Au final, je ne cherche pas à savoir qui à tord ou raison dans son approche entre HIG et Filo / ZGames, mais on en revient à l’éternel question : “Faut-il vendre plus avec une plus petite marge ou moins avec une marge plus importante ?” La, IMO, bcp de joueurs non germanophobe dont je fais partie sont reparti avec une boite HIG sous le bras. Est-ce que le calcul est bon ? Mais ce n’est que m’on humble avis, rien de plus. Après tout ce qui est considération de rentabilité, etc… je comprends parfaitement. Mais je n’arrive tjs pas à comprendre le concept du simple au double, meme si OK j’ai compris, certain ont cassé les prix. Peu importe à vrai dire, mais je trouve normal que cela est crée une mini-polémique.
Par contre, je sais tjs pas si les règles VF peuvent être mise en ligne ou pas, si qq’un les traduis ! Meme si je ne vois pas en quoi cela peut poser un vrai souci puisque cela est fait partout. Au pire, sous le manteau ! Peu importe, j’essaie de me renseigner demain.
Je fais habituellement partie des 1ers à gueuler contre le prix des éditions Filo (et depuis qqes années déjà) mais je comprends tout à faire leur volonté de ne pas mettre leur règles à dispo sur le net.
Venir gueuler que la VF est trop chère tout en venant réclamer sans délai sa mise à dispo sur le net … faut être gonflé quand même.
Relis, je ne réclame pas la VF.
Et sinon, la VF, elle arrive quand dans nos boutiques?
Pour information, la version allemande de German Railroads était à 20€ sur Spiele Offensive. Et NON H-I-G…
Chez ces derniers, l’extension était vendue dans les 25€.
Sur le stand Z-Man, c’est 40€. Donc 15€ entre les deux versions…
Désolé, 15€ c’est Mysterium en Filo.
D’ailleurs, remarquez que Filosofia ne traduit visiblement plus les jeux de 2F-Spiele…
Hormis la règle, rien n’est à traduire… A la longue de traduire des jeux qui n’en ont pas réellement besoin, on stocke des jeux car ils ne se vendent pas. Ensuite, on ne continue pas des gammes (pourtant nécessaires comme Bruges) car on boit des bouillons…
bohu dit:Et sinon, la VF, elle arrive quand dans nos boutiques?
Novembre :)
On comprend que le prix soit un peu plus élevé en français mais la c’était vraiment trop…
Bref on est reparti avec quatre boites en allemand pour un total de 80€.
jetseb dit:
On comprend que le prix soit un peu plus élevé en français mais la c'était vraiment trop...
Bref on est reparti avec quatre boites en allemand pour un total de 80€.
Effectivement.
5€, je comprends. Mais là, c'est se tirer une balle dans le pied.
Je serais bien curieux de connaître le volume de boites françaises vendues...
en tout cas RRR c’est pas un gros succès en France loin de là
contraitement à d’autres pays
Harry Cover dit :en tout cas RRR c'est pas un gros succès en France loin de là
contraitement à d'autres pays
Et c'est bien dommage parce que ce jeu est une vraie merveille. Certes le thème n'est pas très engageant (pour moi le premier) mais ludiquement c'est un régal. Ca s'explique en 10 minutes, c'est riche, tendu, limpide. Ce fut un des jeux d'Essen 2013 pour moi avec Caverna, Lewis & Clark, La Route du Verre, Machi Koro et Sail to India; peut-être d'ailleurs mon préféré d'entre eux. Son seul défaut à mes yeux: certaines stratégies fortes gagnent un peu trop souvent, et le jeu finissait par moins se renouveler.
Je me suis précipité sur l'extension. Plusieurs modules sont proposés: les plateaux German Railroads, le charbon, le solo, et des conducteurs et bonus alternatifs. J'ai fait ma première partie hier avec le module German Railroads seulement, et je peux donc débriefer cette première approche.
Commençons par expliquer quelques subtilités du nouveau plateau allemand: Les lignes à compléter: les 2 lignes de Dresde et Nuremberg sont incomplètes. Quand on arrive sur une portion grisée, on doit prendre une "extension" de ligne parmi les 6 disponibles (ou moins si nos adversaires sont passé avant). Avec 3 portions à compléter, on a donc de quoi personnaliser un max pour servir telle ou telle stratégie.
