[Runewars] vraiment bien ?

[Runewars]

salut la compagnie trictracienne ?

Comme d'hab en doute avant l'acquisition d'un jeu je m'en remets à vous pour la prise de décision.

Voilà ma femme et moi sommes des fans absolus de La guerre de l'anneau, Arkham Horror, notamment et tous les jeux de bastons et à thèmes forts (Nexus Op par exemple)

On joue aussi souvent en config trois joueurs, dans nos jeux préférés Shogun, L'âge des dieux.

Bref, dans ce contexte, Runewars me fait particulièrement de l'oeil, de la figurine, de la règle, de l'ambiance, de la baston, jouable à deux ou trois.
Je vois dans les threads de ci de là les + suivants :
- une vraie ambiance
- de la confrontation
- de la tactique mais aussi du hasard et du dé

Je vois quelques - qui me sautent aux yeux :
- le prix : il faut vraiment que le jeu plaise
- du temps avant la confrontation ; nous avons eu ce pb avec Age of Conan ou en gros on commençait à se bastonner quand le jeu était presque fini.
- le forum : bizarrement aucun cr de parties, peu de threads sur ce jeu alors que les quelques articles sur les sites de joueurs semblent le situer dans les best of du genre.


Voilà, do'ù mon interrogation, pour deux et trois joueurs, amateurs de guerre de l'anneau et d'horreur à arkham, Runewars, ça vaut le coup ou pas ?

pour 4 joueurs non allergique a l'anglais,j'aurai plutot conseillé Conquest of Nerath qui me semble plus leger.

Etant donné que c'est pour 2 et 3 joueurs, le conseil prend du plomb dans l'aile.
Je veux bien donné mon avis mais il est partial, j'adore runewars.
Allez-y foncez !

Personnellement, je n'ai pas trop accroché. Le jeu n'est régi presque que par le hasard, il y a en effet assez peu de confrontation si ce n'est à la fin pour choper la 6e rune, les unités neutres ne servent à rien ou presque... en bref, Runewars est plein de "fluff", beaucoup de texte, beaucoup de figurines, mais finalement assez peu de substance je trouve.
Après bon, y'a bien des fans de Talisman, Rencontre Cosqmique et DungeonQuest donc je suppose que le public pour ce type de jeu existe mais je n'en fait pas/plus partie.

Seboss dit:Personnellement, je n'ai pas trop accroché. Le jeu n'est régi presque que par le hasard, il y a en effet assez peu de confrontation si ce n'est à la fin pour choper la 6e rune, les unités neutres ne servent à rien ou presque... en bref, Runewars est plein de "fluff", beaucoup de texte, beaucoup de figurines, mais finalement assez peu de substance je trouve.


Alors vraiment pas du tout d'accord.

Enfin bref, lire ici: http://www.petitpeuple.fr/accueil/index ... mid=200030


C'est plus simple.

J'ai trouvé Runewars surprenant, mais j'ai adoré. Une jeu vraiment intense ! ^^

Runewars semble correspondre point pour point à tes critères (sauf pour le dé :mrgreen:). Donc je dirais fonce.

Je suis loin d'être un inconditionnel de l'ameritrash (par exemple, je trouve Talisman ou DungeonQuest sont pour moi sans intérêt), mais je ne rejoins pas du tout Seboss. Si le hasard est présent, il n'est pas omniprésent. De plus, une part du hasard est un hasard commun, donc pas vraiment du "mauvais hasard".

On y joue souvent à deux et on adore vraiment!
Un très bon jeu :pouicok:

fatmax66 dit:Alors vraiment pas du tout d'accord.

Très honnêtement, je n'ai pas lu ton article, et je ne le lirai pas car on m'a déjà largement rebattu les oreilles avec Runewars.
J'en ai fait quatre ou cinq parties, ce qui me semble bien assez pour savoir si un jeu est fait pour soi ou pas, et je persiste et signe, les autres s'amusent beaucoup mais moi j'ai le sentiment de subir le jeu, la partie Héros me semble plaquée, hasardeuse au possible et globalement sans intérêt, les objectifs sont totalement déséquilibrés, les créatures neutres sous-exploitées, et enfin j'ai gagné la plupart de ces parties sans vraiment savoir en quoi mon jeu était supérieur aux autres.

Je ne m'attends pas à ce qu'on soit d'accord ou pas, c'est essentiellement un question de goût, de ressenti. Je suis le premier surpris de ne pas aimer le jeu car tous les ingrédients que j'aime sont là. Et pourtant, comme d'autres jeux du même tonneau (Warrior Knights, World of Warcraft: Aventure...), j'aime pas. Ou plutôt, il y a toujours un autre jeu du même style auquel je préfère jouer (en l'occurence, Starcraft, le Trône de Fer, et je pense bientôt Eclipse).

