^
N'en pouvant plus d'attendre une hypothétique VF pas encore datée, m'obligeant du même coup à attendre par la suite la parution des extensions qui viendront.

Ceci dit j'ai quand même plusieurs questions diverses qui me viennent :

1/
Certains possesseurs, comme Seboss par exemple, semblent trouver le jeu "bien sans plus" à partir du moment ou l'on connait déjà des jeux tels que Twilight Imperium 3 (dont je suis fan) ou Starcraft (que je trouve sans intérêt)
J'aimerai savoir dans quelle mesure pouvait-on faire la comparaison entre ces jeux afin d'affiner un peu mon avis ?
Est-ce une question de "taille des règles" qui font pour chacun une 40aine de page ?
Est-ce une question de richesse et de variétés des mécanismes ?
Est-ce une question de durée de jeu ?
Runewars risque t-il vraiment de faire doublon dans une ludothèque à partir du moment ou l'on possède déjà TI3 ?
N'a t'il pas son thème, son background, son ambiance et ses mécanismes propres lui permettant de se démarquer suffisamment de son illustre ancêtre ?

2/
Pour ceux ayant testé à peu près toutes les configurations de jeu possibles, le jeu à 2 est-il intéressant à Runewars ?
Qu'en est-il du jeu à 3 au niveau du déséquilibre inhérent habituellement aux jeux de conquêtes ?
Est-il nécessaire, ou du moins conseillé, d'y jouer à 4 pour que le jeu révèle tout son potentiel ? (à la manière d'un Twilight Imperium 3 qui est certes bon à 4 mais véritablement excellent à 6 par exemple)
Questions subsidiaires :
- Le jeu est-il globalement bien équilibré et bien optimisé/fluide/agréable à jouer ?
- La Map n'est-elle pas globalement un peu petite à 2, 3 ou 4 joueurs ? (c'est un peu l'impression que j'ai quand je regarde les photos comparativement à une Galaxie de TI3)

3/
Le texte anglais sur le matériel est-il présent au point de pouvoir rebuter à coup sûr un joueur anglophobe, même si on prend bien soin de lui expliquer correctement les règles et de lui présenter l'ensemble du matos avant la partie ?

4/
N'étant pas du genre à jouer les mijaurées niveau règles, me conseillez-vous d'utiliser directement l'ensemble de celles-ci, comprenant les Héros, l'exploration, les Quêtes, etc... afin de retrouver directement tout ce que le jeu a vraiment à proposer ?
Car j'ai peur que les joueurs dont les avis sont un brin mitigés n'aient une vision quelque peu faussée du jeu en n'ayant joué qu'avec les règles de base alors que toute la partie "Héros" me semble être une partie à part entière et totalement indispensable dans sa forme complète/avancée (un vrai jeu dans le jeu) Me trompe-je ?

5/
Runewars se résume t-il à du pif-paf-pouf ?
C'est ce que je retrouve souvent dans les avis de Seboss et c'est un peu ce qui m'inquiète.
Ou, comme TI3, propose t-il suffisamment d'autres aspects pour en faire un jeu varié et riche, avec un éventail de stratégies et de mécanismes permettant de renouveler son intérêt à chaque partie ?

6/
Où puis-je trouver l'intégralité des règles en VF ?
Si quelqu'un les a je suis preneur d'un lien ou d'un mail, merci ;)

7/
Auriez-vous des conseils de vieux briscard pour que la première partie soit une réussite ?
Par exemple, comme pour TI3, je ferai en sorte que tous les joueurs aient lu les règles avant de commencer, et j'aurai également fait la préparation du matos avant leur arrivée. Mais sinon, d'autres conseils ?