La ligne au départ de Munich: comme pour la Russie, il y a une grosse ligne à 15 qui permet d'acquérir toutes les qualités supérieures de rail, presqu'identique à la transsibérienne (la différence, c'est la façon d'acquérir le meeple sup). Mais cette ligne connaît un embranchement qui ne pousse qu'à 13, et délivre tous les bonus plus tôt, excepté les rails blancs. Ok.
Les 3 lignes acceptent les rails beige, bien que les joueurs n'aient que 2 rails à leur disposition. La subtilité: vous pouvez avancer plus vite les rails blancs sur Munich en faisant l'impasse sur les beiges sur cette ligne. Un joueur l'a fait hier, c'est sans doute ce qui a fait la différence. Une subtilité très bien pensée et qui promet de sacrés dilemmes.
Dans les extensions de ligne apparaissent des icônes flèches qui permettent d'acquérir des jetons action gratuite que vous pouvez activer une fois par manche sans utiliser de meeple, ni de pièce, et qui ne comptent pas comme action. Ces jetons donnent accès à 1 pièce (2x), 1 déplacement de rail quelconque (2x), 1 niveau d'industrie (2x), 1 rail noir + 1 rail gris, 1 rail gris + 1 rail marron. Enorme.
Un seul meeple à gagner sur le plateau, de base, et 2 bonus (?) accessibles : les autres occurrences sont sur les extensions à compléter. Et là c'est à la carte, mais avec des choix à faire: vous voulez gagner 5 bonus (?), vous pouvez. Vous voulez gagner 3 meeples et avoir les 8 de votre boite à 4 joueurs, c'est possible. Vous voulez avoir 4 jetons action gratuite, c'est encore possible. Vous voulez un 3e marqueur d'industrie, c'est tout aussi possible. Mais pas tout en même temps. Les choix sont cornéliens... Côté renouvèlement, il y a de quoi faire.
Il y a sans doute beaucoup de choses que je n'ai pas vues ou détaillées ici qui ont un intérêt notable dans le module German Railroads, mais je suis plus que convaincu. Le temps de tenter toutes les options que ce seul module m'offre, j'ai quelques dizaines de parties devant moi. Je ne regrette pas d'avoir payé le prix fort. Tant pis. J'aimais beaucoup le jeu de base, mais l'extension arrive à point nommé. J'ai adoré m'y remettre et je n'ai qu'une envie: y replonger! Go!
TS Léodagan dit :Harry Cover dit :en tout cas RRR c'est pas un gros succès en France loin de là
contraitement à d'autres paysEt c'est bien dommage parce que ce jeu est une vraie merveille. Certes le thème n'est pas très engageant (pour moi le premier) mais ludiquement c'est un régal. Ca s'explique en 10 minutes, c'est riche, tendu, limpide. Ce fut un des jeux d'Essen 2013 pour moi avec Caverna, Lewis & Clark, La Route du Verre, Machi Koro et Sail to India; peut-être d'ailleurs mon préféré d'entre eux. Son seul défaut à mes yeux: certaines stratégies fortes gagnent un peu trop souvent, et le jeu finissait par moins se renouveler.
Merci pour le CR, je vais tenter de faire une partie avec l'extension. Déjà la mini-extension changeait bien la donne, je suis impatient de voir pour cette extension complète !
Par contre, faudra que tu m'expliques comment tu fais à expliquer en 10 mn !! Entre les ingénieurs, les bonus de fin de partie, les usines, les jetons bonus et les différents bonus à récupérer (PV / rails de couleurs / ouvriers supp / ...) je suis preneur pour une démo d'une explication exhaustive :)
TS Léodagan dit :Dans la règle allemande, je n'ai rien trouvé qui indique qu'on pouvait faire l'impasse sur les rails beiges pour aller plus vite avec les rails blancs ; et ça me semble en contradiction avec le principe général du jeu. Est-ce que c'est mentionné explicitement dans la règle française ou est-ce que c'est une interprétation ?Les 3 lignes acceptent les rails beige, bien que les joueurs n'aient que 2 rails à leur disposition. La subtilité: vous pouvez avancer plus vite les rails blancs sur Munich en faisant l'impasse sur les beiges sur cette ligne. Un joueur l'a fait hier, c'est sans doute ce qui a fait la différence. Une subtilité très bien pensée et qui promet de sacrés dilemmes.