Maintenant, c'est vrai que Runewars - entre autres - correspond à ce que semble rechercher ptilou. M'enfin à ce prix là, je serais lui, j'essaierai d'abord (ce que j'aurais du faire d'ailleurs, parce que j'ai l'air malin avec ma VO sur les bras maintenant).

Idem, pas du tout d'accord avec Seboss. Runewars est simplement le meilleur jeu du genre à mon sens, et le parallelisme avec Dungeonquest ou Talisman me semble bien malheureux. Par contre en effet, tu n'y trouveras pas de dés; tout se gère avec des cartes et le système tourne à merveille.

Bushinone dit:Si le hasard est présent, il n'est pas omniprésent. De plus, une part du hasard est un hasard commun, donc pas vraiment du "mauvais hasard".

Pas omniprésent ? Objectifs, quêtes, diplomatie, combat, évènements, tirage des héros, des récompenses (donc certaines rentrent dans les conditions de victoire )... toutes ces mécaniques sont régies par des cartes piochées au hasard. Non vraiment, y'a du hasard partout. Et je ne comprends pas bien ceux qui prétendent le contraire. Ce n'est pas un tare le hasard, le jeu l'assume totalement.
Comme je le dis plus haut, ça amuse beaucoup mes petits camarades qui se prêtent au jeu et vivent ça comme une grande aventure fantastique. Pour moi, trop c'est trop. Ça ne m'amuse plus à ce niveau là. Je ne ressens aucun plaisir quand les choses se goupillent bien, et je ne ressens qu'un profond agacement quand les choses me pêtent à la gueule (comme c'est le plus souvent le cas).

Vous noterez que pas une seconde je ne dis que Runewars est mauvais. Je mets juste en garde que ce n'est pas forcément pour tout le monde.

Seboss dit:
Bushinone dit:Si le hasard est présent, il n'est pas omniprésent. De plus, une part du hasard est un hasard commun, donc pas vraiment du "mauvais hasard".

Pas omniprésent ? Objectifs, quêtes, diplomatie, combat, évènements, tirage des héros, des récompenses (donc certaines rentrent dans les conditions de victoire )... toutes ces mécaniques sont régies par des cartes piochées au hasard. Non vraiment, y'a du hasard partout. Et je ne comprends pas bien ceux qui prétendent le contraire. Ce n'est pas un tare le hasard, le jeu l'assume totalement.
Comme je le dis plus haut, ça amuse beaucoup mes petits camarades qui se prêtent au jeu et vivent ça comme une grande aventure fantastique. Pour moi, trop c'est trop. Ça ne m'amuse plus à ce niveau là. Je ne ressens aucun plaisir quand les choses se goupillent bien, et je ne ressens qu'un profond agacement quand les choses me pêtent à la gueule (comme c'est le plus souvent le cas).
Vous noterez que pas une seconde je ne dis que Runewars est mauvais. Je mets juste en garde que ce n'est pas forcément pour tout le monde.


Ben le truc c'est que pour ma part je ne comprends pas non plus ta perception de l'importance du hasard dans Runewars. Pour ne donner qu'un exemple je n'ai jamais vu une armée faible emporter un combat contre une armée significativement plus forte. Au contraire je trouve que les choix stratégiques des joueurs sont prépondérants. Bon on n'a ptet pas la même version du jeu :)

Une série de 4 reportages où je présente les mécanismes principaux du jeu:
* Les factions
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4764
* Les décors
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4775
* La mécanique
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4786
* Les héros
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4802
:pouicintello:

Seboss dit:
fatmax66 dit:Alors vraiment pas du tout d'accord.

Très honnêtement, je n'ai pas lu ton article, et je ne le lirai pas car on m'a déjà largement rebattu les oreilles avec Runewars.
J'en ai fait quatre ou cinq parties, ce qui me semble bien assez pour savoir si un jeu est fait pour soi ou pas, et je persiste et signe, les autres s'amusent beaucoup mais moi j'ai le sentiment de subir le jeu, la partie Héros me semble plaquée, hasardeuse au possible et globalement sans intérêt, les objectifs sont totalement déséquilibrés, les créatures neutres sous-exploitées, et enfin j'ai gagné la plupart de ces parties sans vraiment savoir en quoi mon jeu était supérieur aux autres.
Je ne m'attends pas à ce qu'on soit d'accord ou pas, c'est essentiellement un question de goût, de ressenti. Je suis le premier surpris de ne pas aimer le jeu car tous les ingrédients que j'aime sont là. Et pourtant, comme d'autres jeux du même tonneau (Warrior Knights, World of Warcraft: Aventure...), j'aime pas. Ou plutôt, il y a toujours un autre jeu du même style auquel je préfère jouer (en l'occurence, Starcraft, le Trône de Fer, et je pense bientôt Eclipse).
Maintenant, c'est vrai que Runewars - entre autres - correspond à ce que semble rechercher ptilou. M'enfin à ce prix là, je serais lui, j'essaierai d'abord (ce que j'aurais du faire d'ailleurs, parce que j'ai l'air malin avec ma VO sur les bras maintenant).

