[Russian Railroads] Activation bonus

[Russian Railroads]

Pour faire une action, il faut qu’on puisse la compléter entièrement, sauf si l’on joue sur un de ses conducteurs.
Qu’en est-il des bonus ?
Par exemple, le bonus permettant d’avancer de 5 en industrialisation ou celui permettant d’avancer 4 rails, ne puis-je les prendre que si je peux faire entièrement ces mouvements, ou puis-je les prendre même si par exemple je ne peux avancer que de 2 ou 3 ?
Autre exemple, la carte bonus qui donne 4 actions : puis-je la prendre si il n’y a plus de x2 ou si je ne peux pas avancer mon industrialisation ?

Tu dois pouvoir faire l’action du plateau (pour ne pas bloquer quelqu’un si tu ne peux pas la faire) mais dans ces cas d’actions bonus, tu fais le bonus au Max que tu peux, le reste est perdu, ça te pénalise donc. Donc oui, tu peux prendre cette “action” en en faisant moins

ElGrillo dit:Tu dois pouvoir faire l'action du plateau (pour ne pas bloquer quelqu'un si tu ne peux pas la faire) mais dans ces cas d'actions bonus, tu fais le bonus au Max que tu peux, le reste est perdu, ça te pénalise donc. Donc oui, tu peux prendre cette "action" en en faisant moins

Ok on s'est posé la question et on a joué prendre le bonus complet. Ça peut pénaliser plus de ne pas pouvoir le prendre que de ne pas le faire en entier. Dans notre cas, le joueur aurait bien aimé pouvoir n'industrialiser que de 4 plutôt que de prendre un autre bonus.

je suis d’accord avec El Grillo, prendre un bonus n’est pas une action mais le résultat d’une action et donc n’a pas nécessité d’être complété.
J’ai vu un truc dans ce sens sur BGG et propose ajustements sur les X2 justement, mais faut que je retrouve