En tous cas, je suis pour le moment d'accord avec toi sur le grand nombre d'options et la flexibilité de ce module. Reste à voir sur un plus grand nombre de parties (je n'en suis qu'à une, à 3 joueurs) si certaines options ne sont pas un peu trop systématiquement supérieures aux autres.
Le module Charbon (dont je n'ai fait que lire les règles pour le moment) me semble intéressant aussi.
Etherion dit :TS Léodagan dit :Harry Cover dit :en tout cas RRR c'est pas un gros succès en France loin de là
contraitement à d'autres paysEt c'est bien dommage parce que ce jeu est une vraie merveille. Certes le thème n'est pas très engageant (pour moi le premier) mais ludiquement c'est un régal. Ca s'explique en 10 minutes, c'est riche, tendu, limpide. Ce fut un des jeux d'Essen 2013 pour moi avec Caverna, Lewis & Clark, La Route du Verre, Machi Koro et Sail to India; peut-être d'ailleurs mon préféré d'entre eux. Son seul défaut à mes yeux: certaines stratégies fortes gagnent un peu trop souvent, et le jeu finissait par moins se renouveler.
Merci pour le CR, je vais tenter de faire une partie avec l'extension. Déjà la mini-extension changeait bien la donne, je suis impatient de voir pour cette extension complète !
Par contre, faudra que tu m'expliques comment tu fais à expliquer en 10 mn !! Entre les ingénieurs, les bonus de fin de partie, les usines, les jetons bonus et les différents bonus à récupérer (PV / rails de couleurs / ouvriers supp / ...) je suis preneur pour une démo d'une explication exhaustive :)
Tu as raison, 10 minutes, c'est court. Je le fais en 10 minutes, mais pas de manière exhaustive. Je donne les grandes lignes et continue l'explication en allant dans la partie. Ca met deux manches pour que les novices commencent à vraiment se projeter, et ça leur coûte la victoire sur la première partie. Mais ça marche.
Maintenant, les mécanismes sont tellement limpides et le système d'action fluide pour que les grands principes mécaniques soient absorbés en moins de 10 minutes.
Wlam dit :TS Léodagan dit :Dans la règle allemande, je n'ai rien trouvé qui indique qu'on pouvait faire l'impasse sur les rails beiges pour aller plus vite avec les rails blancs ; et ça me semble en contradiction avec le principe général du jeu. Est-ce que c'est mentionné explicitement dans la règle française ou est-ce que c'est une interprétation ?Les 3 lignes acceptent les rails beige, bien que les joueurs n'aient que 2 rails à leur disposition. La subtilité: vous pouvez avancer plus vite les rails blancs sur Munich en faisant l'impasse sur les beiges sur cette ligne. Un joueur l'a fait hier, c'est sans doute ce qui a fait la différence. Une subtilité très bien pensée et qui promet de sacrés dilemmes.
En tous cas, je suis pour le moment d'accord avec toi sur le grand nombre d'options et la flexibilité de ce module. Reste à voir sur un plus grand nombre de parties (je n'en suis qu'à une, à 3 joueurs) si certaines options ne sont pas un peu trop systématiquement supérieures aux autres.
Le module Charbon (dont je n'ai fait que lire les règles pour le moment) me semble intéressant aussi.
Je n'ai rien lu qui l'interdise, en fait. Quand mon adversaire a fait ça, j'ai trouvé l'idée terrible. Mais tu as peut-être raison, peut-être que cela n'est pas autorisé. Je demanderai sur le forum éditeur.
Le module charbon, j'ai lu aussi. Mais je suis leur conseille de découvrir module par module avant de se lancer dans le mixe. Vu le plaisir que j'ai eu avec ce premier module, je pense que je vais continuer à me concentrer sur celui-là pendant quelques parties.
Tu as raison, 10 minutes, c'est court. Je le fais en 10 minutes, mais pas de manière exhaustive. Je donne les grandes lignes et continue l'explication en allant dans la partie. Ca met deux manches pour que les novices commencent à vraiment se projeter, et ça leur coûte la victoire sur la première partie. Mais ça marche.
Maintenant, les mécanismes sont tellement limpides et le système d'action fluide pour que les grands principes mécaniques soient absorbés en moins de 10 minutes.