Voilà,
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire, et encore plus à ceux qui prendront la peine de répondre.
++

Ça m'intéresse grandement aussi parce que je suis sur le point de craquer :)

piesstou dit:1/
Certains possesseurs, comme Seboss par exemple, semblent trouver le jeu "bien sans plus" à partir du moment ou l'on connait déjà des jeux tels que Twilight Imperium 3 (dont je suis fan) ou Starcraft (que je trouve sans intérêt)
J'aimerai savoir dans quelle mesure pouvait-on faire la comparaison entre ces jeux afin d'affiner un peu mon avis ?
Est-ce une question de "taille des règles" qui font pour chacun une 40aine de page ?
Est-ce une question de richesse et de variétés des mécanismes ?
Est-ce une question de durée de jeu ?
Runewars risque t-il vraiment de faire doublon dans une ludothèque à partir du moment ou l'on possède déjà TI3 ?
N'a t'il pas son thème, son background, son ambiance et ses mécanismes propres lui permettant de se démarquer suffisamment de son illustre ancêtre ?

Runewars n'est pas long, je dirais 45min par joueur max.
Pas de doublon avec TI3 sauf si tu considères qu'un jeu avec des tuiles hexagonales et des figurines en plastique c'est un doublon...
A la rigueur, on approche vaguement TI3 avec le système de choix des actions pour un tour et leur ordre de résolution ainsi que l'action bonus réalisable sous conditions. Mais pour moi, c'est comme dire que Citadelles et TI3 font doublon...!
piesstou dit:2/
Pour ceux ayant testé à peu près toutes les configurations de jeu possibles, le jeu à 2 est-il intéressant à Runewars ?
Qu'en est-il du jeu à 3 au niveau du déséquilibre inhérent habituellement aux jeux de conquêtes ?
Est-il nécessaire, ou du moins conseillé, d'y jouer à 4 pour que le jeu révèle tout son potentiel ? (à la manière d'un Twilight Imperium 3 qui est certes bon à 4 mais véritablement excellent à 6 par exemple)
Questions subsidiaires :
- Le jeu est-il globalement bien équilibré et bien optimisé/fluide/agréable à jouer ?
- La Map n'est-elle pas globalement un peu petite à 2, 3 ou 4 joueurs ? (c'est un peu l'impression que j'ai quand je regarde les photos comparativement à une Galaxie de TI3)

J'ai joué qu'à deux pour l'instant et c'était vraiment bien. Par contre ça poutre sévère... :mrgreen: A mon avis le jeu est vraiment adapté à toutes les config si on fait attention à construire la map' correctement et à ne pas isoler quelqu'un...
piesstou dit:3/
Le texte anglais sur le matériel est-il présent au point de pouvoir rebuter à coup sûr un joueur anglophobe, même si on prend bien soin de lui expliquer correctement les règles et de lui présenter l'ensemble du matos avant la partie ?

Le texte est moyennement conséquent et reste abordable. De plus les cartes d'action peuvent toutes êtres expliquées (comme les cartes stratégie à TI3) et les autres fonctionnent plutôt sur des symboles.
piesstou dit:4/
N'étant pas du genre à jouer les mijaurées niveau règles, me conseillez-vous d'utiliser directement l'ensemble de celles-ci, comprenant les Héros, l'exploration, les Quêtes, etc... afin de retrouver directement tout ce que le jeu a vraiment à proposer ?
Car j'ai peur que les joueurs dont les avis sont un brin mitigés n'aient une vision quelque peu faussée du jeu en n'ayant joué qu'avec les règles de base alors que toute la partie "Héros" me semble être une partie à part entière et totalement indispensable dans sa forme complète/avancée (un vrai jeu dans le jeu) Me trompe-je ?

La version complète c'est juste une page de règles en plus donc rien de bien méchant. J'ai pas encore joué avec ceci dit et je suis pas certain que ça change foncièrement le jeu. Pour comparer à TI3, la règle additionnelle sur les héros pourrait être mise en parallèle des Distant Suns...
Et oui les héros sont un jeu dans le jeu mais qui peut avoir un vrai impact sur le jeu puisqu'ils permettent d'aller chercher des runes chez le voisin voire même de lui pourrir un peu sa stratégie.
piesstou dit:5/
Runewars se résume t-il à du pif-paf-pouf ?
C'est ce que je retrouve souvent dans les avis de Seboss et c'est un peu ce qui m'inquiète.
Ou, comme TI3, propose t-il suffisamment d'autres aspects pour en faire un jeu varié et riche, avec un éventail de stratégies et de mécanismes permettant de renouveler son intérêt à chaque partie ?

