[Russian Railroads] précisions sur le conducteur 8

[Russian Railroads]

Bonjour à tous
Première partie complète hier de ce qui à l’air un très bon jeu de poses d’ouvriers ou la gestion du plateau personnel des joueurs est pour le coup original.
Nous nous sommes posé une question sur l’utilisation du conducteur 8 (“vous pouvez utiliser à nouveau une action sur laquelle se trouve un (et un seul) ouvrier de votre couleur”)
Peut-on utiliser cette action de ce conducteur pour réutiliser l’action qui nécessite un ouvrier ET un rouble?
Si oui doit-on payer un rouble?
Merci d’avance pour vos réponses

non, comme c’est indiqué dans les règles, uniquement une action avec un ouvrier unique de ta couleur donc pas une action mixte. sinon on pourrait décliner sur les actions à plusieurs ouvriers où tu as posé des roubles en compléments, etc…

Effectivement, ça parait clair!
On s’est posés la question pour refaire l’action qui donne 2 ouvriers temporaires … et on a décidé que ce n’était pas possible. Par contre, on a autorisé l’action qui donne 2 roubles.

C’est noté. Merci pour vos précisions.
Bonnes parties

Etherion dit:Effectivement, ça parait clair!
On s'est posés la question pour refaire l'action qui donne 2 ouvriers temporaires ... et on a décidé que ce n'était pas possible. Par contre, on a autorisé l'action qui donne 2 roubles.

Tiens en effet, pour le coup des 2 ouvriers temporaires la question mérite d'être posée.
Certes il n'y a que 2 ouvriers neutres dispo, pas de quoi faire 2x l'action donc mais si on suit la règle strictement c'est possible.
Après c'est de toute façon moins intéressant que prendre 2 roubles :wink:

la réponse est non, on ne peut pas ré-exécuter l’action travailleurs temporaires car les travailleurs utilisés ne reviennent qu’à la fin du tour par conséquent si on s’en tient à la règle, on ne peut faire une action qui ne peut être entièrement accomplie

Harrycover dit:si on s'en tient à la règle, on ne peut faire une action qui ne peut être entièrement accomplie

En effet :wink:
Allez je craque parce que c'est dans le thème, autant du jeu que de la question (conducteur 8/Driver 8 ) :
REM - Driver 8
http://www.youtube.com/watch?v=wuFId1RYSZE

Bonjour,
Peut-on utiliser à nouveau une action sur laquelle se trouve non pas un ouvrier de notre couleur mais un rouble (que l’on a soi-même placé)?

une piéce étant considérer comme un ouvrier, à mon sens l’action un ouvrier + un rouble = une action à deux ouvrier donc non pas possible.
la seule contrainte étant qu’elle nécessite forcément un rouble et non un ouvrier pour être utiliser.
pour la question de réutiliser une action un ouvrier où on a mis un rouble, la réponse est oui car une pièce = un ouvrier.
dans mes parties on à même autoriser le fait de mettre une pièce pour prendre la place de premier ou deuxième joueur.

Phinks dit:pour la question de réutiliser une action un ouvrier où on a mis un rouble, la réponse est oui car une pièce = un ouvrier.

Et pourtant, sur BGG on croit savoir que la réponse est non
http://boardgamegeek.com/thread/1076523 ... ker-action
http://boardgamegeek.com/thread/1075698 ... ker-action
Phinks dit:dans mes parties on à même autoriser le fait de mettre une pièce pour prendre la place de premier ou deuxième joueur.

la règle n'a pas l'air de l'interdire mais je me méfie
zippog dit:Bonjour,
Peut-on utiliser à nouveau une action sur laquelle se trouve non pas un ouvrier de notre couleur mais un rouble (que l'on a soi-même placé)?

Je suis incapable de citer le point de règle. Mais de mémoire c clairement dit que non.
Grovast dit:
Phinks dit:pour la question de réutiliser une action un ouvrier où on a mis un rouble, la réponse est oui car une pièce = un ouvrier.

Et pourtant, sur BGG on croit savoir que la réponse est non
http://boardgamegeek.com/thread/1076523 ... ker-action
http://boardgamegeek.com/thread/1075698 ... ker-action
Effectivement, visiblement on n'a pas le droit. Merci pour cette réponse.
Par contre, on a le droit pour un ouvrier temporaire ou l'ouvrier noir.

ça me parait bizarre quand même, c’est répété de nombreuses fois dans la règle qu’une pièce c’estcomme un ouvrier et pourtant on ne pourrait copier une action qu’on à faite avec une pièce.

La règle ne dit pas tout à fait “c’est comme”, elle dit (en VO) :

Règle Z-Man dit:Roubles may replace workers when playing on action spaces.

Et c’est là toute l’importance de la partie soulignée.
Sur la raison de fond, comme dit sur BGG on suppose que l’intention est double :
1) éviter toute interrogation sur qui a placé tel ou tel rouble à tel endroit (surtout dans le cadre de l’analyse du jeu des autres)
2) rajouter une dimension de planification sur l’utilisation de ses roubles aux bons emplacements. Vu qu’on peut prévoir à quel moment on va déclencher une action de copie, il faut avoir anticipé et joué les ouvriers de sa couleur (et le noir) en priorité sur ce qui est copiable.
Pour les emplacements de changement d’ordre du tour, je me pose encore la question, mais j’ai bien l’impression que c’est ouvrier uniquement (à confirmer si quelqu’un a une réponse officielle).
Ces deux cas ne posent de toutes façons un problème que si on a “mal” prévu.

Pour le coup d’une pièce pour la place de 1er/2e joueur c’est tout à fait possible. Ils disent je ne sais plus ou (FAQ ou manuel…je n’ai pas retenu…) que si un joueur utilise une pièce pour cette action il l’échange avec un de ses pions déjà sur le plateau de jeu (ou il le fait dès qu’il y en a un dispo tout du moins). Comme ça on sait qui a fait l’action pour la fin du tour.

Ok, merci pour ce point, après vérif c’est bien dans les règles

Règle Z-Man page 16 dit:To this effect, if a player places a worker that is not of her color or a rouble, she must immediately exchange it with a worker of her color placed on another action space.

Je ne sais pas s’il y a une FAQ VO, mais une FAQ VF serait en tous cas pas mal.

Phinks dit:ça me parait bizarre quand même, c'est répété de nombreuses fois dans la règle qu'une pièce c'estcomme un ouvrier et pourtant on ne pourrait copier une action qu'on à faite avec une pièce.

Oui mais là sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'il parle de copier. Il parle juste de jouer une action où il y a déjà un sou de manière générale.

Pour info je viens de créer une FAQ en français sur le site dédié : ici
Remarques éventuelles bienvenues (il est possible de la commenter…)