Je fais en 25 minutes. Et les novices se projette dans le jeux à la première partie. Au troisième tours, ils ont et assimilé plus de 95% des règle, et ont le jeu en mains.
cela ne les empêche pas de perdre la première partie quand même.
mais personnellement , quand on m'explique un jeux j'en attend une explication exhaustive, au petit détail pres. Pas de surprise pendant la partie ou d a jour inutile. Cela prend plus de temps à expliquer, mais en y allant tranquillement cela passe bien, même très bien.
Serieusement, expliquer seulement les grandes lignes. On me l'a fait sur quelques jeux, j'ai vécu un enfer toutes la partie. Tout ce que tu prévois est caduc a cause des bout de règles que l'on ne m'avais pas racontés.
Filosofia dit :bohu dit:Et sinon, la VF, elle arrive quand dans nos boutiques?Novembre :)
Merci pour l'info.
jmt0 dit :Tu as raison, 10 minutes, c'est court. Je le fais en 10 minutes, mais pas de manière exhaustive. Je donne les grandes lignes et continue l'explication en allant dans la partie. Ca met deux manches pour que les novices commencent à vraiment se projeter, et ça leur coûte la victoire sur la première partie. Mais ça marche.
Maintenant, les mécanismes sont tellement limpides et le système d'action fluide pour que les grands principes mécaniques soient absorbés en moins de 10 minutes.Je fais en 25 minutes. Et les novices se projette dans le jeux à la première partie. Au troisième tours, ils ont et assimilé plus de 95% des règle, et ont le jeu en mains.
cela ne les empêche pas de perdre la première partie quand même.
mais personnellement , quand on m'explique un jeux j'en attend une explication exhaustive, au petit détail pres. Pas de surprise pendant la partie ou d a jour inutile. Cela prend plus de temps à expliquer, mais en y allant tranquillement cela passe bien, même très bien.
Serieusement, expliquer seulement les grandes lignes. On me l'a fait sur quelques jeux, j'ai vécu un enfer toutes la partie. Tout ce que tu prévois est caduc a cause des bout de règles que l'on ne m'avais pas racontés.
On va dire que ce n'était pas moi qui te l'expliquais ainsi ^^
TS Léodagan dit :Les 3 lignes acceptent les rails beige, bien que les joueurs n'aient que 2 rails à leur disposition. La subtilité: vous pouvez avancer plus vite les rails blancs sur Munich en faisant l'impasse sur les beiges sur cette ligne. Un joueur l'a fait hier, c'est sans doute ce qui a fait la différence. Une subtilité très bien pensée et qui promet de sacrés dilemmes.
Sauf que dans la règle anglaise (en ligne, donc plus de souci de trad), on peut lire :
"If you do not choose the Munchen to Hamburg railroad, you will NOT be able to advance the whiote rail" !
Pb de lecture, ou pb de trad française ? ;-)
Attention aux conclusions trop hâtives, la règle originale étant en allemand, ça peut très bien être une erreur de la trad en anglais
EDIT : en l’occurrence la précision n’apparait pas dans la règle allemande d’origine, tout du moins pas à l’endroit où elle se trouve en anglais. A vérifier donc.
demainlesdauphins dit :TS Léodagan dit :Les 3 lignes acceptent les rails beige, bien que les joueurs n'aient que 2 rails à leur disposition. La subtilité: vous pouvez avancer plus vite les rails blancs sur Munich en faisant l'impasse sur les beiges sur cette ligne. Un joueur l'a fait hier, c'est sans doute ce qui a fait la différence. Une subtilité très bien pensée et qui promet de sacrés dilemmes.
Sauf que dans la règle anglaise (en ligne, donc plus de souci de trad), on peut lire :
"If you do not choose the Munchen to Hamburg railroad, you will NOT be able to advance the whiote rail" !
Pb de lecture, ou pb de trad française ? ;-)
surtout je ne vois pas où est le problème ? il parle du beige pas du blanc
et effectivement le blanc tu ne peux pas y accéder sans aller à Hamburg car c'est le seul endroit où le chopper
ce n'est pas précisé dans la règle allemande, c'est juste un rajout sur la version anglaise et Fr pour mettre en garde les joueurs, la règle reste la même