+ 200% d'accord avec toi. !

Et tu as parfaitement résumé mon ressenti sur ce jeu : Runewars est plein de "fluff". :pouicok:

Khelz dit:Pour ne donner qu'un exemple je n'ai jamais vu une armée faible emporter un combat contre une armée significativement plus forte. Au contraire je trouve que les choix stratégiques des joueurs sont prépondérants. Bon on n'a ptet pas la même version du jeu :)

Les mécanismes de bataille ne sont pas dégueux c'est vrai, et c'est une partie du jeu dans laquelle on s'attend à avoir un peu de hasard, ce n'est pas trop un problème. Enfin, si on exclue les cartes tactiques.

Ceci dit, je n'ai pas souvenir que dans aucune des mes parties, la baston n'ait beaucoup profité à ses protagonistes. Au contraire même, mais c'est inhérent à beaucoup de jeux de conquête ou le combat n'est pas la seule voie vers la victoire. Celui qui en profite le plus est souvent celui qui se tient tranquillement à l'écart et qui soit:
- mets la deuxième couche et rafle la mise
- consacre ses ressources à autre chose et dame le pion aux autres

ce qui dans les deux cas n'encourage pas vraiment au conflit.

runewars ça reste un jeu de conception américaine, pas allemande :D, dire qu'il n'y a pas de hasard ça serais mentir.
Maintenant au niveau des combats on est d'accord qu'une petite armée n'a pas la moindre chance contre une grosse, et ce quelque soit les cartes tirées.
Pour ce qui est de la diplomatie quand on sait qu'il y en a 5 dans le paquet suffit de compter au fur et a mesure pour savoir combien il en reste quand on tente, du hasrad mais ça reste calculé. Idem pas mal de pions influence pour y remédier, même si j'ai déjà vu un gros loupé.
Niveau troupes neutres je trouve qu'elles ont leur importance, entre la mission qui ets d'aller faire de la diplo avec 2 dragon ou tuer tous les géants ça reste important. Idem celui qui pour avancer doit butter les neutres ça lui prend plus de temps.
J'ai moins de parties au compteur que seboss mais sinon je le rejoint sur le principe de la guerre, allez taper sur son voisin ça se fait en dernier recours, bien souvent pour finir une mission ou aller récup un dernier rune.

Pour moi c'est un très bon jeu, long mais très bon, cependant comme les autres à tetser avant d'acheter, vu le tarif c'est le minimum pour pas se tromper.

Bon, j'ai pas joué à RuneWars, mais si Seboss a pas aimé, lui qu'est un sale Ameritrasher à la base, ben je ne peux que te conseiller de l'essayer avant de l'acheter !

Je me suis mal exprimé : il y a du hasard dans Runewars, sans aucun doute !
Quand je dis qu'il n'est pas omniprésent, je veux dire que ce n'est finalement pas lui qui fera qu'une stratégie bien élaborée se cassera les dents contre une autre stratégie moins bien pensée.

Quant à essayer le jeu avant de l'acheter, je suis entièrement d'accord, et je pense que c'est un conseil qu'il ne serait pas idiot d'élever au rang de principe :mrgreen:

djoul dit:Bon, j'ai pas joué à RuneWars, mais si Seboss a pas aimé, lui qu'est un sale Ameritrasher à la base, ben je ne peux que te conseiller de l'essayer avant de l'acheter !

Haaan, et c'est qui qui sortait Zargos ou Dune à 2h du mat y'a 10 ans de ça, hein?! :D

La suite de Confessions Intimes après cette courte page de publicité...

Personnellement, je trouve Runewars très intéressant. Cependant je ne l'achèterai pas car mes joueurs habituels ne sont pas dans la cible visée.

Je trouve les impressions de Seboss tout-à-fait justifiée, à l'exception du commentaire disant que le jeu n'encourage pas le conflit. Cela va dépendre du nombre de joueurs et de leur comportement. De plus, comme pour gagner il faut 6 runes, et qu'il ne peut y en avoir qu'une par région, il faut donc au minimum 6 régions, et un peu de conflit est obligatoire pour les acquérir, et surtout les préserver.

Par contre en effet, si deux joueurs en particulier s'affrontent cela a tendance à laisser le champ libre aux autres... Le conflit est obligatoire, mais le conflit à outrance reste déconseillé.

Quant au hasard, il est très présent, mais il peut se gérer. On connait grosso modo les statistiques de succès d'une action, d'autant qu'il ne faut pas oublier que l'on a le droit de regarder la défausse des cartes Destin, celles qui servent aux différents tests et combats.

Je suis donc plutôt d'accord avec Seboss sur les impressions d'ensemble, mais dans mon cas par contre cela ne m'a pas empêché d'apprécier la partie. Je plussoie donc le conseil de ne pas s'en détourner, mais de chercher quand même à l'essayer avant