C'est un jeu de planification avec un aspect gestion d'unités assez sympa. Moi je le vis vraiment comme un jeu d'aventures. Et oui ça poutre pas mal avec un système de combat très intelligent où les batailles sont résolus très rapidement et facilement.
piesstou dit:6/
Où puis-je trouver l'intégralité des règles en VF ?
Si quelqu'un les a je suis preneur d'un lien ou d'un mail, merci ;)

Je sais pas.
piesstou dit:7/
Auriez-vous des conseils de vieux briscard pour que la première partie soit une réussite ?
Par exemple, comme pour TI3, je ferai en sorte que tous les joueurs aient lu les règles avant de commencer, et j'aurai également fait la préparation du matos avant leur arrivée. Mais sinon, d'autres conseils ?


De la bière. Mais sinon les règles sont faciles à appréhender et peuvent s'expliquer avant de jouer, sans avoir à faire lire le bouquin de règles.

Pour info, comme le monsieur fait allusion à la langue, la version française est prévues (en cours de "conception" ?) chez Edge.

Un jeu qui m'intéresse bien, rien que par le fait qu'il ne soit pas trop long.

Pour savoir si je me trompe ou pas, mais en gros est-ce que Runewars est une sorte de Heroes of Might & Magic sur plateau (comme TI3 l'est avec certains jeux vidéo de conquête spatiale) ?

Très intéressé aussi. A quel prix est-il disponible en V.O. ? (si cette information peut-être divulguée)... Et y'a t-il une date de sortie française? Ou nous fait-on le coup habituel des éditeurs du "bientôt" sans précisions ?

Cordialement

Mirmo dit:
Runewars n'est pas long, je dirais 45min par joueur max.


Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhh...

Partie a 4 hier, on a bien joue 5h30... Et pourtant on traine pas trop d'habitude. Il faut dire que la partie se finit a la fin de la 5e annee, ca change de la partie precedente qui s'est terminee a la fin de la 3e.

Sinon c'est enormissime, mais je vais quand meme attendre la VF, vu que je ne desespere pas d'en faire un avec des joueurs moins... moins... moins malades quoi. Beaucoup de combats quand meme, les heros sont un peu un jeu dans le jeu mais super important pour recuperer des runes. Il y a beaucoup d'options via les cartes tactiques, l'influence, les events des saisons... C"est vraiment tres tres fort. Sans doute mon jeu favori dans le genre.

Et je ne suis pas surpris qu'il marche bien a 2.

Pour Runewars en VF, ce sera plutôt pour fin d'année 2010 pour la période des fêtes, l'avoir avant me paraît peu probable.

Un gros merci à toi Mirmo pour ta réponse très détaillée qui montre à quel point tu peux apprécier le jeu.
Ce qui, du coup, me rassure quant au fait que je devrais aimer aussi :)
J'espère le tester très rapidement, vu que je l'ai depuis ce midi (Youuupiiiii ^^)

McQueen dit:Pour info, comme le monsieur fait allusion à la langue, la version française est prévues (en cours de "conception" ?) chez Edge.

Oui, comme dit dès mon premier post je sais qu'une VF est prévue depuis un moment. Le truc c'est que je n'ai pas envie d'attendre 6 mois (ou +) vu que cette hypothétique VF n'est même pas encore datée. A priori fin 2010/début 2011 me parait être un bon pronostique.
De plus, et comme dit également, le fait d'avoir la VO me permettra de jouir des extensions dès leur sortie. Et connaissant FFG, il y en aura forcément au moins une prochainement, ne serait-ce que pour permettre de jouer à 6 et sans doute bien d'autres choses encore :)

A savoir que le prix de la VO est régulièrement compris entre 75€ et 89€ (mais les petits prix sont bien évidemment en rupture) et que depuis la mise à jour des tarifs FFG ça fait un peu mal.
Le tarif FR sera donc de la même trempe.
Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver un TTien très sympa qui s'en séparait et qui me l'a donc proposé à un prix intéressant que je n'ai pas pu refuser.

J'ai déjà hâte d'ouvrir la boite (là je suis au taf'....) , de tout sortir, de tout toucher/compter/trier et de lire les règles une première fois en entier.
Le top serait de tester d'ici fin de semaine pour voir ce qu'il a dans le ventre :)
Personne pour les règles VF d'ailleurs ?

Concernant le prix, je l'avais pogné sur un site de l'est de la France en déstockage pour 60€... :D

... qui le propose aujourd'hui à 89, nan ? ^^

Au temps pour moi je n'avais point vu pour la référence à la VF. :oops:
Pour les règles françaises ? Attend la sortie française. :P :mrgreen: :wink:

LoL

Pas le temps !!!!! :lol:

Tiens, petite question en supp' :)

En ouvrant ma boite hier soir, en plus d'avoir été franchement enthousiasmé par le matos, j'ai relevé quelques trucs en plus, notamment une "Feuille de Race" pour les Elfes, ainsi que des pions de villes.

Y'a t'il eu des problèmes d'impressions qui ont été corrigé par FFG dès le départ ? Si oui, lesquels ?
Car si certains éléments comportent des erreurs, je suppose qu'il vaut mieux les mettre de coté (voire s'en séparer définitivement)

Et sinon : C'est quoi le "problème des géants" dont j'ai entendu parler ?

Merci de vos éclaircissements ;)

+

piesstou dit:Tiens, petite question en supp' :)
En ouvrant ma boite hier soir, en plus d'avoir été franchement enthousiasmé par le matos, j'ai relevé quelques trucs en plus, notamment une "Feuille de Race" pour les Elfes, ainsi que des pions de villes.
Y'a t'il eu des problèmes d'impressions qui ont été corrigé par FFG dès le départ ? Si oui, lesquels ?
Car si certains éléments comportent des erreurs, je suppose qu'il vaut mieux les mettre de coté (voire s'en séparer définitivement)
Et sinon : C'est quoi le "problème des géants" dont j'ai entendu parler ?
Merci de vos éclaircissements ;)
+


héhé on a craqué pour Runewars :mrgreen:

il y a eu des erreurs d'impressions concernant les tokens villes, la fiche elfe et une tuile comprenant des géants. les erratas pour les 2 premiers ont été corrigés par l'ajout de nouveaux tokens et d'une nouvelle fiche par contre les tuiles géants ne l'ont pas été. De mémoire, seule la tuile 2A contient 2 géants. A vérif'

edit: c'est indiqué dans la FAQ (d'1 page seulement pour une fois)

Et oui, héhé, je n'ai pas pu résister bien longtemps :D
J'ai super hâte de l'essayer.

Merci beaucoup pour tes précisions :pouicok:
Pour la FAQ je l'ai effectivement récupérée et imprimée mais pas encore lu car j'en suis à la lecture des règles pour le moment.

Sinon, comment puis-je identifier les bonnes tuiles villes des mauvaises ?
Car ayant eu le jeu d'occase (Très bonne occase d'ailleurs) je n'ai pas eu à dépuncher moi-même le matériel.
(en regardant vite fait les 2 tableaux de bord Elfes je n'ai pourtant pas cru voir de différence... mais j'ai dû regarder trop vite :P)

Sankyou :)

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé ma réponse 8)

Hello

Vous ne savez pas si on peut trouver sur le net une trad des regles françaises?
pour l'excellent Starcraft que j'avais acheté en VO il y avait des regles traduites en ligne bien 6 mois avant la sortie française...

Nestyboy dit:Hello
Vous ne savez pas si on peut trouver sur le net une trad des regles françaises?
pour l'excellent Starcraft que j'avais acheté en VO il y avait des regles traduites en ligne bien 6 mois avant la sortie française...


Bah moi j'ai tout traduit en VF...


... Mais je peux rien mettre en ligne vu que la traduction est restée dans ma tête :mrgreen:

he oui

mais là j'ai un peu la flemme de le faire... Je sais je sais c'est pas bien mais bon...
Du coup j'attends une trad ou une sortir française éventuelle...

Quelques questions s'adressant aux vieux de la vieille de ce jeu : :arrow: ICI

:)

Moi aussi ce jeu me fait grave de l'oeil :^:

Bon j'espere que la VF arrivera vite. Pour ceux qui le possède deja, merci pour un petit compte rendu....

Histoire de nous faire baver d'envie :pouicvomi: